Nous sommes actuellement le 29 Mar 2024, 09:37

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Thora, le retour...
Nouveau messagePublié: 23 Oct 2009, 14:16 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Sep 2008, 11:29
Messages: 363
Salut salut.

Après avoir tâter un peu cette année pour déterminer la façon dont je ferais mon thora j'ai finis par déterminer un plan d'ensemble et je commence a travailler mes plaques de chanvres...

Mon idée est de rappeler via un thora particulier le côté hellénisant de l'armée romaine tardive, tout en réinventant un peu le thora boudin habituel...
Plutôt que des boudins je me suis penché plutôt sur du lin encollé, mais pour économiser les matériaux et respecter l'épaisseur de 2 cm réglementaire du thora je vais triché en utilisant du chanvre compressé sur lequel sera encollé le lin.

Voici un ch'tit dessin

Image

Système d'attache simple (une lanière en cuir qu'on glisse dans un crochet), épaulières séparés du corps du thora, décoration sobres mais correctes...
Pour les ptéruges je vais faire un système de ceinture démontable a l'intérieur du thora pour mettre/enlever les ptéruges, pour les épaules je ne sais pas encore.

Et bien sinon... Que pensez vous d'un tel concept pour un Thora?

J'risque d'avoir besoin du Furet/Maclou pour certains détails techniques...

Marcus, qui aime son "Linothora"

_________________
Image
Marcus Iunior


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Thora, le retour...
Nouveau messagePublié: 25 Oct 2009, 01:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 19:30
Messages: 2747
Localisation: Laigneville
Hum... As tu bien étudié toutes les possibilitées que nous offre la documentation que nous avons sur ce vêtement avant de proposer que ton Thoracomachus du IVe siècle Ap.-J.C. ressemble a ce point à un linothorax du Ve siècle Av.-J.C.

Si tu souhaites aller dans cette direction consulte alors les mosaiques de l'Eglise Sainte Marie Majeur, tu y trouvera pour un "linothorax à la tardive" une foule de détails exploitables. Mais il ne s'agira plus véritablement d'un thorachomachus mais bien d'une cuirasse à part entière.

_________________
https://www.facebook.com/LesHerculiani

Damianus/Damien.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Thora, le retour...
Nouveau messagePublié: 25 Oct 2009, 13:13 
Hors-ligne
L'usurpateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Sep 2008, 00:16
Messages: 1400
Localisation: Condates (Rennes) / originaire de Quimper - Aquilonia en Létavie
Effectivement Marcus, le schémas que tu nous propose n'est pas de notre période. Ton patron correspond au plus tard à l'époque du Haut-empire, puisqu'assez similaire à une lorica hamata...

Il faudrait, pour le thora, que tu fasses un patron en papier et que tu t'inspires de la forme des pourpoints du bas Moyen âge : un patron ajusté, cintré, et qui tombe au niveau du pubis !

Voici l'ébauche du devant du thoraquo que j'avais faite il y a un an, en papier craft. J'avais fais prévue de découper la forme "dentelée" que l'on voit souvent recouvrir les ptéruges sur iconographie tardive. Je vais finalement modifier le bas et faire une forme arrondie qui recouvre le bas du ventre, et des épaules plus rondes et plus couvrantes.
On voit toutefois le principe des formes ajustées, et surtout les flancs cintrés.

Image

_________________
Image
http://letavia.canalblog.com/
Dybi o Lydaw prydaw gyweithyd. Ketwyr y ar katueirch ny pheirch eu hennyd (...) dyderpi agheu yr du gyweithyd.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Thora, le retour...
Nouveau messagePublié: 25 Oct 2009, 18:55 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Sep 2008, 11:29
Messages: 363
Yop,

J'ai fait quelques recherches sur l'église Sainte Marie Majeur mais je n'est pas retrouvé d'images de cuirasses, tu serais bien bon si tu me trouvais la partie a laquelle tu pense Damianus...

Les proportions ne sont pas exactes sur le plan je m'en rend compte, les épaulières ne feront que 10 centimètre environ de large, mais j'insiste sur les épaulières, c'est quand même une récurrence dans les représentations romaines de "cuirasse", je pense aussi que c'est plus pratique de séparer les épaulières du thora que de les intégrer, et plus esthétique mais c'est mon avis personnel...

(IIIème siècle après JC, probablement un Thora)
Image

Par contre je suis intéressé par ton patron Adwyn, ça me fait beaucoup penser à cette statue
Image

Je vais te piquer l'idée des petits demi cercle et de la protection d'abdomen, on va faire un croquis modifier...

_________________
Image
Marcus Iunior


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Thora, le retour...
Nouveau messagePublié: 26 Oct 2009, 12:31 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 19:30
Messages: 2747
Localisation: Laigneville
C'est toujours le même problème avec la première source. Souvent évoquée (Stephenson, Sumner par exemple; Soit pour un soit-disant thora soit pour une soit-disante lamellaire), je ne crois pas qu'il s'agisse sur le report de cette stèle d'un Thoracomachus. Nous y voyons casque et jambières distinctement mais si il s'agit d'un thora qui est un vêtement de dessous, où est alors la cuirasse proprement dite? De même, les épaulières tenderaient à me conforter dans l'idée qu'il s'agit plus surement de la dite cuirasse que du thoracomachus.

Maintenant quel interêt de placer des épaulières sur un thoracomachus? Des renforts de cuir aux épaules comme dans la réalisation de Bran pourquoi pas. Les épaules étant une zone d'usure, des bandes de renfort peuvent s'expliquer.

Les petites languette en forme de "U" sur ton thora me choquerait beaucoup moins, des ptèruges et quelques éléments plus "byzantinisant" seraient certainement plus convaincant et soutenable qu'un sytème de fixation d'épaulières reprise des linothorax grecs du Ve siècle Av-J.C.

_________________
https://www.facebook.com/LesHerculiani

Damianus/Damien.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Thora, le retour...
Nouveau messagePublié: 26 Oct 2009, 12:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Sep 2008, 11:29
Messages: 363
Un système de fixation des épaulières avec une ceinture faisant le tour du thora, avec un visuel semblable aux "harnais" byzantins serait plus adéquat tu pense?

_________________
Image
Marcus Iunior


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Thora, le retour...
Nouveau messagePublié: 26 Oct 2009, 18:24 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 19:30
Messages: 2747
Localisation: Laigneville
Clairement oui, si tu compte faire un thoracomachus entièrement en tissu. Sauf qu'en parallèle du rendu visuel (certainement plus adpaté...) les bandes de renfort aux épaules seraient pour proteger les zones d'usure comme points de contact avec ta cotte de maille par exemple, et la bande pectorale, en cuir (pourquoi pas...) comme renfort de la poitrine pour protéger la zone du coeur.

_________________
https://www.facebook.com/LesHerculiani

Damianus/Damien.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Thora, le retour...
Nouveau messagePublié: 16 Avr 2010, 16:00 
Hors-ligne

Inscrit le: 23 Sep 2008, 09:27
Messages: 20
Je pense que la lanière en cuir accrochée au centre tendrait à rapprocher les extrémités des épaulières qui ne resteraient pas parallèles à moins d'être très rigides sur le plan horizontal.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr
Thème 3myl_sable réalisé par SGo