Nous sommes actuellement le 28 Mar 2024, 16:35

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Bouterolle cloisonnée
Nouveau messagePublié: 25 Juin 2009, 13:01 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Sep 2008, 16:20
Messages: 880
Localisation: Villa Pirorum, du côté de Diodurum
Il est vrai que la provenance des grenats est fortement discuté.
Bien sûr, nous avons de nombreux gisement en Europe mais la qualité voir la quantité et la taille des gemmes ne devait visiblement pas satisfaire pour leur exploitation.
Et après analyse sur bon nombre d'objet mérovingien, les gisements Indien (grenat almandin) et Ski lankais (grenat pyraldins) l'emportent et concordent avec les écrits de Pline qui en situait la provenance en Inde, à Ceylan, en Ethiopie ainsi qu'en bordure de la mer Egée.
D'autre analyse confirme aussi la provenance de Bohême mais plus tardive courant VIIème siècle, suite visiblement à des problèmes d'approvisionnement notamment à une dégradation entre les relations Byzantines et Sassanides, qui provoqua une forte instabilité des liaisons commerciales maritime empruntant la Mer Rouge.
Les échanges entre l'Occident et l'Inde s'en trouvèrent perturbés.

_________________
Magister Dictator "Goths mit Huns"


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Bouterolle cloisonnée
Nouveau messagePublié: 25 Juin 2009, 19:19 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Sep 2008, 16:20
Messages: 880
Localisation: Villa Pirorum, du côté de Diodurum
Sinon concernant l'origine de l'orfévrerie cloisonnée, elle est attesté quelques millénaires avant notre ère en Inde puis en Égypte et en Perse. Donc c'est pas tout jeune.
Mais pour ce qui nous intéresse, c'est dans des tombes aristocratiques du Bosphore cimmérien au IIIème siècle après JC qu'apparurent les premiers objets cloisonnés.
Donc nous voyons ces premières apparitions du côté Oriental de l'Empire, la diffusion c'est retrouvé autour de la mer Noire, notamment au Nord où les Goths, Sarmates et Alains "proliféraient".
Puis un nouveau venu (coucou les Huns) a bouleversé la donne géo politique du moment et contribué à la propagation du cloisonnée jusqu'en Occident, avec tout le succès qu'on connait. :mrgreen:
Donc voilà en gros.

_________________
Magister Dictator "Goths mit Huns"


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Bouterolle cloisonnée
Nouveau messagePublié: 26 Juin 2009, 12:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Sep 2008, 01:27
Messages: 97
Localisation: Achères(78)
J'ai déja vue les grenats de St Jacut, et ceux de l'ile de groix non oxydé, certe il ont une jolie couleur rouge foncé, mais par contre on ne peut rien en faire en joaillerie (limite en cabochon), car ils sont peu translucides et comportent tous de nombreuses fissures et impuretés dedans!
Le seul qui avait la qualité gemme que j'ai pu trouvé était orange, laissait bien passé la lumière, pas de défaut visible à l'oeil nu sauf qu'il mesurait 1mm de diamètre.... :mrgreen:
Dans les pyrénées les grenats présents dans l'arriegite sont plus claire plus rosé jolie couleur, cette fois moins d'impureté mais de formes irrégulières et tous collés les uns aux autres et fissurés...

Tous ça pour dire que les grenats de qualité gemme sont rare en france et souvent très petits, et les gisements loin d'etre suffisament riches pour en faire une exploitation rentable.

Par contre effectivement du coté de l'Autriche et de la Bohème il y a de belles choses. En Norvège aussi (mais je ne pense pas que c'était beaucoup exploité a l'époque). Dans les alpes y a aussi de belle chose, mais c'est souvent très haut, et a mon avis la aussi pas rentable car trop alléatoire.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Bouterolle cloisonnée
Nouveau messagePublié: 04 Aoû 2009, 23:41 
Hors-ligne

Inscrit le: 03 Aoû 2009, 23:46
Messages: 7
est que tu connaisse alessandro pacini? lui c'est le meilleur experimentateur et il connaisse beaucoup des secrets intéressantes...
voici les links
http://www.anteamurlo.it/index.html
http://www.aliseda.it/alessandro/alessandro.htm

votre travail c'est super! vraiment super!
moi aussi j'ai réalisée des choses mais de autre périodes...

une question: est que tu peut m'adresser à la fourniture de grenats bruts? je suis intéressée


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Bouterolle cloisonnée
Nouveau messagePublié: 04 Aoû 2009, 23:52 
Hors-ligne

