Armes et Guerriers au Temps des Grandes Invasions
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Débuter dans le Bas empire BIS
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Auteur:  Wiomade [ 13 Juin 2013, 23:11 ]
Sujet du message:  Re: Débuter dans le Bas empire BIS

Conquestus britanniae ou somnium apostatae iuliani sont mieux je trouve :D

Pour ce qui est des germains de RIITW, c'est comme pour le I: du gros fantasme un peu usant à force :/

Auteur:  Martii [ 13 Juin 2013, 23:24 ]
Sujet du message:  Re: Débuter dans le Bas empire BIS

J'avoue, ils n'ont pas beaucoup changé avec les couleurs et les berserks dans leur nouveau rome.

Somnium Apostatae Iuliani est pas mal aussi. Sol Invictvs _____

Il faut avouer que l'équipe de The Fall of Rome propose des soldats romains tardifs de bonne facture, de qualité 20 fois supérieur à Barbarian Invasio ...

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Auteur:  Wiomade [ 14 Juin 2013, 00:57 ]
Sujet du message:  Re: Débuter dans le Bas empire BIS

Ho ça je ne nie pas, vu la tronche des soldats proposés par l'add on de base ;)

Auteur:  Damianus [ 14 Juin 2013, 09:12 ]
Sujet du message:  Re: Débuter dans le Bas empire BIS

C'est certainement très beau mais quand je vois les dénominatifs des personnages/unités les concepteurs n'ont rien compris.

Auteur:  Damianus [ 14 Juin 2013, 10:53 ]
Sujet du message:  Re: Débuter dans le Bas empire BIS

Mais il faut avouer que ces jeux sont super sympas, j'ai passé des nuits blanches avec le vieux Barbarian invasion. Sur le plan de la tactique générale on peut faire des trucs très sympa hormis les limites de la programmation bien sûr. Les moteurs graphiques aidant, ces jeux pourraient même servir de support intéressant pour les reconstituteurs débutants façon osprey. Mais n'oublions pas une chose, qu'il s'agisse des versions officielles ou des mods, ces jeux doivent beaucoup à la reconstit quel que soit le média.

Auteur:  Martii [ 14 Juin 2013, 11:16 ]
Sujet du message:  Re: Débuter dans le Bas empire BIS

Tout à fait d'accord Damianus,

le moteur de Rome Total War permet de le modder très facilement. The Fall of Rome ainsi que Somnivm Apostatae Iuliani permettent de recréer très facilement des batailles (avec le battle editor). J'ai déjà fait celles de Strasbourg ainsi qu'Andrinople.
Le seul soucis, c'est que les soldats sont des clones et qu'on ne peut pas mélanger les hommes dans une unité (spatha au premier rang suivi des hastaires) ou former le fulcum...

A propos de la dénomination des unités, tu parles de quel jeu Damianus ?

Sinon, pour revenir à l'histoire d'étamage, vous le feriez avec le bitartrate de potassium ou bien avec une électrolyse ? :?:

Auteur:  Damianus [ 14 Juin 2013, 11:25 ]
Sujet du message:  Re: Débuter dans le Bas empire BIS

je parle du visuel que tu as mit en exemple.

Plutôt qu'un étamage, on prévoie autre chose mais c'est en projet pour l'année prochaine. A voir donc.

(Penses à faire circuler tes photos sur la mailing-list des Hercs...)

Auteur:  Wiomade [ 14 Juin 2013, 12:03 ]
Sujet du message:  Re: Débuter dans le Bas empire BIS

Martii a écrit:
Tout à fait d'accord Damianus,

le moteur de Rome Total War permet de le modder très facilement. The Fall of Rome ainsi que Somnivm Apostatae Iuliani permettent de recréer très facilement des batailles (avec le battle editor). J'ai déjà fait celles de Strasbourg ainsi qu'Andrinople.
Le seul soucis, c'est que les soldats sont des clones et qu'on ne peut pas mélanger les hommes dans une unité (spatha au premier rang suivi des hastaires) ou former le fulcum...

A propos de la dénomination des unités, tu parles de quel jeu Damianus ?

Sinon, pour revenir à l'histoire d'étamage, vous le feriez avec le bitartrate de potassium ou bien avec une électrolyse ? :?:



Problème partiellement réglé sur le moteur de MIITW, les mods "africa vandalorum" et "conquestus britanniae" sont bien sympas, même si la limite reste là aussi sur mettre tel type de mecs devants ou derrière. Après, rien n’empêche de mettre sur 2rangs les hastaires, puis 2 x 2 rangs de lanciarii..

