Nous sommes actuellement le 19 Mar 2024, 04:56

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Tunique de cuir ?
Nouveau messagePublié: 05 Nov 2011, 01:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 12:16
Messages: 35
Je reviens sur ce forum après 2-3 ans d'absence et un nouveau projet pour l'instant seul dans mon coin; un membre de la Prima Flavia Gallicana Constantia.
Mon costume civil est quasi fini, et je voulais savoir si une simple tunique de cuir (il me semble en avoir vu sur certains d'entre vous à Marle en 2008) serait choquant comme équipement ou devrais je plutôt privilégier le thoracomacus, sachant que par dessus j'aurais de la maille et en casque un Burgh Castle.
Merci de vos réponses.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tunique de cuir ?
Nouveau messagePublié: 05 Nov 2011, 09:43 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 11:55
Messages: 4297
Localisation: Brest - pagus Legionensis - Civitas Ossismi - Letavia
Salut Perethir :D
Je te conseillerai plutôt le thoracomachus qu'une tunique de cuir, mais tu as aussi plein de possibilités pour envisager celui ci. De quelque chose proche d'un gambison dans l'épaisseur et les matériaux utilisés à une tunique rembourrée. Dans tous les cas, un revêtement de cuir est tout à fait envisageable puisque attesté dans les sources (les fameuses "peaux de Lybie"). Il peut être conçu de manière indépendante ou être solidaire du reste du vêtement.

_________________
"O niurt Ambrois ri Frangc ocus Brethan Letha."
"Par la force d'Ambrosius roi des Francs et des Bretons d'Armorique."
Morcant map Conmail


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Tunique de cuir ?
Nouveau messagePublié: 06 Nov 2011, 14:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 19:30
Messages: 2747
Localisation: Laigneville
J'ajouterai que situer la position de la Prima Flavia Gallicana Constantia dans l'album de la notice des dignités te donnerai des indices sur le niveau d'équipement de l'unité et sa vocation. Une tentative de datation du soldat reconstitué aiderait à aiguiller la reconstitution. Sinon à l'ouest rien de nouveau. Il est evident qu'il est à privilégier le thoracomachus quelle que soit la forme qu'on veut bien lui donner plutôt que tout autre chose.

_________________
https://www.facebook.com/LesHerculiani

Damianus/Damien.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Tunique de cuir ?
Nouveau messagePublié: 06 Nov 2011, 20:48 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 12:16
Messages: 35
Merci pour vos réponses. Je pars donc sur un thoracomacus très certainement avec recouvrement de cuir.
Pour plus de précisions, la présence de la Prima Flavia Gallicana Constantia est attestée à Coutances au début Vème.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tunique de cuir ?
Nouveau messagePublié: 14 Nov 2011, 17:16 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 19:30
Messages: 2747
Localisation: Laigneville
Si tu situes ta reconstitution sur du début Ve siècle ne te casses pas la tête. Tu auras remarqué sur la Notice des Dignités que cette légion est classée "pseudocomitatenses" ce qui signifie que cette unité est habituellement fixe en garnison peut-être sur les frontières mais qu'elle peut être rattachée à l'armée de manoeuvre en formation en vue d'une expédition si celle-ci passe à proximité de son cantonnement.

Début Ve tu peux encore te rabattre sur un casque type Augst-Intercisa plutôt qu'un Burgh-castle, un thoracomachus avec sa globa et le bouclier représentatif de la période, c'est à dire un grand bouclier rond lenticulaire (de préference...) ou plat. Effectivement, le casque que tu nous as montré sur un autre sujet n'est pas du tout adéquate et anachronique.

_________________
https://www.facebook.com/LesHerculiani

Damianus/Damien.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Tunique de cuir ?
Nouveau messagePublié: 15 Nov 2011, 15:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 12:16
Messages: 35
Merci o'
J'ai opté pour le bouclier rond ( plat pour l'instant) avec l'épisème adéquat et j'ai commandé le thora à Armamentaria. Pour ce qui est du casque j'attends un peu encore avant de finaliser le choix.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr
Thème 3myl_sable réalisé par SGo