Nous sommes actuellement le 29 Mar 2024, 10:20

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: L'emploi des Hastaires au combat par l'Anonyme de Byzance.
Nouveau messagePublié: 21 Juil 2009, 18:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 19:30
Messages: 2747
Localisation: Laigneville
L’Emploi des Hastaires au combat par l’Anonyme de Byzance.
(d’après la traduction de George T Dennis, Dumbarton Oaks Texts IX, 2008.)


L’utilisation de l’Hasta, et l’ordonnancement des hommes porteurs de cette arme est une question qui n’a jamais vraiment été complètement résolue.

Si nous pouvons nous appuyer sur Arrien de Nicomédie (milieu du IIe siècle) ou sur Maurice (fin VIe début VIIe siècle) à travers la transmission d’organisations précises de soldats déployés en Phalange, Ammien Marcellin (fin du IVe siècle), source de premier plan, ne nous donne que de maigres indices sur l’emploi de cette arme. Tout au plus est-elle évoquée dans l’arsenal commun du militaire et du guerrier, mais si comme moi, vous vous amusez à relever le nombre des désignations des armes figurant dans les Res Gestae, vous constaterez que c’est de loin, les armes de jets et l’épée qui ressortent au premier plan des récits de ses batailles. Même constat chez Végèce (fin du IVe siècle) qui, malgré la profusion de son traité ne nous éclaire pas plus…

Pourtant, les Historiens modernes spécialisés dans l’Histoire militaire tardo-antique, enclin à élaborer un modèle unique de l’ordre de bataille romain, reconnaissent la prépondérance de cette arme dans l’armée du « Bas-Empire » (Phalangarii – lanchiarii – Sagitarii) suivant les furtives mentions d’Hérodien et Dion Cassius et établissant une évolution remontant aux Sévères (Voir le livre de Pierre Cosme « l’Armée romaine du VIIIe av.-J.C. – Ve siècle Ap.-J.C. » pour un bref résumé et l’épigraphie d’Apamée de J.Ch. Balty).

Le nombre de représentations de fantassins dans l’art figuratif de la fin du IIIe siècle au Ve siècle tend en effet, à confirmer cette prépondérance. Toutefois, nous ne sommes pas plus renseignés sur l’emploi factuelle de l’Hasta.

Qu’en est-il de son emploi ? De son utilisation pratique ? Si chez les Herculiani nous avons opté pour un conception hoplitique de l’usage de cette arme (sur la base d’une recherche que nous n’aborderons pas ici…), il reste que nous n’avons aucun texte, aucune représentation nous permettant d’établir un complet rapport entre l’usage hoplitique de cette arme et celui retenu comme technique martiale propre au soldat tardo-antique.

C’est pourquoi le chapitre 16 « De l’armement » des « Stratégiques » de l’Anonyme de Byzance (milieu du VIe siècle) se révèle d’une aussi grande importance. Les « Stratégiques » effectivement rédigés sous l’empereur Justinien (Bélisaire y est mentionné à plusieurs reprise) se trouve donc antérieur au Strategikon et s’appui sur une tradition plus ancienne dont l’originalité tient à ce que l’ordonnancement et l’organisation des lignes de bataille ne connaissent ici aucun précédent connu, ce qui rend ce témoignage aussi précieux. Autant le Strategikon était largement dédié à la cavalerie (seul le livre 12 s’emploi à décrire l’infanterie…) autant les « Stratégiques » concerne en grande partie l’infanterie. L’inédit figure partout dans ce texte que je vous propose de résumer ici dans ces lignes, et les Hastaires et leur mode de combat y sont très précisément décrits.

