Nous sommes actuellement le 28 Mar 2024, 15:56

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Liste des légumes cuisinables au V°-VI°
Nouveau messagePublié: 11 Oct 2008, 20:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 21:13
Messages: 338
Localisation: Le Mans
Ça, c'est super intéressant! Hengist, je t'adoooooooore!

Alors: la pomme de terre... (LOL) Plus sérieusement j'ai du mal à trouver des informations là-dessus. Le piège, ce sont les légumes importés plus tard.

_________________
White Horse avec son costume devient Maelcolm, né de père scot et de mère picte!

http://white-horse-540.oldiblog.com/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Liste des légumes cuisinables au V°-VI°
Nouveau messagePublié: 11 Oct 2008, 20:59 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 12 Sep 2008, 20:39
Messages: 267
ce qu'on récolte ou ce qu'on cultive?

en "chasse nature":
- pissenlit
- oseille
- cresson
- ortie
- ail des ours

Liste non contractuelle...

- champignons
- lichens (ben vi.. attesté!)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Liste des légumes cuisinables au V°-VI°
Nouveau messagePublié: 12 Oct 2008, 12:31 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 21:13
Messages: 338
Localisation: Le Mans
Si on procède par élimination:
-courges, potirons, citrouilles, maïs, haricots, tomates: ça dégage (ça vient d'Amérique et ça arrivera mille ans après "notre" époque). Ça laisse les poireaux, les choux, les pois, les carottes et les lentilles. Après, il y a beaucoup de traditions locales qui disent que tel ou tel légume a en réalité été importé de là ou là: problème, c'est des traditions, c'est invérifiable, je n'y fais pas trop confiance. L'idéal serait de savoir si l'archéologie (peut-être plus l'archéobotanique) peut nous renseigner là-dessus.

Et franchement pas oublier les petites récoltes mentionnées par Yrwanel ci-dessus. On le zappe trop aisément de nos jours, mais il faut savoir que l'ortie 1) ça pullule comme c'est permis 2) ça se mange, hé ben oui.

_________________
White Horse avec son costume devient Maelcolm, né de père scot et de mère picte!

http://white-horse-540.oldiblog.com/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Liste des légumes cuisinables au V°-VI°
Nouveau messagePublié: 13 Oct 2008, 00:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 12 Sep 2008, 20:39
Messages: 267
pas oublier les fèves....
Il y en avait un paquet....
Oignons

Carotte: pas l'orange: plus tardive.

asperges (les sauvages, évidemment)
bourrache
(OK: cela reste dans les récoltes des bords de chemin)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Liste des légumes cuisinables au V°-VI°
Nouveau messagePublié: 13 Oct 2008, 14:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 21:13
Messages: 338
Localisation: Le Mans
Tu veux parler de la carotte "sauvage", blanchâtre avec des taches mauves? Pas confondre avec la ciguë dont l'inflorescence est pour ainsi dire identique. Toutefois, la carotte, ça sent fort... la carotte.

Si on tape vers des choses plus recherchées: qu'en est-il du céleri, du fenouil, du brocoli?

_________________
White Horse avec son costume devient Maelcolm, né de père scot et de mère picte!

http://white-horse-540.oldiblog.com/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Liste des légumes cuisinables au V°-VI°
Nouveau messagePublié: 14 Oct 2008, 22:30 
Hors-ligne

Inscrit le: 21 Sep 2008, 11:51
Messages: 195
Oui : Absinthe, (Ail commun ? = égyptien) Ail d'Orient, Ail rocambole, Aneth, Angélique, ansérine bon-henri, arroche, artichaut, asperge, Basilic, Betterave, bourrache, cardon, carvi, céleri, cerfeuil, chicorée, broccoli, rutabaga, chou cabus, ciboulette (en France au VIIIème, sans doute dans l'Empire plus tôt...), coriandre, crambe, cresson, (Echalotte ? IXème siècle attestée), fenouil bulbeux, anis doux ou fenouil doux, fève, ficoïde, fraise des bois, gesse, hysope, laitue, lavande, lentille, livèche, maceron, mâche, mélisse ou citronnelle, ( melon ? attesté en Egypte, mais pas dans l'Empire), menthe, navet, (oignon ? Egypte mais pas Empire ?), origan, oseille, panais, (pastèque E mais pas E ?), patience, persil (les romains modifièrent sa forme car confusion possible avec la petite cigue), pimprenelle, pissenlit, poireau, poirée, pois ? (origine incertaine), pois - asperge, pourpier, (radis ? E mais pas E) raifort, romarin, roquette, rue officinale, salsifis, sarriette, sauge officinale, sauge sclarée, scolyme, scorsonère, souchet, thym

Beaucoup de ces plantes, comme l'artichaut n'étaient pas forcément cultivés en "France", mais étaient connus et cuisinés des Romains, par exemple; nombreuses aussi sont celles qui n'existaient qu'à l'état sauvage. Ma référence reste l'Empire romain car difficile d'attester d'autre chose à l'époque...

