Nous sommes actuellement le 28 Mar 2024, 13:48

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: (recons) Tombe 354 de Nouvion en Ponthieu
Nouveau messagePublié: 11 Juil 2013, 22:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Oct 2010, 11:11
Messages: 417
Ceci fut mon premier projet de "reconstitution" lorsque j'ai adhéré au MI, et mon premier tout court.
Comme pour tout le projet des ensembles clos du "litus", je part donc d'une tombe, et je "rajoute" ce qui me manque: chaussures, tunique, pantalon. Un bouclier est aussi superposé à l'ensemble pour les combats ou photos de combats.


Voila donc les quelques images pour vous présenter les divers objets que j'ai reproduits ou fait reproduire.

Planche extraite du rapport de Fouille de D.Piton:
Image

La tombe comporte:
- une boucle de bronze (reproduite par Boutefeux)
- une bouclette de bronze (idem)
- trois appliques de ceinture scutiformes de bronze: idem, mais ont baisées car trop fines (1mm; les originaux font entre 3.5 et 4mm d'épaisseur).
- un couteau de fer (produit par Gregory, ex membre du MI)
- une pointe de lance/javelot à flamme losangique, reproduite par une forge en Mitgard)
- une hache symétrique à talon marteau, (type 4:N selon W.Huebener), (idem)
- un fermoir d'aumônière en fer,à extrémités recourbées, qui va être reproduit par un de nos membres sous peu,
- une pince  à épiler de bronze (non reproduite, j'attend de finir le modèle de cire) et une aiguille de bronze (Boutefeux).

La tombe est datée de la période fin MA1, soit vers 510/530.

Le tout a été complété par:

- des chaussures type germaniques ouvertes sur le dessus (comme pour l'autre tombe), je les ai achetées à historischuhe, bien trop grandes pour ma pointures je les aies retaillées,

- des braies à chaussons comme celles retrouvées a Nydan, datées du V° siècle (à ce propose, je mettais des bandes molletières, mais vu qu'aucune n'a été retrouvée dessus, je préfère m'en passer désormais),

- Une tunique dont le modèle est copié sur celle de Nydan, . Le col est une simple fente, les manches sont courtes et le bas du vêtement arrive juste au dessus des genoux; tandis que le tout essaye de "serrer le corps", ce pour correspondre aux descriptions d'Apollinaire.  
Celle présentée sur la photo est celle en laine, pour l'hiver: légèrement plus longue, et à manches longues (comme celle de Glossheim en Allemagne, ou Schlesswig peut être, je confond un peu maintenant..) elle a été raccourcie depuis, et son galon retiré.

-Une cape en simple rectangle vient compléter le tout quand il pleut ou qu'il fait froid: en lin legèrement teinté de vert, ou en laine teintée bleue,

- Le manche de la hache est de taille standard, emmanché par le haut avec un coin de bois. J'ai choisi de ne pas le faire dépasser, comme on peut le voire sur l'exemplaire du British Museum.
Le manche de la lance est de 1,5m, j'ai choisi cette option plutôt que l'hypothèse d'avoir une lance brisée avec donc une hampe plus longue in fine pour pouvoir rentrer dans la tombe.

- la ceinture est de cuir cousu, avec une âme en lin. Ce choix a été fait en regard d'une source de cuir piqué en double couche de cuir est datée de "vers 500/510", provennant de fouilles d'Edouard Salin, mais reste pour un statut plus élevé. Néanmoins, les essays avec un simple cuir ou doublé de lin m'ont paru gênants avec le système de fixation des appliques, amenant des bris de ceux cis (plus des griffures sur ma peau). Un simple décor d'ocelles, obtenues par percussion d'un ustensile de fer la recouvre, et son système de fermeture est comparable à celui retrouvé dans la nécropole de Bulles, dans l'Oise: double trou pour passer deux fois le cuir dans la boucle, l'ardillon perforant donc deux fois la ceinture.

