Nous sommes actuellement le 28 Mar 2024, 11:45

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Approche sur la Sérinde
Nouveau messagePublié: 12 Sep 2008, 10:56 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Sep 2008, 16:20
Messages: 880
Localisation: Villa Pirorum, du côté de Diodurum
Approche sur la Sérinde ,a travers l'art de Qizil et le reste du monde par Athanareths

Image
Fresque de Quizil, VIè

La Sérinde est en fait La dénomination ancienne de l’Asie centrale, pour faire simple .

Pour etre précis c’est la partie compris entre la Chine(Seres) et L’Inde. Bref l’Asie centrale comprenant aujourd’ hui le Turkestan Oriental(la chine de l’est ,une partie du Kirghizstan,….).Mais certains Archéologues, Orientalistes,….comprennent dans cette dénomination, la globalité de l’Asie centrale :Sogdiane, Gandhara ,Ferghana, Transoxiane,…
Au final ,on se Retrouve avec un mot ayant une définition vague . Ici je vous surtout parler ici du Turkestan Oriental, et principalement du bassin du Tarim avec les royaume de Tourfan ,Khoutcha, (mon préféré) ….mais ne vous inquiétez pas je parlerez du reste aussi dans d’autres articles.

Mais, me direz-vous : « C’est quoi cette connerie !Il est où le rapport avec les Perses ? ».
Ben justement , il n’y en a pas .Les Perses de mémoire n’ont jamais envahit ce coin ,(quoique peut etre avec des Kouchans(Ils étaient leurs vassaux).Mais quoiqu’il en soit les ,ils se sont prit une de ces…par les Chinois .Résultat :apres aucune invasion kouchans.
Je rigolais ,il y a bien un rapport avec la Perse .Son nom :Pline en parle avec sa tour de pierre :La Route de la Soie. Mais ,bien sur, qu’est ce qui peut rapprocher les hommes hormis l’art, la religion…la guerre,(il y en a d’autre) :LE COMMERCE
Eh oui ,grâce a celle ci le bassin du Tarim, mais ailleurs aussi :La Sogdiane (Un pelerin chinois, Xuanzang ,les voyaient en temps que marchands,…mais ceci et une autre histoire……une prochain post sur la Sogdiane ça vous dit).

Bon reprenons, nous parlions du bassin du Tarim,…vous n’en saurez pas plus. Et oui ce n’est pas a l’heure du jour.Ce qui est au programme (Mais comment connaître ce pays et son art ,si ont ne connais rie sur ses royaumes,peuples,religions,… ?Ben justement c’est une ouverture a ceci grâce a la seule source sûre que l’on a de ce lieu :l’art (vous verrez pourquoi) et notamment a une fresque la plus connu de cet endroit :celle provenant de la grotte des Seize Porteurs d’épées,issu de la grotte temple de Qyzil.
Pour savoir encore plus de choses sur la ou les Sérindes,il va falloir attendre d’autres posts,ou chercher de vous meme( Bon courage ,une belles prise de tete en perspective,vu le nombres tres tres restrient de documents.)

Bon allez je vais etre sympa ,…..mais pas trop !!Sachez seulement que ce bassin du Tarim est peuplé par des Indo-européens .Principalement des Tokhariens,(hein !!,oui des europoides parlant un dialecte indo-européen différent de l’iranien,mais vous n’en saurez pas plus,c’est un prochain sujet.)
Sachez aussi que le Tarim comme le reste de la Sérinde(globale)est un grand centre bouddhiste.

Allez on y va !!
Voici la fameuse fresque(une partie ).Ah comment qu’on fait pour mettre des photo !!!Bon ben tenez en voilà d’Internet ,mais bon celles de mes bouquins sont mieux, mais surtout y en a plus.

http://content.answers.com/main/content ... Donors.jpg

C’est joli, non ?Bon les gens sont moches ,mais ça c’est typique de cet art comme au moyen age occidentale et chez Matisse :il n’existait pas de sympathies pour la beautéhumaine en temps que beauté physique.
Cette fresque date a peu prés du VI-VII siecle apres JC. Elle provient du Ming-Oï de Qizil, un temple dans des Grottes comme au triste site de Bâmiyân, les Bouddhas, que les talibans ont fait détruire .
Sur cette ont voit un cortège de nobles ,qui recouvrait jadis le couloir d’entrée de la grotte.

http://titus.fkidg1.uni-frankfurt.de/di ... urkstm.htm

Ici ,les hommes surement des chevaliers (car comme ont noul est representent ,les nobles portent tous une épee,le reste du peuple,un poignard.)porte des manteaux long a larges revers évasés,taillé dans de la soe a motifs floraux et a larges bordures.
Sous les vêtements,,on distingue des pantalons effilés, et des hautes bottes .Une longue épée ,comme je l’ai dit ,a une ceinture formée de disques, sans doute en cuir.Dans les mains, des courts poignards, des offrandes en fleurs .Une bourse ou une poche semble etre fixées a la ceinture sous le bras droit du type en bleu.
Grottes de Qizil :
http://www.farhorizon.com/Southeast_Asi ... utside.jpg

Quant au femmes qu’on ne voit pas ici(je n’ais pas arriverait a trouver d’images, mise a part des déesse mais, elle sont a moitié nue, de plus elle ne reflètent pas les humaines.),portent d’apres plusieurs photos de mes livres, des corsages serrés a la taille et des robes bouffantes.

