Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024, 13:24

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Débuter dans le Bas empire
Nouveau messagePublié: 08 Mar 2009, 14:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Mar 2009, 20:29
Messages: 42
Localisation: En pays Petrocore
Bon aller je vais essayer de me lancer dans la creation d'un costume tardif, IV° ou V° et pour commencer je pense qu'il est bon de débuter par la tunique. Je dispose de deux grands draps anciens en lin, puis je m'en servir? Quels sont les modèle en vigueur? Les motif brodés sont ils toujours paléochrétien?

Ensuite je pense que l'élément le plus important est le ceinturon (parle t'on encore vraiment de cingulum?). J'ai bossé sur un ferret de ceinture de ce genre (voir mon image d'avatar)(si j'ai le temps je mettrai en ligne mon article a ce sujet) et j'aimerai pouvoir reconstituer ce genre d'accessoire.

Ensuite j'ai une cote de maille passe partout, toute simple, maille de 8mm intérieur, fil de 2.2.

Pour le casque j'ai une légere affection pour un du type intercisa....

Que pensez vous de tout cela?

_________________
Alea Jacta Est


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Débuter dans le Bas empire
Nouveau messagePublié: 08 Mar 2009, 15:27 
Hors-ligne
L'usurpateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Sep 2008, 00:16
Messages: 1400
Localisation: Condates (Rennes) / originaire de Quimper - Aquilonia en Létavie
Salut,

L'apparence du légionnaire IV° est un peu différente de celle de celui du V° siècle (principalement au niveau des protections et de l'armement).

Le cingulum est toujours l'apanage du soldat (ou du dignitaire), mais il semble que plus on approche la fin du V° siècle, plus ce dernier ressemble à une simple ceinture. Toujours-est-il que le légionnaire du IV° siècle porte un cingulum avec des formes bien définies (doubles dauphins, etc...)

La tunique "brodée" avec des clavi, orbiculi ou tabulae est par contre toujours portée par les populations romanisées su V° siècle. pas d'erreur là dessus. Le lin dont tu disposes fera parfaitement l'affaire je pense (le plus dur est de faire les motifs)

pour ce qui est du casque, l'Intercisa est porté dans les deux périodes (au IV° siècle c'est certain, mais l'iconographie remontant au V° siècle nous montre clairement des casques bi-coques similaires aux Intercisa).

Tu trouvera tous ces renseignements sur les différentes rubriques du forum, ainsi qu'une liste d'artisans ;)

Voici le lien d'une troupe qui se trouve dans les Deux Sèvres.
http://taifali.canalblog.com/

Ce sont les plus proches de chez toi je pense, si tu souhaites entrer en contact avec un groupe.

_________________
Image
http://letavia.canalblog.com/
Dybi o Lydaw prydaw gyweithyd. Ketwyr y ar katueirch ny pheirch eu hennyd (...) dyderpi agheu yr du gyweithyd.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Débuter dans le Bas empire
Nouveau messagePublié: 08 Mar 2009, 17:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 19:30
Messages: 2747
Localisation: Laigneville
D'abord bravo pour ton initiative, nous acceuillons donc un nouveau reconstituteur de notre période favorite. Très bon choix (forcément...) preuve de goûts s'il en est! Mais c'est après que l'affaire se complique... cependant tu prends d'emblé la bonne voie puisque tu commences par le commencement: le vêtement.

Les vieux draps de lin de grands-mère sont parfaits pour une tunique, je les recommande vivement! Oui, bien sûr que le Cingulum est toujours la marque du soldat, il l'est par excellence, même si certains officiers du palais régimentés à l'image de l'armée portent aussi le Cingulum... Les ornements du cingulum sont propres à leur époque respective, je ne t'apprends rien, il faudra y être attentif, ceux du IVe siècle ne sont pas complétement les mêmes que ceux du Ve et ne sont plus du tout ceux du VIe.

Les tuniques "brodées" et largement décorées traversent toute l'Antiquité tardive et la dépasse avec des modes d'une persistance incroyable. Les motifs n'ont rien de proprement "paléo-chrétiens" et les motifs puisent dans la tradition paienne en des siècles largements christianisés.

