Nous sommes actuellement le 28 Mar 2024, 21:54

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Nouvel intercisa à crête chez Armamentaria
Nouveau messagePublié: 20 Oct 2010, 20:12 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 11:55
Messages: 4297
Localisation: Brest - pagus Legionensis - Civitas Ossismi - Letavia
Il n'est pas encore officiellement disponible et il reste quelques points à parfaire sur le prototype, mais Adrian Wink devrait sous peu proposer un nouveau casque romain tardif :
http://www.romanarmytalk.com/rat/viewto ... 3&start=80

Image

Image

Image

_________________
"O niurt Ambrois ri Frangc ocus Brethan Letha."
"Par la force d'Ambrosius roi des Francs et des Bretons d'Armorique."
Morcant map Conmail


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Nouvel intercisa à crête chez Armamentaria
Nouveau messagePublié: 21 Oct 2010, 11:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Sep 2008, 15:28
Messages: 146
Localisation: Caen
Il me plaît beaucoup celui là... il va falloir mettre un peu de sous de côté.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Nouvel intercisa à crête chez Armamentaria
Nouveau messagePublié: 21 Oct 2010, 13:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 19:30
Messages: 2747
Localisation: Laigneville
Je le trouve aussi très réussi. J'ai evidemment suivi de loin le développement du projet sur le RAT. Non seulement je trouve ce casque réussi, mais je trouve de même important l'existence de ce type de casque en reconstitution.

Même si on lui reprochera à juste titre de s'éloigner un peu de l'intercisa IV originel, certainement plus modeste, il fait à lui seul la synthèse d'un certain nombre de donnés que nous connaissons sur ce type et cette famille. Danyal a façonné un casque qui englobe de nombreuses problèmatiques mises en exergue par les recherches récentes (la forme de la crête et sa composition par exemple...) il donne aussi une variante de la posibilité d'attache du médaillon sur le casque, médaillon qui fait débat, ce qui est intéressant, et reprend avec goût des formes décoratives d'autres casques.

Au final, nous avons avec cet "intercisa IV" un casque d'apparat emblématique du IVe début Ve siècle.

C'est aussi un verrou en reconstitution tardive qui saute et qui nous rapproche enfin de nos cousins du Haut Empire, qui peuvent à l'envie aligner autant de simple fantassins qu'ils peuvent facilement les distinguer par le casque de l'officier.

Ce n'est pas que je fais la promotion du stéréotype sur l'originalité d'un reconstitition personnelle, mais au moins avec ce casque il est possible de marquer une différence nette entre l'élite et... les autres.

Il ne faudrait pas non plus tomber dans un piège grossier, car au final à qui s'adresse ce casque? Ou plutôt qui porterait ce casque si nous nous penchions avec sérieux sur les sources?

-Les hauts officiers de l'empire? Peut-être, mais pas forcément dans la mesure où nous savons par ailleurs qu'officiers et empereurs, portaient des casques de formes différentes mais toutes aussi luxieuses si ce n'est plus (ex: Le Berkasovo I).

-Les hommes de troupe? (limitanei, comitatenses...) L'option n'est evidemment pas envisageable sauf à considerer le porteur de ce casque comme l'officier de la troupe, mais alors le problème de fond serait ailleurs.

-Les Légions d'élite? Tentant, mais le constat est identique, ce sur quoi nous devons ajouter le problème d'ergonomie que représente ce casque à crête dans une formation de combat sur le terrain. Ce casque, suivant les travaux de Damien Glad apparait vite comme inadéquate au fantassin.

Reste la garde impériale qui ne semble pas souffrir de contre indication et qui a ma préférence pour ce casque en particulier. D'abord, nous savons que la garde impériale des Protectores Domestici portent ce casque à travers les gravures de quelques stèles italiennes d'époque constantinienne qui montrent clairement le casque à grande crête métallique comme protection de tête de cette garde. Ensuite, la garde figurant autour du trône d'Hérode sur les mosaiques de l'église St Marie Majeur nous montre ce casque tout comme le missorium de Valentinien Ier pour celle des scholes palatines. Les scholes palatines qui étant une garde montée n'accuse pas avec leurs crêtes les même inconvéniants que le fantassin à pied, des crêtes que les cavaliers romains affectionnent de même depuis des siècles. Le groupe de cavaliers de l'hypogée de la via dino compagi, les cavaliers du sarcophage de St Héléne, de la petite fresque des catacombes de la via latina en passant par les cavaliers de Maxime sur la colonne théodosienne viennent soutenir cette hypothèse. Peut-être que l'on me répondra avec raison que nous connaissons des soldats à pieds portant des casques à grande crête metallique sur le modèle de l'Intercisa IV, mais compte tenu du modèle "d'apparat" qui nous intéresse, je renvois à la très récente étude de Roland Delmaire sur la garde impériale sous Théodose Ier.

Pour moi, un très beau casque attribuable à la garde impériale pour tous ceux qui souhaiteraient se lancer dans ce type de reconstitution (je crois que le groupe Gladius scutumque souhaitait composer une garde impériale sous Julien...). Certe, mais encore faut-il avoir le reste de l'équipement à l'avenant, ce qui est loin d'être évident. Porter un casque comme cela impose de posséder un équipement réfléchi selon le statut du soldat.

Sur le plan de la qualité de la confection, j'espère que la beauté de l'objet n'est pas seulement visuelle et que le poids comme la résistance du plaquage seront plus satifaisant que le Koblenz d'armamentaria.