Cette description tient dans le troisième et le quatrième paragraphe du chapitre qui nous introduit à l’armements équipant l’homme de troupe. Au chapitre précédant nous apprenons d’abord que l’armée du VIe siècle sur la base d’une tradition gréco-romaine se déploie en Phalange (évidemment rien que sur ce terme nous pourrions écrire plusieurs livres…) sur quatre, six ou huit rangs de profondeur en fonction des besoins (c’était déjà le nombre de rangs donné par Arrien…). Les lignes qui composent cette Phalange sont constitués de Hastaires, des porteurs de lances et non d’utilisateurs de javelots ou de javelines. L’Anonyme dont l’ouvrage est parfois attribué à Syrianus Magister (Voir Philip Rance) se borne à la description des quatre première lignes de cette phalange. En tête et en première ligne, les Protostates (dont le nom nous dit déjà beaucoup…) formés par les chefs de files appelés Ilarch. Sous eux, en deuxième ligne, les Epistates dont la fonction est de soutenir la première ligne. En troisième position, une autre ligne de protostates, et en quatrième, une autre ligne d’Epistates

Tous les Protostates sont équipés d’un grand bouclier, voir d’un très grand bouclier puisque les dimensions indiquées par l’Anonyme paraissent ahurissantes au point de douter de la véracité du chiffre qu’il avance. Du moins pouvons nous supposer une erreur car la taille qui nous est donnée est d’1m50 de diamètre (sept spithamai!) Plus réaliste et toujours inédit, l’anonyme nous informe que les lignes de [i]protostates doivent équiper obligatoirement leurs boucliers d’un umbo en pointe. Même la taille de cette pointe est mesurée par l’auteur. Elle doit faire quatre doigts de long pour causer en première ligne un maximum de dégâts à l’adversaire. Procédant de cette même logique, les hommes en première position doivent encore porter des casques surmontés de crêtes de trois doigts de long dont la fonction décrite m’aurait paru fantaisiste si un reconstituteur débutant me l’aurait soumise. Cette crête doit servir à frapper et blesser l’adversaire durant le combat. Je passe sur le reste de l’équipement, standard, que nous connaissons tous, dont la fameuse description du simili-thoracomachus d’un doigt d’épaisseur pour m’arrêter plus longuement sur l’organisation des hommes au combat.

Le plus surprenant et aussi le plus intéressant est ce qui suit : Il existe deux ordres de bataille détaillés par l’auteur, un ordre de bataille ancien dit à la « macédonienne » sur lequel je ne vais pas m’étendre, et un autre plus actuel et inconnu par ailleurs, semble t’-il employé au VIe siècle.

Si en effet, les Protostates sont équipés d’une lance sans que nous sachons quelle est la taille de cette lance, les Epistates doivent eux être munis d’une Hasta dont la taille de la hampe doit permettre au fer de l’arme de dépasser le premier rang pour se placer au niveau de la pointe de la lance de la ligne des protostates. Cette particularité nous est expliquée par l’avantage que retirent au combats ces deux première lignes à frapper en même temps leur adversaire, chose impossible selon l’Anonyme si les lances sont aux mêmes dimensions. La troisième ligne qui est à son tour formée de protostates et la quatrième composée d’Epistates doivent en toute logique être dotés des mêmes armes. C’est ce que nous laisse penser la suite du texte.

On pointe ici du doigt une information qui a mon sens est d’une extrême importance pour les donnés qu’elle offre à l’expérimentation. Je ne connais aucune représentation du corpus iconographique en ma possession illustrant cette subtilité tactique, elle n’est donc pas à négliger et s’écarte suffisamment du schéma conventionnel hellénistique pour supposer sa crédibilité au moins dans le contexte du VIe siècle. La seule représentation se rapprochant quelque peu de cette organisation tient à la pierre d’Aberlemno datée du VIIe siècle et montrant un groupe de fantassins en ordre de bataille figuré de profil et dont un lancier en seconde position soutient son camarade de première ligne qui est lui, un épéiste. La lance dépasse en effet le premier combattant.

A partir de la ligne en deçà de la quatrième, l’anonyme nous fait part de deux variantes. Soit les soldats de la cinquième ligne continuent d’être équipés de lances « plus petites », mais ce modèle semble ne pas le satisfaire, soit à l’exemple du témoignage d’un de ses contemporain qu’il approuve, les autres lignes à partir de la cinquième sont armés non plus de lances mais de javelines et de lances légères, des armes de jets pouvant être lancés contre l’ennemi.

