Nous sommes actuellement le 28 Mar 2024, 10:59

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Les Germains du Ier et du IIe siècle
Nouveau messagePublié: 11 Juin 2009, 09:18 
Hors-ligne

Inscrit le: 10 Juin 2009, 15:12
Messages: 21
Localisation: Paris
Salut à tous,

Cela faisait un moment que je n'avais pas mis les pieds sur votre site. Je vois que vous avez bossé !!! Bon je vous envoie quelques photos de MOI en guerrier germanique. Le bouclier comporte un umbo à pointe du type J7. Je me suis inspiré du bouclier miniature découvert à Nadkole en Pologne. Bref j'arrete de raconter ma vie car vous allez pouvoir lire (bientôt) tout ca sur notre site dans la rubrique reconstitution (militaire). J'ai pas mal bossé en juillet de l'année dernière sur l'équipement militaire des germains au Ier et II car franchement en français (sur le net ou les bouquins) c'est plutôt la misère et encore j'ai de la chance car la plupart des sources que j'ai utilisé sont en anglais et d'autres en Polonais mais la j'abandonne. C'est l'article 7 sur notre site dans la rubrique peuple puis germain.

Sinon mon fils est né le 3 novembre et il se nomme César je vous jure l'idée n'est pas de moi mais de sa maman......et j'ai commencé à apprendre l'allemand une vrai parti de plaisir.... et je continue de bosser sur les Daces. Dommage que la Germanie n'a pas été conquise par les Romains au moins on aurait qu'à bosser une langue latine.... (la bonne blague).

Notre site:
http://www.limitis.org/

Image
Image


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Les Germains du Ier et du IIe siècle
Nouveau messagePublié: 11 Juin 2009, 10:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 19:30
Messages: 2747
Localisation: Laigneville
D'abord félicitation pour la naissance de ton fils, ensuite bienvenue à nouveau sur notre forum où la qualité de reconstitution des Limitis est fort appréciée. Le site de ton association est toujours autant une réussite, et un modèle en terme de diffusion des informations et des recherches de vos membres.

Au plaisir de voir de nouvelles photos de toi et de ta bande de guerre!!! (Et... vivement que vous fassiez du IIIe-IVe siècle...)

_________________
https://www.facebook.com/LesHerculiani

Damianus/Damien.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Les Germains du Ier et du IIe siècle
Nouveau messagePublié: 11 Juin 2009, 11:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 16 Mar 2009, 15:05
Messages: 417
Salut à toi... et comme on se retrouve!!! :mrgreen: (forum passion-histoire). Je remet la même illustration d'Angus Mc Bride. Content de voir ici. Pour ce qui est de la reconstitution sur les Germains des Ier et IIe siècle tu peux au moins te consoler avec Tacite...


Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés à ce message.

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Les Germains du Ier et du IIe siècle
Nouveau messagePublié: 11 Juin 2009, 11:59 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 19:30
Messages: 2747
Localisation: Laigneville
Oui... elle est belle ette illustration, mais pour la petite histoire pourquoi figure t'elle dans ce file?

_________________
https://www.facebook.com/LesHerculiani

Damianus/Damien.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Les Germains du Ier et du IIe siècle
Nouveau messagePublié: 11 Juin 2009, 12:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 16 Mar 2009, 15:05
Messages: 417
J'ai rencontré Alaric hier sur un autre forum (passion-histoire) et il a osé dire que les Romains allaient se faire dérouiller par les Germains, alors je lui ai sorti cette illustration en lui montrant qu'il y en avait qui bougeaient encore!!! :mrgreen:

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Les Germains du Ier et du IIe siècle
Nouveau messagePublié: 11 Juin 2009, 17:52 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Sep 2008, 11:29
Messages: 363
Moi j'attends de voir les germains nue peint en blanc :mrgreen:

_________________
Image
Marcus Iunior


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Les Germains du Ier et du IIe siècle
Nouveau messagePublié: 26 Mai 2010, 23:27 
Hors-ligne

Inscrit le: 10 Juin 2009, 15:12
Messages: 21
Localisation: Paris
Salut à tous,

Je bosse depuis plus de 5 ans sur les Germains entre le Ier et le IIème siècle et je commence à accumuler pas mal de documents et je me rends compte que je suis encore loin du compte. Je commence cependant à avoir une idée plus ou moins précise de l'armement des guerriers germaniques concernant cette période (je reste modeste). Nombreux sont les articles en langues étrangères. Je ne parle pas des ouvrages en français qui sont inexistants pour cette période. Quant aux auteurs anglais, ils se limitent souvent aux sources littéraires. Ils négligent soit complètement les sources archéologiques soit elles ne constituent qu’un simple support. Il est clair que peu d'historiens maitrisent le slovaque, l'allemand, le polonais ou encore le russe!

PS: Je suis la recherche d’une personne qui parle le polonais pour m’aider à comprendre un texte d’une dizaine de pages ou qui parle le russe pour un texte aussi d'une dizaine de pages. Help me !!! Pour ceux que cela interessent j'ai rédigé un article sur l'armement des guerriers daces (Pretorien N° 14) et un autre article sur l'armement des guerriers berbères qui va sortie en juin (Pretorien N°15).

