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 Sujet du message: Re: Apparence du soldat dans l'iconographie Tardive.
Nouveau messagePublié: 13 Nov 2008, 18:31 
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Voici deux célébres personnages de la Piazza Armerina souvent reproduits dans les livres et les magasines, dont un en particulier qui fait beaucoup parler le reconstituteur... Ces deux soldats (ils portent des ceinturons rouges avec des ferrures qu'on distingue à peine...) sont en pleine chasse, celui de gauche montre à son collègue un grand félin, tandis que le second, à droite ajuste son tir avant de décocher une javeline (oui, j'ai resserré la photo sur les deux personnages, l'action n'est donc pas lisible...) Pas grand chose à dire du personnage de droite assez semblable à ceux que j'ai déjà détaillé. Voyez que sa main qui supporte son bouclier est recouvert de son sagum. On peut se demander si ce n'est pas un moyen de supporter un bouclier porté déjà depuis un long moment. Ou alors c'est une illusion due à la couleur des tesselles... Celui de gauche est évidemment plus intéressant. Au lieu de porter sur sa tunique deux grands orbiculi d'épaule, il porte une série de petites bandes assez originales et peu fréquentes dans les représentions. Les décorations de bas de tunique ne sont pas non plus des orbiculi mais des Svastica, symbol récurrent dans l'antiquité. La tunique de ce chasseur est donc très originale, toutefois, je ne la conseille évidemment pas en reconstitution (c'est du moins ma position).

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 Sujet du message: Re: Apparence du soldat dans l'iconographie Tardive.
Nouveau messagePublié: 13 Nov 2008, 18:46 
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Nous allons à présent nous intéresser un peu plus aux ornéments de ceinturons qui, il faut l'avouer ne sont pas toujours bien reconnaissables sur les mosaiques. Malgré tout, il y a quelques beaux détails qui ne laissent planer aucun doute sur la natures de ces ferrures. C'est aussi grace aux mosaiques et aux diverses représentations que nous savons comment composer et décorer un cienturon militaire (Cingulum)

Voici ici, un soldat se couvrant de son bouclier et dardant sa lance. Son l'habit est identique à ceux que j'a pu montrer jusqu'à maintenant. Le personnage nous presente entièrement son ceinturon ces ornements metalliques sont parfaitement visibles, assimilables à des raidisseurs bien que la forme reste shématique. La couleur de ces pièces sont "gris métallisé". Comme il n'existe pas de raidisseurs en fer (du moins à ma connaissance) nous pouvons opter pour un plaquage ou une incrustation d'argent ou même un étammage des pièces d'ornement.

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 Sujet du message: Re: Apparence du soldat dans l'iconographie Tardive.
Nouveau messagePublié: 13 Nov 2008, 19:10 
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Beaucoup plus claire! Deux soldats affairés au transbordement des animaux capturés. Nous voyons sur les mosaiques de la grande chasse beaucoup de personnages peinant à amener les animaux à destination en attendant leur chargement... Ces deux soldats nous montrent des différences notables par rapports à l'aspect des premiers. D'abord la couleur des tuniques. Celui de gauche porte une tunique de couleur marron-beige, qui n'est pas vraiment asssociable à l'écrue, et des décorations à dominante rouge. Le second s'occupant de la voile du bateau porte une tunique rouge. Au blanc, nous pouvons donc ajouter aux couleurs portées par les soldats le marron-claire et le rouge. Les braies elles, restent vertes. Le plus remarquable sont manifestement les ceinturons. Rouges, ils laissent parfaitement voir leurs compositions. Nous voyons distinctement les classiques raidisseurs à "hélices" mille fois archéologiquement attestés, et moins connus, des boutons s'intercalant entre chaque raidiseurs, attestés eux aussi en archéologie, mais moins exploités en reconstitution. Cette mosaique permet donc d'opérer une composition exacte d'un ceinturon proche du type Zengovarkahony!

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 Sujet du message: Re: Apparence du soldat dans l'iconographie Tardive.
Nouveau messagePublié: 15 Nov 2008, 14:48 
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Doit on en déduire que les braies des soldats sont systématiquement/majoritairement verte?

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 Sujet du message: Re: Apparence du soldat dans l'iconographie Tardive.
Nouveau messagePublié: 16 Nov 2008, 22:47 
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Sur les mosaiques de la Piazza Armerina, très nettement oui mais sur d'autres mosaiques à thème similaire, des couleurs différentes apparaisent erncore, et peuvent être ajoutés à la liste. Je vous les soumettrai d'ici peu.

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 Sujet du message: Re: Apparence du soldat dans l'iconographie Tardive.
Nouveau messagePublié: 18 Nov 2008, 11:56 
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Voici ici un groupe de personnages nous montrant des couleurs variées de tuniques. Les uns font monter des animaux dans un bateau (hors-champs) tandis que les autres s'occupent du bordage du navire. Les deux hommes du premier plan portent des tuniques bleu-vertes et les clavi et orbiculi conventionnels. Celui de droite ne porte pas d'orbiculi du tout et possède le même design décoratif que le "chasseur aux svastika" aux pêtites bandes hachées aux épaules. Tous deux laissent voir leurs ceinturons militaires. Sur celui de droite nous devinons des raidisseurs à hélices, sur celui de gauche, des boutons décoratifs. A l'arrière un personnage en tunique rouge et deux autres en tuniques écrues pourvues de décorations.