Sur les bords de la phalange, des flancs-gardes sont postés sur trois files et sont équipés de « longues lances » (à l’image du couple Protostates-Epistates ?) Une arrière garde est encore armée de ces même longues lances.

A l’échelle des associations et du point de vu de « l’expérimentation », et bien que nous n’ayons encore rien testé de semblable jusqu’à maintenant, cette disposition originale pose une fois de plus la question de la préhension de la lance. Quelle prise efficace pour la lance en première ligne, quelle prise et position pour la lance en seconde ligne ? C’est ce que nous pourrions tester en fonction de nos effectifs sur au moins deux rangs de profondeur. Le travail sur cette base d’information pourrait in fine nous permettre de diversifier un peu plus les tactiques et les techniques de combats dans des rassemblement inter-association (Hastaires-lanceur d’armes de jets…) ou tout simplement approfondir nos connaissances dans les possibilité martiales offerte par notre période.

Voilà bien de quoi travailler de nouvelles possibilités.

_________________
https://www.facebook.com/LesHerculiani

Damianus/Damien.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: L'emploi des Hastairse au combat par l'Anonyme de Byzance.
Nouveau messagePublié: 21 Juil 2009, 18:52 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 19:30
Messages: 2747
Localisation: Laigneville
Information importante que j'ai oublié d'inclure dans mon texte; Lorsque les quatre premières lignes sont en ordre sérré, la distance séparant les soldats d'avant-arrière n'est plus que de deux tiers d'un mêtre selon l'Anonyme de Byzance.

_________________
https://www.facebook.com/LesHerculiani

Damianus/Damien.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: L'emploi des Hastaires au combat par l'Anonyme de Byzance.
Nouveau messagePublié: 21 Juil 2009, 22:16 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Sep 2008, 11:29
Messages: 363
Citer:
Cette crête doit servir à frapper et blesser l’adversaire durant le combat.


On parle bien de l'armée Prussienne la? :D


Cet usage de la lance me laisse pantois, ça devient vraiment compliqué... Et quand c'est compliqué, ça marche qu'avec des troupes avec un lourd entraînement militaire.

_________________
Image
Marcus Iunior


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: L'emploi des Hastaires au combat par l'Anonyme de Byzance.
Nouveau messagePublié: 21 Juil 2009, 22:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 16 Mar 2009, 15:05
Messages: 417
Je me rappel chez Ammien d'une mention où les soldats sont dit tenant leur lances en arrêt avant le choc avec l'ennemi. Je regarde dans mes notes pour plus de précision... :mrgreen: si je n'ai pas rêvé bien sûr...

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: L'emploi des Hastaires au combat par l'Anonyme de Byzance.
Nouveau messagePublié: 22 Juil 2009, 11:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 11:55
Messages: 4297
Localisation: Brest - pagus Legionensis - Civitas Ossismi - Letavia
C'est vraiment passionnant, et ça serait intéressant à travailler même s'il faudrait être un certain nombre pour se faire, avec l'équipement adéquat.

On est effectivement tentés de faire l'analogie avec la formation d'infanterie figurée sur la pierre picte d'Aberlemno (VIII-IXe siècle) même si nous sommes loin du contexte temporel et géographique du texte. Il faudrait supposer un usage guerrier existant déjà au IVe et début du Ve siècle pour qu'il ai pu être adopté par les Pictes alors qu'ils étaient encore au contact des Romains.

