Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024, 00:35

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 175 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: St Romain en Gal 2010!
Nouveau messagePublié: 16 Juil 2010, 08:52 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Sep 2008, 08:22
Messages: 190
Localisation: Oise
moi j'ai fait qq batailles de 10 à 2200 combattants

ce que j'ai vu de mes yeux en deux ans

Une arme en métal blunté c'est dangereux effectivement
- Ouverture d'un doigt (os apparent ) bataille 12 ieme
- ouverture de la joue du roi d'Angleterre qui a fonçé sur nos lames , salade ouverte : bataille 15 ieme (2200 combattants)
- lame rentrée de 1 cm dans la gorge ( maille au niveau de la gorge sans rembourrage) : multi époque
- ouverture d'une joue sur un combat (pére fils!!)
- arcade ouverte sur une joute à pied

il y a moins de risque avec du bois , mais le risque existe.

mais sans bois ni lame en métal je suis capable de tuer aussi !
c'est du comportement avec un risque augmenté selon les armes

D'un point de vue perso , c'est un plaisir de se combattre avec des armes bluntées en métal , c'est mon expérience du med!

_________________
Image
ImageImage


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: St Romain en Gal 2010!
Nouveau messagePublié: 16 Juil 2010, 09:53 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Sep 2008, 15:28
Messages: 146
Localisation: Caen
Marcus le Jeune a écrit:
Je laisserais désormais les "vétérans" de la reconstitution débattre sans m'immiscer dans leurs discussions, et je me plierais a leurs choix pragmatiques et visionnaires.


Marcus.

C'est pas ce qu'on dit. Simplement, comme dans toute chose, l'expérience de ce que l'on a vécu est importante. On ne peut pas porter de jugement "à l'emporte-pièce" sans expérience concrète dans le domaine que l'on critique... Tu critiques le comportement des troupes de reconstitutions médiévales "qui grattent le sol avec leur hallebardes" sans en avoir jamais fait. Idem pour les troupes de reconstitutions napoléoniennes. Tu décrètes que les armes en métal bluntées sont plus dangereuses que les armes en bois sans jamais, ou presque jamais, avoir combattu avec une arme métallique.
Rudericus a raison, les armes métalliques sont également dangereuses... ce sont des armes après tout, elles sont par définition dangereuses. Mais comme il le dit également, même sans armes on peut blesser ou tuer.
Par expérience je sais qu'une arme en bois peut être également dangereuse. Il y a quelques années, un gars des Leuki s'était salement amoché un doigt alors que nous combattions avec des armes en bois.
C'est comme ça, il n'y a pas de combat "zéro danger". Il y a eu des blessures avec armes bluntées (flèches notamment) et il y en aura toujours, parce qu'il y a des gars qui manipulent ça comme des bourrins ou parce qu'ils font un faux mouvement (chûte, glissade, etc.), comme à Hastings en 2000, où un type s'est retourné le genou en glissant et un autre a pris un coup de garde d'épée à la mâchoire, parce que celui qui était devant lui avait fait un geste trop ample avec son bras...
Les Anglais sont très stricts sur les consignes de sécurité, il y toujours des briefings avant les combats de masse. Cela diminue les risques sans les annuler totalement, hélas.
Après on peut préférer les armes en bois à celles en métal, c'est une question de goût. Comme Rudéricus, je prends plus de plaisir à combattre avec des armes en métal bluntées, c'est aussi mon expérience de reconstit' médiévale qui parle...
Maintenant, si tu pars bouder dès qu'on te contre... c'est dommage. Mais sur un sujet comme celui-là, tu aurais dû te renseigner un tantinet davantage avant d'attaquer bille en tête. Nous sommes effectivement nombreux à avoir pratiqué la reconstitution histo sur d'autres périodes que l'antiquité tardive, en médiéval surtout mais également en napoléonien par exemple... parfois depuis plus de 10 ans. On est plus âgés, c'est tout.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: St Romain en Gal 2010!
Nouveau messagePublié: 16 Juil 2010, 10:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 12:50
Messages: 141
Localisation: Brabant Wallon (Belgique)
Yo

Expérience : Un peu plus de 10 ans de méd
Mon avis sur la question : ce n'est pas l'arme qui est dangereuse, c'est le gars qui s'en sert !!!

