Nous sommes actuellement le 29 Mar 2024, 07:42

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: La carrière du Légionnaire Aurelius Gaius.
Nouveau messagePublié: 11 Oct 2008, 12:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 19:30
Messages: 2747
Localisation: Laigneville
Voici le détail de la carrière du soldat Aurelius Gaius d'après une inscription retrouvée en Phrygie. Ce soldat qui fut d'abord simple cavalier, passa ensuite par une série de grades assez importants dans la hiérarchie de l'homme du rang. Il servit sous les enseignes à l'époque de la Tétrarchie sous Dioclétien à l'extrême fin du IIIe siècle, début du IVe siècle.

"Aurelius Gaius, deuxième du nom, ayant servi dans la Ier légion Italica des Mésiaques, choisi pour la VIIIe légion Augusta en Germanie, (ayant servi) dans la Ier légion Jovia Scythica en Scythie puis en Pannonie. Comme recrue, j'ai servi comme apprenti cavalier, puis comme cavalier lancier, optio d'un centurion triarius, optio d'un centurion ordinatus, optio d'un centurion princeps, optio des comites du seigneur de la Ier légion Jovia scythica; J'ai voyagé à travers l'empire, en Asie, Carie [...] Lydie, Lycaonie, Cilicie [...] Syrie Phénicie, Arabie, Palestine, Egypte, à Alexandrie, en Inde (C'est à dire en Ethiopie...) [...] Mésopotamie, Cappadoce, [...] Galatie, Bithynie, Thrace [...] Mésie, Carpie, Sarmatie quatre fois, à Viminacium [...] Espagne, Maurétanie [...] ensuite, après avoir progressé et cela [...] je sui arrivé dans ma terre natale, Pessinus, où j'ai été élevé, et je vis actuellement dans le village Cotiaeum [...] avec Macedonia (ma fille?); avec les fruits de mon travail, j'ai élevé cette stèle en mémoire de Juli [...] Arescusa, ma très chère épouse, jusqu'à la résurrection. salut à tous."

"Aurelius Gaius, soldat de Dioclétien", dans la géographie administrative et politique d'Alexandre à Mahomet, actes du colloque de Strasbourg 14-16 juin 1979 (AE, 1981, 777)

Traduction extraite de:

L'armée romaine, VIIIe siècle av.-J.C. - Ve siècle ap.-J.C., Pierre Cosme, Col Cursus - Histoire. Armand Colin. 2007.

"On tend à considérer aujourd'hui que l'antiqua legio décrite par Végèce selon une organisation en trois ligne de combat (acies triplex) est bien celle de Dioclétien comme est encore venue le confirmer l'inscription d'Aurelius Gaius."

Jean Michel Carrié, Aline Rousselle, Nouvelle histoire de l'antiquité tome 10, L'Empire romain en Mutation, des Sévères à Constantin 192-337, Le Seuil point-Histoire.

_________________
https://www.facebook.com/LesHerculiani

Damianus/Damien.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: La carrière du Légionnaire Aurelius Gaius.
Nouveau messagePublié: 11 Oct 2008, 13:48 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 11:55
Messages: 4297
Localisation: Brest - pagus Legionensis - Civitas Ossismi - Letavia
Quelques interrogations (en espérant que ça ne "hijack" pas trop le sujet avant que tu le complètes) :
- quid de la fonction d'optio au Bas Empire ? Il me semble avoir lu qu'il s'agissait plus d'une tâche administrative que d'un "second" du centurion à proprement parler
- et justement, quid du grade de centurion à partir de la fin du IIIe siècle ? Végèce nous mentionne le centenarius peut-être pour l'infanterie, mais Philippe Richardot dans La Fin de l'Armée Romaine avance que le titre de centurion est probablement désormais restreint à la cavalerie ?
- ce soldat a commencé sa carrière dans la cavalerie, est il envisageable qu'il ait rejoint l'infanterie par la suite ?

_________________
"O niurt Ambrois ri Frangc ocus Brethan Letha."
"Par la force d'Ambrosius roi des Francs et des Bretons d'Armorique."
Morcant map Conmail


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: La carrière du Légionnaire Aurelius Gaius.
Nouveau messagePublié: 11 Oct 2008, 17:27 
Hors-ligne

Inscrit le: 21 Sep 2008, 11:51
Messages: 195
Au Bas Empire, l'optio n'est effectivement qu'un fonctionnaire municipal (ou, plus exactement, l'optio "militaire" a disparu, l'optio "civil" est resté....)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: La carrière du Légionnaire Aurelius Gaius.
Nouveau messagePublié: 11 Oct 2008, 19:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 19:30
Messages: 2747
Localisation: Laigneville
Citer:
Quelques interrogations (en espérant que ça ne "hijack" pas trop le sujet avant que tu le complètes) :


Pas du tout puisque ce sont les questions que cette inscription m'a amené à me poser moi-même...

