Nous sommes actuellement le 28 Mar 2024, 23:26

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: mon thoracomachus
Nouveau messagePublié: 20 Oct 2008, 23:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 11:09
Messages: 1857
Localisation: Plumergat
Salut,

Voici la première étape de mon thoracomachus.

Image

Donc j'étais parti d'une plaque de "laine de chanvre" (en fait de la fibre et de la charpie de tissu de chanvre pour l'isolation en 120x60cm) en remplacement du feutre trop coûteux dans la mesure où je n'avais pas besoin des 12m2 de la commande minimale et peu de goût pour la spéculation lainière.

Cette plaque une fois découpée de la bonne forme est cousue dans une simple enveloppe de gros lin acheté sur les marchés arabes du midi qui possèdent de remarquables tissus. Une une fois cousue et bien serré à la ficelle de lin en laissant deux bons centimètres de tissu, on coupe les bordures. Alors, je replie ces bordures en trois fois et je fais une couture bien propre pour former les bords. A ce stade, ma plaque perd 8% exactement en long et en large.

Vient ensuite la question du matelassage. Ma plaque de chanvre, comme le feutre, est un matériau bien structuré, je n'ai pas besoin de coudre serré comme si c'était de la laine en vrac. A plusieurs reprises, l'icono nous livre des objets dont on ne sait dire s'il s'agit de cuirasses ou de thoracomachus. Par perfidie, mais aussi parce que cela m'amuse et enfin parce que je compte en faire ma seule protection pendant quelques années, je vais essayer de montrer qu'on peut munir un simple thoracomachus des principaux éléments stylistiques d'une cuirasse contemporaine.
Simplement, par les coutures de matelassage, j'ai donc tenté de figurer un harnais, une phalère pectorale et des écailles grossières comme on en voit parfois sur des bas-relief. J'affinerai sur la fin avec quelques broderies rustiques. A ce stade les 4cm d'épaisseur se compriment en 1,5cm d'épaisseur. Donc, j'ai raté mon coups puisque j'avais un cahier des charges historique à "1 pouce" d'épaisseur soit 2 à 2,5 cm. Cependant, j'ai serré mes coutures au maximum et la matière composée de fibres longues s'en trouve écrasée sur de plus vastes surfaces qu'avec du feutre. La plaque de chanvre se révèle cependant bien plus résistante à la perforation que mon essai sur feutre de laine dans les mêmes conditions laissant faussement augurer une couture facile.

Voilou, prochaine étape, fermer le "boléro". Je pense avoir trouvé un système de fermeture qui devrait me permettre de l'enfiler seul et de le serrer en 10 secondes chrono avec pourtant de simples lacets de cuir.

Enfin, au début du printemps prochain, j'irai chercher du cuir pour faire la jupe et des épaulettes rembourrées à ptéruges.

Et le cuir me direz-vous ?
Et bien si le soldat peut recouvrir son thoracomachus de "peau de Libye" (encore un mystère !) j'ai décidé d'opter non pas pour un revêtement extérieur en cuir (hors épaules) mais de créer une casaque de cuir indépendante et amovible à mettre par-dessus. Pourquoi ce choix ?
Le cuir serré, c'est aussi respirant qu'un ciré et je me vois mal mal marcher et combattre une journée entière en ciré, le mettre à sécher le soir et le remettre tout moisi le lendemain matin. C'est mon parti pris sur cet objet et un pari qui se vérifiera peut-être un jour grâce à un historien ou un archéologue.

A+

_________________
Image
Brito-Romain an 500, ... A Brest, y'a deux Saisons, l'hiver et le 15 août ! Sauf que cet année le 15 août fut pire que l'hiver ...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: mon thoracomachus
Nouveau messagePublié: 20 Oct 2008, 23:53 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Sep 2008, 16:20
Messages: 880
Localisation: Villa Pirorum, du côté de Diodurum
o' , belle gueule ce thoracomachus, j'aime beaucoup. "O"
En tout cas la casaque ide cuir indépendante me semble judicieux.