Tous les accidents que j'ai pu voir sont dû à un mauvais comportement. En général, un gars qui ne sait plus se contenir.

Bien à tous.

Bran map Maclou a écrit:
En ce qui me concerne, plus personne ne touche à mon arc grrrrrrrrrrrrrrrrr


Un arc, c'est comme une brosse à dent -> ça ne se prête pas !!!! (lol)

Adwyn a écrit:
On ne racontera pas l'anecdote -->


Moi, ça m'interesse !!!!!

_________________
Che Khan, l'Archer 'tatar' des Francs Compaings.
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350-1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Scythes, Huns, Türks, Mongols, Peuples Cavaliers d'Asie centrale.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: St Romain en Gal 2010!
Nouveau messagePublié: 16 Juil 2010, 10:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 11:09
Messages: 1857
Localisation: Plumergat
Disons qu'il y a une double incohérence :

D'abord, on utilise des armes en bois pour faire comme si c'était un entraînement.
Ok, mais alors on présente un entraînement ! Vous voulez au contraire un affrontement plus "réel" mais pas les armes en métal qui se rapprocheraient de ce "réel".

Pire, vous utilisez du contreplaqué aux évidentes qualités mais ça fait super toc dans une démarche de recons'. Peignez-les au moins. Quant aux coton-tige à éléphants, ça dévalue complétement la présence de rares vélites d'autant qu'ils volent très mal et on en voit réguliérement se retourner. Pas top sécuritaire ! Les javelines des ASK étaient bien plus réussies de ce point de vue. Idem, on a trouvé un système de plumbatae entièrement en bois, fonctionnelles et suffisamment légères pour être bluntées. Ca veut dire qu'on pourrait réintroduire leur usage en démo mais on ne peut pas le faire si les gars en face nous préparent une surprise...
Dans ce cas, il ne reste que les armes de GN en latex... Ah ouais mais vous allez dire qu'elles sont moches, fragiles et coûteuses...

Personnellement, je ne suis partisan des armes métal bluntées que dans les conditions strictes où on les utilise en Angleterre c'est à dire, coups dirigés vers le bas, sous le umbo, interdiction de taper mains et pieds, interdiction de frapper dans le dos (Dans les années 80, un mec a été sévérement blessé à la colonne d'un coups de gourdin dans le dos malgré sa maille), interdiction de frapper la tête, simple touche et connivence par paire de combattant pour décider de quand et comment on meurt. Briefing, répétition-filage, casques et gants obligatoires. Toutes ces règles de sécurité devraient être appliquées quel que soit le type d'arme d'ailleurs.

En free fight, contre n'importe qui faisant n'importe quoi ou contre qui j'aurais pu avoir un contentieux auparavant, vous vous passerez de moi. Et si je pousse le raisonnement par l'absurde (très absurde hein ! ), l'orle c'est du bois, pourquoi interdire les coups d'orle ?

Et pour paraphraser Ludo, récemment une troupe de gladia ayant voulu pimenter un peu la représentation par un niveau de violence non simulée plus important a mis mal à l'aise le public et qui a commencé à quitter le lieu (quand on commence à voir les mamans entraîner leurs enfants plus loin ce n'est jamais bon)... Brice Lopez s'est effondré à Marle aussi cette année. Ca fait quel effet lorsque tu dois faire venir les secouristes et le matelas coquille devant quelques centaines de personnes ? Croyez-vous qu'on soit réinvités l'année d'après ?

Comme je le disais, on a des obligations envers nos employeurs du lundi matin accessoirement...

A+

_________________
Image
Brito-Romain an 500, ... A Brest, y'a deux Saisons, l'hiver et le 15 août ! Sauf que cet année le 15 août fut pire que l'hiver ...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: St Romain en Gal 2010!
Nouveau messagePublié: 16 Juil 2010, 13:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Sep 2008, 11:29
Messages: 363
Citer:
Maintenant, si tu pars bouder dès qu'on te contre...


Je t'invite a relire le message d'Adwyn.

Citer:
En free fight, contre n'importe qui faisant n'importe quoi ou contre qui j'aurais pu avoir un contentieux auparavant, vous vous passerez de moi. Et si je pousse le raisonnement par l'absurde (très absurde hein ! ), l'orle c'est du bois, pourquoi interdire les coups d'orle ?


