Nous sommes actuellement le 28 Mar 2024, 18:11

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: (récons) tombe 273 de Nouvion en Ponthieu
Nouveau messagePublié: 09 Juil 2013, 15:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Oct 2010, 11:11
Messages: 417
Je poste pour présenter mon second projet (sur trois, je limite ;) ). On sait jamais, ça peut amener des discussions?



Il s'agit de la tombe 273 de Nouvion en Ponthieu (baie de Somme), projet démarré il y a quelques mois pour ma petite amie afin qu'elle puisse nous accompagner de temps à autre.

Image

La tombe comporte
- 315 éléments d'un collier (perles de verre, opaques/translucides/transparentes, perles de crital de roche, piécettes, carte de bronze à ocelles, ambre,..). J'ai utilisé un fil de lin poissé, acheté des perles se rapprochant le plus possible de la plupart, et utilisé de la pâte fimo colorée selon le rapport de fouilles pour les perles "de base", pour amortir le prix ( et aussi pour avoir les formes introuvables sur le marcher). Le collier est disposé en trois rangs, comme le laissent suggérer l'emplacement des perles dans la tombe.
- un couteau (non reproduit pour le moment)

- une fusaïole noire/déco bleuté/blanc: non reproduite pour le moment. Remplacée par une fusaïole faite de fimo en attendant la commande (je pense que je n'aurai pas plus de photos/infos sur le verre utilisé, donc je vais stopper les recherches sur cette pièce)
Elle est disposée à la ceinture, comme le sera le couteau. A ce propos, je préfère les disposer avec des lanières assez courtes, mon hypothèse est que l'emplacement souvent retrouvé de ces éléments dans les tombes féminines est un biais d'inhumation: je trouve cela assez étrange pour ne pas dire inutile d'avoir un couteau, un "kit" de toilette et une fusaïole qui tombent au niveau des chevilles et dans lesquelles ont shoot à chaque pas..

- un bracelet d'argent doré avec décor cloisonné en grenats, fermoir en argent. Non encore reproduit, remplacé par un bracelet à tampons du même type ne attendant (vu le prix d'un tel bracelet, je n'ai pas encore demandé de devis mais j'imagine sans peine les trois chiffres pour un bracelet articulé de ce type.. :/)

- deux anneaux en argent, tout simples ( non trouvés encore, à croire qu'on ne fait plus que des anneaux à décorum celtisant.. je vais passer par un site de joaillerie moderne)

- une bouclette de ceinture, en bronze, rien de bien exceptionnel. En cours de production.

- un vase en céramique, non encore reproduit (les céramiques se portent mal chez moi en ce moment, aucune ne veut plus immigrer :p )

- un récipient brisé, de bois ou verre, avec agrafes en laiton, non encore reproduit (et j'avoue ne pas encore avoir réfléchit à ce que ça peut être, j'ai vu quelques reproductions de vaisselle de bois avec décors en métal, mais je ne suis pas convaincu, surtout en n'ayant pas pu avoir accès aux source utilisées);

- quatre fibules à cloisonnés de grenats: 2 petites dites thuringiennes, et deux de taille moyenne dites asymétriques ansées digitées, avec la particularité d'avoir des petits grenats sur leur pied. Ces quatre fibules ont étés reproduites en fimo et résine, les modèles de cire sont prêts pour une production en bronze (il me manque encore le four qui va a 1200° , mais ça se rapproche à grands pas)

La tombe date de la période PM, alentours de 470/490 donc. Une des plus riches de la nécropole.

Image

Image


Les compléments:
- tunique de type Nydan (simple rectangle à manches rapportées) de lin écru/blanc
- "manteau" en laine sur le modèle de Ste Bathilde (un peu plus tardif, mais rien trouvé pour du féminin avant ça..)
- des chaussures ouvertes en attendant mieux, avec chaussons de laine,
- une ceinture en galon de laine (à bientôt remplacer par une source fraîchement trouvée)
- une cape en laine avec galons, rattachée par les deux petites fibules thuringiennes.