Mets ta cottes de maille de coté, elle te sera sans conteste très utile. Il y aura peut-être quelques modifications à opérer... (Tu peux nous envoyer une photo si tu souhaites...)

Nous avons des représentations de fantassins portant des casques type intercisa au début du Ve siècle et même au-delà. Mais l'archéologie atteste l'usage du Kammhelme en contexte romain jusqu'au début du Ve (le célèbre casque de Concesti...) plus on avance dans le temps, plus les casques recensés sont des Spangenhelm et des calottes plus ou moins ouvragées. Je résume à gros traits mais nous avons déjà des sujets précis sur les casques, je t'invite à les lire.

Un casque type Intercisa, Augst, et consort oriente à mon sens une reconstitution tournée plus vers le IVe siècle pour un fantassin typique. Tout dépend de l'ancrage chronologique des accessoires qui accompagneront ton équipement. C'est la cohérence de l'ensemble qui identifiera ta reconstitution. Il te faut donc bien cerner les contours généraux de ta reconstitution: l'appartenance de ton fantassin à un siècle, mais aussi à une unité ou une éthnie peut définir un statut ou un armement spécifique... Il ya beaucoup de facteurs passionnant à considérer.

Et ce n'est que le commencement...

_________________
https://www.facebook.com/LesHerculiani

Damianus/Damien.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Débuter dans le Bas empire
Nouveau messagePublié: 08 Mar 2009, 17:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 19:30
Messages: 2747
Localisation: Laigneville
Au final, la première question a se poser: Quel siècle, quel soldat?

_________________
https://www.facebook.com/LesHerculiani

Damianus/Damien.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Débuter dans le Bas empire
Nouveau messagePublié: 08 Mar 2009, 17:48 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Mar 2009, 20:29
Messages: 42
Localisation: En pays Petrocore
Bon et bien le VI° me semble pas mal, pour le soldat je serai tenté par un "gaulois", aquitain ça serai parfais...cependant il y a trés peu de documentation a se sujet...Le peuple Pétrocore a payé un lourd tribus dans la défense de l'empire puisque plusieur stéle funéraire d'equites ont été retrouvé dans la région de Trève...Mais pour ce qui est de l'équipement cela reste encore assez flou. Je me suis pas mal documenté quant au cingulum en partie a cause de mon étude sur une piece archéo trouvée dans mon secteur...

Merci pour les info en tout cas...

Pour le tunique, y a t'il un modele particulier, un patron en somme ou bien est elle "improvisée"?

_________________
Alea Jacta Est


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Débuter dans le Bas empire
Nouveau messagePublié: 08 Mar 2009, 18:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 11:55
Messages: 4297
Localisation: Brest - pagus Legionensis - Civitas Ossismi - Letavia
VIe ou IVe avec faute de frappe ? :D

A savoir que le IVe siècle est aussi mieux documenté - ou du moins la documentation est plus accessible - pour l'occident en contexte "romain" que le Ve siècle.

La tunique romaine est généralement très ample, "en T", avec un corps très large et des manches qui tendent à se rétrécir pour devenir quasi-moulantes au niveau des poignets. Niveau longueur elle doit tomber sur les genoux (disons en dessous sans ceinture et légèrement au dessus avec), différents types de col (droit, carré, rond) sont attestés.
Il faut aussi penser à une tunique de dessous, toute bête en lin écru qui peut être légèrement plus courte - on parle souvent de camisa mais il me semble que ce n'est pas en fait le terme consacré.

_________________
"O niurt Ambrois ri Frangc ocus Brethan Letha."
"Par la force d'Ambrosius roi des Francs et des Bretons d'Armorique."
Morcant map Conmail


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Débuter dans le Bas empire
Nouveau messagePublié: 08 Mar 2009, 21:50 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Mar 2009, 20:29
Messages: 42
Localisation: En pays Petrocore
non c'est bien IV° siècle...donc si je comprend bien, il faut que je fasse deux tunique dont une plus "légère"? Pour ce qui est des pantalons (braie), j'ai vu un beau sujet sur le forum mais y a t'il une couleur "réglementaire"?

