yrwanel a écrit:
Sources chrétiennes: en plus faut faire un "tri"...
A ce moment (pour nos régions), il y a "l'église irlandaise" (qui a commencé à se christianiser avant la venue de St Patrick!) et il y a la mouvance romaine de Rome...
C'est celle-là qui a prédominé (concile de Withby), avec (désolée) mais la mentalité romaine, plutôt "macho", et St Paul en bannière.
(et Pélage a été classé hérétique).
Adomnan est l'abbé de Iona à la fin du VIIe siècle, et donc un fervent défenseur de l'église insulaire, assez loin sans doute des mentalités "romaines". On est certes 33 ans après Whitby mais Iona n'a pas abandonné la partie malgré sa perte d'influence sur l'église northumbrienne.
Sa
Lex Innocentium, promulguée au synode de Birr en 697 vise avant tout à protéger les femmes (mais aussi les enfants et les clercs) des violences de la guerre, notamment en faisant qu'elles soient exclues des combats. Cette loi est alors acceptée par la majorité des rois irlandais et pictes de l'époque, ce qui n'est pas rien.
Je persiste à voir la présence de femmes irlandaises ou pictes au combat comme une réalité mais surtout comme un épiphénomène.
Le texte (en anglais) de la loi :
http://www.fordham.edu/halsall/source/CainAdamnain.html