Mais ces quelques lignes qui peuvent paraître bien annecdotiques, en révèlent mine de rien beaucoup sur l'armée du temps d'Aurelius Gaius. D'abord notez la carrière de Globe-trotter que la légion lui a offerte. Son rayon d'action, principalement la partie orientale de l'empire déborde jusqu'en Ethiopie et en Occident même. C'est tout bonnement impressionnant. Aussi, il est remarquable de voir que les pays visités par ce soldat coïncident de près avec les principales campagnes de Dioclétien. Plusieurs contre les Sarmates et une en Egypte contre la révolte orchestré par un obscur personnage soutenu par les manichéens et les Perses. L'Espagne et les Maurétanies pourraient correspondre avec la campagne de Maximien en Afrique.

En fait, ce n'est pas un hasard, car Aurelius a servi la majeur partie de sa carrière dans la Ier Iovia dite dans l'inscription Scythica. Il s'agit d'une des deux célèbres légions que Dioclétien a créé sous son règne et dont Aurelius Victor et Végèce parlent dans leurs livres. La Ier Iovia n'est rien d'autre que les futurs Ioviani. Comme les Herculiani d'ailleurs, leur casernement semble n'avoir pas bougé jusquà l'époque de rédaction de la Notitia Dignitatum (la province de Scythie, du moins pour l'unité mère...) A la fin du IIIe siècle ou au début du IVe, il apparait aussi l'habitude de nommer la légion certe sous sa titulature traditionnelle mais aussi avec l'ajout de qualificatifs plus communs à l'époque tardive, comme la légion des "mésiaques" alors que cette légion est dite Italica. C'est le décalage entre nom d'origine et hommes composant l'unité. Avec cette inscription nous sommes donc au coeur de l'actualité de la fin du IIIe-IVe siècle.

Concernant les grades. En effet, l'Optio n'est plus qu'un membre de l'administration militaire et non plus le second en chef de la centurie sous les ordres du centurion. Cette transformation est avérée à l'époque tardive, mais à partir de quand? Je suis d'accord, l'inscription ne nous le dit pas, mais nous pouvons faire des suppositions à partir des autres éléments de la carrière.

Ce qui est certain, c'est que comme le dit l'Historien Jean Michel Carrié, cette inscription confirme la datation tardive de la description de la légion dans le traité de Végèce. Là, il n'y a pas de fumeux fragment d'un traité soit disant perdu de Caton l'ancien pour donner à la République ce que l'armée de cette époque n'a peut-être jamais eu!

Bref... Reportez vous au chapitre 7 et 8 du livre II de Végèce pour faire le comparatif, c'est assez lumineux. Dans l'inscriptions d'Aurelius, nous savons qu'il a été Optio du centurion des triaires. Ce centurion n'était attesté que chez Végèce auparavant, au point qu'on disait que ce cher Végèce patinait dans la semoule avec la hiérarchie de l'armée comme pour le reste. C'est le centurion dit premier triaire (Triarius prior...) Ces triaires n'apparaissent bizarrement que dans la première cohorte de la légion, la cohorte milliaire, mais les coïncidences ne s'arrêtent pas là. Il est dit aussi être Optio d'un centurion Princeps. Nous savons maintenant avec Ammien Marcellin et ceux qui l'ont étudié que les Principes sont le surnom avec celui d'Ordinarii (et ses dérivés, primores et Ordines primi...) des officiers qui commandant la première ligne (Acia) de l'ordre de bataille romain. Il est donc très probable que le terme princeps puisse renvoyer aussi à un grade plus précis. C'est ce que fait Végèce avec le "prince" de la première cohorte, le centurion princeps qui commande à l'intérieur de la première cohorte et qui dirige une centurie de 165 hommes!

J'avoue sécher avec le centurion Ordinatus, dont le nom renvoit à la ligne "Ordo" et peut-être aux Ordinarii qui sont comme je le disais avec Végèce les 5 centurions de la première cohorte. Mais je ne trouve pas de correspondance...

L'Optio Aurelius Gaius est-il est soldat pur jus ou bien un membre de l'administration militaire. Difficile à dire. Il a certe commencé comme soldat c'est indubitable. L'ambiguité tient à la fonction de l'Optio. On peut douter qu'il soit le second hiérarchique des centurion déjà cités car en dernier il se retrouve Optio des Comites du "seigneur" de la Ier légion Iovia. Il ne peut pas s'agir de comtes militaires tels qu'on les connaitra par le suite durant le IVe siècle, car c'est Constantin Ier qui fait des Comtes un grade et des gouverneurs militaire territoriaux. Qui plus est, on ne connait pas le vrai grade du général en chef de la légion (Un seigneur: Un prefet? Un Légat?) On sait juste que cela ne peut pas encore être un Comte (comme Magnence ancien comte des Légions Herculiani et Ioviani réunies...) Il ne peut s'agir que des comites compris comme à l'époque du Haut-Empire; c'est à dire des conseillers civils et des amis (c'est le sens propre du terme latin "compagnon") qui entouraient les généraux et les Légats. Or, Aurelius est Optio pour des proches du général, autrement dit plus un secrétaire particulier ou un intendant putôt qu'un second hiérarchique (pour qui d'ailleurs parmi les comites?)