_________________
"O niurt Ambrois ri Frangc ocus Brethan Letha."
"Par la force d'Ambrosius roi des Francs et des Bretons d'Armorique."
Morcant map Conmail


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: L'emploi des Hastaires au combat par l'Anonyme de Byzance.
Nouveau messagePublié: 22 Juil 2009, 11:45 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 19:30
Messages: 2747
Localisation: Laigneville
Pédro a écrit:
Je me rappel chez Ammien d'une mention où les soldats sont dit tenant leur lances en arrêt avant le choc avec l'ennemi. Je regarde dans mes notes pour plus de précision... :mrgreen: si je n'ai pas rêvé bien sûr...


Oui à la bataille d'Andrinople où les lances se brisent à l'impact mais... contre des turmes de cavaleries et non des fantassins ennemis. Je crois qu'il existe chez Ammien une autre mention de ce type avant la bataille d'Andrinople, elle même assez claire sur l'action en cours.

Ce qui serait intéressant du point de vu historique serait de placer sur un axe diachronique l'évolution de cette armée tardo-antique. Pour moi, si je considère les différences comme minimes entre les tactqiues de la fin du IIe siècle-IIIe siècle et celles du IVe siècle, celles du VIe siècle m'apparaissent à l'inverse assez différentes. Or il subsiste un lien. Cela pourrait être un sujet d'étude.

_________________
https://www.facebook.com/LesHerculiani

Damianus/Damien.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: L'emploi des Hastaires au combat par l'Anonyme de Byzance.
Nouveau messagePublié: 22 Juil 2009, 11:52 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 19:30
Messages: 2747
Localisation: Laigneville
Morcant a écrit:
C'est vraiment passionnant, et ça serait intéressant à travailler même s'il faudrait être un certain nombre pour se faire, avec l'équipement adéquat.

On est effectivement tentés de faire l'analogie avec la formation d'infanterie figurée sur la pierre picte d'Aberlemno (VIII-IXe siècle) même si nous sommes loin du contexte temporel et géographique du texte. Il faudrait supposer un usage guerrier existant déjà au IVe et début du Ve siècle pour qu'il ai pu être adopté par les Pictes alors qu'ils étaient encore au contact des Romains.


Deux lignes peuvent suffire à effectif réduit, mais le plus complexe réside dans les modalités de la mise en pratique et les hypothèse qui les motivent.

_________________
https://www.facebook.com/LesHerculiani

Damianus/Damien.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: L'emploi des Hastaires au combat par l'Anonyme de Byzance.
Nouveau messagePublié: 22 Juil 2009, 12:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 16 Mar 2009, 15:05
Messages: 417
La continuité semble en effet plus admise que la mutation. Mais pour ma part j'ai souvent plus vu de proximité entre les armes et méthodes de combat des auxiliaires du Haut-Empire et celle des armées tardives... Par exemple l'emploi d'hastae et de spathae se retrouve il me semble en majorité chez les auxiliaires du Haut-Empire ce qui me semble influer sur l'équipement légionnaire de façon progressive. Même si les équipements sont éminemment plus pléthoriques qu'on le pense souvent...

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: L'emploi des Hastaires au combat par l'Anonyme de Byzance.
Nouveau messagePublié: 22 Juil 2009, 14:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 19:30
Messages: 2747
Localisation: Laigneville
Oui, l'armement des auxiliaires du Haut-Empire est a rapprocher de celui des armées du Bas-Empire. les représentations lapidaires des soldats auxiliaires de la période tenderaient à le prouver sérieusement. Pour les méthodes de combats, je serais plus nuancé (du moins il faudrait pouvoir les dfinir toutes et les comparer aux techniques légionnaires. Exercice qui ne serait pas impossible de faire). La continuité marque en effet pour moi les armées romaines, sans toutefois sous-évaluer l'apport de mutations plus récentes.

_________________
https://www.facebook.com/LesHerculiani

Damianus/Damien.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: L'emploi des Hastaires au combat par l'Anonyme de Byzance.
Nouveau messagePublié: 22 Juil 2009, 21:12 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 16 Mar 2009, 15:05
Messages: 417
Tout à fait d'accord, la multiplicité des équipements qui m'ont été donné de voir et les différentes tactiques utilisées montrent que l'armée romaine agissait au combat, et ce à toute époque, d'une manière bien plus complexe qu'on l'a souvent pensé... C'est souvent l'adaptabilité qui prime...

