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 Sujet du message: Re: Apparence du soldat dans l'iconographie Tardive.
Nouveau messagePublié: 15 Juin 2009, 20:00 
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On attend toujours de nouveaux commentaires ;)

Avec ta permission Damien j'aimerai soumettre des images et me livrer à leur interprétation même si je ne m'y connais pas vraiment en art pictural romain... Libre à toi éventuellement de glisser des commentaires à l'intérieur de mes messages o'

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 Sujet du message: Re: Apparence du soldat dans l'iconographie Tardive.
Nouveau messagePublié: 16 Juin 2009, 11:05 
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Bien sûr!

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 Sujet du message: Re: Apparence du soldat dans l'iconographie Tardive.
Nouveau messagePublié: 19 Juin 2009, 15:56 
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Images tirées du codex Vergilius Romanus
Je commence donc par le Vergilius Romanus, s'agissant d'une de mes sources favorites. On en a déjà présenté deux folios plus haut. Les images grouillent de détail.
Il s'agît d'un manuscrit a priori occidental et du Ve siècle. On le pense généralement provenir de Gaule ou d'Italie, mais une théorie avancée par plusieurs auteurs britanniques comme Kenneth Dark le fait venir du sud de la Grande-Bretagne, s'appuyant entre autres sur des comparaisons avec les mosaïques des très belles villae du Dorset et du Somerset.

Image
Cette image figure le héros troyen Enée saluée par sa mère Vénus. On remarque le carquois aux pieds des personnages. Enée est représenté en armatura lourde, avec lorica squamata, casque à crête en bronze ou doré, bouclier lenticulaire avec umbo conique, hasta. Il porte en outre des chaussures montantes évoquant peut-être des calcei dans un cuir rouge, des braies serrées, une tunique jaune décorée de galons en bas (peut-être même avec des franges) et aux manches mais sans orbiculi ou tabulae, un manteau agrafé à l'épaule droite par une fibule annulaire ou pénannulaire.

Image
Enée est ici représenté aux côtés de Didon, la reine de Carthage, escorté de deux soldats. Tous portent des braies moulantes rouge-orange ou pourpre, des sagae verts ou pourpre pour le héros avec fibules sur l'épaule droite. Les boucliers sont lenticulaires, ronds ou ovales, à umbo conique, on remarque aussi un pelta, probablement une convention artistique et peut-être censé être l'arme de Didon. Tous ont également une hasta avec un fer bien particulier. Deux chevaux harnachés sont attachés tout près.
Les hommes portent des bonnets phrygiens, peut-être pour appuyer leur origine troyenne. Le soldat assis en haut à droite est le seul dont le cingulum soit visible, il semble comporter des raidisseurs et être fait dans un cuir foncé. Les tuniques des trois hommes sont vertes, deux tabulae d'épaule peuvent être distinguées.

Image
Trois souverains ou chefs sont ici figurés sur leurs trônes. Leur aspect est globalement similaire : bonnet phrygien, sagae pourpres avec fibules à droite, tuniques blanches ornées d'orbiculi et de clavi dorées, chaussures dans un cuir rouge, hastae.
On n'oubliera pas le serviteur en contrebas qui tue un animal. Il est armée d'un couteau, porte une tunique ornée de clavi, orbiculi et segmentae noires, des braies serrées et un baudrier en sautoir, qui a peut-être une fonctionnalité pratique de maintenir sa tunique contre le corps.

Image
La flotte d'Enée, deux galères avec rames et voiles. Les soldats portent des sagae rouges, oranges ou verts, des bonnets phrygiens, des boucliers, hastae, des tuniques vertes ou oranges.

Image
Les Troyens récupèrent le fameux cheval qui les mène à leur perte. Leur roi Priam est vêtu d'une longue tunique orange avec clavi, porte un manteau de couleur rouge-pourpre, un bonnet phrygien comme ses sujets et s'appuie sur un long bâton qui n'est pas sans rappeler le fustis. Ses soldats sont là encore vêtus de sagae, tuniques et armées de scutii et hastae.

