Nous sommes actuellement le 29 Mar 2024, 07:48

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Arc Romain 3ème Jn.n.Chr
Nouveau messagePublié: 23 Oct 2009, 01:11 
Hors-ligne

Inscrit le: 22 Oct 2009, 23:13
Messages: 5
Je n'ai pas trouvé d'informations particulières sur les arcs des Crétois si ce n'est que du temps de Xénophon, vers 400 av. J.-C., leur portée était inférieure à celle des arcs recourbés utilisés par les Perses (Xen., Anab., III, 3, 7 ; V, 2, 29). Certains en on déduit que les arcs crétois devaient être plus simples, peut-être plus courts que ceux des Perses. Dans l'article "Sagittarii" du Daremberg-Saglio, on peut voir trois figures représentant divers types d'archers qui ont servi dans l'armée romaine sous l'Empire. On y trouve notamment une stèle quelque peu endommagée sur laquelle se trouve la représentation d'un "archer crétois d'une cohorte de Germanie". Je ne suis pas sûr d'interpréter correctement ce que j'y vois...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Arc Romain 3ème Jn.n.Chr
Nouveau messagePublié: 23 Oct 2009, 01:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 16 Mar 2009, 15:05
Messages: 417
C'est bien dommage qu'elle soit endommagée car justement l'arc manque... Son équipement trahi une grande influence romaine en tout cas.

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Arc Romain 3ème Jn.n.Chr
Nouveau messagePublié: 23 Oct 2009, 11:38 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 19:30
Messages: 2747
Localisation: Laigneville
Pour compléter ces très documentées réponses, tout ce que je peux ajouter, c'est que les arcs visibles dans le corpus iconographique de ma connaissance pour le période tardive montrent quasi-systématiquement (pour ne pas être plus catégorique encore...) une double-courbures. Je sais que les représentations antérieures sont aussi, majoritairement des dessins renvoyant aux arcs à double-courbures, par contre, et on le comprends aisément, on ne note aucune asymétrie. Toutefois la qualité des dépictions ne permet pas de capter des détails aussi précis et aussi techniques, qui pourraient largement passer au dessus des ambitions de l'artisan-artiste...

_________________
https://www.facebook.com/LesHerculiani

Damianus/Damien.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Arc Romain 3ème Jn.n.Chr
Nouveau messagePublié: 23 Oct 2009, 12:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Sep 2009, 19:08
Messages: 137
Vu qu'on passe en revue les détails des arcs, j'aurais une question en rapport avec mon premier post sur cette conversation.

A-t-on des éléments nous indiquant la présence de "repose-corde" à l'endroit de la jonction entre les branches principales et secondaires de l'arc?

En effet, pour l'instant je n'en ai vu que sur des arcs mongols du XIIIème et ça m'interloque (notamment car j'ai un arc muni de ce repose-corde "O" )


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Arc Romain 3ème Jn.n.Chr
Nouveau messagePublié: 23 Oct 2009, 13:59 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Sep 2008, 16:20
Messages: 880
Localisation: Villa Pirorum, du côté de Diodurum
C'est aussi un détail qui m'a interpellé. !!!
Il me semble que cela n'avait pas court, pas de chevaler (repose corde).
Pas de représentations, pas de trace pour cet élément.
Rien vu ou lu dans ce sens.
Rien sur le Virgilius romanus.
Sur les arc sassanide à branche rigide, il n'y en a pas de chevaler. (un thème très prisé: les représentations de scènes de chasse à l'arc: rien. Un ;) )
Idem pour les arc représenté sur les plaques d'Orlat (Asie Central), quoique bien antérieur à notre période (à priori du Ier siècle, débat sur la datation)

_________________
Magister Dictator "Goths mit Huns"


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Arc Romain 3ème Jn.n.Chr
Nouveau messagePublié: 23 Oct 2009, 18:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 12:50
Messages: 141
Localisation: Brabant Wallon (Belgique)
Yo

Un grand merci pour toutes ses réponses.

Les arcs avec 'siya' et 'petite pièce' repose corde sont principalement mongols et chinois.

Voici une photo du mien :

Image

Bien à tous.

