Nous sommes actuellement le 18 Oct 2019, 12:50

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Chronologie sommaire des années 376-434
Nouveau messagePublié: 30 Oct 2008, 16:02 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 19:30
Messages: 2747
Localisation: Laigneville
Chronologie sommaire des années 376-434.

Par Maelcolm.

-376 Défaite de Fritigern, roi des Wisigoths.

-Automne 200.000 personnes (parmi lesquelles ont trouve même des Alains et des Huns renégats) passent le Danube en catastrophe. Malgré la clause d'un dépôt d'armes, ils arrivent en si grand nombre que les autorités romaines sont débordées. Les marchands romains exploitent les réfugiés, qui se révoltent.

-377 Bataille de Salices, entre Romains et Wisigoths, sans vainqueur (si les romains!). Fritigern s'associe des Sarmates, des Scythes et des Alains.

-378 Bataille d’Andrinople: les Wisigoths écrasent les Romains et tuent leur empereur Valens, avant de ravager les Balkans.

-382 Un nouveau traité passé entre le général romain Saturnius et Fritigern installe les Wisigoths en Mésie (Serbie). Ce sont les premiers fédérés internes à l'Empire; ils reçoivent une solde. Ils y sont christianisés sur les théories hérétiques d’Arius, par Saint Wulfilas (il finit exilé à Byzance et meurt à l’âge de 72 ans).

L'entente entre les fédérés Goths et les légionnaires romains est mauvaise (les Wisigoths s'en prenant aux civils, se battant contre une garnison égyptienne, se croyant supérieurs à la garnison scythe de Gerontius...). D'autre part, cette force fédérée sera toujours indépendante et dirigée par les princes tribaux.

-383-388 Usurpation de Magnus Maximus, qui prétend prendre Rome avec les légions de Bretagne.

-384 Élection du pape Siricius, successeur de Damasius.

-386 Nouvelle invasion gothique (les Gruthunges) au-delà du Danube. Les Romains font appel aux Huns et il faudra même les payer pour qu'ils partent après la victoire. Après la bataille qui eut lieu sur le Danube même, les vaincus sont à leur tour intégrés par le comte Promotus à l'armée romaine. L'intervention des Huns est en fait assez anecdotique et ne remporte pas la décision à elle seule.

-387, en août Theodosius attaque l'armée de Maximus, et découvre que celui-ci avait acheté les fédérés Wisigoths. Fou de rage, Theodosius rallume la guerre contre eux en Thrace (il faillit y perdre la vie).

-388 Les Goths n'ont plus de territoire assigné et se réfugie dans les forêts.

-390 Naissance de Flavius Aetius à Durostorum (Silistria, Bulgarie), de Gaudentius, d’origine scythe, magister equitum en Gaule, et d’une mère de la noblesse romaine.

-392 Arbogast, duc des Gaules d’origine franque, lève son armée pour imposer le Rhéteur illyrien et païen Eugenius comme empereur. C'est Sénat romain en fait qui impose Eugène. Sans doute Arbogast est il dans l'ombre.

-394 Grâce aux nombreux Goths d’Alaric (qui y laissent bien des leurs), Arbogast est vaincu à Fluvius Frigidius, en Illyrie: il se suicide. Le duc Stilicho (neveu de Theodosius par sa femme Serena), d’origine vandale, âgé de seulement dix-huit ans ( 18 ans? Je ne connais pas son âge réel à cette époque...) décide de maintenir les armées vaincues (et l'armée des vainqueurs!) en Italie. En Gaule, ne restent que 11000 hommes sur le Rhin, plus 6500 éparpillés de l’Escaut à la Gironde, comptant plus ou moins sur les pirates saxons établis notamment vers Bayeux et Rouen. (Est-on certain de chiffres si précis?)

-400 Gainas, général d'origine gothe, rate un coup d'État à Byzance. Il s'enfuit avec ses partisans chez ses congénères d'outre-Danube; Uldin, roi des Huns, le capture et envoie sa tête à Byzance.