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: L'emploi des Hastaires au combat par l'Anonyme de Byzance.
Nouveau messagePublié: 03 Aoû 2009, 13:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 19:30
Messages: 2747
Localisation: Laigneville
Un armement diversifié ne peut, selon moi qu'impliquer un panel tactique lui-même diversifié. L'armée romaine du Bas-Empire est riche d'une culture militaire qui remonte à la Gréce héllénistique et qui s'est encore développé aux contact d'adversaires récents qui ont forcé cette armée à trouver de nouvelles réponses, soit dans l'adoption des techniques adverses soit dans la création de nouvelles méthodes de combats.

_________________
https://www.facebook.com/LesHerculiani

Damianus/Damien.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: L'emploi des Hastaires au combat par l'Anonyme de Byzance.
Nouveau messagePublié: 05 Sep 2009, 01:38 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 25 Sep 2008, 02:48
Messages: 46
Très intéressant comme description !Cela laisse de nombreuses possibilités d'hypothèses concernant l'infanterie (romaine et surement autres)du haut moyen age pour le coup.J'étais persuadé que cela devait exister une pareille ,vu l'efficacité de ces techniques ==>

Cela me rappelle,un passage du Synopsis historiarum ( chronographie entre 811 et 1056) de Ioannos Skylitizes.
De tête,cela se passe en 961 lors du siège(onze mois) de Candie (Heraklion) ,lors de la campagne de Crête contre les "pirates maures" dirigé par le célèbre Nicéphore Phocas .
Lors d'une sortie ,à l'aurore, des assiégés (le port étant bloqué),Nicéphore envoie la cavalerie appuyée par des troupes de fantassins byzantins et "Francs" (Auxiliaires lombards et germaniques ?).Après un premier choc de la cavalerie ,les fantassins appliquent la même tactique,contre les fantassins maures (pour le coup décrit plutôt comme miliciens que comme des professionnels,ce qui peut être compréhensible).la cavalerie charge une seconde fois,les fantassins se replient ,puis la place est laissé finalement aux fantassins ...D'après l'auteur ceux ci utilisaient en plus des longues lances, des javelines !Certes l'auteur n'est pas un spécialiste en matière militaire et le texte est aussi un peu tardif ,mais c'est intéressant.

Je me demande même si Nicéphore phokas ou d'autres n'en parle pas dans leurs traités.
Timothy dawson dans Byzantine Infantryman: Eastern Roman Empire C.900-1204 ainsi qu' Eric McGeer dans Sowing the Dragon's Teeth: Byzantine Warfare in the Tenth Century ,parle eux aussi de techniques similaires ;notamment ils citent le terme "Kontophoroi "(porteurs de contos/piques)à propos de certains unités (ou spécialités)d'infanterie plus ou moins lourds ,placés aux premières lignes contre la cavalerie mais aussi contre d'autres fantassins (avec des extraits relatifs aux campagnes en Cappadocce ainsi que dans le Caucase).
Sur l'iconographie on voit souvent ce mouvement contre la cavalerie ,mais Timothy Dawson dans un des ces dessins (et tentative de reconstitution)l'applique ,il me semble,face à l'infanterie.On a l'impression de voir une unité de piquiers du 16/17 eme siècle,piquiers dévastateurs!

Il faudrait voir aussi dans les chroniques arméniennes,géorgiennes, voire perses( plus dur là),plus récente pour nous(V/VIIIeme).Il me semble que les Dailamites ainsi que les géorgiens utilisent des techniques similaires.Enfin c'est l'impression que j'ai eu en lisant certaines parties de l' Histoire de Vartan d'Élisée (Veme) ou de l'Histoire d'Arménie de Moïse de Khorène ,des blocs de piquiers très mobiles très entrainée.