_________________
Magister Dictator "Goths mit Huns"


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: mon thoracomachus
Nouveau messagePublié: 21 Oct 2008, 10:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 19:30
Messages: 2747
Localisation: Laigneville
Moi aussi j'apprécie l'idée du cuir indépendant. Ce qui peut se comprendre en seconde lecture du De Rebus Bellicis. Par contre, tu t'en doutes, je suis beaucoup moins fan de l'ornement du Thoracomachus inspiré des épaulières de cuirasse ou même de la phalère. Drôle de choix dirai-je mais la confection, je dois l'avouer me semble de qualité.

_________________
https://www.facebook.com/LesHerculiani

Damianus/Damien.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: mon thoracomachus
Nouveau messagePublié: 21 Oct 2008, 20:22 
Hors-ligne
L'usurpateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Sep 2008, 00:16
Messages: 1400
Localisation: Condates (Rennes) / originaire de Quimper - Aquilonia en Létavie
Damianus a écrit:
Moi aussi j'apprécie l'idée du cuir indépendant. Ce qui peut se comprendre en seconde lecture du De Rebus Bellicis. Par contre, tu t'en doutes, je suis beaucoup moins fan de l'ornement du Thoracomachus inspiré des épaulières de cuirasse ou même de la phalère. Drôle de choix dirai-je mais la confection, je dois l'avouer me semble de qualité.


Assez d'accord avec Damianus... !!!
Bran m'en avait déjà parlé au téléphone, mais j'avoue être un peu perplexe quant à l'ornementation en forme de harnais...

_________________
Image
http://letavia.canalblog.com/
Dybi o Lydaw prydaw gyweithyd. Ketwyr y ar katueirch ny pheirch eu hennyd (...) dyderpi agheu yr du gyweithyd.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: mon thoracomachus
Nouveau messagePublié: 21 Oct 2008, 21:20 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 11:09
Messages: 1857
Localisation: Plumergat
Oui, je me doute que ça ne vous plait pas mais je l'assume complétement. D'ailleurs, si vous pouvez me certifier preuve consensuelle ou mieux, rationnelle à l'appui que c'est impossible, je peux encore revenir aux boudins "komtoulmonde". Là-dessus, je suis clair.

En fait, quand est arrivé le moment de matelasser, j'ai réfléchi deux mois à quel aspect je pouvais ou devais donner.
- On avait déjà débattu sur quelques bas-reliefs et plats d'argent où on se demandait si on avait la représentation d'un thoracomachus ou d'une cuirasse ou les deux ensembles sans pouvoir formellement conclure.
-Par rapport à ce premier point, l'explication la plus basique ne pourrait-elle être que l'on peut doter le thoracomachus de l'aspect stylisé d'une cuirasse classique (point de vue artistique) ? Je me suis arbitré en faveur du "oui"
- Par ailleurs, le fait qu'il s'agisse de feutre et non de laine et/ou de crin en vrac, autorise techniquement ce genre de fantaisie. Si je pensais que cela devais diminuer son efficacité de protection, je ne l'aurai pas fait.
- Ensuite, fin V éme siècle les cuirasses ont tendance à se raréfier me rabâche t-on et Procope note que des Bretons s'accrochent aux moindres détails de leur romanité "vestimentaire", je me suis dit, pourquoi ne pas, sur un thoracomachus, représenter des éléments classiques de cuirasse stylisé. Après tout, je connais un clavus copte qui imite une attache de cuirasse sur une tunique mais c'est plus un petit étai intellectuel personnel qu'une conviction bien ancrée.
- Concernant le harnais lui-même, j'observe depuis longtemps qu'il passe aux endroits où la cuirasse frotte presque le plus et là où il y a le moins de chair sur un os (côtes, clavicules, omoplates, pas les vertèbres c'est vrai) et je me suis demandé si, en dehors d'un aspect peut-être dignitaire chez les palatins ou des officiers orientaux (on ne sait pas le fin mot si j'ai bien suivi), il ne s'agissait pas tout bonnement d'un revêtement de cuir pour prévenir l'usure du thoracomachus par abrasion sur ces zones particulières et contribuer à répartir le poids "local" sur une meilleure surface.
- Enfin, tout bien pesé, je me suis dit que les classiques boudins des reconstitutions passées ne me semblaient pas plus sourcés que ça (avant le XIIéme siècle et encore) puisque sur deux bas-reliefs qui représenteraient peut-être un thoracomachus, le premier ne présente pas de boudin en dehors du harnais et pour le second, on n'a pas réussi à dégager de consensus.