-401 Alaric s’installe en Épire (Albanie). Naissance de Theodosius II, fils d’Arcadius et d’Eudoxie. Élection du pape Innocens.

-402 Alaric envahit l’Italie et assiège Honorius dans Milan, avant d’être chassé par Stilicon. Honorius se réfugie à Ravenne dont il fait sa capitale.

-404, juin Eudoxie fait exiler Jean Chrysostome en Arménie.

-Hiver Uldin ravage la Thrace.

-405 Mort d'Eudoxie, en couches. Les Huns annexent la Dacie, soumettent les Gépides et chassent les Vandales.

-405 ou 406 Mort de Mundzuk. Selon la coutume, ses frères Rua et Oktar règnent conjointement.

-405-408 Aetius, 15 à 18 ans, otage chez les Wisigoths.

-406, Pâques Radagaise mène des Goths dans les terres romaines. Uldin fournit des mercenaires (y comprit des Ostrogoths) à Stilicho pour qu'il s'en débarasse; Stilicho (avec Sarus, qui mène des Ostrogoths et qui avait été chassé de Pannonie par Athaulf, et Saül, qui mène des auxiliaires alains) écrase Radagaise à Pollentia sans disccusion. Saül, l'un de ses généraux, y périt.

-31 décembre 406 - 1° janvier 407 Le Rhin gelé est franchi par le roi Gunderic et ses 100.000 Silings et Hasdings, qu’il faut désormais appeler Vandales, et 50.000 Alains et Suèves qui dévastent le territoire des Francs, ravagent les Gaules après y avoir écrasé sans mal le peu de légionnaires encore en poste. (On ne connait pas le détail des opérations militaires sur le Limes. Au plus connait-on d'après Jordanès la mort d'un roi Vandale...) Les Alains restés à l’Est se réfugient dans le Caucase mais doivent se soumettre aux Huns.

-407 Le duc de Mayence et les Francs alliés repoussent les Vandales, mais Goar, roi des Alains, les vainc. Argentarium, Q.G. de la légion VIII, est pillée par les Vandales puis tombe aux mains des Alamans qui la rebaptisent Strasbourg, Worms entre celles des Burgondes, Reims, Amiens, Tournai et Arras entre celles des Francs Saliens. Tous ceux-ci se soumettent au pouvoir romain et se proposent de défendre la frontière. Les Vandales vont à Boulogne, puis font route vers le Sud. Rouen est pillée.

Constantinus III, usurpateur proclamé en Bretagne, débarque à Boulogne avec les légions de Britania, pour libérer les Gaules et prendre le pouvoir. Le moral des habitants de l'Empire est au fond du gouffre: on demande aux résidents des Gaules de combattre un général qui est le seul à vouloir tenir tête aux envahisseurs, alors que le général officiel de l'Empereur repousse une invasion barbare en Italie grâce à d'autres barbares...

-408 Aetius otage chez les Huns pour une durée inconnue.

-1ier Mai Mort d’Arcadius à 31 ans; accès au trône de Théodosius II, sept ans. Le général Anthémius assure la régence.

-Eté. Profitant de la mobilisation des légions à la frontière perse, Uldin retourne en Thrace. Il exige un tribut, mais finit repoussé et lui-même ne s'en sort que de peu. On perd alors sa trace dans les archives.

Alaric quitte l'Épire et s'établit en Norique; il demande de l'argent pour payer ses hommes. Il obtient quatre mille livres d'or. Stilicho décide d'aller visiter Theodosius II, du fait qu'Honorius est devenu l'aîné de ce que Stilicho aimerait être une dyarchie; Alaric est sensé aller combattre Constantinus III, toujours sans commander un seul Romain.

En Gaule, les luttes entre l’usurpateur Constantinus III et Constantius (né à Naissus en Illyrie, actuelle Nis) ruinent le pays, et c’est cela qui incite les Vandales et leurs alliés à franchir la Loire; ils mettent Bordeaux à sac.