Par contre au niveau des casques.... :shock: ,c'est très surprenant,surtout en pleine mêlée!


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: L'emploi des Hastaires au combat par l'Anonyme de Byzance.
Nouveau messagePublié: 05 Sep 2009, 11:30 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 19:30
Messages: 2747
Localisation: Laigneville
Athanareths a écrit:
Cela me rappelle,un passage du Synopsis historiarum ( chronographie entre 811 et 1056) de Ioannos Skylitizes (...)

Je me demande même si Nicéphore phokas ou d'autres n'en parle pas dans leurs traités.

Timothy dawson dans Byzantine Infantryman: Eastern Roman Empire C.900-1204 ainsi qu' Eric McGeer dans Sowing the Dragon's Teeth: Byzantine Warfare in the Tenth Century ,parle eux aussi de techniques similaires ;notamment ils citent le terme "Kontophoroi "(porteurs de contos/piques)à propos de certains unités (ou spécialités)d'infanterie plus ou moins lourds ,placés aux premières lignes contre la cavalerie mais aussi contre d'autres fantassins (avec des extraits relatifs aux campagnes en Cappadocce ainsi que dans le Caucase).

Sur l'iconographie on voit souvent ce mouvement contre la cavalerie ,mais Timothy Dawson dans un des ces dessins (et tentative de reconstitution)l'applique ,il me semble,face à l'infanterie.On a l'impression de voir une unité de piquiers du 16/17 eme siècle,piquiers dévastateurs!

Il faudrait voir aussi dans les chroniques arméniennes,géorgiennes, voire perses( plus dur là),plus récente pour nous(V/VIIIeme).Il me semble que les Dailamites ainsi que les géorgiens utilisent des techniques similaires.Enfin c'est l'impression que j'ai eu en lisant certaines parties de l' Histoire de Vartan d'Élisée (Veme) ou de l'Histoire d'Arménie de Moïse de Khorène ,des blocs de piquiers très mobiles très entrainée (...)


Salut Athanareths!

Je ne connais pas Ioannos Skylitizes et bien que beaucoup plus tardif, cet extrait est particulièrement réjouissant et traduit pour moi ce que je soupçonne des byzantins et de leurs pratiques militaires oscillant toujours entre conservatisme et évolution...

J'ai le traité de Nicéphore Phocas, il est présenté dans la compilation de Dennis, je vérifierai mais je ne crois pas, sinon la méthode m'aurait sauté aux yeux depuis longtemps.

Ici il faut renvoyer à la référence en la matière: Everett L. Wheeler. (d'ailleurs Weeler a pas mal écrit dernièrement, il faudrait que je me procure ses derniers travaux...) Il a beaucoup étudié ces fameux "Kontophoroi" Tu trouveras sur le forum une grande partie de la traduction de son article.

Alors là je dis bravo! Je suis bien content de tomber sur quelqu'un qui a repéré l'interêt des sources arméniennes! Je pense sincérement que tu ne te trompes pas en rapprochant ce que tu as lu de Moise de Khorène que tu peux d'ailleurs coupler au récit de Faustus de Constantinople. Moise, considéré comme plus sûr que Fautus, les deux auteurs sont toutefois contemporain du Ve siècle et racontent des événement de peu antérieur; Les guerres et les démélés des dynasties arsacides d'Arménie avec les Perses et les Romains. Les campagnes de Valens et de Théodose le jeune en Arménie y sont plus que suggérés, ce qui éclaire d'un regard neuf le parcours de Théodose avant son accéssion à la pourpre, et l'orientation stratégique de Valens et de sa politique de "conquête" qui n'était franchement pas tournée vers la Danube...Etonnant que les Historiens modernes passent à coté de ces deux auteurs à ma connaissance jamais exploités.

