Nous sommes actuellement le 19 Mar 2024, 04:02

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 66 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Débuter dans le Bas empire BIS
Nouveau messagePublié: 22 Fév 2013, 12:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 14 Fév 2013, 15:32
Messages: 529
Localisation: Argentorate, en Germanie Première
Bonjour

Je reviens donc sur un sujet datant de 2009.
Comme dit sur ma présentation, j'aimerai reconstituer un légionnaire du milieu du 4ème siècle donc dans les environs de la bataille d'Argentorate avec le césar Julien.

J'ai déjà le dernier Burgh Castle de chez Armae ainsi que pour commencer un bouclier cintré ovale à l'épisème des Hercs Iuniores. Et après ?

Je sais que la base c'est la tunique mais une avec des orbiculi est très dur à trouver (une chez Armentaria mais ... elle est en coton). Une tunique blanche ou rouge en lin de chez Armae peut-être déjà un bon compromis(http://www.armae.com/antiquite/11antiquitecadre.htm) ? !!!
Après, il faut aussi la ceinture : de quelle couleur, avec ou sans raidisseur, chez un artisan spécialisé ou chez Armae ?
Puis, bien sûr la spatha : encore une fois chez armae ou bien chez un artisan spécialisé ? Etc, etc...

Et pour l'Alsace, quel groupe de reconstitution ?

_________________
HERCULIANI IUNIORES


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Débuter dans le Bas empire BIS
Nouveau messagePublié: 22 Fév 2013, 12:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Oct 2010, 11:11
Messages: 417
Pour la tunique décorée, il me semble que tu peux commander:trouver des orbiculi séparés, et les coudre ensuite.
Pour la spatha, fais bien attention aux modèles, surtout niveau pommeau/poignée/garde et longueur, ça serait bête de se rendre compte que ton achat est en fait daté du III° ou du VI° ;)
Après, je pense que ça dépendra surtout du compromis selon ce que tu veux: déco, fonctionnelle, "escrime" poussée..
Je te conseillerai plutôt de trouver d'abord un panel de modèles valables pour ton époque et ta région, puis de regarder si tu trouves un modèle proche chez un commerçant, ou alors de directement commander une lame puis de trouver quelqu'un qui te fait/monte les éléments ensuite.

Sinon, prends bien garde à tes chaussures aussi, très important de marier confort, visuel mais aussi utilité ( pluie/eau, usure..)

_________________
Base de données Gaules/Germanies/Mer du nord entre fin de l'empire et fin mérovingiens: http://241-752.forumgratuit.fr/
Francorum 440-580: médiation culturelle et expérimentations: https://www.facebook.com/pages/Francoru ... 3277476941


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Débuter dans le Bas empire BIS
Nouveau messagePublié: 22 Fév 2013, 16:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 11:55
Messages: 4297
Localisation: Brest - pagus Legionensis - Civitas Ossismi - Letavia
Le plus important en reconstitution, toutes périodes confondues, c'est la tenue. Tu es capable de faire un bouclier lenticulaire alors fabriquer tes propres vêtements est surement à ta portée, d'autant que les patrons pour notre période sont relativement simples.

Il te faut juste trouver du tissu, en l'occurrence du lin et de la laine, du fil et une aiguille et c'est parti. Cela te reviendra bien moins cher que d'acheter tous tes vêtements

En vêtements tu auras besoin :
- d'une camisa, la tunique du dessous, en lin écru
- de la tunique à proprement parler en lin avec appliques brodées/tissées ou en laine. Les tuniques à appliques ne sont que l'une des modes en vigueur alors et tu peux sans soucis commencer par une tunique en laine (rouge/orange par exemple pour un soldat) de couleur unie qui sera celle portée au combat. Les tuniques proposées chez Armae sont il me semble des modèles haut empire dont pas adaptées pour du IVe siècle. Si jamais tu veux vraiment investir, contactes les italiens de Medievaldesign qui ont de très belles tuniques à appliques et à un prix très correct
- des braies : en lin ou en laine, sur le principe des modèles de Thorsberg ou Damendorf, elles sont assez proches du corps mais doivent permettre une certaine aisance, c'est le vêtement le plus difficile à tailler et mieux vaut faire un essai sur un tissu à pas cher si tu t'y attaques, et/ou adopter un patron un peu simplifié
- les bandes molletières ou les guêtres en laine sont optionnelles
- le sagum ou manteau, rectangulaire, en laine épaisse, dans une couleur naturelle (blanc cassé, marron...), maintenu à l'épaule droite par une fibule cruciforme
- une écharpe en lin ou laine, bien pratique
- les chaussures : ça te sera sans doute plus facile d'investir, voir les modèles de calcei (chaussures fermées, montantes et souvent cloutées) chez Armamentaria ou Armae
- le cingulum ou ceinturon militaire, le symbole du soldat : en cuir souple (plusieurs épaisseurs éventuelles) avec une boucle adaptée (par exemple têtes de dauphins), des appliques : raidisseurs, mordant, etc.
- les chaussettes au moins en laine pour qu'elles ne se voient pas trop, au mieux en naalbinding.