Complot d'Olympius (grade ou fonction inconnu). Il exploite le mécontentement et le sentiment anti-barbare ambiants. Il accuse Stilicho de vouloir donner la pourpre à son fils Eucher. Honorius visite les troupes casernées dans les villes; à Ticinum, Olympius ordonne aux légionnaires de s'emparer de Limenius préfet de la préfecture des Gaules; de Chariobaude, maitre de la milice "per gallias"; de Vincentius, maitre de la cavalerie; Salvius commandant de la garde impériale; de Noemorius, maitre des offices; Patronius, comte des largesses sacrées, d'un autre Salvius, questeur du Palais; Longinus, Préfet du prétoire d'Italie et de bien d'autres officiers, et de les exécuter.

Honorius fait un discour qui calme l'armée; mais tout les partisans de Stilicho sont morts et les têtes pensantes (et agissantes) de l'Empire ne sont plus. Pour les remplacer, sur les conseils d'Olympius, Honorius nomme Turpillio maitre de cavalerie, Varanus maître d'infanterie et Vigilantius, Comte des domestiques (une des gardes impériales). Ce sont des incapables à la réputation médiocre, au point qu'Alaric s'en amuse.

Stilicho se retranche à Bologne, avec les chefs des troupes barbares, mais il n'a pas confiance en eux. Il se retire ensuite à Ravenne, mais refuse de mener les troupes d'origine barbares contre des légionnaires romains.

-22 août Sarus, chef de troupes alliées, rassemble ses hommes, et ils assassinent les gardes huns de Stilicho. Celui-ci se barricade dans Ravenne et interdit l'ouverture des portes, même aux étrangers qui voudraient revoir leurs familles. Stilicho est assassiné sur ordre d'Olympius. Les femmes et les enfants des soldats d'origine barbare sont massacrés; les soldats se rallient tous à Alaric. Les sentiments anti-barbare d'un côté et anti-romain de l'autre sont à leur paroxysme.

Alaric a perdu son soutien; il n'a plus rien pour payer ses hommes et nourrir les tribus wisigothiques, et la campagne prévue contre Constantinus III est sans suite. Fou de rage, Alaric rappelle son frère Athaulf de Pannonie, avec des Huns, et met le siège devant Rome. Plus personne ne veut négocier avec lui. Il exige cinq mille livres d'or, trente mille livres d'argent, quatre mille tuniques de soie, trois mille manteaux de pourpre, trois mille livres d'épice, et des otages issus des plus nobles familles. Il s'engagerait ensuite à servir Rome. Seul l'argent lui parvient; il lève néanmoins le siège.

-409 Les paysans létaviens écrasés de taxes et envahis par les Britons se soulèvent.
10.000 mercenaires huns sont recrutés par l'Empire d'Occident pour lutter Alaric.
-mars Exécution à Ravenne de Turpilio et Vigilia, à la grande joie des légionnaires.
-automne Les Vandales et leurs alliés passent en Espagne.

_________________
https://www.facebook.com/LesHerculiani

Damianus/Damien.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Chronologie sommaire des années 376-409
Nouveau messagePublié: 30 Oct 2008, 16:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 19:30
Messages: 2747
Localisation: Laigneville
A compléter...

_________________
https://www.facebook.com/LesHerculiani

Damianus/Damien.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Chronologie sommaire des années 376-409
Nouveau messagePublié: 30 Oct 2008, 19:07 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 21:13
Messages: 338
Localisation: Le Mans
Ben si tu veux je peux te fournir le reste de mes recherches par MP? (après y'aura sûrement à compléter...)

_________________
White Horse avec son costume devient Maelcolm, né de père scot et de mère picte!

http://white-horse-540.oldiblog.com/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Chronologie sommaire des années 376-409
Nouveau messagePublié: 30 Oct 2008, 23:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 19:30
Messages: 2747
Localisation: Laigneville
Oui tu peux, c'est sympa comme initiative, nous n'avions jamais eu beaucoup de résumés chronologiques jusqu'à maintenant, même sur l'ancien forum.