ImageImage
Les dieux olympiens. Nous nous attarderons surtout sur Mars, Minerve et ses attributs de déesse guerrière. Minerve porte donc un casque à crête orné d'un cimier rouge, bouclier lenticulaire et hasta ainsi qu'une spatha ou un poignard dont on voit la poignée sur sa gauche. Mars porte en outre un lorica squamata par dessus une tunique à manches longues. On note aussi l'arc à double courbure arboré par Diane.

N'oubliez pas non plus de rejeter un oeil aux deux folios présentés par Damianus plus haut, où on retrouve les mêmes vêtements, boucliers lenticulaires à umbos coniques, ceinturons avec raidisseurs, casques à crêtes, deux armées en situation d'affrontement et une scène de chasse où les vêtements sont très détaillés.

Le manuscrit comporte d'autres images intéressantes qui seront présentées dans un sujet dédié au civil.

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 Sujet du message: Re: Apparence du soldat dans l'iconographie Tardive.
Nouveau messagePublié: 19 Juin 2009, 16:05 
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Magnifique!! Je ne connaissais pas ces fresques... Il y a de quoi étudier... miam!!! :mrgreen:

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Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


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 Sujet du message: Re: Apparence du soldat dans l'iconographie Tardive.
Nouveau messagePublié: 19 Juin 2009, 16:44 
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Images du codex Vergilius Vaticanus
On continue dans le thème de l'Enéide avec ce codex occidental du Ve siècle.

Image
Ce premier folio figure la prise de Troie par l'armée achéenne. Malgré une conservation qui n'est pas optimale on reconnaît tout de même bien l'équipement des soldats : casques de bronze ou dorés, boucliers lenticulaires, spathae et hastae. On parvient à distinguer des postures de combat.

Image
L'une des images les plus célèbres du manuscrit. Deux groupes de soldats y sont figurés en périphérie. Ils portent des scuti rouges, des hastae, des loricae hamatae et chose très intéressantes, des camails.
Au centre, quatre autre combattants avec les mêmes armes, des thorax avec épaulières et ptéruges d'épaules, des casques très archaïsants, et des braies courtes. Enfin un autre personnage qui semble commander aux autres, coiffé d'un bonnet phrygien et assis sur un siège pliable (intéressant pour les campements !).

Image
Deux soldats figurés sur ce folio, armés de hastae, vêtu des sagae brun-rouge et pour l'un d'entre eux d'une tunique laticlave à manches courtes.

Image
La fuite de Troie. Enée est figuré armé sur la droite du folio : casque à cimier, hasta et bouclier.

Image
Sur la gauche, les navires des Troyens.

Image
Enée et l'un de ses compagnons avec la Sibylle. Le folio est endommagé, mais on semble distinguer un couvre-chef sur les deux personnages. Un bonnet panonnien ou phrygien ?

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 Sujet du message: Re: Apparence du soldat dans l'iconographie Tardive.
Nouveau messagePublié: 05 Fév 2010, 19:02 
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Image
Sarcophage figurant un officier romain, Sid, Serbie
Une magnifique figuration d'un soldat romain tardif. Tout y est. On peut reconnaître le cingulum avec ses raidisseurs et son mordant d'un type connu, sa spatha, sa hasta, la fibule cruciforme maintenant son sagum, sa lorica (thorax ?) avec les ptéruges, les braies moulantes.

Voir ici :
http://www.romanarmytalk.com/rat/viewto ... 17&t=28425

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 Sujet du message: Re: Apparence du soldat dans l'iconographie Tardive.
Nouveau messagePublié: 06 Fév 2010, 20:57 
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En effet, c'est aussi une représentation quasiment absente de tout stéréotype (le fourreau et la forme du pommeau de l'épée sont à ce titre tout à fait remarquable). Nous pourrions presque comparer chacun des éléments visibles avec des pièces archéologiques parfaitement attestées, et ce, sans aucun problème. De ce point de vu, le pendant du ceinturon est tout à fait confondant. Remarquez bien le détail de la sculpture et voyez surtout ce pendant, d'inspiration chrétienne exposé au musée Carnavalet. (Je ne sais plus quel martyre dans la fosse aux lions...) La ressemblance est manifeste.