Dommage car en croisant les deux auteurs, tu peux obtenir une relation très vivante de la bataille de Tzirav par exemple, qui est la plus détaillée chez ces deux Historiens anciens. Le "chercheur en Histoire militaire ancienne" remarquera alors que le dispositif de bataille en branle réunissant Arménien et Grecs (les Romains...) contre les Perses a déjà toutes les caractéristiques de l'ordre de bataille byzantin tel que définit par Procope de Césaré, l'Anonyme de Byzance ou Maurice. Nous sommes pourtant dans la seconde moitié du IVe siècle et non pas au VIe ou au VIIe. Romains ou Arméniens, nous avons des soldats armés de longues piques, une cavalerie cataphractaire et des fanatssins armés de grands boucliers... Ces auteurs peuvent parfaitement aider à appuyer l'hypothèse d'une inspiration ou d'une origine orientale assez marquée dans le developpement de la future tactique Byzantine. Que les curieux se dirigent vers ces auteurs, ils ne seront pas déçu.

Si tu as des images de figurations artistiques de soldats combattant de la cavalerie à l'époque byzantine je suis intéressé pour que tu les postes ici. De mon coté je suis tombé dans une anthologie encyclopédique, sur une figuration à thème militaire vraiment surprenante concernant une troupe de Hastaires byzantin. J'essaierai de mettre cette image sur ce fil.

Du point de vu de la reconstitition, il faut s'essayer à ces nouvelles informations!

_________________
https://www.facebook.com/LesHerculiani

Damianus/Damien.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: L'emploi des Hastaires au combat par l'Anonyme de Byzance.
Nouveau messagePublié: 14 Sep 2009, 15:12 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 19:30
Messages: 2747
Localisation: Laigneville
Voici donc l'image dont je parlais succintement: il s'agit d'un évangéliaire byzantin VII-VIIIe siècle présentant le siège de la villa d'Ai (Josué VIII, 19-20). Figuration à la mode byzantine dont le développement est fortement influencé par les batailles contemporaines contre les arabes.

Les miniatures byzantines donnent beaucoup de renseignements sur la tactique des armées de cette époque, d'autant plus volontier que l'art byzantin se veut plus didactique que narratif. Ce passage est intéressant car ce sont des troupes à pieds qui s'affrontent. Différents types d'armes sont représentés, mais ce qui attire l'attention est la troupe de droite composée de Hastaires.

L'organisation de ces lignes simplifiées renvoient à la phalange. Le plus remarquable est la position de la lance tenue par le premier soldat. Il y a peu de doute sur la prise de l'arme. Le soldat équipé d'un bouclier légérement en amande, sa lance est belle et bien couchée sous le bras.

Pourquoi ce détail a t'il de l'importance? Simplement parcequ'à priori, et avant cette époque, les représentations de hastaires organisés en phalange ne montrent jamais cette prise de lance aussi bien chez les grecs que chez les romains (contrairement à ce que propose comme interprétation pour le combat hoplitique des associations brillantes dans l'étude du combat comme Acta-Expérimentation. Cette prise n'apparait nulle part...)

Les Byzantins ont-ils connus des modifications tactiques qui justifieraient cette prise de lance? Une prise qui s'avère rapidement inefficace dans la pratique du combat. On ne peut rien conclure sur une seule représentation. Mais cette figuration n'est pas sans importance et peut se rapporter au texte de l'anonyme par exemple.

_________________
https://www.facebook.com/LesHerculiani

Damianus/Damien.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: L'emploi des Hastaires au combat par l'Anonyme de Byzance.
Nouveau messagePublié: 14 Sep 2009, 15:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 19:30
Messages: 2747
Localisation: Laigneville
Image

Source: Histoire des civilisations: Le temps des invasions, sous la direction de Marcel Brion de l'Académie Française. Directeur de l'ouvrage: David Talbot Rice. Traduction de Henry Daussy. Thames et Hudson, Londres 1965. Librairie Larousse. Paris 1968.

675 illustrations, 475 photographies, dessins, cartes et tableaux chronologiques.

_________________
https://www.facebook.com/LesHerculiani

Damianus/Damien.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr
Thème 3myl_sable réalisé par SGo