Nous sommes actuellement le 28 Mar 2024, 12:51

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Les grades dans l'armée
Nouveau messagePublié: 07 Avr 2010, 14:50 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 25 Mar 2010, 00:24
Messages: 30
Localisation: La Loire, mais plus pour longtemps
Je ne sais pas si vous en avez déjà parlé quelque part sur le forum, en tout cas, je n'ai pas encore trouvé, donc je vous expose mon "souci".
Suite à l'achat de La Femme romaine au début de l'empire, j'ai dans la tête une idée. Je voudrais moi aussi réaliser mon costume d'époque.
Bon, je ne suis pas pressée et je veux faire ça bien (et là, on sort du cadre de mon roman pour entrer dans le loisir pur).
Donc, première étape, choisir la classe sociale de mon personnage : elle sera épouse de militaire romain.

Mais, et c'est là que j'ai besoin de vos lumières, quels étaient les différents grades dans l'armée romaine et à quoi correspondent-ils de nos jours ?
Par exemple, un général ? Un colonel ? Un commandant ? Un sergent ?
En fait, je vise l'épouse de colonel, si ce grade existait, sinon, un grade similaire de l'époque de la fin de l'empire romain.

En conséquence, une fois que je saurais qui vêtir, il me faudrait chercher comment elle était habillée.
Et là, si vous avez des indications de costume d'épouse de gradé romain, je vous remercie d'avance de montrer des photos ou de me donner des liens.
Dans le livre que j'ai, en effet, les femmes de militaires ne sont pas représentées. Mais sans doute sont-elles assimilées à des matrones patriciennes... ?


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Les grades dans l'armée
Nouveau messagePublié: 07 Avr 2010, 16:07 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 11:55
Messages: 4297
Localisation: Brest - pagus Legionensis - Civitas Ossismi - Letavia
Hop, on déménage ;)

Tu devrais trouver ton bonheur par ici :
viewtopic.php?f=15&t=67

_________________
"O niurt Ambrois ri Frangc ocus Brethan Letha."
"Par la force d'Ambrosius roi des Francs et des Bretons d'Armorique."
Morcant map Conmail


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Les grades dans l'armée
Nouveau messagePublié: 07 Avr 2010, 17:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 25 Mar 2010, 00:24
Messages: 30
Localisation: La Loire, mais plus pour longtemps
Merci. J'ai trouvé ça :

Citer:
6) Opinator/Opinatores: Les Opinatores ou "receveurs" sont des militaires extrêmement important au bon fonctionnement de l'armée. Ils opèrent un travail comptable faisant l'état à l'année des besoins de la troupe en matériel, fournitures et divers approvisionnements. Ils sont aussi responsables de la solde en numéraire distribuée aux hommes. L'Opinator envoie alors une liste récapitulant ces besoins en direction de la préfecture du prétoire. Après validation, le préfet du prétoire leur envoie en retour un document appelé Litterae delegatoriae les autorisant à tirer leur approvisionnement d'une province donnée. C'est ce document que les Opinatores font valoir auprès du gouverneur civil de la province où les troupes sont stationnées. Les fournitures et la solde de l'armée sont prévus dans le budget normal de la province à titre d'impôt. En cas de non-paiement des ordres fournis par les Opinatores, ceux-ci n'ont pas le droit de s'en prendre directement aux Possessores ou aux curiales responsables des unités fiscales dont ils doivent lever l'impôt, le conserver et le mettre à disposition. Les receveurs militaires doivent alors s'adresser au magistrat responsable des perceptions d'impôts; l'Exactor si celui-ci n'arrive pas a fournir ce qui est dû, il en appel alors au gouverneur qui avance la somme sur ces propres bien et use ensuite de la force pour se faire rembourser. En temps normal les soldes sont acheminées à la troupe et les fournitures sont présentes dans les greniers, horreae et les entrepôts de la provinces. Tout est fait pour que les notables des cités constituent un écran entre l'armée et la population des villages de manière a ce que les soldats ne soient jamais en contact avec les civils. Toutefois en cas de difficulté, le gouverneur peut demander l'octroie d'une troupe pour aider les percepteurs qui sont des particuliers agissant pour l'état et non de simple fonctionnaires à collecter l'impôt. D'où, très souvent, la réticence des curiales à assumer cette charge difficile (munera).


Les Opinatores sont des Officiers ?
D'après ce que tu dis de leur importance, ils doivent être relativement aisés, non ? Quelle est leur classe sociale ?
Se déplacent-ils sur le terrain ou évaluent-ils les besoins de l'armée en fonction de différents rapports remis par des subalternes ?