A bientôt
Camarades de la reconstitution.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Les Germains du Ier et du IIe siècle
Nouveau messagePublié: 26 Mai 2010, 23:38 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 11:55
Messages: 4297
Localisation: Brest - pagus Legionensis - Civitas Ossismi - Letavia
J'ai un contact polonais, je peux toujours lui poser la question (par contre sa réponse sera en anglais ;) ).

_________________
"O niurt Ambrois ri Frangc ocus Brethan Letha."
"Par la force d'Ambrosius roi des Francs et des Bretons d'Armorique."
Morcant map Conmail


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Les Germains du Ier et du IIe siècle
Nouveau messagePublié: 02 Mar 2011, 11:06 
Hors-ligne

Inscrit le: 10 Juin 2009, 15:12
Messages: 21
Localisation: Paris
Salut,

Je bosse en ce moment sur les épées romaines (ca change !) et je me retrouve toujours avec des références de l'archéologue Biborski qui a élaboré une typologie des épées romaines retrouvées dans le monde barbare. Je n'arrive pas à mettre la main dessus à l'exception d'un article des Ringknaufschwert. Il faut d'ailleurs que je retrouve les références de l'article en question. Bref si quelqu'un la possède ou des articles de cet archéologue je prend. C'est la référence dans le domaine.
Mais les articles sont en allemand.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Les Germains du Ier et du IIe siècle
Nouveau messagePublié: 02 Mar 2011, 18:20 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 12:50
Messages: 141
Localisation: Brabant Wallon (Belgique)
Saïn Baïn uu à toi, Alaric

Marcus le Jeune a écrit:
Moi j'attends de voir les germains nue peint en blanc


Si c'est NUES, perso, je préfère voir les Germaines !!!!!

_________________
Che Khan, l'Archer 'tatar' des Francs Compaings.
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350-1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Scythes, Huns, Türks, Mongols, Peuples Cavaliers d'Asie centrale.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Les Germains du Ier et du IIe siècle
Nouveau messagePublié: 02 Mar 2011, 21:35 
Hors-ligne

Inscrit le: 10 Juin 2009, 15:12
Messages: 21
Localisation: Paris
T'inquiéte je suis toujours un barbare germanique et moi aussi je préfére voir des germaines nues !!!!!!! mais bon faut bien étudier le matos romain dans le monde barbare utilisé par les Germains et c'est loin d'être évident car y a pratiquement rien en français.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Les Germains du Ier et du IIe siècle
Nouveau messagePublié: 04 Déc 2012, 23:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Sep 2008, 14:05
Messages: 210
Voici qui ne donnera pas plus de renseignements sur les germains des Ier et IIème siècles. Mais au moins on aura une idée de leurs trombines!
Un document exceptionnel dont j'ignorais totalement l'existence. je l'ai découvert en recherchant des pages écrites par le prof. Heiko Steuer, qui a pas mal publié sur la céramique altomédiévale et les peuples germaniques, et dont Warulfe a placé le lien d'un article dans la rubrique "céramique"

Cet aimable personnage, c'est l'"Homme d'Osterby". Osterby est une petite bourgade allemande située 50 km au nord de Hambourg pas loin de la frontière Danoise, dans le Schleswig-Holstein. On a là un très digne représentant des peuples alémaniques des Ier et IIème siècles, puisque son âge, estimé au C14 le situe entre 80 et 130 de notre ère. Et il porte surtout la célèbre coiffure dite du "Noeud suève", soit le chignon porté latéralement, dont on parle beaucoup mais qu'on ne voit jamais.
Trouvé dans un article Wikipédia en anglais: "Germanic Peoples". la photo est sous licence Wikimedia Commons.
Image
Ce personnage est intéressant à plus d'un titre. Non seulement il illustre bien le type d'hommes contre lesquels les Romains se sont frittés durant les deux premiers siècles de notre ère, mais en plus son origine géographique laisse supposer qu'il appartient aux tribus qui formeront plus tard les peuples Suèves, Juthunges et Semnons dont on entend parler à partir du règne de Marc-Aurèle. Par leur réunion (Alle Männer) , ils deviendront les Alamans ou Alémannes selon les transcriptions utilisées. Entre-temps, ils se seront quelque peu romanisés et auront abandonné leur coiffure traditionnelle.
Cet homme ne nous apprendra malheureusement rien sur les armes de son temps, on l'a découvert sans mobilier. Ce n'est peut-être pas le cas des nombreux autres corps momifiés découverts dans les tourbières du Nord. Pour qui voudrait explorer cette piste, voici une base de données intéressante:
http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_bog_bodies

_________________
Illanua, potier-archéocéramiste

http://arscretariae-archeoceramique.blogspot.com/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Les Germains du Ier et du IIe siècle
Nouveau messagePublié: 05 Déc 2012, 01:23 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Oct 2010, 11:11
Messages: 417
o'

_________________
Base de données Gaules/Germanies/Mer du nord entre fin de l'empire et fin mérovingiens: http://241-752.forumgratuit.fr/
Francorum 440-580: médiation culturelle et expérimentations: https://www.facebook.com/pages/Francoru ... 3277476941


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr
Thème 3myl_sable réalisé par SGo