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 Sujet du message: Re: Apparence du soldat dans l'iconographie Tardive.
Nouveau messagePublié: 18 Nov 2008, 12:05 
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Pour distinguer ce que j'entends être des tuniques écrues en comparaison avec les tuniques blanches de la Piazza Armerina, voici une autre scène sur le plan supérieur du groupe de personnages dont je viens de vous parler. Ces hommes s'occupent de faire avancer des animaux capturés et notamment un tigre muselé (je n'aimerai pas être à leur place quand même...) Avec leur ceinturon militaire de couleur rouge, deux des personnages possèdent des tuniques bien blanches qui contrastent avec celle du troisième personnage sur la droite, qui lui porte une tunique écrue bien moins lumineuse que les premières. Un effet que l'on retrouve sur la tunique et une couleur similaire au personnage du bas tirant la laisse d'un animal.

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 Sujet du message: Re: Apparence du soldat dans l'iconographie Tardive.
Nouveau messagePublié: 18 Nov 2008, 12:20 
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Encore un groupe de personnages tirant cette fois un rhinocèros derrière eux. C'est un de mes visuels préféré de la Piazza Armerina. Les trois personnages portent des tuniques blanches et des clavi et oribiculi à dominante verte et rouge dont les détails des décorations en forme d'étoile sont vérifiés par les fragments de tissus coptes du Louvre par exemple (les orbiculi d'épaule et de bas de tunique). Originalité, ces personnages portent des ceinturons (difficile de distinguer leurs spécificités...) mais aussi des baudriers rouges avec un intérieur jaune-orange. Un aspect très particulier dont nous pourrions discuter de la nature. Le personnage central possède une tunique barrée de long clavi verts à intérieurs rouges. Encore une fois, les braies moulantes sont verts foncés. C'est en partie de ces personnages (avec les "nautes" d'une autre scène) dont je me suis inspiré pour ma propre tunique.

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 Sujet du message: Re: Apparence du soldat dans l'iconographie Tardive.
Nouveau messagePublié: 18 Nov 2008, 12:27 
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La seconde partie de la scène. l'habillement des personnages qui semblent diriger l'action sont pour beaucoup similaires aux hommes qui tirent l'animal à eux.

Le baudrier du personnage du haut est lui-même décoré de ferrures dorées.

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 Sujet du message: Re: Apparence du soldat dans l'iconographie Tardive.
Nouveau messagePublié: 19 Nov 2008, 11:40 
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Toujours dans le même style, mais il est fort possible qu'il s'agisse des même personnages (les tuniques sont quasiment identiques); Trois "nautes" abaissent une passerelle pour réceptionner un cavalier et sa monture. Rien de plus à ajouter à l'exception du personnage du milieu, cette fois plus détaillé au niveau du cingulum qui laisse voir les raidisseurs à interval régulier.

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 Sujet du message: Re: Apparence du soldat dans l'iconographie Tardive.
Nouveau messagePublié: 19 Nov 2008, 12:00 
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Nous restons toujours dans la "marine romaine "avec quelques autres personnages présentant des différences singulières par rapport aux autres. Ici, des hommes préparent l'appareillage après avoir monté à bords les cages des animaux. Pour l'anecdote, remarquez la couleur particulière du mat du bateau en sections noirs et jaunes. Le personnage le plus intéressant est sans conteste celui en tunique bleu-verte au premier plan. Il semble se dédoubler avec un autre personnage plus haut et qui porte les même couleurs que lui. Ce personnage porte aussi des braies de bleu-vertes presque à l'identique de sa tunique. Cette couleur est différente au vert des soldats que nous avons déjà vu. Il suffit de comparer avec le personnage en tunique rouge à coté de lui. Dernière originalité, son ceinturon n'est pas rouge mais brun-noir, c'est une des rares figuration d'un ceinturon qui ne soit pas rouge. A cette vue, il serait très tentant d'associer ce personnage au marin tel que décrit plus tard par Végéce et dont les couleurs de vêtements doivent se confondre avec la couleur de la Mer. Malheureusement des tuniques bleu-vertes, nous en voyons dans d'autres contextes que ceux de navires embarquants des hommes, tout comme nous avons pu voir ici des contre-exemples: Du rouge, du blanc... L'identification ne peut donc être sûre.

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 Sujet du message: Re: Apparence du soldat dans l'iconographie Tardive.
Nouveau messagePublié: 19 Nov 2008, 12:02 
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Soldat embarquant un éléphant à bord d'un vaisseau. Tunique blanche, ceinturon rouge et braies vertes.

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 Sujet du message: Re: Apparence du soldat dans l'iconographie Tardive.
Nouveau messagePublié: 19 Nov 2008, 12:08 
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A l'inverse, des cavaliers, l'un avec un dromadaire, l'autre avec un cheval habillés de tuniques blanches et vertes, de ceinturons rouges et de braies vertes. Dommage que la photo ne puisse être meilleur, car comme vous le voyez, la plaque-boucle du ceinturon du soldat à la tunique blanche est quasiment apparente.

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 Sujet du message: Re: Apparence du soldat dans l'iconographie Tardive.
Nouveau messagePublié: 19 Nov 2008, 12:12 
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Un chasseur en mauvaise posture attaqué par une panthère. Tunique blanche ou écrue, sagum marron et braies vertes.

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 Sujet du message: Re: Apparence du soldat dans l'iconographie Tardive.
Nouveau messagePublié: 19 Nov 2008, 12:21 
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Des cavaliers sur leurs montures; Tuniques blanches ou écrues, sagum marron et vert, ceinturon rouge, braies vertes ou tirant sur le gris. Les harnachements de chevaux sont eux-aussi rouges et ne diffèrent guère de ceux du Haut-Empire. On distingue même une phalère dorée sur l'animal.

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