_________________
https://www.facebook.com/LesHerculiani

Damianus/Damien.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Chronologie sommaire des années 376-409
Nouveau messagePublié: 31 Oct 2008, 23:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 11:55
Messages: 4297
Localisation: Brest - pagus Legionensis - Civitas Ossismi - Letavia
Oui, bonne initiative !

Quelques remarques :
Citer:
-387, en août Theodosius attaque l'armée de Maximus, et découvre que celui-ci avait acheté les fédérés Wisigoths. Fou de rage, Theodosius rallume la guerre contre eux en Thrace (il faillit y perdre la vie).


Il me semble que Théodose utilisa justement les fédérés goths contre Maxime.

Citer:
-409 Les paysans létaviens écrasés de taxes et envahis par les Britons se soulèvent.


Il ne s'agit pas des Létaviens (du moins si l'on restreint ce terme aux Bretons continentaux), mais des Armoricains. Il n'y a pas d'invasion bretonne, même si des déplacements de populations sont envisageables l'installation massive des Bretons sur le continent aux V-VIe siècles fut le pic d'un processus débuté avant même la conquête romaine, de par la proximité culturelle et linguistique des populations sur les deux rives de la Manche.
C'est Zosime qui nous donne le plus d'informations sur cette révolte. Il décrit bien que les cités armoricaines se soulèvent et chassent l'administration romaine, établissant leurs propres lois, et procédant ainsi à l'instar des Bretons la même année. Les Bretons sont l'exemple, non la cause de la révolte, et leur alliance était très vraisemblablement recherchée par les Armoricains.

_________________
"O niurt Ambrois ri Frangc ocus Brethan Letha."
"Par la force d'Ambrosius roi des Francs et des Bretons d'Armorique."
Morcant map Conmail


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Chronologie sommaire des années 376-409
Nouveau messagePublié: 02 Nov 2008, 18:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 19:30
Messages: 2747
Localisation: Laigneville
Oui, l'épisode de la tentative de "corruption" d'une partie des Goths est bien relatée dans Zosime. Elle provoquera en effet une courte guerre.

Très juste pour les Amoricains, cela m'avait échappé... Je corrigerai donc.

Par contre ce qui ne m'a pas échappé dans la chronologie de Maelcolm, c'est le parti pris ouvertement barbarophile de notre camarade forumiste. A croire que le germain est l'alpha et l'Omega de l'Histoire romaine. Il n'empèche que c'est une belle synthèse quand même. J'édite la suite prochainement.

_________________
https://www.facebook.com/LesHerculiani

Damianus/Damien.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Chronologie sommaire des années 376-409
Nouveau messagePublié: 02 Nov 2008, 18:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 19:30
Messages: 2747
Localisation: Laigneville
-410, Août, Alaric exprime une nouvelle demande: un tribut, des vivres, et la possession de la Vénétie, de la Norique et de la Dalmatie. Le préfet du Prétoire négocie et lui confère le titre de Magister Militum. Honorius, lui, est furieux et ordonne au gouvernement de ne plus jamais traiter avec un barbare. Alaric remet le siège devant Rome; Honorius fait rassembler les légions; Athaulf est défait, et Alaric se modère. Il n'exige plus que la Norique et des vivres; Honorius refuse. Les Wisigoths poursuivent le siège de Rome. Constantinus III propose son aide à Honorius, qui se méfie. Alaric proclame Attale, un notable, Empereur.

-22-27 août Les Wisigoths mettent Rome à sac pendant six jours et six nuits. Seuls les lieux saints sont épargnés; Alaric enlève Galla Placidia et l’épouse (ce n'est pas uniquement Athaulf qui l'épouse?) une fois sur le rite gothique, une fois sur le rite chrétien.