Tu auras besoin de quelques accessoires pour le campement :
- de la vaisselle en bois ou en céramique
- un couteau
- une sacoche basique.

Enfin l'armement. La lance est facile à obtenir que tu cherches un fer tranchant ou blunt, tu trouveras des fournisseurs sur internet. Une hampe en frêne peut se trouver en magasin de bricolage.
La spatha c'est autre chose. Je n'aime personnellement pas les lames deepeeka que l'on retrouve en vente chez Armae ou Armentaria. On voit le même modèle partout, et la lame n'est pas du tout fonctionnelle si jamais tu souhaites combattre avec.
Le mieux est d'en commander une sur mesure, suivant tes goûts, à un forgeron comme Viktor Berbekucz par exemple. Il a plusieurs modèles dans son catalogue. Ca sera un peu plus cher qu'une lame deepeeka mais c'est un bon niveau au dessus niveau qualité.

Il n'y a à ma connaissance pas de troupes tardives en Alsace. Nous (Letavia) y avons deux membres dont l'un des fondateurs, Adwyn sur ce forum, à Colmar. Mais notre activité est axée fin Ve et l'essentiel se passe en Bretagne. Il y a un petit groupe fin IVe en Lorraine, les Attecotti, et Ordalies côté germanique.
Si tu veux vraiment bosser sur du mi-IVe militaire, contactes les Herculiani, ils sont surtout en région parisienne, Picardie et Belgique mais certains de leurs membres sont plus éparpillés et se sont débrouillés avec le train. Ce seront aussi les plus à même de t'orienter sur tes choix.

_________________
"O niurt Ambrois ri Frangc ocus Brethan Letha."
"Par la force d'Ambrosius roi des Francs et des Bretons d'Armorique."
Morcant map Conmail


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Débuter dans le Bas empire BIS
Nouveau messagePublié: 23 Fév 2013, 12:11 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 14 Fév 2013, 15:32
Messages: 529
Localisation: Argentorate, en Germanie Première
Merci pour vos réponses! "O"

J' ai trois questions :
-pour la spatha de chez Viktor Berbekucz, quel modèle correspondrait le mieux avec ma période ? La OK02 semble être une du troisième siècle, la OK08 et la OK12 correspondraient mieux à ma période. Sinon d'autres forgerons s’occupent-ils de la fabrication de spathae ?
-aussi le thoracomachus: j'en ai vu avec manches longues (pour une lorica hamata à manches longues?) et d'autres à manches courtes (pour une squamata ?). On pourrait l'acheter ou mieux comment le faire soi-même ?
-pour la ceinture : celle de chez armae ou bien en kit à assembler soi-même comme chez medieval design (de très belles tuniques et fibules en effet o' ) ?

_________________
HERCULIANI IUNIORES


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Débuter dans le Bas empire BIS
Nouveau messagePublié: 23 Fév 2013, 13:19 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 11:55
Messages: 4297
Localisation: Brest - pagus Legionensis - Civitas Ossismi - Letavia
Chez Viktor tu as la OK04 et la OK09 qui sont basés sur les modèles de Nydam, IVe siècle, et la OK23. Tu peux aussi lui commander un modèle suivant tes souhaits. Il faut compter entre 200 et 300€ environ pour une spatha, et n'oublies pas de lui préciser que tu veux un modèle "blunt" ou pour du "combat re-enactment" si jamais tu veux l'utiliser un jour en combat.

J'ai aussi bossé avec Paul Binns (GB) pour ma spatha, qui est vraiment très agréable à manier. Les prix sont un peu plus élevés mais ça reste abordable.
Et enfin si jamais tu veux une vraie reproduction de lame, en damas, adresses toi par exemple à l'Alaman ici, mais ce genre de pièce a son prix car on est alors devant une lame reproduite à l'identique en utilisant les techniques alors utilisées.

Le thora : tout dépend si plus tard tu comptes t'équiper plutôt d'une maille ou d'une lorica squamata. Si ta future cuirasse ne protège que le thorax et l'abdomen et pas les membres, un thora avec ses poedones de cuir ou de tissu sera l'idéal, mais sous un "haubergeon" de mailles couvrant les bras et les cuisses le mieux sera un thora couvrant également ces zones.
Tu peux l'acheter mais encore une fois ça te reviendra bien moins cher pour un résultat souvent meilleur en le faisant toi même.