Inscrit le: 03 Aoû 2009, 23:46
Messages: 7
en plus en base a ma expérience pour une prochaine fois, je vous conseille de partir dé une base de cuivre et le dorer successivement...
le problème c'est le métal moderne, le laiton moderne c'est normalement moine plastique que le laiton binaire (cu+zn) et donc c'est difficile de cercler les pierres (sans précautions on risque de casser les pierres)
le cuivre c'est encore assai plastique et se reproche à la plasticité du laiton historique
sinon , il faut utiliser de l'or... mais le coûte c'est improponible
j'avait oublié que Daqvide Pacini c'est un expert de géologie historique. je pourrai lui contacter pour approfondir l'origine du grenat


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Bouterolle cloisonnée
Nouveau messagePublié: 05 Aoû 2009, 01:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Sep 2008, 01:27
Messages: 97
Localisation: Achères(78)
Bon j'avais écrit un long message, une fausse manipe et tout est à recommencer .... """"

Tout d'abord je remercie Di saro', de m'avoir fait découvir Alessandro Pacini, enfin quelqu'un qui maitrise bien la réalisation des bijoux antique en or avec la technique du "granulat". Les bijoux réalisés de la sorte m'ont toujours fait rêver. "O"

Pour l'aprovisionnement en grenat brut je connait ça : http://www.mineraland.com/web/page00010043.html
Mais dure de juger de la qualité des pierres car les photos sont mauvaises. Très peut d'infos sur les pierres, et la série des grenats almandins à 10€ me parait de moyenne qualité mais surtout le pris trop élevé pour de si petite taille.

Pour beucoup moins chère on peut trouver sur le site de l'Atelier la Trouvaille, de nombreuses perles et cabochons réalisés dans de nombreuses pierres semi-précieuses différentes.
http://www.atelierlatrouvaille.com/catalogue.php?chemin=3

Un autre site qui propose de nombreuses pierres (précieuses et semi-) : http://www.gems-plus.com/en-promo.php?id_session=RGtqn6zDjEvbEzuGJNOBa2N6aQzjmb
La c'est la page des promos. Le rapport qualité/prix parait rès bon. Il achètes leur pierres à directement au tailleur et des fois ils choisissent même les pierre brut avant de les faires tailler. Donc je pense que par leur intermédiaire il pourrait y avoir moyen de dégoter un bon lot de grenats almandins (ou autre) bruts et pas trop chere.

J'espère avoir été utile. -"-


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Bouterolle cloisonnée
Nouveau messagePublié: 05 Aoû 2009, 12:48 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 19:30
Messages: 2747
Localisation: Laigneville
Moi qui rêve de fibules et autres plaquages en or!

_________________
https://www.facebook.com/LesHerculiani

Damianus/Damien.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Bouterolle cloisonnée
Nouveau messagePublié: 05 Aoû 2009, 12:59 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 08:44
Messages: 128
Di saro' a écrit:
est que tu connaisse alessandro pacini? lui c'est le meilleur experimentateur et il connaisse beaucoup des secrets intéressantes...
voici les links
http://www.anteamurlo.it/index.html
http://www.aliseda.it/alessandro/alessandro.htm

votre travail c'est super! vraiment super!
moi aussi j'ai réalisée des choses mais de autre périodes...

une question: est que tu peut m'adresser à la fourniture de grenats bruts? je suis intéressée

--------------------
en plus en base a ma expérience pour une prochaine fois, je vous conseille de partir dé une base de cuivre et le dorer successivement...
le problème c'est le métal moderne, le laiton moderne c'est normalement moine plastique que le laiton binaire (cu+zn) et donc c'est difficile de cercler les pierres (sans précautions on risque de casser les pierres)
le cuivre c'est encore assai plastique et se reproche à la plasticité du laiton historique
sinon , il faut utiliser de l'or... mais le coûte c'est improponible
j'avait oublié que Daqvide Pacini c'est un expert de géologie historique. je pourrai lui contacter pour approfondir l'origine du grenat


Merci Di Saro.

Concernant A.Pacini, il me semble bien avoir un article sur le sujet.
Merci bien pour le lien o' , y a des photos intéressantes pour moi, surtout sur les petits fours.

Pour ce qui est du fournisseur:
Firma Urgestein
Inh. Bernd Jacks
Hauptstr. 226
55743 Idar Oberstein
Tel: 06781-507788
Mail: williwelt@gmx.de
Il est sur Ebay aussi, mais tout dépend des arrivages et des quantités. Il ne fait que du brut et très très abordable.
Ensuite à toi de bien choisir tes pierres, puis les tailler et en final les polir.

Pour mieux modeler les alliages cuivreux, le secret c'est le recuit, ça m'aide bien.
Sinon dans les laitons moderne, pour se rapprocher du laiton historique (bronze on va dire), le Z33 et Z34 s'y rapproche le mieux pour le travailler et surtout se recuit bien aussi.
Pour l'or .... , mais l'argent reste agréable ;) .

Merci encore de nous avoir fait découvrir Alessandro Pacini.

-"-

_________________
Image Goths mit Huns


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr
Thème 3myl_sable réalisé par SGo