_________________
https://www.facebook.com/LesHerculiani

Damianus/Damien.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Nouvel intercisa à crête chez Armamentaria
Nouveau messagePublié: 22 Oct 2010, 18:20 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Sep 2008, 15:28
Messages: 146
Localisation: Caen
Pas pour l'infanterie d'élite ? Pas pour les officiers supérieurs ? Pas pour la troupe ? C'est simple : il est pour moi !


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Nouvel intercisa à crête chez Armamentaria
Nouveau messagePublié: 23 Oct 2010, 10:36 
Hors-ligne
L'usurpateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Sep 2008, 00:16
Messages: 1400
Localisation: Condates (Rennes) / originaire de Quimper - Aquilonia en Létavie
Il te faudrait une belle tunique rouge, et ça fera un joli pompier anglais 1900 :lol: :lol: :lol:

_________________
Image
http://letavia.canalblog.com/
Dybi o Lydaw prydaw gyweithyd. Ketwyr y ar katueirch ny pheirch eu hennyd (...) dyderpi agheu yr du gyweithyd.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Nouvel intercisa à crête chez Armamentaria
Nouveau messagePublié: 23 Oct 2010, 19:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Sep 2008, 15:28
Messages: 146
Localisation: Caen
Je dois avoir ça en magasin... :lol:


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Nouvel intercisa à crête chez Armamentaria
Nouveau messagePublié: 23 Oct 2010, 21:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 19:30
Messages: 2747
Localisation: Laigneville
arbogast a écrit:
Pas pour l'infanterie d'élite ? Pas pour les officiers supérieurs ? Pas pour la troupe ? C'est simple : il est pour moi !


Ou pour les petits, pour les mettre à niveau et gommer les différences de tailles...

_________________
https://www.facebook.com/LesHerculiani

Damianus/Damien.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Nouvel intercisa à crête chez Armamentaria
Nouveau messagePublié: 24 Oct 2010, 11:52 
Hors-ligne
L'usurpateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Sep 2008, 00:16
Messages: 1400
Localisation: Condates (Rennes) / originaire de Quimper - Aquilonia en Létavie
Ah oui, si ça se trouve c'est tout bêtement ça :lol:

_________________
Image
http://letavia.canalblog.com/
Dybi o Lydaw prydaw gyweithyd. Ketwyr y ar katueirch ny pheirch eu hennyd (...) dyderpi agheu yr du gyweithyd.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Nouvel intercisa à crête chez Armamentaria
Nouveau messagePublié: 25 Oct 2010, 12:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Sep 2008, 15:28
Messages: 146
Localisation: Caen
En fait ces casques étaient utilisés par des officiers subalternes placés aux 4 "coins" d'une colonne en marche (avant droit, avant gauche, arrière droit, arrière gauche), ils servaient de "clignotants" !
Ceux placés à l'avant tournaient la tête dans la direction que devait suivre la colonne et ceux placés à l'arrière faisaient de même pour prévenir la colonne suivante... et ainsi de suite !


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Nouvel intercisa à crête chez Armamentaria
Nouveau messagePublié: 25 Oct 2010, 17:13 
Hors-ligne
L'usurpateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Sep 2008, 00:16
Messages: 1400
Localisation: Condates (Rennes) / originaire de Quimper - Aquilonia en Létavie
Z'étaient pas con les Romains, quand même... ooo

_________________
Image
http://letavia.canalblog.com/
Dybi o Lydaw prydaw gyweithyd. Ketwyr y ar katueirch ny pheirch eu hennyd (...) dyderpi agheu yr du gyweithyd.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Nouvel intercisa à crête chez Armamentaria
Nouveau messagePublié: 08 Déc 2010, 17:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 19:30
Messages: 2747
Localisation: Laigneville
Vous êtes sans doute déjà au courant, mais voici pour compléter les images du casque finalisé:

Image

Image

Image

Grande classe!

_________________
https://www.facebook.com/LesHerculiani

Damianus/Damien.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Nouvel intercisa à crête chez Armamentaria
Nouveau messagePublié: 11 Déc 2010, 22:59 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Sep 2008, 15:28
Messages: 146
Localisation: Caen
La grande classe à 250 Livres tout de même... va falloir que je me fasse pote avec Lilianne Bétancourt...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Nouvel intercisa à crête chez Armamentaria
Nouveau messagePublié: 12 Déc 2010, 13:58 
Hors-ligne
L'usurpateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Sep 2008, 00:16
Messages: 1400
Localisation: Condates (Rennes) / originaire de Quimper - Aquilonia en Létavie
Soit 300 € le casque, ce n'est pas si cher que ça.
Si tu veux un casque de cette facture auprès d'un artisan local, ça te revient à plus de 500 €

_________________
Image
http://letavia.canalblog.com/
Dybi o Lydaw prydaw gyweithyd. Ketwyr y ar katueirch ny pheirch eu hennyd (...) dyderpi agheu yr du gyweithyd.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Nouvel intercisa à crête chez Armamentaria
Nouveau messagePublié: 12 Déc 2010, 14:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Sep 2008, 11:29
Messages: 363
Oui ce n'est pas très cher, c'est dans la tranche des moins cher :-o

_________________
Image
Marcus Iunior


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Nouvel intercisa à crête chez Armamentaria
Nouveau messagePublié: 13 Déc 2010, 12:11 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Sep 2008, 15:28
Messages: 146
Localisation: Caen
Oui, mais moi j'ai trois enfants à nourrir... alors à chacun sa notion du cher ou du pas cher. Certes dans l'absolu, vu la qualité, ça n'est pas cher... mais je n'ai pas comme ça 300 euros sous le coude à mettre là dedans. Ce qui ne veut pas dire que je ne vais pas me faire plaisir un de ces 4...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr
Thème 3myl_sable réalisé par SGo