Idem pour le cingulum. En te procurant les différentes pièces et en l'assemblant toi même tu auras un beau modèle et sans doute chronologiquement plus valable que ceux de chez Armae (les modèles "chip-carved"/Oudenburg appartenant plutôt à la fin IVe/début Ve qu'au milieu du IVe siècle).

_________________
"O niurt Ambrois ri Frangc ocus Brethan Letha."
"Par la force d'Ambrosius roi des Francs et des Bretons d'Armorique."
Morcant map Conmail


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Débuter dans le Bas empire BIS
Nouveau messagePublié: 23 Fév 2013, 20:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Mai 2012, 16:50
Messages: 507
Localisation: Le Tallud
Il y a aussi celle-ci qui convient très bien à un légionnaire milieu IVe : http://www.berbekuczviktor.hu/angol/54_kardok/html-kep/541_ok02.html

_________________
http://letavia.canalblog.com/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Débuter dans le Bas empire BIS
Nouveau messagePublié: 23 Fév 2013, 21:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 14 Fév 2013, 15:32
Messages: 529
Localisation: Argentorate, en Germanie Première
Le fourreau peut-il correspondre à la période du mi-IVe siècle, avec le bas de forme circulaire ? Je l'ai vu plus souvent chez les reconstituteurs du 3e !!!

_________________
HERCULIANI IUNIORES


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Débuter dans le Bas empire BIS
Nouveau messagePublié: 23 Fév 2013, 21:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Mai 2012, 16:50
Messages: 507
Localisation: Le Tallud
Pour les éléments de cingulum je te conseille ces liens. Rapport qualité/prix sérieux. Et puistant qu'à investir tu te rendras compte qu'il vaut mieux un peu plus cher et avoir une bonne garantie et un matériel qui vaut le coup!

Tu peux choisir la boucle RB-23 avec les raidisseurs RB-16 et la fibule RB-6
https://www.quietpress.com/Roman_Brooches_and_Belt_Fi.html

Sinon pour les boucles tu peux voir ça également avec Réchignac : http://www.jmebert.com/12-antiquite-tardive.

_________________
http://letavia.canalblog.com/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Débuter dans le Bas empire BIS
Nouveau messagePublié: 24 Fév 2013, 11:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 11:55
Messages: 4297
Localisation: Brest - pagus Legionensis - Civitas Ossismi - Letavia
Non le fourreau ne convient pas.

Idem que Martinus pour les boucles, surtout celles de Réchignac.
Il y a aussi un choix assez large chez Mercia Sveiter mais malheureusement les finitions sont souvent hasardeuses : http://www.re-enactment.com/

_________________
"O niurt Ambrois ri Frangc ocus Brethan Letha."
"Par la force d'Ambrosius roi des Francs et des Bretons d'Armorique."
Morcant map Conmail


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Débuter dans le Bas empire BIS
Nouveau messagePublié: 12 Mar 2013, 15:07 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 19:30
Messages: 2747
Localisation: Laigneville
Pour un légionnaire palatin:

Quelques propositions motivées et de bon sens sachant qu'il y a aussi ici matière à interprétation et que je prends pas en compte les ressources financières ou matériels du reconstituteur qui plafonne les éxigeances:

Dans l'idéal donc:

-Un Cingulum cuir rouge en or.
-Un casque avec plaquage doré (type Augst-Intercisa de préférence sans grande crête mettalique...
-Une épée poignée d'ivoire ou d'os fourreau cuir rouge éléments d'appliques du fourreau en argent or et nielle...
-Une fibule d'or niellée.
-Une cuirasse d'écaille de fer ou d'alliage cuivreau; difficile de trancher... longue fendue au milieu, mi-longue (au cuisses) avec manchette.
-Ou une cotte de maille longue fendue au milieu, mi longue avec manche longue ou mi longue. Il y aurait encore de quoi dire sur la cotte de maille... (ex: agrément d'anneaux dorés etc...)
-Un thoracomachus: vêtement rembourré de feutre et tissu + globa ou peau de lybie indépendante avec ptèruges à la rigueur pour la cotte mi longue une à deux rangés de ptéruges pas plus (pas de ptèruges aux épaules...)
-Jambières.
-Armes de jets: Plumbatae (légionnaire des Herculiani oblige...) Hasta ou spiculum et verutum...

_________________
https://www.facebook.com/LesHerculiani

Damianus/Damien.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Débuter dans le Bas empire BIS
Nouveau messagePublié: 27 Avr 2013, 00:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 14 Fév 2013, 15:32
Messages: 529
Localisation: Argentorate, en Germanie Première
Bonsoir à tout le monde.

Je suis actuellement à la recherche de chaussures pour soldat tardif du mi-4ème siècle. Vu que je vais du 43-44, les modèles d'Armae me vont déjà plus...
Si vous connaissez des artisans proposant un bon rapport qualité-prix, dites-le moi. J'ai pensé (sur le conseil de Damianus) aux modèles de MedievalDesign mais...quel modèle ? !!!