Donc, considérant ces différents éléments, j'ai voulu une démarche un peu plus franc-tireuse et encore, je me suis modéré. Techniquement, il eut aussi été parfaitement faisable et conforme à l'aspect de certaines icono byzantines du VIéme de coudre de vraies écailles directement sur l'enveloppe externe sous la bande pectorale et de faire le harnais en cuir ou même en tôle fine recouvrant les attaches du plus haut rang d'écailles. Mon problème c'est de savoir ou m'arrêter objectivement parce que si je m'étais écouté, j'aurai imité les vôtres avec un revêtement en cuir mais bon, rien ne m'a indiqué qu'ils soient plus proches de la vérité historique que le mien et copier c'est pas beau. :mrgreen:

A+

_________________
Image
Brito-Romain an 500, ... A Brest, y'a deux Saisons, l'hiver et le 15 août ! Sauf que cet année le 15 août fut pire que l'hiver ...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: mon thoracomachus
Nouveau messagePublié: 26 Oct 2008, 12:59 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 11:09
Messages: 1857
Localisation: Plumergat
En tout cas, y'en a un qui l'aime pour ne pas dire qu'il me l'a déjà chouré mon thoracomachus...

Image
Trêve de plaisanterie, j'ai fini la couture et comme vous le voyez, le haut des épaules reste ouvert. A ce stade j'ai échoué à obtenir un vêtement ras du cou comme on semble les deviner sur icono. Cela m'embête parce que c'est une faille de protection assez évidente et grossiére.

Mais alors voilà le problème, si je doit l'enfiler alors que les deux passages d'épaules sont cousus, il faut bien que ma tête passe et je dois donc admettre que cela reste ainsi quitte à compléter la protection par un gorgerin.
Soit, je dois couper le thoracomachus pour former un amigaut devant ou derrière.
Soit je laisse une épaule ouverte et je lace comme le côté gauche.
Enfin, pour l'anecdote, la plus folle hypothèse que j'ai envisagée, c'est que ce harnais tout à fait mystérieux soit justement là pour fermer les épaules à la manière des antiques linothorax sur un système qu'on pourrait rapprocher des boucles "conway".
Image
Image
Ca vaut le coup d'y réfléchir mais je ne le ferai pas.

Il existe une autre solution encore pour le fermer au ras du cou, c'est une ouverture complète par l'avant. Mais là, il semblait acquis que l'ouverture se fasse par le côté gauche comme les antiques linothorax.

Acquis ? Acquis comment d'ailleurs, je ne l'ai lu nulle part et en l'absence de représentation claire de thoracomachus, est-ce que j'ai loupé quelque chose ou serait-ce encore une expression de "Panurgisme" humain ordinaire ?

A+

_________________
Image
Brito-Romain an 500, ... A Brest, y'a deux Saisons, l'hiver et le 15 août ! Sauf que cet année le 15 août fut pire que l'hiver ...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: mon thoracomachus
Nouveau messagePublié: 26 Oct 2008, 13:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 19:30
Messages: 2747
Localisation: Laigneville
L'ouverture sur le coté gauche? Oui, cela n'apparait nul part. Il s'agit d'un choix de reconstituteur qui s'est propagé, comme bien d'autres choses. On peut en expliquer les raisons, mais ce n'est issu d'aucun "témoignage d'époque". Sympa le chat...

_________________
https://www.facebook.com/LesHerculiani

Damianus/Damien.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: mon thoracomachus
Nouveau messagePublié: 26 Oct 2008, 13:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 11:55
Messages: 4297
Localisation: Brest - pagus Legionensis - Civitas Ossismi - Letavia
Une piste intéressante. Les deux fermoirs retrouvés dans la tombe royale de Sutton Hoo furent longtemps interprétés comme des pièces d'un thorax en cuir, mais on envisage maintenant comme les fermoirs d'épaule d'une protection de style thoracomachus, faisant partie d'une regalia au final bien influencée par Rome.

Image

http://www.britishmuseum.org/explore/hi ... ship-.aspx

_________________
"O niurt Ambrois ri Frangc ocus Brethan Letha."
"Par la force d'Ambrosius roi des Francs et des Bretons d'Armorique."
Morcant map Conmail


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: mon thoracomachus
Nouveau messagePublié: 26 Oct 2008, 13:19 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 11:09
Messages: 1857
Localisation: Plumergat
Merci pour le chat !