Des Devata(fées ,déesse mineure ) :
http://www.travelsandtales.com/kizilcave.jpg

Voilà pour la descrïption.
A première vu détaché de son contexte on prendrait ceci pour sassanide ,byzantin des premiers siècles ,avec une touche de « chinoiserie »et d’Inde.Tel est l’art de Sérinde ,un art composite aux influences indiennes ,perses, chinoises ,classiques(greco-romaine) ;dues en partie a la route de la Soie et a la guerre.

On remarquera que l’espace,,en tant que facteur pictural n’existe pas (les gens, le 1er plan ,le 2nd plan, font tous partis d’un motif réduit à une convention sur u même plan.Ceci est accentué part la manière dont le ciel et le sol autour et l’arrière des personnages sont remplis d’un motif répété de bouton de lotus comme sur un tapis.
Les Gens comme a Byzance on l’aire de se tenir sur la pointe des pieds .DE plus ,ils n’existe que grâce a leurs manteaux et leurs bottes.Nous somme plus conscient des dessins de l’étoffe que du corps.
Le seul élément classique de ces figures est la suggestion du clair obscurs abstrait dans les contours orangées appuyées des visages comme dans l’art classique.

Mais la chose que l’on remarquera le plus est le fait que cette fresque ,sent a plein nez l’iranien.
Les manteaux et le dessin de la soie ressemblent aux manteaux Kouchans (bon ils ont des origines Tokhariennes,) sogdiens, sassanides,….les bottes de style Pur-e-Vahman. (http://www.ospreypublishing.com/title_d ... ELI~per=40 ,comme celles de la femme,j’ai pas arrive a trouvé mieux, désolé).

Dieu du soleil de Bamiyan :
http://www.transoxiana.org/Eran/Article ... n-wind.JPG

Statue de kaniska ,roi Kouchan.
http://www.exoticindiaart.com/artimages ... hka_sm.jpg

les ceintures, sont comparable a celles des sassanides ,mais surtout a celles des Kouchans.Les robes des femmes sont presque similaires a celles perse du nord de l’Iran comme les Mazandari.L’illustration d’Angus McBride,dans « Sassanian Elite Cavalry » y ressemble a peu pres.

Voici un sites sur les habits des persans de nos jour.Bon ok, cela a changé(quoique si l’on regarde les mongole) depuis le 5eme,mais je suis très étonné de la ressemblance, surtout dans l’habit turkmène et giliani :
http://www.farhangsara.com/races.htm

Et finalement ,même si il reste de nombreuses ressemblances :La rigidité des formes et la reduction de chaque éléments a un dessin de l’étoffe constituent un héritage des sassanides et des sogdiens.

Voilà un petit aperçu de cette société et de son art ,en attendant le reste.

Mais sachez que si vous voir des objets d’art de cet région, vous pourrez en voir:
- au musée Guimet a Paris, découvert par une mission française là bas.
-au musée de Dalhem ,en Allemagne : la fameuse fresque y est avec ses sœurs(elle a été ramener ,sauvée de la désertification de Qizil par Albert Von le Coq ,et rescapée du bombardement de Berlin (elle était avec d’autres œuvres de Tarim au musée de Für Völkerkunde ).
-A Qizil ,a condition que le Taklamakan (le désert n’est pas envahit les grottes)et que les chinois n’est pas atomiser la région (ces C… utilisent la région comme zone d’essai nucléaire).
Mais bon la région est grillée depuis les mongols qui ont grillés les canaux de ses oasis ,mettant fin a cette civilisation définitivement.)



Ah encore une chose ,qui s’adresse a Magister, Est ce que tu pourrais créer un partie Asie centrale, ou Sérinde ,mais vaut mieux (Asie centrale).Car je compte faire pleins d’articles sur les civilisations de ces régions (allant du IInd siecle au VIIIeme siecle, jusqu'à la conquête musulmane en gros)et ce serait bien si je pouvais les classer dans une partie indépendamment des nomades et sassanides.Merci


Bah, je résiste pas :

http://www.transoxiana.org/Eran/Article ... oldior.JPG
Partage des reliques de Bouddha ,Qizil :anciennement a Berlin ,mais boum

Remarquez les armures lamellaires, on dirait celles du bouclier(j’ai pas l’image, mais super connu)du mont Moug en Sogdiane.
Est ce que quelqu’un a une idée pour la faire ?comme une lorica segmentata .On dirait le même genre ici http://www.geocities.com/normlaw/page7.html ,mais peut etre d’époque plus récente.
Est ce que quelqu’un a une idée sur le tissu a employer pour un manteau (taffetas brodée ,matière synthétique imitant la soie ,ou de la Soie(très ,très chère)et ou acheter des bottes de ce styles.

Sources :Sassanian elite cavalry ,Osprey
Asie centrale par Benjamin Rowland ,l’art dans le monde ,Albin michel.1974
Asie Centrale. Histoire et civilisation Louis Hambis, 1977
Des écrits de Sylvain Lévi
Et des trucs que j’ai lus et entendus

Image
Femmes nobles de Koutcha

_________________
Magister Dictator "Goths mit Huns"


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr
Thème 3myl_sable réalisé par SGo