Cette carrière est donc bien représentative de la fin du IIIe siècle ou du début du IVe sièle au plus tard et inaugure la transition vers la hiérarchie proprement IVe siècle.

_________________
https://www.facebook.com/LesHerculiani

Damianus/Damien.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: La carrière du Légionnaire Aurelius Gaius.
Nouveau messagePublié: 11 Oct 2008, 19:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 19:30
Messages: 2747
Localisation: Laigneville
Richardot dit que le titre de Centurion n'est valable que pour la cavalerie? C'est étonnant. Le grade de Centenier n'apparait que dans deux textes importants. Végèce toujours et St Jérome. Ce dernier nous donne en effet la suite logique de la hiérarchie dans la cavalerie du début du Ve siècle (Effectivement, on passe de Pedes à Eques...) Là aussi, rien ne nous dit qu'elle est complète mais il donne une liste à rebours qu'il nous faut remonter. Et en effet, il y a un centenier. Idem chez Végèce mais il y a une subtilité. Le centenier est le chef de la centurie dirons nous lambda qui n'entre pas dans la première cohorte. Autrement dit, les centurions ordinarii commandent dans la première cohorte et les centeniers dans les autres. C'est cette affirmation quelque peu étrange qui permet de poser une autre question, car végèce est à ce point minutieux pour la hiérarchie de la première cohorte et a ce point elliptique pour les autres qu'on se demanderait bien si la cohorte milliaire ne serait pas tout simplement le descriptif de la petite légion tardive, qui d'après les spécialistes ne carbure pas à plus de 1000 hommes. Je suis tenté d'y croire.

_________________
https://www.facebook.com/LesHerculiani

Damianus/Damien.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: La carrière du Légionnaire Aurelius Gaius.
Nouveau messagePublié: 13 Oct 2008, 11:49 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 11:09
Messages: 1857
Localisation: Plumergat
Damianus a écrit:
Citer:
L'Optio Aurelius Gaius est-il est soldat pur jus ou bien un membre de l'administration militaire. Difficile à dire. Il a certe commencé comme soldat c'est indubitable. L'ambiguité tient à la fonction de l'Optio. On peut douter qu'il soit le second hiérarchique des centurion déjà cités car en dernier il se retrouve Optio des Comites du "seigneur" de la Ier légion Iovia.


Il commence comme soldat mais comme cavalier donc, ce ne doit pas être un pauvre à la base, surtout que s'il est "lancier" (au contus ?) j'imagine un équipement plus lourd et coûteux, on peut même l'imaginer instruit et lettré. Donc, un "lieutenant administratif" me parait envisageable, un de ces soldat du rang qui se distingue par son service "de semaine" auprès du chef d'unité et poursuit ainsi sa carrière. Quelque chose qui m'a surpris, c'est la mobilité inter légion que je ne soupçonnais pas. Cela peut-il s'expliquer par un rattachement personnel à un officier plus haut placé qu'il suit au gré de ses affectations ??


En tout cas merci pour cette inscription, c'est vraiment une mine. Je pense que son "nomadisme" exacerbé est notamment dû à la mobilité propre à une unité de cavalerie. Les fantassins étaient peut-être (un peu) moins sollicités, mais ça fixe bien les esprits par rapport à l'idée (probablement fausse d'ailleurs) de fixité en garnison (de la défense du limes par exemple). Il me semble aussi savoir que le refus ou la lassitude de cette mobilité sera un des ferments de plusieurs usurpations du Véme siècle.

A+

_________________
Image
Brito-Romain an 500, ... A Brest, y'a deux Saisons, l'hiver et le 15 août ! Sauf que cet année le 15 août fut pire que l'hiver ...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: La carrière du Légionnaire Aurelius Gaius.
Nouveau messagePublié: 13 Oct 2008, 12:11 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 19:30
Messages: 2747
Localisation: Laigneville
J'ai tendance à penser comme toi sur la probable instruction ou le statut social intermédiaire de ce personnage mais il n'y a pas de preuves éclatantes dans l'inscription d'Aurelius Gaius. Concernant le cas des cavaliers privilégiés dès leur recrutement nous connaissons ce fait surtout par le bais des lois plus tardives de Constantin Ier. La mobilité des troupes ne m'étonne pas. C'est une constante dans l'armée romaine. Ammien Marcellin même si il évoque les Petulentes rechignant à quitter leurs cantonnement des Gaules et du Rhin à la demande de Constance II, nous montre aussi un nombre important d'unités affectés à des régions très diverses de l'empire. Mais je ne savais pas à quel point cela pouvait être le cas...

En revanche je ne crois pas qu'il soit juste de considérer cette mobilité sous l'angle de son service dans la cavalerie. Aurelius semble rapidement affecté à la Ier Iovia qui est une légion et non une unité de cavalerie, ce qui n'empécha pas cette unité ou une partie d'entre elle, de servir Galère et Maximien dans leurs campagnes.

_________________
https://www.facebook.com/LesHerculiani

Damianus/Damien.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr
Thème 3myl_sable réalisé par SGo