Image

Le fourreau d'épée rappelle fortement celui de Silistra déjà attribué à un officier de l'armée romaine. Passons sur la fibule en arbalète elle aussi typique. Vous noterez peut-être ce qui ressemble au sommet de la figuration, en haut à droite, à un bouclier. Nous pourrions encore discuter de la cuirasse musclée (Thorax) mais, depuis la circulation récente d'images de vestiges de ce type de cuirasse datée entre le Ier siècle et le IIIe siècle de notre ère et retrouvée dans l'épave d'un vaisseau de guerre, l'argument voyant dans la classique cuirasse musclée une convention artistique prend un sérieux coup dans l'aile.

Ce pendant de ceinturon original, connait d'autres cousins du même type. Voici deux illustrations de ces pendants qu'il serait sans doute sympathique de reconstituer pour varier un peu les plaisirs...

Image
Pendant de Traprain.

Image

En tout cas, le personnage de ce sarcophage peut servir aisément de modèle les yeux fermés a qui veut reconstituer un haut officier de l'armée.

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 Sujet du message: Re: Apparence du soldat dans l'iconographie Tardive.
Nouveau messagePublié: 07 Fév 2010, 00:32 
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Le martyr représenté sur le pendant est très certainement Daniel. La représentation du saint dans la fosse aux lions est un des thèmes les plus fréquent des premiers temps du christianisme.


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 Sujet du message: Re: Apparence du soldat dans l'iconographie Tardive.
Nouveau messagePublié: 07 Fév 2010, 18:01 
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J'ajouterais que l'on a la une taille parfaite de lance, qui dépasse en bas pour des raisons sans doute de place mais qui semble correspondre a une taille précise, légèrement plus grande que le bonhomme.

Une lance de 2 mètre?

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 Sujet du message: Re: Apparence du soldat dans l'iconographie Tardive.
Nouveau messagePublié: 07 Fév 2010, 20:15 
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Bien vu Marcus! Il semble en effet qu'il y ait ici chez l'artisan le souci de respecter un rapport d'échelle qui coïncide sans doute avec une volonté (peut-être celle du commanditaire) de reflêter au mieux une certaine forme de réalité. Cela aussi est assez rare; Du moins ce détail s'ajoute aux éléments qui sonnent "justes" dans cette représentation.

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 Sujet du message: Re: Apparence du soldat dans l'iconographie Tardive.
Nouveau messagePublié: 22 Juil 2013, 07:12 
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Je suis désolé, mais beaucoup d'images ne s'affichent plus Damianus, certainement à cause du serveur ImageShack. Si quelqu'un pouvait les afficher, cela serait fortement sympathique. Merci d'avance. "O"

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 Sujet du message: Re: Apparence du soldat dans l'iconographie Tardive.
Nouveau messagePublié: 23 Juil 2013, 10:42 
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il faut que je vois pour réactualiser tout ça.

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 Sujet du message: Re: Apparence du soldat dans l'iconographie Tardive.
Nouveau messagePublié: 30 Juil 2013, 15:04 
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Il n'y a pas tant d'images que ça qui ont décrochées au final quelles sont celles qui t'intéressent le plus?

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 Sujet du message: Re: Apparence du soldat dans l'iconographie Tardive.
Nouveau messagePublié: 30 Juil 2013, 21:45 
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Une petite dizaine, je pensais qu'il y en avait plus, mais ça doit être l'ordinateur avec une connexion un peu lente...

Donc 3 m’intéressent :
-l'arc de constantin, les hommes à l'arrière du convoi, pour voir leur furca et bagages
-les Imaginiferi, aussi sur l'arc de Constantin
-la scène du suicide des Juifs.

Merci. ;)

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