_________________
HERCULIANI IUNIORES


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Débuter dans le Bas empire BIS
Nouveau messagePublié: 27 Avr 2013, 07:25 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 19:30
Messages: 2747
Localisation: Laigneville
Chez MedivalDesign:

Ramshaw boots:
Century, sources:
2nd-4th cent.

La deuxième paire dans la liste des chaussures... et t'appuyer sur la photo du modèle IVe dans la catégorie I - Ve siècle.

Tu peux y aller quasiment les yeux fermés chez MD ou comment un revendeur commercial fait mieux que la plupart des groupes de reconstutution du milieu (voir en ref la dernière création du soldat Ve pour ainsi dire sans faute). Ce qui fait cogiter le reconstituteur que je suis...

_________________
https://www.facebook.com/LesHerculiani

Damianus/Damien.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Débuter dans le Bas empire BIS
Nouveau messagePublié: 27 Avr 2013, 23:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 14 Fév 2013, 15:32
Messages: 529
Localisation: Argentorate, en Germanie Première
Pour continuer, la tunique pour le combat doit-elle être en lin ou en laine ? Je sais que la tunique du dessous doit être en lin.
Je pose cette question car je suis allé aujourd'hui au Toto Tissu (pas de pub, je sais, mais bon ...). J'ai trouvé de la laine mais c'était qu'en blanc. Je me suis rabattu sur le lin, dont une partie que je vais certainement teindre en rouge pour la tunique supérieure, à moins qu'il faille absolument de la laine (là, je prendrai que du blanc). A voir. De même pour les braies : faut-il aussi que de la laine ?

Aussi, avant d'acheter les chaussures sur Medieval Design, est pour i-ce que leur kit pour ceinture Oedenburg vaut-il vraiment le coup pour le mi-4ème siècle.

Merci d'avance pour vos réponses (et aussi à Damianus). _____

_________________
HERCULIANI IUNIORES


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Débuter dans le Bas empire BIS
Nouveau messagePublié: 28 Avr 2013, 06:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Oct 2010, 11:11
Messages: 417
Martii a écrit:
Pour continuer, la tunique pour le combat doit-elle être en lin ou en laine ? Je sais que la tunique du dessous doit être en lin.
Je pose cette question car je suis allé aujourd'hui au Toto Tissu (pas de pub, je sais, mais bon ...). J'ai trouvé de la laine mais c'était qu'en blanc. Je me suis rabattu sur le lin, dont une partie que je vais certainement teindre en rouge pour la tunique supérieure, à moins qu'il faille absolument de la laine (là, je prendrai que du blanc). A voir. De même pour les braies : faut-il aussi que de la laine ?

Aussi, avant d'acheter les chaussures sur Medieval Design, est pour i-ce que leur kit pour ceinture Oedenburg vaut-il vraiment le coup pour le mi-4ème siècle.

Merci d'avance pour vos réponses (et aussi à Damianus). _____


Si destinée à être portée pas mal, avant de choisir les trucs "purs et durs" du textile, pense d'abord à ce que tu supporte: si tu as de la chance de supporter de la vraie laine même après transpiration, et qu'on te dis laine, c'est bien!
Sinon.. te faudra au moins 2épaisseurs de lin dessous et tu sera grognon en fin de journée (ou au service de réanimation si tu es un monsieur "gonflette pour un rien" :p )

_________________
Base de données Gaules/Germanies/Mer du nord entre fin de l'empire et fin mérovingiens: http://241-752.forumgratuit.fr/
Francorum 440-580: médiation culturelle et expérimentations: https://www.facebook.com/pages/Francoru ... 3277476941


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Débuter dans le Bas empire BIS
Nouveau messagePublié: 29 Avr 2013, 11:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 11:55
Messages: 4297
Localisation: Brest - pagus Legionensis - Civitas Ossismi - Letavia
Pour la laine c'est vraiment très variable suivant la qualité du tissu et de la trame. On peut avoir du drap de laine assez fin, très bien pour une tunique.
Le lin teint, ça pose question principalement parce que c'est beaucoup plus difficile d'obtenir une teinte soutenue sur du lin que sur de la laine. Pour moi (même si on a tous des tuniques en lin de couleur...) le lin c'est surtout à réserver à la camisa, que tu portes en première couche.

Rien qu'en touchant le tissu tu peux voir si ta laine va être confortable ou au contraire rêche et désagréable à porter.

_________________
"O niurt Ambrois ri Frangc ocus Brethan Letha."
"Par la force d'Ambrosius roi des Francs et des Bretons d'Armorique."
Morcant map Conmail


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 66 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr
Thème 3myl_sable réalisé par SGo