-Fin de l'été Il va vers le Sud avec l’intention de passer en Afrique mais meurt à Cosenza, au fond de la vallée du Mezofato. Athaulf, son beau-frère, lui succède; il est repoussé en Italie par Constantius mais ravage le Sud-Ouest gaulois.
En Gaule, une pièce comique, le Querolus (Grincheux), décrit l’anarchie qui règne en Armorique.
Honorius incite par une lettre les Britons à se défendre seuls.

-411 Constantius, avec une cavalerie d’Ostrogoths fournie par les Huns, bat Constantinus III l’usurpateur en Arles, capitale des Gaules. L’usurpateur se rend et périt exécuté. La légion II est maintenue sur place. À Mayence, l’aristocratie gallo-romaine proclame comme empereur le sénateur Jovinus.

Fin de la régende d'Anthemius sur l'Orient.

-412 Les Wisigoths s’avancent en Espagne au nom de Rome: Suèves et Alains sont repoussés en Lusitanie et en Galice, les Vandales en Bétique. Le roi Athaulf tue Jovinus au nom d’Honorius.

Kharatôn, roi des Huns. Donatos, personnage important de sa suite.

-413 Athaulf s’empare de Bordeaux.

-1ier janvier 414 Athaulf épouse Galla Placidia. Cinquante Wisigoths vêtus de soie offrent à Placidia des coupes pleines de pièces d’or et d’argent provenant… du pillage de Rome.
printemps Placidia incite Athaulf à chasser les autres barbares d'Espagne. Elle perd son nouveau-né, Theodosius.

-415 Assassinat d'Athaulf à Barcelone. Wallia, nouveau roi des Wisigoths. Placidia retourne à Ravenne, contre six cent mille mesures de blé.
Rutilius Namatianus, un Narbonnais, préfet de Rome.

-416, janvier-février Placidia revient à Rome pendant que Constantius bloque les cols pyrénéens, isolant les Wisigoths, combattant en Espagne, de leurs familles, installées en Aquitaine. Il leur accorde 60.000 boisseaux (527.280 litres) de blé et mission de protéger l’Espagne. Honorius interdit la mode « barbare » aux Sénateurs.

-417 environ Mariage de Placidia et de Constantius; naissance d’Honoria.

-octobre Rutilius Namatianus de retour en Narbonnaise. Il a voyagé par mer car la terre est tout sauf sûre. Dans son De redito suo (Sur son retour), il décrit les malheurs de son temps. Élection du pape Zosimus.

418 Victoire finale des Wisigoths. Les Vandales sont relégués dans le Sud, les Suèves en Galice, les Alains sont presque détruits. L’Empire d’Occident cède une partie de la province d’Aquitaine (des Pyrénées à la Loire et de Toulouse à la Vienne) à Wallia avec mission de combattre les barbares qui ravagent l’Espagne (Alains, Vandales, Suèves). Le tiers des terres est octroyé aux Wisigoths.

Élection du pape Bonifacius.

-419 Naissance du fils de Placidia et du général Constantius, Flavius Placidius Valentinianus. Mort de Wallia: Théodoric, nouveau roi des Wisigoths.

-419-433 Petronius Anicius Maximus, Préfet Urbain.

-421 Honorius consacre Constantius César, sous le nom de Constantinus III. Il meurt peu après. Valentinianus, reconnu nobilissime (héritier). Les légions de l’Empereur d’Orient Theodosius II repousse les armées sassanides. Il épouse Aelia Eudocia, fille du philosophe athénien Leontios, sur l'arrangement de sa soeur, Pulchérie.

-422 Naissance à Byzance de la fille d’Eudocia et de Theodosius II: Eudoxia.

Élection du pape Celestinus.

Les Huns reviennent en Thrace. C'est peut-être à cette occasion que Ruga et Octar, frères et rois des Huns, obtiennent de Theodosius II le tribut annuel de 350 livres d'or.