_________________
Che Khan, l'Archer 'tatar' des Francs Compaings.
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350-1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Scythes, Huns, Türks, Mongols, Peuples Cavaliers d'Asie centrale.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Arc Romain 3ème Jn.n.Chr
Nouveau messagePublié: 05 Nov 2009, 13:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Sep 2009, 15:38
Messages: 6
Même si elle Keien images et d'archers sur les pierres tombales mal conservé.

Mais ...

Dans les formes traditionnelles de nombreuses, elles sont tellement longs que jusqu'à ce que juste après le pont (à la jonction des membres de la droite "siyah" range). Ceci a l'avantage que la chaîne se termine lorsque les revendications peu les oreilles, pas aussi forte, est aussi l'effet physique, qu'il est possible de montrer la siyahs avant. Les deux moitiés de la bande de tendon et lors du tir à l'siyahs à côte et les flèches sont là où le tendon se réunit le pont, s'est quelque peu accélérée. Les Perses le savait, connaissait les Arabes, les Turcs savaient que, si je soupçonne que même le Proche-Orient dans les archers romains avaient connaissance de ces services également.


Les pierres tombales sont effectivement utilisés, mais la seule.

Nom: Flavius Proclus
Date: 2ème semestre 1er C AD
Aujourd'hui conservées: Landesmuseum Mainz (Allemagne)
Publications: W. Selzer, pierre des monuments romains. Mayence à l'époque romaine (Mayence 1988), p.158.
W. Boppert, Forces armées des monuments funéraires de Mayence et environs CSIR II.5 Allemagne (Mayence, 1992), 36
M.P. Speidel, Les monuments de la cavalerie impériale. Equites Singulares Augusti. Beihefte der Bonner Jahrbücher 50 (Cologne, 1994), 684
Findspot: Mainz, Allemagne (Moguntiacum, supérieur Germania)

http://www.romanarmy.com/cms/component/ ... Itemid,94/

Nom: Monime de Syracuse
Date: 1er semestre 1er C AD
Aujourd'hui conservées: Landesmuseum Mainz (Allemagne)
Publications: W. Selzer, pierre des monuments romains. Mayence à l'époque romaine (Mayence 1988), p.153.
W. Boppert, Military Grabdenkmà ¤ LER de Mayence et environs CSIR II.5 Allemagne (Mayence, 1992), 19,
Findspot: Mainz, Allemagne (Moguntiacum, supérieur Germania)
Références: CIL XIII, 7041

http://www.romanarmy.com/cms/component/ ... Itemid,94/

Ce que nous montrent aussi comment l'Arc romain Construite en arc Yrzi est vrai.

La référence la littérature ci-dessus est correcte. Un peu d'info est disponible aussi en
S. James, Fouilles de Doura-Europos menée par l'Université de Yale et de l'Académie française des Inscriptions et des Lettres de 1928 à 1937: The Final Report VII: armes et armures et autres équipements militaires, du British Museum Pubns Ltd, 2004.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Arc Romain 3ème Jn.n.Chr
Nouveau messagePublié: 16 Avr 2010, 15:52 
Hors-ligne

Inscrit le: 23 Sep 2008, 09:27
Messages: 20
Pour revenir à l'arc présenté en photo, avec ses extrémités rigides en bras de levier et sur tout les chevalets, il présente les caractéristiques d'un arc mandchou du XVIIème siècle. je pense que c'est ce qui a motivé la question de Che Khan; APRES AVOIR PASSE EN REVUE MA BIBLIOTHEQUE SUR L'ARMEMENT ROMAIN, EN PARTICULIER LE BISHOP ET COULSON? JE DEMANDE : QUELLES SONT LES SOURCES SVP ? PEUT ON LES VOIR ?


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Arc Romain 3ème Jn.n.Chr
Nouveau messagePublié: 17 Avr 2010, 09:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 12:50
Messages: 141
Localisation: Brabant Wallon (Belgique)
Yo

wallia a écrit:
c'est ce qui a motivé la question de Che Khan


Oui, en effet, ma première question portait sur l'existence (ou non) d'un arc avec siya et chevalet à l'époque romaine en occident.

Bien à tous.

_________________
Che Khan, l'Archer 'tatar' des Francs Compaings.
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350-1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Scythes, Huns, Türks, Mongols, Peuples Cavaliers d'Asie centrale.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr
Thème 3myl_sable réalisé par SGo