Nous sommes actuellement le 28 Mar 2024, 22:57

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Besoin d'infos.
Nouveau messagePublié: 17 Mar 2009, 17:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 16 Mar 2009, 15:05
Messages: 417
Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum.

Je suis en Master 2 histoire ancienne et je travil sur le soldat romain du IVe siècle; les aspects du moral de la troupe...

Je suis en train de tenter d'illustrer les derniers instant de la vie de Julien sur le champ de bataille en Perse, alors qu'il charge sans cuirasse dans les masses sassanides. J'aimerais savoir s'il existe des représentations de combattants perses du IVe siècle, et plus dur, qui ne soient pas cataphractaires... En gros du bon vieux piétons...

Merci par avance!

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Besoin d'infos.
Nouveau messagePublié: 18 Mar 2009, 13:08 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 19:30
Messages: 2747
Localisation: Laigneville
Elle est difficile ta question... Se tourner vers les éditions Osprey risque de te satisfaire qu'à moitié, l'infanterie de ligne Perse du IVe siècle apparait toujours et principalement comme une infanterie légère se battant en "phalange" (attention toutefois à la définition qu'on en fait!!) selon des canons héllénistiques encore viables et jouant sur le nombre selon des facteurs mal connus. Le bouclier de ce soldat si on suit Ammien, est encore un grand panneau d'Osier mais concave et recouvert de peau (des chercheurs Irlandais ont fait des tests de reconstitution de boucliers d'osiers soumis à des tirs de flèches avec des fers différenciés... C'est beaucoup plus costaud qu'on peut l'imaginer...) Elle peine à soutenir la confrontation avec l'infanterie romaine comme aux siècles précédents mais selon Lebohec ces fantassins auraient connus de nets progrès. Au tournant du IVe siècle et toujours selon le témoignage d'Ammien Marcellin, les chefs, si il s'agit bien de la noblesse aristocratique (donc principalement des cavaliers...) possèdent des cuirasses inconnues des romains, du moins leurs appraissant à leurs yeux comme exotiques par rapports aux leurs. Au tournant du IVe siècle, et d'après les descriptions d'Ammien dont la campagne de Perse regorge, il s'agit de cuirasses lamellaires particulièrement couvrantes. L'étonnement d'Ammien semble étayée par l'archéologie qui confirme l'absence de cette cuirasse dans les rangs romains du IVe siècle (Cela dit, archéologiquement des fragments de cuirasse pour le IVe siècle, on en a pas des masses... Je renvois aux travaux de Damien Glad bientôt édités pour toute conclusion...) Il semblerait en effet que les Perses aient développé une infanterie lourde de première ligne, mais non sans ethnocentrisme, Ammien précise que les troupiers Perses sont incapables de supporter longtemps l'échauffement et le poids de leurs cuirasses. Comme de tradition, l'archerie prend une place de choix, on peut imaginer un nombre conséquent de dardeurs. Des lanciers, fantassins armés de longues piques sont aussi attestés (voir Fautus de Constantinople...) Evidemment il n'est pas inutile non plus d'aller voir du coté des descriptions des tactiques des différents peuples antagonistes dans le Strategikon de Maurice qui emprunte certes quelques vieilles lunes, mais qui est d'une précision remarquable!

_________________
https://www.facebook.com/LesHerculiani

Damianus/Damien.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Besoin d'infos.
Nouveau messagePublié: 20 Mar 2009, 12:25 
Hors-ligne

Inscrit le: 23 Sep 2008, 09:27
Messages: 20
"Shadows in the desert", chez Osprey general, est beaucoup plus complet que les ouvrages des séries Men at arms ou élite, mais est beaucoup plus prolixe sur la cavalerie que sur l'infanterie.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Besoin d'infos.
Nouveau messagePublié: 20 Mar 2009, 12:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 16 Mar 2009, 15:05
Messages: 417
Ok, merci, je crois que ma fac va avoir quelques commandes en plus... :twisted:

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Besoin d'infos.
Nouveau messagePublié: 27 Jan 2010, 15:03 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Sep 2008, 16:20
Messages: 880
Localisation: Villa Pirorum, du côté de Diodurum
Sur les bas relief à Bishapur, la fresque commémorant la victoire de shapur Ier sur Valérien, nous avons justement des soldats qui sont présentés:
La troupe de base, avec des masses en bois certainement, gros sabre et bouclier rond
Image

Les portes enseignes
Image

Là, vu la carrure des gars, je dirais une infanterie d'élite, épée longue et lance courte (ou javelot), ou cavalerie légère démonté.
Image

Des sous off?
Image

Je pense que les 2 derniers clichés représentent soit des éléments d'infanterie, soit une cavalerie légère démonté pour l'occasion (l'épée longue et le type de baudrier m'y oriente)
Nous avons aussi un autre panneau représentant des gars avec épées longues centré sur le devant, avec coiffures et barbes sophistiquées qui pour moi représenterais la noblesse sassanide.

_________________
Magister Dictator "Goths mit Huns"


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr
Thème 3myl_sable réalisé par SGo