_________________
Alea Jacta Est


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Débuter dans le Bas empire
Nouveau messagePublié: 08 Mar 2009, 22:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 19:30
Messages: 2747
Localisation: Laigneville
Pour les couleurs possibles, on peut se référer à ce sujet:

viewtopic.php?f=15&t=475

_________________
https://www.facebook.com/LesHerculiani

Damianus/Damien.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Débuter dans le Bas empire
Nouveau messagePublié: 08 Mar 2009, 23:08 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Mar 2009, 20:29
Messages: 42
Localisation: En pays Petrocore
je lirai avec plus d'attention demain mais je dois dire que certain motif sur les tunique mon insiré...mais s'agit il de "grade"

Pour les braie, je vai essayer de m'en faire faire des verte, ça devrai etre pas mal...

Ps je vais en Italie dans 15 jours, y a t'il un endroit ou je peux voir des representation de cette époques?

_________________
Alea Jacta Est


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Débuter dans le Bas empire
Nouveau messagePublié: 08 Mar 2009, 23:19 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 11:55
Messages: 4297
Localisation: Brest - pagus Legionensis - Civitas Ossismi - Letavia
Oui le sujet sur l'apparence du soldat romain au bas empire est sans conteste le plus indiqué pour tous soucis de couleurs !

Si on récapitule les vêtements d'un soldat tardi-romain, on a :
- la tunique, décrite ci-dessus, par ailleurs une tunique unie sans appliques décoratives est tout à fait attestée par l'iconographie, à envisager éventuellement comme tenue hivernale en laine colorée
- la pseudo-camisa, tunique du dessous en lin et toute simple
- les braies, accessoires mais bien pratiques, en lin ou laine, de couleur variable, moulantes ou plus larges, incluant parfois le pied, avec aussi des versions courtes s'arrêtant au dessus du genou
- les bandes molletières ou les guêtres, laine ou lin avec différents systèmes d'attaches
- le cingulum
- les chaussettes, en laine et très utiles !
- l'écharpe, laine ou lin et indispensable pour se protéger du froid, des coups de soleil et des coups tout court
- les chaussures avec différents modèles utilisables, principalement calcei très prisées en reconstitution et campagi plus rares chez nous mais très bien représentées sur l'iconographie
- le sagum, en laine, manteau rectangulaire et la fibule, le plus souvent cruciforme pour le IVe siècle, variante de manteau le cucculus ou la paenula
- le classique bonnet panonnien, idéalement en peau dépilée même si il semble en avoir existé en laine et si on en voit un peu de tous les types en reconstitution.

Avec ça on oublie pas les petits accessoires du type sacoche, bourse (pas toujours bien sourcés cependant), couteau, gourde, nécessaire pour manger, etc.

Vient ensuite l'armement, variable suivant l'unité et la spécialité de ton soldat, une liste bien sur non-exhaustive :
- le scutum, l'arme principale du légionnaire, grand bouclier ovale ou rond, pouvant être lenticulaire ou plat, avec umbo et manipule centrale horizontale
- la hasta ou lance
- les différents types de javelots, a fortiori pour un fantassin léger mais pas que (spiculum, verutae) et les célèbres plumbatae
- la spatha ou épée longue avec son fourreau et baudrier
- le casque, kammhelme par exemple type Intercisa pour du IVe siècle
- et pour une armatura de fantassin plus lourd, en dernier lieu, le thoracomachus, protection rembourrée portée sous l'armure, la lorica elle-même, de mailles ou d'écailles (plus représentées sur l'icono), les ocreae ou jambières métalliques.


Voilà pour le récapitulatif ! Et pour un solide coup de main le mieux est de rejoindre une troupe existante, ou alors se rajouter plein de travail et en créer une de plus si tu trouves du monde de motivé (et pour la peine on est toujours heureux de voir une nouvelle troupe se former, ça veut dire plus de copains par la suite !).