-423, 15 août Mort d’Honorius sans postérité. L’Empereur d’Orient Theodosius II, âgé de 21 ans, pose sa candidature; Placidia défend l’héritage de son fils, dont le nom de règne serait Valentinianus III, alors qu’il n’a que 4 ans. Son seul soutien est Bonifacius, comte d'Afrique. Placidia part à Byzance. Johannes, un fonctionnaire, est élu par ses collègues comme Empereur d’Occident. Aetius le soutient et part recruter des mercenaires huns (60.000 cavaliers). Les Francs mettent Trèves à sac.
Aelia Eudocia devient augusta.

-425 Retour de Placidia, et d’Aetius: Johannes a été exécuté. Elle doit néanmoins payer chèrement les Huns pour qu'ils daignent partir.

-Mars Valentinianus III est reconnu César par Theodosius II.

-23 Octobre Valentinianus III est nommé Auguste par Theodosius II: l’Occident a un nouvel empereur. Placidia cède l'Illyrie occidentale à Theodosius II et nomme Félix maître des milices.

Aetius est fait duc des Gaules par Placidia, car les troubles de succession ont favorisé le retour du désordre. Grâce aux Huns, Aetius oblige les Wisigoths à lever le siège d’Arles. Il parlemente ensuite avec Placidia pour le retrait des Huns.

Les Pannonies sont récupérées (ou perdues?) par les Romains. Épisode diplomatique et militaire obscur.

-428 Aetius bat les Francs Rhénans mais ils conservent Mayence et Cologne. Mort, à Séville, de Gundéric, roi des Vandales. Son frère Geiséric lui succède.

-429-430 Placidia reprend la plénitude du gouvernement. Aetius bat en Rhétie les Juthunges, rattachés à la confédération des Alamans.

-429 Permier voyage de Germanus, évêque d’Auxerre, sur l’île de Bretagne à la cour de « Superbus Tyrannus », Vortigern.
Aetius, maître de toutes les armées.

-430 Mort d'Augustin, l'évêque d'Hippone. Bonifacius épouse Pélagie, noble aryenne espagnole. Leur fille reçoit un baptême aryen. Placidia envoie deux armées contre Bonifacius: les Vandales occupent l'Afrique.

Mort d'Octar, roi des Huns, dans une campagne contre les Burgondes.

-430-431 Theodosius II réunit le concile d’Éphèse pour casser Nestorius. La flotte byzantine est détruite par les Vandales.

-431 Geiséric prend Hippone (Bône en Numidie).

-432 Élection du pape Sixtus III. Le jeune Patricius est envoyé par Germanus pour évangéliser l’Irlande, restée hors du monde romain. Aetius, en disgrâce, reçoit l'asile de Ruga.

-433 Maximus devient Consul.

-434 Aetius reçoit le titre de Patrice et Duc des deux Milices. Des tribus danubiennes (amilzoures, itimares, tonosours, boïsques) demandent l'aide de Byzance. Ruga envoie son ambassadeur Êslas à Byzance pour exiger que Theodosius cesse d'aider les rebelles.

-Sources principales: "Chroniques de la France", et "le dossier Attila" de Lebedynsky. La suite commencera avec l'arrivée au pouvoir des frères Attila et Bléda.

_________________
https://www.facebook.com/LesHerculiani

Damianus/Damien.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Chronologie sommaire des années 376-434
Nouveau messagePublié: 03 Nov 2008, 00:53 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 21:13
Messages: 338
Localisation: Le Mans
Citer:
Par conte ce qui ne m'a pas échappé dans la chronologie de Maelcolm, c'est le parti pris ouvertement barbarophile de notre camarade forumiste. A croire que le germain est l'alpha et l'Omega de l'Histoire romaine. Il n'empèche que c'est une belle synthèse quand même. J'édite la suite prochainement.