- un bouclier, avec un umbo cônique à renflement et téton aplatit de type 480/500 après JC complète le tout. Il est rond, plat, de simples planches de frêne non collées entre elles mais à la couverture (réalisée en lin, un prochain semi lenticulaire recouvert de cuir sera produit quand j'aurai les moyens de trouver une bonne peau).
C'est un ajout totalement arbitraire, il n'est rien de moins sur qu'un "franc" (là j'entend l'entité politique, pas ethnologique) sur une frontière "calme", qui sert de garnison à un poste de douanes ou de surveillance côtière dispose d'un bouclier. Pourtant, tous les textes en parlent, lors de batailles. On peut aussi hypothéquer les trouvailles des ensembles clos par le fait qu'on ne connait rien des coutumes funéraires de l'époque, ni qu'on ne peut en déduire le véritable rang social du personnage et sa fortune au denier près..) Bref, en présentation de la tombe, je le met de côté, pour le combat, je le garde. Il me servira aussi, avec la hache, à mon dernier projet, que j'amènerai quand je l'estimerai assez avancé.

- une aumônière de lin. Contrairement à ce qu'on a voulu me voire longtemps restituer, la position du fermoir dans la tombe est telle que la marque de tissu dans la corrosion du métal me fait plutôt penser à une pochette de lin plutôt qu'a un linceul entre le défunt et ses atours (du moins ceinture pochette boucles..). C'est aussi l'avis de D.Piton. Elle est faite simplement sur un modèle rectangulaire (n'ayant trouvé d'autres modèles que celui ci et un "pansu", via la nécropole de Krefeld-Gellep) avec un petit bout de galon de laine en décorum (qui sera ôté une fois le fermoir posé). L’intérieur du rabat est constitué d'une petite planche de bois, qui a été retrouvée à plusieurs reprises (Marne, Hte Normandie, Allemagne..) et qui constitue l'hypothèse de fixation du fermoir.

Image

Image

Image

Image


Biblio utilisée:
- la nécropole de Nouvion en Ponthieu, par Daniel Piton, Numéro spécial de : Dossiers archéologiques, historiques et culturels du Nord et du Pas-de-Calais, n°20, 1985,
- les rapports préliminaires des fouilles de cette nécropole, ainsi que les pièces elles mêmes (merci à ce propos aux diverses personnes m'ayant permises de manipuler documents et autres),
-La classification normalisée du mobilier funéraire mérovingien entre Manche et Lorraine, par P.Périn, F.Vallet et R.Legoux, 2009, ed. AFAM
- Les fouilles de la nécropole de St Denis, Salin/Fleury, 1953-73 (diverses ed),
- "nos ancêtres les barbares", et les divers articles sur St-Dizier et ses trois tombes MA1,
- "Germanen Hunnen und Awaren", par le Musée de national Allemand,
-les céramiques dans l'antiquité tardive et l'ile de France, P.van Ossel (pas encore utilisé, vu que la céramique est bien conservée et décrite);
- Les publications d'Ament et compagnie sur l'archéologie en Allemagne de l'ouest pour le HMA (ref sur la base de données pour la plupart)
- Arts industriels des peuples barbares de la Gaule, C/Barrière-flavy (tomes I et II),
- La civilisation mérovingienne, tome III et IV, E.Salin,
- Les francs, P.Périn (tomes II et I)
- J. Soulat, Le matériel archéologique de type saxon et anglo-saxon en Gaule mérovingienne, tome XX des Mémoires de l’AFAM
- the industrial actes of the Anglo-saxons, J. de Baye.
- Denmark in the early iron age, illustrated by recent discoveries in the peat mosses of Slesvig. Conrad Engelhardt, 1866;
- remarks on finds of wooden quivers from Nydam Mose, southernJutland, par Andreas Rau,
- la nécropole de Flonheim, H.Ament.
- les divers rapports de fouilles concernant les haches à talon "marteau", que vous pourrez trouver sur le site du MI,
- "Ein Studie zu den Beilwaffen der MerowingerZeit", par W.Hübener,

_________________
Base de données Gaules/Germanies/Mer du nord entre fin de l'empire et fin mérovingiens: http://241-752.forumgratuit.fr/
Francorum 440-580: médiation culturelle et expérimentations: https://www.facebook.com/pages/Francoru ... 3277476941


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr
Thème 3myl_sable réalisé par SGo