_________________
"O niurt Ambrois ri Frangc ocus Brethan Letha."
"Par la force d'Ambrosius roi des Francs et des Bretons d'Armorique."
Morcant map Conmail


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Débuter dans le Bas empire
Nouveau messagePublié: 09 Mar 2009, 20:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Mar 2009, 20:29
Messages: 42
Localisation: En pays Petrocore
bon merci pour les info! je vais avoir de la couture a faire et meme du tricot! Pour les piece en bronze j'ai un copain bronzier et je travail pas trop mal la cire alors je vais tester....

_________________
Alea Jacta Est


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Débuter dans le Bas empire
Nouveau messagePublié: 09 Mar 2009, 22:12 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 19:30
Messages: 2747
Localisation: Laigneville
Il existe en effet des hypothèses d'Historiens concernant la signification des décorations sur les tuniques de soldats tentant d'y voir le signe d'une hiérarchie. Je n'y crois guère. En revanche les couleurs renvoient bien à des codes sociaux hiérarchiques qui peuvent se retrouver dans l'armée. Je te conseille la lecture du livre "Des Cérémonies" de Constantin Pophyrogénète (que tu peux trouver aux Belles Lettres...) qui complile les règles protocolaires de la maison impériale de Constantinople conservées, selon l'auteur depuis Constantin Ier (mais on peut en douter...) Par exemple, le manteau blanc serait celui des tribuns depuis des temps immémoriaux et la couleur blanche dévolue aux officiers et à l'élite.

La tunique de dessous porte deux noms parfaitement attestés. La "linea" selon Graham Sumner (Roman military clothing 3, Osprey...) Une fine tunique blanche en lin, et la subarmalis d'après l'Histoire Auguste, elle aussi de couleur blanche et se portant dessous la tunique principale. La tunique de dessus porte aussi plusieurs noms: La camisia comme il a été dit et qui a donné le nom moderne de chemise, et "Tunica Tubulae" parceque cette tunique porte des manches longues (les tubes quoi...)

Pour le bouclier je te conseille quand même à titre personnel, le bouclier lenticulaire ovale... et de bonne taille!

_________________
https://www.facebook.com/LesHerculiani

Damianus/Damien.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Débuter dans le Bas empire
Nouveau messagePublié: 09 Mar 2009, 22:19 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 11:55
Messages: 4297
Localisation: Brest - pagus Legionensis - Civitas Ossismi - Letavia
Oui si tu souhaites évoluer avec facilité parmi les autres troupes tardives à l'occasion, nos boucliers sont tous normés avec 1m10 de haut pour 90cm de large.
Les nôtres chez Letavia ne sont pas lenticulaires mais simplement incurvés, c'est plus par facilité technique car une incurvation dans un seul plan n'est me semble t'il pas attestée, ils restent en tout cas tout à fait fonctionnels !

Un bouclier plat est encore plus simple, mais moins maniable notamment de manière offensive (coup d'orle), il permet par contre de porter plusieurs projectiles de type verutae (javelots) sans "carquois" et est de ce fait tout à fait indiqué pour un fantassin "léger" plutôt dans une auxilia que dans la légion.

_________________
"O niurt Ambrois ri Frangc ocus Brethan Letha."
"Par la force d'Ambrosius roi des Francs et des Bretons d'Armorique."
Morcant map Conmail


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Débuter dans le Bas empire
Nouveau messagePublié: 09 Mar 2009, 22:24 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 19:30
Messages: 2747
Localisation: Laigneville
Un grand bouclier oval plat connait un déséquilibre de sa partie haute susceptible de géner son porteur et de l'empécher dans son maniement.

_________________
https://www.facebook.com/LesHerculiani

Damianus/Damien.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Débuter dans le Bas empire
Nouveau messagePublié: 09 Mar 2009, 22:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Mar 2009, 20:29
Messages: 42
Localisation: En pays Petrocore
tien a tout hasard ils sont fait comment vos bouclier lenticulaires? en tole?

_________________
Alea Jacta Est


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr
Thème 3myl_sable réalisé par SGo