Non : Aubergine, chou-fleur, concombre & cornichon, courgette, onagre, épinard, estragon, haricot commun, maïs, poivron & piment, pomme de terre, rhubarbe, tomate, topinambour, verveine (entre autres bien sûr)

Pour l'archéobotanique, on a une grosse limite : il est facile de retrouver des pollens, mais moins des graines, le "déchet de germination" étant moindre. On en est donc réduit aux descriptions et aux représentations (ex.: la pastèque)....


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Liste des légumes cuisinables au V°-VI°
Nouveau messagePublié: 14 Oct 2008, 22:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 21:13
Messages: 338
Localisation: Le Mans
Excellent Gwalchafed ;)

Y compris pour un romancier comme moi, cette liste est extrêmement précieuse!

_________________
White Horse avec son costume devient Maelcolm, né de père scot et de mère picte!

http://white-horse-540.oldiblog.com/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Liste des légumes cuisinables au V°-VI°
Nouveau messagePublié: 14 Oct 2008, 23:45 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 12 Sep 2008, 20:39
Messages: 267
Dans la superbe liste, y a des fruits....
ET des dites "condimentaires et/ou médicinales".

Je ne sais si on fait un post sur les fruits?
Parce qu'il en manque...

Sinon, en restant dans la récolte des "sauvages":
Plantain: en salade fraîche (les feuilles) excellente en apport de sels minéraux (outre ses autres vertus). Cela pousse partout.
Mélisse citronnelle: là je suis moins certaine de quand elle est arrivée "dans le nord".

(p... rée, y en a une que j'ai, qu'on vend en magasin atrocement cher, et qui se récolte au bords des chemin)

Le reste suivra, au fil des cours pendant l'année...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Liste des légumes cuisinables au V°-VI°
Nouveau messagePublié: 16 Oct 2008, 23:32 
Hors-ligne

Inscrit le: 21 Sep 2008, 11:51
Messages: 195
La mélisse a apparemment toujours été endémique de l'europe méridionale et du proche orient...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Liste des légumes cuisinables au V°-VI°
Nouveau messagePublié: 19 Oct 2008, 17:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Sep 2008, 01:27
Messages: 97
Localisation: Achères(78)
Pour le concombre, apparemment des variétés sauvages devaient etre consomés dès l'époque romaine,> voir le sujet sur les plantes médicinales.

Pour le ficoïde, ça m'étonne, je pensais toute cette famille venus d'Afrique Australe, et implanté assez récement en europe pour leur coté déco.

Sinon apparement le Pignon de pin a été oublié dans la liste, ainsi que l'oxalis rouge, (un petit gout acidulé pouvant bien se marié au poisson).

Pour les fruits, en voila déja quelques un de sur :
Myrtilles
Mures et franboises sauvage
Arbouses

Fraise des bois
Noisettes
Chataignes
Aubépines (j'ai testé, pas mauvais, petit gout de pomme, mais pas beaucoup de chaire, peau assez épaisse, chaire un peu farineuse)
Noies
Pin Cembro (Arole) pour les Alpes
Airelles?
Cornouillers?
Argousiers?
Pistaches? (moyen orient?, surment connues des romains)
J'ai un doute sur l'origine exacte des derniers.
Eglantine? (existance sur, mais fesait-il déja de la confiture avec?)
Pour faire des alcool y à les Genévrier, Sorbier, Sureau, Prenulier, mais en faisait-il déja? J'ai cru comprendre qu'une des espèces de sorbier pouvais etre mangé (mais je sais plus comment), les autres étant trop désagréable et fort en bouche pour etre consomé tel qu'elle.

Apparement Pline l'ancien avait recensé plus de 100 variété de pomme (vu sur wikipédia, donc a vérifié), et j'ai crue voir que l'amande faisait aussi partie de plusieurs recettes romaines, même si elle a aussi une origine asiatique.