Biblio utilisée:

- la nécropole de Nouvion en Ponthieu, par Daniel Piton, Numéro spécial de : Dossiers archéologiques, historiques et culturels du Nord et du Pas-de-Calais, n°20, 1985,

-La classification normalisée du mobilier funéraire mérovingien entre Manche et Lorraine, par P.Périn, F.Vallet et R.Legoux, 2009, ed. AFAM

- Les fouilles de la nécropole de St Denis, Salin/Fleury, 1953-73 (diverses ed),
- "nos ancêtres les barbares", et les divers articles sur St-Dizier et ses trois tombes MA1,
- "Germanen Hunnen und Awaren", par le Musée de national Allemand,
-les céramiques dans l'antiquité tardive et l'ile de France, P.van Ossel (pas encore utilisé, vu que la céramique est bien conservée et décrite);
- Les publications d'Ament et compagnie sur l'archéologie en Allemagne de l'ouest pour le HMA (ref sur la base de données pour la plupart)
- Arts industriels des peuples barbares de la Gaule, C/Barrière-flavy (tomes I et II),
- La civilisation mérovingienne, tome III et IV, E.Salin,
- Les francs, P.Périn (tomes II et I)
- J. Soulat, Le matériel archéologique de type saxon et anglo-saxon en Gaule mérovingienne, tome XX des Mémoires de l’AFAM
- the industrial actes of the Anglo-saxons, J. de Baye.
- désolé pour les ouvrages oubliés, mes plus plates excuses auprès de leur auteur, éditeur, imprimeur, ..

_________________
Base de données Gaules/Germanies/Mer du nord entre fin de l'empire et fin mérovingiens: http://241-752.forumgratuit.fr/
Francorum 440-580: médiation culturelle et expérimentations: https://www.facebook.com/pages/Francoru ... 3277476941


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: (récons)
Nouveau messagePublié: 09 Juil 2013, 15:50 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 14:27
Messages: 483
Localisation: Choloy-Menillot
J'aime bien c'est simple net propre et je dirai sans bavure. Manque peut être a mon gout d'un galon avec une couleur un peu flashie sur le pour tour du caftan qui rehausserai un peu l'ensemble et pis ouai les chaussure c'est le gros détail important. Mais en tous cas beau boulot, belle reconsti et j'attend de voir la suite. Belle démarche.

_________________
http://ordalies.asso.free.fr/ _ http://dartkaci.free.fr/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: (récons)
Nouveau messagePublié: 09 Juil 2013, 16:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Oct 2010, 11:11
Messages: 417
Merci :twisted:

Pour le galon flashy, c'était de la laine verte qui n'a pas aimé a machine, devenu "cyan flashy couleur unique"..
Pour le galon tout le tour, je verrai si j'ai le temps cet été d'en faire un propre, il y a déjà des brins de laine de couleur blanches tissés dans la masse, on a coupé exprès pour les laisser sur les pans.

Pour les chaussures, j'ai pris le modèle que tout le monde met partout (celui qui vient d’Allemagne centrale je crois, gütlingen peut être?), mais j'ai lamentablement échoué (ça reste pointu au bout, surtout avec les pieds "grecs"). Je réessayerai mais cette fois sans prendre du cuir de réemploi (chaussures type Monceau le nef qui ne me plaisaient pas du tout niveau rendu de loin).
Reste à faire en sorte que ce soit confortable, les deux paires que nous avons utilisées à Marle ne l'étaient pas, après renforts et chaussons.. tout à reprendre donc!

Tiens par contre j'ai oublié de remplir le titre -_- (pas grave, je pourrai mettre le premier projet à la suite plus tard) .+.

_________________
Base de données Gaules/Germanies/Mer du nord entre fin de l'empire et fin mérovingiens: http://241-752.forumgratuit.fr/
Francorum 440-580: médiation culturelle et expérimentations: https://www.facebook.com/pages/Francoru ... 3277476941


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: (récons)
Nouveau messagePublié: 09 Juil 2013, 23:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 11:09
Messages: 1857
Localisation: Plumergat
Bravo d'avoir réussi à l'attirer vers les ténébres !!! o'

_________________
Image
Brito-Romain an 500, ... A Brest, y'a deux Saisons, l'hiver et le 15 août ! Sauf que cet année le 15 août fut pire que l'hiver ...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr
Thème 3myl_sable réalisé par SGo