J'essaie justement de réfléchir, à chaque étape, aux possibilités qui nous sont offertes d'un point de vue technologique et fonctionnel pour coller aux textes, à l'icono (supposée) et à des principes de protection élémentaires. Alors, ça donnera peut-être un objet de la quatrième dimension mais comme j'ai l'esprit de contradiction, ça me va. o'

Pour la suite, je m'attaque au système de fermeture sur les côté. Là aussi, on a pas mal de possibilités.

A+

_________________
Image
Brito-Romain an 500, ... A Brest, y'a deux Saisons, l'hiver et le 15 août ! Sauf que cet année le 15 août fut pire que l'hiver ...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: mon thoracomachus
Nouveau messagePublié: 26 Oct 2008, 13:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 11:09
Messages: 1857
Localisation: Plumergat
Morcant a écrit:
Une piste intéressante. Les deux fermoirs retrouvés dans la tombe royale de Sutton Hoo furent longtemps interprétés comme des pièces d'un thorax en cuir, mais on envisage maintenant comme les fermoirs d'épaule d'une protection de style thoracomachus, faisant partie d'une regalia au final bien influencée par Rome.



http://www.britishmuseum.org/explore/hi ... ship-.aspx


On dispose de clichés de la face arriére ? Parce qu'alors, on serait vite fixé.

Ça rappelle le système de fermeture pectorale de lorica à gorgerin du IIéme siécle sur le principe.

Par contre, ceci se met sur la "couche externe" donc, on admet dans ce cas que Redwald n'avait pas de lorica ? Je veux dire que pour mettre de telles pièces sur un thorax, c'est qu'il est plus qu'une sous-couche, il est cuirasse à part entière et/ou
vêtement de prestige.

A+

_________________
Image
Brito-Romain an 500, ... A Brest, y'a deux Saisons, l'hiver et le 15 août ! Sauf que cet année le 15 août fut pire que l'hiver ...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: mon thoracomachus
Nouveau messagePublié: 26 Oct 2008, 14:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 11:55
Messages: 4297
Localisation: Brest - pagus Legionensis - Civitas Ossismi - Letavia
Citer:
Par contre, ceci se met sur la "couche externe" donc, on admet dans ce cas que Redwald n'avait pas de lorica ? Je veux dire que pour mettre de telles pièces sur un thorax, c'est qu'il est plus qu'une sous-couche, il est cuirasse à part entière et/ou
vêtement de prestige.


C'est ce qui avait été suggéré, mais revu aujourd'hui... Une lorica hamata était présente aux pieds du roi.

_________________
"O niurt Ambrois ri Frangc ocus Brethan Letha."
"Par la force d'Ambrosius roi des Francs et des Bretons d'Armorique."
Morcant map Conmail


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: mon thoracomachus
Nouveau messagePublié: 26 Oct 2008, 14:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 11:09
Messages: 1857
Localisation: Plumergat
Ok alors, disons qu'on a un thoracomachus, une lorica et peut-être par dessus tout ça un vêtement de prestige porteur des fermoirs ?

Si on est d'accord et qu'on accepte l'idée que la lorica est "facultative". Ça conforterait mon idée du cuir indépendant. !!!

Bon en fait, on patine dans la semoule. Il manque des pièces au puzzle et d'autres semblent contradictoires, à moins qu'on se méprenne depuis le début. Je crois que je vais repartir sur des modèles anatomiques. Je vous montrerai que l'icono des missorium notamment est anatomiquement singulière. Mon petit voisin joue avec ses "action man". Je vous laisse, je dois lui en piquer un.

A+

_________________
Image
Brito-Romain an 500, ... A Brest, y'a deux Saisons, l'hiver et le 15 août ! Sauf que cet année le 15 août fut pire que l'hiver ...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: mon thoracomachus
Nouveau messagePublié: 26 Oct 2008, 15:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 11:55
Messages: 4297
Localisation: Brest - pagus Legionensis - Civitas Ossismi - Letavia
Quant au harnais j'avoue que la théorie avancée par Utta et Adwyn me convient, une pièce visant à répartir le poids de l'armure sur les épaules, donnant un complément de protection à ces dernières et un rôle de "distinction" pour certains soldats, ce qui explique qu'elles soient parfois portées à même la tunique ou figurées sur celle-ci.