Justement! N'hésitez pas à corriger, à éditer, à changer des trucs... et je ne vous remercierai jamais assez de ces corrections! Je ne fais que compiler des dates, mais je n'ai pas toutes les données ;)

_________________
White Horse avec son costume devient Maelcolm, né de père scot et de mère picte!

http://white-horse-540.oldiblog.com/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Chronologie sommaire des années 376-434
Nouveau messagePublié: 07 Nov 2008, 11:49 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 22 Sep 2008, 17:39
Messages: 58
Localisation: Close to the northern end of a failing empire...
Visit my 250-550 timeline at: http://www.fectio.org.uk/articles/timeline.htm
Image

_________________
Valerius/Robert Vermaat
THE CAUSE OF WAR MUST BE JUST
(Maurikios-Strategikon, book VIII.2: Maxim 12)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Chronologie sommaire des années 376-434
Nouveau messagePublié: 10 Nov 2008, 13:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 19:30
Messages: 2747
Localisation: Laigneville
Beau travail de chronologie Valerius, bravo. J'espère que tu n'as pas découragé Maelcom du coup. Courage!

_________________
https://www.facebook.com/LesHerculiani

Damianus/Damien.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Chronologie sommaire des années 376-434
Nouveau messagePublié: 10 Nov 2008, 13:59 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 21:13
Messages: 338
Localisation: Le Mans
Bien au contraire ;) Tout travail de chronologie est le bienvenue et je sais que Vortigern Studies ne travaille qu'avec sérieux et méthode. (moi=amateur :p)

_________________
White Horse avec son costume devient Maelcolm, né de père scot et de mère picte!

http://white-horse-540.oldiblog.com/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Chronologie sommaire des années 376-434
Nouveau messagePublié: 15 Déc 2008, 14:49 
Hors-ligne

Inscrit le: 21 Sep 2008, 11:51
Messages: 195
Je commence juste à comparer avec mes notes, alors je vous fais part de ce que j'ai :

Citer:
-Automne 200.000 personnes (parmi lesquelles ont trouve même des Alains et des Huns renégats) passent le Danube en catastrophe. Malgré la clause d'un dépôt d'armes, ils arrivent en si grand nombre que les autorités romaines sont débordées. Les marchands romains exploitent les réfugiés, qui se révoltent.


200.000 est le chiffre donné, mais les estimations modernes sur lesquelles je me base indiquent que c'est plutôt 90.000.
En plus des marchands, ajoute surtout Lupicinus, CRM, qui trafique intensément, vendant même de la viande de chien pour du boeuf...

Citer:
-382 Un nouveau traité passé entre le général romain Saturnius et Fritigern installe les Wisigoths en Mésie (Serbie). Ce sont les premiers fédérés internes à l'Empire; ils reçoivent une solde. Ils y sont christianisés sur les théories hérétiques d’Arius, par Saint Wulfilas (il finit exilé à Byzance et meurt à l’âge de 72 ans).


J'aurais plutôt une christianisation très antérieures, Wulfila étant chez les goths AVANT 370....
Citer:
-386 Nouvelle invasion gothique (les Gruthunges) au-delà du Danube. Les Romains font appel aux Huns et il faudra même les payer pour qu'ils partent après la victoire. Après la bataille qui eut lieu sur le Danube même, les vaincus sont à leur tour intégrés par le comte Promotus à l'armée romaine. L'intervention des Huns est en fait assez anecdotique et ne remporte pas la décision à elle seule.
Promotus aurait tellement saturé de troupes le bord du Danube qu'à aucun moment les greuthunges n'aurient pu prendre pied....
EDIT : une vieille note que j'ai mise en marge dit "grâce aux Wisigoths qui aident Promotus", mais je ne saurais dire si c'est fiable....

Citer:
-392 Arbogast, duc des Gaules d’origine franque, lève son armée pour imposer le Rhéteur illyrien et païen Eugenius comme empereur. C'est Sénat romain en fait qui impose Eugène. Sans doute Arbogast est il dans l'ombre.

Je n'ai pas la moindre allusion au Sénat, par contre il est clair qu'Arbogast en faisait voir de toutes les couleurs à Valentinien II avant sa mort....Es-tu sûr de ton italique ?


Je reverrai mes notes suivantes un peu plus tard. J'ajoute qu'excepté pour l'histoire de la christianisation des goths, je me base essentiellement sur le Cambridge Ancient History.

