Nous sommes actuellement le 28 Mar 2024, 10:16

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Accessoire : le voile
Nouveau messagePublié: 12 Sep 2008, 02:14 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 11:09
Messages: 1857
Localisation: Plumergat
Y'a juste une armature de plastique en guise de support.

Si vous passez par Calais, d'autres photos seraient les bienvenues car je n'en ai trouvé aucune sur le net.

A Savoir aussi qu'on a retrouvé de véritables bonnets en sprang mais qui sont étiqueté comme des "sacs". Enfin, c'est peut-être bien l'ancêtre des aumônières mais je n'ai pas non plus d'image pour ça. Dès que ça devient loqueteux, les musées ne s'en vantent pas...

A+

_________________
Image
Brito-Romain an 500, ... A Brest, y'a deux Saisons, l'hiver et le 15 août ! Sauf que cet année le 15 août fut pire que l'hiver ...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Accessoire : le voile
Nouveau messagePublié: 12 Sep 2008, 03:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 12:02
Messages: 31
Localisation: Ailleurs
Ben vi, ça fait pas venir les gens...
Pourtant... Il suffirait de pas grand chose : l'objet, et les reconstitutions possibles (mais, tout le monde se taperait dessus...)
Un atelier "comment ça marche" :lol:

C'est marrant, d'ailleurs, mais c'est surtout quand on commence à mettre les mains dedans qu'on commence à s'y intéresser...
Bon, en même temps, j'viens d'l'histoire de l'art, môa, coco ! La Peinture, c'est tellement supérieur...

(Mavie.com : d'ailleurs, j'ai toujours considéré comme purement anecdotiques les broderies réalisées par les copines de Burne-Jones d'après des cartons qu'il avait fait exprès pour elles... Les cartons, qu'il avait peints ensuite, m'intéressaient plus, mais le résultat brodé... Niet. Pour me faire pardonner, je vais broder le tissu imprimé d'un de ces dessins que j'avais acheté parce qu'il est chouette :lol: Mais ça me serait pas venu à l'idée de le broder. Maintenant, j'y pense sérieusement :D)

Bref, vu qu'il y a une hiérarchisation dans les arts, et qu'en plus, broderie, dentelle, et tout ça, c'est considéré comme féminin, donc, forcément, le plus bas de la hiérarchie, la médiatisation et la reconnaissance publique sont assez nulles. Du coup, tout le monde (ou presque) s'en tape...

On peut pas aller à Calais, j'ai voulu une fois, et le panneau disait "Pas de Calais". Alors j'ai fait demi-tour.

Je sais, je sors :mrgreen:


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Accessoire : le voile
Nouveau messagePublié: 12 Sep 2008, 11:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Sep 2008, 01:16
Messages: 301
Localisation: Rom (79)
Alors voici deux photos de test du sprang. Comme je l'ai dit un peu plus haut, c'est assez pénible à faire, et la technique, quand on la maîtrise pas, nous fait passer du temps à s'énerver un peu. Mais au bout du compte, on y arrive.

Notez la présence nécessaire de petites tiges de bois pour maintenir la structure générale

Image

Image

_________________
Os Iusti Medidabitur Sapietiam, Et Lingua Eius Loquetur Indicium
http://www.taifali.org
Forum : http://forum.taifali.org


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Accessoire : le voile
Nouveau messagePublié: 13 Sep 2008, 12:24 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 12 Sep 2008, 20:39
Messages: 267
Bon....

Filet à cheveux: en sprang mais aussi en "filet" (comme le filet de pêche)

Pour nos régions: c'est vieux à très vieux...fin néolithique, âge de bronze, âge du fer...
Dans tous les cas, il y a continuité (en pointillé, comme toujours en textile!) jusque au MA.
Matières: cela va dépendre du moment où on le porte... si il est "fonctionnel" (ne pas avoir les cheveux dans la figure pendant le taf) ou "élément de coquetterie"...L'un n"empêche pas l'autre... :D

Dublin, il y en a un (un poil pourri) en crin de cheval. Donc, non, ce n'était pas QUE en matières de luxe...

Chez les scandinaves, mais aussi les saxons, ce filet peut avoir une "base" en tissage à carte, permettant de le nouer sur la tête. (bon: là, c'est suivant les traces archéo....qu'on a pas, et de loin, partout!)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Accessoire : le voile
Nouveau messagePublié: 15 Sep 2008, 17:41 
Hors-ligne

Inscrit le: 04 Sep 2008, 19:08
Messages: 52
Beauuuuuuu

Dites ya pas un modo qui pourrais diviser le topic pour avoir filet à part ?

Le deuxieme en or a l'air d'être fait de perles longues.
Le sprang, vous inquiettez pas pour l'instant ça mijotte, mais je vais y venir aussi. Ya tellement de possibilité avec cette technique et il me la faut absolument à mon arc ;)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Accessoire : le voile
Nouveau messagePublié: 15 Sep 2008, 19:15 
Hors-ligne

Inscrit le: 04 Sep 2008, 20:49
Messages: 104
Localisation: Le Mans (72- Sarthe) Pays de la Loire!
Saeunn Runna a écrit:
Beauuuuuuu

Dites ya pas un modo qui pourrais diviser le topic pour avoir filet à part ?

Le deuxieme en or a l'air d'être fait de perles longues.
Le sprang, vous inquiettez pas pour l'instant ça mijotte, mais je vais y venir aussi. Ya tellement de possibilité avec cette technique et il me la faut absolument à mon arc ;)



Ouaiiiiiiiiiis t'es reviendue !!! :D


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr
Thème 3myl_sable réalisé par SGo