Images tirées du codex Vergilius RomanusJe commence donc par le Vergilius Romanus, s'agissant d'une de mes sources favorites. On en a déjà présenté deux folios plus haut. Les images grouillent de détail.
Il s'agît d'un manuscrit
a priori occidental et du Ve siècle. On le pense généralement provenir de Gaule ou d'Italie, mais une théorie avancée par plusieurs auteurs britanniques comme Kenneth Dark le fait venir du sud de la Grande-Bretagne, s'appuyant entre autres sur des comparaisons avec les mosaïques des très belles
villae du Dorset et du Somerset.
Cette image figure le héros troyen Enée saluée par sa mère Vénus. On remarque le carquois aux pieds des personnages. Enée est représenté en armatura lourde, avec lorica squamata, casque à crête en bronze ou doré, bouclier lenticulaire avec umbo conique, hasta. Il porte en outre des chaussures montantes évoquant peut-être des
calcei dans un cuir rouge, des braies serrées, une tunique jaune décorée de galons en bas (peut-être même avec des franges) et aux manches mais sans
orbiculi ou
tabulae, un manteau agrafé à l'épaule droite par une fibule annulaire ou pénannulaire.
Enée est ici représenté aux côtés de Didon, la reine de Carthage, escorté de deux soldats. Tous portent des braies moulantes rouge-orange ou pourpre, des
sagae verts ou pourpre pour le héros avec fibules sur l'épaule droite. Les boucliers sont lenticulaires, ronds ou ovales, à umbo conique, on remarque aussi un pelta, probablement une convention artistique et peut-être censé être l'arme de Didon. Tous ont également une hasta avec un fer bien particulier. Deux chevaux harnachés sont attachés tout près.
Les hommes portent des bonnets phrygiens, peut-être pour appuyer leur origine troyenne. Le soldat assis en haut à droite est le seul dont le cingulum soit visible, il semble comporter des raidisseurs et être fait dans un cuir foncé. Les tuniques des trois hommes sont vertes, deux
tabulae d'épaule peuvent être distinguées.
Trois souverains ou chefs sont ici figurés sur leurs trônes. Leur aspect est globalement similaire : bonnet phrygien,
sagae pourpres avec fibules à droite, tuniques blanches ornées d'
orbiculi et de
clavi dorées, chaussures dans un cuir rouge, hastae.
On n'oubliera pas le serviteur en contrebas qui tue un animal. Il est armée d'un couteau, porte une tunique ornée de
clavi,
orbiculi et
segmentae noires, des braies serrées et un baudrier en sautoir, qui a peut-être une fonctionnalité pratique de maintenir sa tunique contre le corps.
La flotte d'Enée, deux galères avec rames et voiles. Les soldats portent des
sagae rouges, oranges ou verts, des bonnets phrygiens, des boucliers,
hastae, des tuniques vertes ou oranges.
Les Troyens récupèrent le fameux cheval qui les mène à leur perte. Leur roi Priam est vêtu d'une longue tunique orange avec clavi, porte un manteau de couleur rouge-pourpre, un bonnet phrygien comme ses sujets et s'appuie sur un long bâton qui n'est pas sans rappeler le
fustis. Ses soldats sont là encore vêtus de sagae, tuniques et armées de
scutii et
hastae.
Les dieux olympiens. Nous nous attarderons surtout sur Mars, Minerve et ses attributs de déesse guerrière. Minerve porte donc un casque à crête orné d'un cimier rouge, bouclier lenticulaire et hasta ainsi qu'une spatha ou un poignard dont on voit la poignée sur sa gauche. Mars porte en outre un lorica squamata par dessus une tunique à manches longues. On note aussi l'arc à double courbure arboré par Diane.
N'oubliez pas non plus de rejeter un oeil aux deux folios présentés par Damianus plus haut, où on retrouve les mêmes vêtements, boucliers lenticulaires à umbos coniques, ceinturons avec raidisseurs, casques à crêtes, deux armées en situation d'affrontement et une scène de chasse où les vêtements sont très détaillés.
Le manuscrit comporte d'autres images intéressantes qui seront présentées dans un sujet dédié au civil.