Pour le cerisier sauvage ou merisier (Prunus avium)à l'origine de plusieurs variétées de cerises actuelles, je sais pas s'il est vraiment d'origine européen ou si lui aussi a été introduit d'asie très tôt.
L'autre sorte de cerisier (Prunus cerasus, celui des griotte) serais originaire d'Asie mineur, et aurait été ramené à Rome, après une victoire contre Mithridate. La aussi sources Wiki, donc surment à vérifier.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Liste des légumes cuisinables au V°-VI°
Nouveau messagePublié: 19 Oct 2008, 18:55 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Oct 2008, 18:53
Messages: 44
Athanase a écrit:
Pour le concombre, apparemment des variété sauvage devais etre consomés des l'époque romaine,> voir le sujet sur les plante médicinal.

Oui, le concombre est aussi cuisiné chez les Romains, de même que le brocoli depuis Apicius
( De re coquinaria ) sous forme de patina ( un genre de potée ); et la carotte blanche bizarre vient de Germanie où elle est cultivée ( le panais , loi salique titre 29), de même que le navet .

_________________
Image
http://letavia.canalblog.com/

Sicut umbrae dies nostri


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Liste des légumes cuisinables au V°-VI°
Nouveau messagePublié: 20 Oct 2008, 13:24 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 21:13
Messages: 338
Localisation: Le Mans
Le panais est une sorte de très grosse carrotte, blanchâtre, au goût extrêmement puissant.

Qu'est-ce que vous appelez l'argousier et le cornouiller? (il est possible que je connaisse le premier sous un nom patoisant niçois, peut-être "l'arbrousier", et le second sous un nom patoisant bourguignon, peut-être le "corme" qui fournit un bois d'une dureté extraordinaire mais souple, et de toutes petites poires aussi dures que le bois et abjectes... quand on les mange crues)

_________________
White Horse avec son costume devient Maelcolm, né de père scot et de mère picte!

http://white-horse-540.oldiblog.com/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Liste des légumes cuisinables au V°-VI°
Nouveau messagePublié: 21 Oct 2008, 01:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Sep 2008, 01:27
Messages: 97
Localisation: Achères(78)
Argousier = Hippophae rhamnoides
Fruit a consommé cuit de préférence, confiture ect..., très riche en vitamine C.

Cornouiller = (Cornus mas)
Corespond effectivement a ce que tu appelle de la "corne", j'avous que je vient de découvrir a l'instant les propriétés intéressantes de son bois qui est, parait-il, utilisé pour faire des flèches et javelots (si ça peut donner des idées à certain...).
Il me semblait bien que le fruit pouvais se manger cru, et je vient même de découvrir qu'il est préférable de le récolté une fois tombé a terre, mais jamais testé car je n'en ai encore jamais croisé.
On fait du vin de ses fruits en Arménie!
Sinon il est originaire du proche orient et d'europe de l'est, donc je pense pas qu'il soit répendu à l'ouest de l'empire romain (exepté dans les zones méditerranéennes).
Par contre ee cornouiller sanguin (Cornus sanguinea) qui lui pousse dans toute l'europe quasiment, a des fruits de couleur noire/poupre qui ne sont pas commestible (c'est peut etre ce cornouiller la que tu connaisait sous le nom de corne alors?)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Liste des légumes cuisinables au V°-VI°
Nouveau messagePublié: 21 Oct 2008, 11:55 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 21:13
Messages: 338
Localisation: Le Mans
Je me souviens de petites poires de couleur foncée, et d'une dureté autant que d'une amertume abominables. Le bois me paraît très indiqué pour les armes car il est à la fois d'une dureté exceptionnelle et d'une grande souplesse (peut-être pas autant que l'if cela dit).
Merci pour les précisions ;)

_________________
White Horse avec son costume devient Maelcolm, né de père scot et de mère picte!

http://white-horse-540.oldiblog.com/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Liste des légumes cuisinables au V°-VI°
Nouveau messagePublié: 01 Nov 2008, 04:34 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 25 Sep 2008, 02:48
Messages: 46
Pour les Airelles,celle ci existait .Je ne sais plus quel auteur romain ,en parlait a propos de son utilisation en teinture (selon lui les gaulois teignaient les vetement de leurs esclave en "pourpre" avec celle ci.Apres les analyses faite sur 'homme de Tolund ,les médecins légistes ont déduis que celui ci avait manger des airelles. Mais attention c'est interdis d'en ramasser (cela m'a valu une belle amende des garde forestier pyrénéens...oui on ne dois pas ignoré la loi)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr
Thème 3myl_sable réalisé par SGo