Le second est qu'on reste quand même, pour pas mal de concepteurs/moddeurs, sur du fantasmé. Ça fait 4ans que je me tue à leur dire que non, les germains n'avaient pas de grosses haches à ceux mains, non, pas non plus de francisques qui se lancent fer en bas, mais bon, que veux tu, les ospreys sont passés par là .. et ça n’empêche pas de s'amuser, voire de le re-modifier à ta convenance concernant les bâtiments, les objectifs de campagne selon le degré de romanisation, etc :)

Auteur:  Morcant [ 14 Juin 2013, 12:48 ]
Sujet du message:  Re: Débuter dans le Bas empire BIS

C'est le modding avec Arthurian Total War qui m'avait lancé dans la reconstitution, à l'époque ooo
Ceci dit si c'était à refaire je changerai beaucoup, beaucoup de choses !

Auteur:  Wiomade [ 14 Juin 2013, 17:20 ]
Sujet du message:  Re: Débuter dans le Bas empire BIS

Morcant a écrit:
C'est le modding avec Arthurian Total War qui m'avait lancé dans la reconstitution, à l'époque ooo
Ceci dit si c'était à refaire je changerai beaucoup, beaucoup de choses !


Dont l'installation! J'ai des souvenirs que c'était pas le pire, mais pas le plus simple non plus ;)

Auteur:  Martii [ 14 Juin 2013, 17:58 ]
Sujet du message:  Re: Débuter dans le Bas empire BIS

Si on change d'époque, Roma Surrectum et Europa Barbarorum sont les plus complets, aussi bien au niveau des unités qu'aux constructions et traits de caractère ainsi que le gameplay.

Mais qu'on observe bien, ce sont toujours les romains qui sont les mieux faits +++

Europa
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Roma
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Mais je préfère encore les mods sur les tardifs :-)

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Auteur:  Wiomade [ 14 Juin 2013, 21:28 ]
Sujet du message:  Re: Débuter dans le Bas empire BIS

Tu aurai pu prendre une carte d'unité des leones plutôt, ou des armatus iuliani, plus sympas ;)
Quand j'ai découvert tous ces mods sur une époque que je commençais seulement à connaitre, ça à été dur de revoir le soleil ^^

Auteur:  Martii [ 24 Juin 2013, 13:16 ]
Sujet du message:  Re: Débuter dans le Bas empire BIS

Voilà les éléments du sieur Quiet de chez Press montés sur ma ceinture. "O" Le cuir est brun foncé, c'est la seule couleur qu'on est arrivé à trouver.

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Aussi, je me posais la question de l'apparence d'un porte-enseigne : a-t-il un équipement différent du troupier ? ressemble-t-il à ses prédécesseurs du Haut-Empire avec la peau d'ours ou de loup ? casque à visage ? porte un dragon ou le vexillum de son unité ? ... ==>

Auteur:  Damianus [ 24 Juin 2013, 14:35 ]
Sujet du message:  Re: Débuter dans le Bas empire BIS

Concernant le porte-ensigne, tu as la réponse sur l'ensemble en bois sculpté du musée des Antiquité Byzantines de Berlin où une troupe romaine de la fin IVe - Ve siècle est représentée (La Ve Macedonica est souvent citée mais il n'y a pas que l'épisème de cette légion qui y figure). Un autre exemple sur un des panneaux de Mosaique de l'Eglise St Marie Majeure de Rome (Ve siècle). Il n'y a visuellement pas de différence notable entre le porte enseigne tardo-romain et un autre soldat. S'agissant d'un sous-officier on peut penser que son équipement est plus riche et de meilleur qualité que l'homme du rang. Rien n'indique qu'il porterai un casque à visage. Végéce ici est à écarter car il n'existe aucune corrélation allant dans le sens de son témoignage. Seule la mention de la demi-cuirasse pourrait être retenue comme option car d'après d'autres témoignages d'époque tardive c'est la cuirasse que les gradés peuvent être amenés à porter (attention ce n'est pas systématique...). D'ailleurs, les portes enseignes que j'ai cités en sources illustratives portent-eux des cuirasses longues. A titre de comparaison, le centurion chez Végèce est un cataphractus!

Dans l'infanterie:

Aigle = Légion.
Draco = Cohorte.
Vexillum/Flammula: Centurie

Auteur:  Martii [ 24 Juin 2013, 14:51 ]
Sujet du message:  Re: Débuter dans le Bas empire BIS

Alors, plutôt un aigle d'or, un draco ou un vexillum pour les Herculiani :mrgreen:

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