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Les grades dans l'armée
Nouveau messagePublié: 08 Avr 2010, 11:49 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 19:30
Messages: 2747
Localisation: Laigneville
Les Opinatores ne sont pas neccéssairement des officiers. Il faut bien distinguer dans l'armée romaine le grade, le rôle sur le champs de bataille, (position tactique) et la fonction. Ici, il s'agit plus d'une fonction que d'un grade stricto sensu. Le travail de l'opinator peut très bien être assumé par différents gradés. Pourquoi je dis gradés? Simplement parceque tout comme au Haut-Empire, les soldats Alphabétisés et ayant du talent pour les chiffres sont repérés des leur examen d'entrée. A partir de là, ces hommes ont un statut particulier et peuvent être employés dans les services administratifs de l'armée comme ici avec l'Opinator. Ils montent aussi plus rapidement en grade ou peuvent démarrer directement leur carrière en sautant des étapes. Il faut aussi le rattacher aux Actuarii de par un travail similaire que l'Opinator semble chapeauter. Nous savons à travers Aurelius Victor que les Actuarii trafiquaient les documents pour obtenir plus que de besoin en détournant les fournitures et les rations. Cette pratique n'était pas isolée et l'officier gonflait artificiellement les rôles de sa troupe pour obtenir plus de ravitaillement. On oubliait de signaler les morts et les déserteurs, on inscrivait le nom de ses serviteurs au nombre des soldats ect... La corruption faisant le reste, les Actuarii avaient mauvaise réputation et flouaient les soldats. l'Opinator se nourri certainement sur la bête! Le seul personnage à l'échelon inférieur oeuvrant au ravitailllement des troupes et que le grade militaire distingue sans ambiguité est le Biarchus, mais il ne s'agit pas d'un commandement bien élevé.

Donc:

-L'opinator se déplace t'il sur le terrain? Oui, il est incorporé à son unité.
-évalue-il les besoins de l'armée en fonction de différents rapports remis par des subalternes? Certainement, il est en haut de la pyramide hiérarchique du système de logistique interne à la troupe.
-Les Opinatores sont-il des officiers? Non pas forcément, ils peuvent même avoir un grade modeste mais ils sont alphabétisés, savent lire, écrire et compter, ce qui les distinguent...
-Est-il de classe sociale élevée? Pas plus qu'un autre soldat...
-Est-il aisé? Selon moi non, il est payé a hauteur de sa solde mais certainement qu'il devait se préter au détournement et au marché noir comme bon nombre de ses camarades... Trafique d'esclaves avéré à la fin du IVe siècle du petit "sous-off" en ganison au généralissime quand il ne s'agit pas du simple soldat qui roule sa bosse.

_________________
https://www.facebook.com/LesHerculiani

Damianus/Damien.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Les grades dans l'armée
Nouveau messagePublié: 08 Avr 2010, 12:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 25 Mar 2010, 00:24
Messages: 30
Localisation: La Loire, mais plus pour longtemps
Aïe, tout ceci ne correspond plus à l'idée que j'avais.
Il me faut un officier aisé, alphabétisé bien entendu, et qui sait lire et compter. Qu'il soit issu ou non de famille aisée n'importe pas vraiment.
Du coup, il va sans doute falloir que je choisisse un dux, mais il s'agit plus d'un commandant de guerre et moi je penchais pour un gestionnaire, quelqu'un qui évalue les besoins de l'armée, qui en établit les capacités de mouvements, de réactions, qui émet des rapports aux supérieurs pour les aider à mettre en place une tactique de guerre au besoin.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Les grades dans l'armée
Nouveau messagePublié: 08 Avr 2010, 16:31 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 11:09
Messages: 1857
Localisation: Plumergat
Prend l'esclave de confiance d'un général alors.

Ou alors un tribun véreux ? Un chef barbare (donc officier romain) qui joue double-jeu ?

Sinon Damianus, les opinatores remplacent les beneficiari ou les complétent sur des missions différentes ?

A+

_________________
Image
Brito-Romain an 500, ... A Brest, y'a deux Saisons, l'hiver et le 15 août ! Sauf que cet année le 15 août fut pire que l'hiver ...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Les grades dans l'armée
Nouveau messagePublié: 08 Avr 2010, 23:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 25 Mar 2010, 00:24
Messages: 30
Localisation: La Loire, mais plus pour longtemps
Ah non, mais moi je ne veux pas être l'épouse d'un tribun véreux ! :lol:


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Les grades dans l'armée
Nouveau messagePublié: 09 Avr 2010, 10:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 19:30
Messages: 2747
Localisation: Laigneville
Très bonne question Bran, il ne semble pas y avoir de parenté entre l'Opinator et le Bénéficiaire. Je n'ai pas senti l'interêt de détailler le fonctionnement administratif de l'armée pour notre époque, mais dans le courant du IIIe siècle, le bénéficiaire entre au nombre du personnel administratif en tant qu'espèce d'archiviste ou de documentariste. Il n'apparait plus comme un combattant ou un officier sorti du rang promu à une mission spéciale. Il en va de même pour d'autres grades célébres comme le primipile qui devient un personnel civile attaché au gouvernement de le province et qui est chargé d'assurer l'approvisionnement des troupes stationnées et de le véhiculer des greniers aux casernements.

_________________
https://www.facebook.com/LesHerculiani

Damianus/Damien.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 44 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr
Thème 3myl_sable réalisé par SGo