à plus o'


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Chronologie sommaire des années 376-434
Nouveau messagePublié: 15 Déc 2008, 15:31 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 21:13
Messages: 338
Localisation: Le Mans
Une fois de plus: n'hésitez pas à corriger, à rééditer, etc. j'encourage toutes les améliorations o'

_________________
White Horse avec son costume devient Maelcolm, né de père scot et de mère picte!

http://white-horse-540.oldiblog.com/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Chronologie sommaire des années 376-434
Nouveau messagePublié: 24 Déc 2008, 21:52 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 19:30
Messages: 2747
Localisation: Laigneville
Oui, c'est sous la pression des Huns que les Goths Gruthunges décident de traverser le Danube. Ils demandent dans les premiers temps une autorisation officielle qui leur est refusée, les Goths étant considérés comme trop nombreux et bien trop armés pour cela. Le souvenir des années 376-378 étant certainement vivace, la réponse des romains était prévisible.

Promotus est décrit comme étant commandant en chef des troupes de Thrace (peut-être Dux de Scythie, mais rien n'est moins sûr car il est dit commander uniquement l'infanterie hors pour l'épisode qui retient notre attention, la marine est aussi mise a contribution. Le Dux de Scythie commande également une flotte de combat...) galvanisé par une première victoire personnelle dans le contexte du redressement militaire de la province suivie par Théodose Ier, le général fait tout pour doubler son succès.

Ils envoya des espions connaissant "la langue des barbares" de l'autre coté de la rive en prétextant une ruse au profit des migrants capable de leur obtenir la personne de Promotus lui-même. Pendant ce temps, une flotte est rassemblée pour faire barrage aux esquifs des Goths. Le passage prévu par les barbares est fermé par des vaisseaux en grand nombre qui longeaient la cote tandis que trois grands navires pourvus de rostres avançèrent de front contre les embarcations germaniques. Le piège fut tel que ce sont les bateaux des Goth vinrent s'écraser contres les navires de guerres. Ceux qui passèrent entre étaient receptionnés par la flotte qui bordaient la rive et se trouvaient criblés de traits. Enfin si par malheur, des survivants touchaient le rivage des soldats les attendaient pour les mettre à mort. Il n'y eut selon Zosime aucun survivant parmi le hommes d'armes. Les meubles, femmes, jeunes et enfants furent fait prisonniers.

Promotus en profita pour inviter Théodose à assister à sa victoire. C'est lui qui décida de libérer les prisonniers et de leur offrir des cadeaux pour attirer selon les mots de l'auteur la faveur des étrangers qu'il comptait utiliser plus tard contre Maxime.

Le Huns ne sont aucunement acteurs de cette épisode mais ils le seront quelques années plus tard en participant à l'achévement de l'aventure personnelle du rebelle Gainas autour de l'année 400, qui acculé fini par passer le Danube dans le sens inverse pour fuire les troupes impériales. Le Roi Hun Uldin renverra sa tête faire le chemin inverse jusqu'à Constantinople...

_________________
https://www.facebook.com/LesHerculiani

Damianus/Damien.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Chronologie sommaire des années 376-434
Nouveau messagePublié: 24 Déc 2008, 21:58 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 19:30
Messages: 2747
Localisation: Laigneville
Pour Eugène validé par le Sénat (cela aurait pu comme il est d'usage mais ce n'est pas dit...) l'erreur en italique est de moi et non de Maelcom. En fait, il s'avère que les deux hommes Arbogast et Eugène se connaissant bien, conclurent l'affaire par plusieurs échanges entre eux (Dans un premier temps, scénario classique, Eugène refuse. Arbogast l'estimant noble et vertueux insiste pour le convaincre...) Et c'est bien Arbogast qui proclame in fine Eugène nouvel Auguste.

_________________
https://www.facebook.com/LesHerculiani

Damianus/Damien.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr
Thème 3myl_sable réalisé par SGo