J'avoue attendre pas mal que Damianus redémarre son étude sur l'aspect du soldat romain tardif, un sujet parmi les plus passionnants de l'ancien forum.

Pour le harnais (peut-être créer un nouveau sujet pour ne pas polluer celui-ci), il faut donc :
- qu'il s'adapte aux épaules pour ne pas tomber et donner un aspect de "soutien-gorge négligé"
- qu'il ne contraigne pas trop le thorax, ce qui risque de susciter une gêne respiratoire à l'effort - et je pense qu'un soldat au coeur d'une bataille a besoin de tout son souffle !

Je pensais à un système de boucles multiples, en l'occurrence, une sur le devant mais d'autres également sur les épaules (il me semble que c'est suggéré sur une iconographie), permettant un réglage optimal...

_________________
"O niurt Ambrois ri Frangc ocus Brethan Letha."
"Par la force d'Ambrosius roi des Francs et des Bretons d'Armorique."
Morcant map Conmail


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: mon thoracomachus
Nouveau messagePublié: 26 Oct 2008, 17:02 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 11:09
Messages: 1857
Localisation: Plumergat
En fait, concernant ce harnais, je ne saurai dire si c'est le civil qui déteint sur le militaire ou l'inverse.
Image
Image
En gros sur les soldats du sacre de Justinien, il ne manque que la bande pectorale que l'on retrouve sur l'image en dessous (par contre, je ne sais ni où elle se trouve, ni de quand elle date. De même sur le fameux plat en argent des gardes du palais, un seul sur 3 porte la cuirasse

Image du métropoltan et daté autour de 630. Dommage, je n'ai pas tous les détail en grand parce que Goliath est de dos lui. Et ce plat n'est pas seul.
http://flickr.com/photos/elissacorsini/ ... otostream/

Image
Le disque d'Achille et Briseis. Notez le complément de harnais au ras du cou du soldat de droite. Là encore, je n'ai pas de date.


Image
Intéressante cette histoire de col roulé mais, comment on passe la tête ?

Pas concluante l'icono...

A+

_________________
Image
Brito-Romain an 500, ... A Brest, y'a deux Saisons, l'hiver et le 15 août ! Sauf que cet année le 15 août fut pire que l'hiver ...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: mon thoracomachus
Nouveau messagePublié: 27 Oct 2008, 15:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 19:30
Messages: 2747
Localisation: Laigneville
Les deux dernière images ne s'affichent pas à l'écran.

En fait, je procéderai plutôt d'une logique inverse: Au regard de la continuité d'ensemble dans l'art figuratif romano-byzantin, toutes les représentations avec épaulières sont des cuirasses. Thorax, écailles ou de maille, nous savons que le thoracomachus se porte sous la curaisse et uniquement dessous, ce qui est apparant au regard du spectateur de la figuration est donc une cuirasse de fer, les épaulières par dessus. Il est impossible d'identifier le thoracomachus indépendemment si celui-ci n'est pas désigné comme tel, dès lors il est difficile de voir un thorachomachus là où se présente par exemple une cuirasse musclée avec ptèruges dans son traitement traditionnel.

Par exemple, le plat de David et Goliath sus-mentionné. Le personnage armuré placé en haut à gauche de ce détail porte une cuirasse d'écaille, les épaulières-harnais placées par dessus. L'artisan étant manifestement un maitre-d'oeuvre, va jusqu'à figurer les textures des vêtements et équipements portés par ces soldats. Il en va de même du personnage au premier plan qui porte manifestement une cotte de maille figurée par la fine "granulation" qui définie le corps de la cuirasse, procédé qu'on retrouve aussi sur les pixis ou le travail de feuillets d'ivoire pour des soldats armurés (ex: Pour l'époque justinienne: Les panneaux du "trône" de l'évêqe Maximien.)

Image

Pour la mosaique de la basilique de Ravenne, il est plus sûrement probable d'y reconnaitre les classiques Clavii de la tunique plutôt qu'un emprunt aux modes miltaires. En revanche, je n'ai pas d'avis pour les représentations postérieures.

_________________
https://www.facebook.com/LesHerculiani

Damianus/Damien.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr
Thème 3myl_sable réalisé par SGo