Nous sommes actuellement le 28 Mar 2024, 17:37

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Traduction de sources
Nouveau messagePublié: 06 Sep 2010, 18:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 12 Juin 2009, 01:59
Messages: 25
Salut à tous!

Cela fait bien longtemps que je n'étais pas intervenu ici, non pas que je ne m'intéressais plus à ce qui s'y disait, bien au contraire. Étant maintenant titulaire de l'agrégation, je débute un master 2 et continue bien évidement dans la voie de l'Occident tardif, au delà de ma précédente étude de l'entourage de Stilico.

Moins porté sur le militaire "technique" que vous (et saluant au passage la précision et l'effort de vos études), je m'intéresse bien évidemment aux sources. A moins que ce sujet n'existe déjà ailleurs (auquel cas l'administrateur supprimera sans remord mon topic :lol: ), je pensais qu'il serait bon de rassembler ici les liens ou les références des sources littéraires que vous avez utilisé. En effet, on voit régulièrement des citations ici de Zosime, là d'Ammien Marcellin, ou encore de Végèce. Autant en rassembler les liens ou les références afin que les curieux puissent s'y rendre rapidement, non?

Je crois d'ailleurs m'être souvenu en lisant un topic que Damianus avait plusieurs ouvrages de l'édition Paleo, notamment l'intégrale d'Ammien Marcellin justement (j'aimerai d'ailleurs beaucoup que tu donnes ton avis sur la traduction, notamment si tu l'a comparée avec celle des Belles Lettres?).
Dans le cadre d'une exploitation on ne peut plus précise des mentions militaires, notamment celles concernant l'équipement, le moindre écart ou modifie de beaucoup les conclusions que l'on peut tirer d'un passage (et je parle d'expérience).