Parce qu'un bouclier pèse 5 a 6 kilo et qu'un coup dans la machoire peut au choix te la briser ou te tuer sur le coup.


Ce qui a été mal compris c'est que je ne remet pas en cause votre expérience a tous, ce que je pointe du doigt c'est que même avec une sécurité maximum, des combattants qui se connaissent parfaitement, un accident est trop vite arrivé avec une épée ou une lance blunté, d'autant plus que je ne suis pas un vétéran et je n'aurais jamais sans doute le temps de m'entraîné convenablement au maniement d'armes bluntés, je ne me considère pas comme étant un combattant sur, et je ne veux pas que mon adversaire ou que quelqu'un pâtisse de mon inexpérience en tombant sur mon arme par exemple.

Pour ma part je préfère donc évité ce genre d'engagement.

_________________
Image
Marcus Iunior


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: St Romain en Gal 2010!
Nouveau messagePublié: 16 Juil 2010, 13:35 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 14:27
Messages: 483
Localisation: Choloy-Menillot
Bien après moult lecture sur ce post, je suis d'accord avec Marcus.

D'une part vous voulez mettre la charrue avant les bœufs. Avant de s'occuper d'utiliser des armes blunter en ferraille, il faudrait se consacrer a faire qq chose de valable au niveau des combats entre groupe. Serieu si on vous charge même a 5 m les plus gros de chez nous auront assez de pousser et d'impact pour faire des dégâts et avec des blunts en fer c'est pas possible. Perso ca m arrive assez souvent sans faire de gaffe d'envoyer un blunt au niveau du visage, dans la mêlé on fait pas toujours attention, sans parler du fait que quand on tombe en paquet ou pas ca reste trop dangereux.

Voici la position pour Ordalies: " Un bon nombre d'entre nous venons du médiéval et avons déjà utiliser les armes réels et pour certain depuis plus de 10 ans aussi. Si les batailles dans l'Antique ce passe si bien, c'est justement parce que nos combats son plus réaliste avec les cotons tiges tout simplement parce que nous n'avons aucune appréhension a aller sur les terrains, car peu importe qui est face, nous savons que le danger est minim et que d'autre part nous ne nous connaissons tous pas assez et n'avons pas assez travailler ensemble pour participer avec des armes réel. Je ne mettrai aucun de mes membres en danger, de plus notre assurance ne nous couvrira pas pour des armes réel. Je n'ai que faire de ce que les Rosbeaf font chez eux et si ca marche ou pas. Ne compter pas sur nous pour ses système, si vous vous combattre a arme réel, c'est votre droit mais ca sera sans nous. Nous continuerons a travailler avec des blunts. Mais participerons aux manœuvres communes a la condition qu'elle soit préparer a l'avance et bien organiser pour jolie rendu et que tout ce ceci soit agréable pour nous comme pour le publique. Enfin je finirai par ceci, les équipements de chacun sont trop disparate pour que les armes réels soit utiliser et je ne voit pas en quoi les cotons tiges déranges, étant donner qu'en France et dans d'autres pays on les utilisent, on peu les améliorer certes mais passer a des armes en blunts reel reste trop dangereux et surtout très prétentieux, car nous n'y sommes pas préparer.
On dit de ceux qui tape trop fort tape trop fort certes, mais ceux que le médiéval manque n'ont cas aussi a ce moment y retourner si les armes en ferrailles leurs manques et si il veulent voir leurs matos bousiller."
Concentrons nous plutôt sur du visuel pour le moment.

Gontran

_________________
http://ordalies.asso.free.fr/ _ http://dartkaci.free.fr/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: St Romain en Gal 2010!
Nouveau messagePublié: 16 Juil 2010, 14:07 
Hors-ligne
L'usurpateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Sep 2008, 00:16
Messages: 1400
Localisation: Condates (Rennes) / originaire de Quimper - Aquilonia en Létavie
arbogast a écrit:
C'est pas ce qu'on dit.

Moi si. Le message que j'ai envoyé à Marcus était clair, mais il ne regarde que moi.
Quand je me lance dans une activité, je ne ramène pas ma fraise sans arrêt, parce que j'ai à faire à des personnes expérimentées en qui je fais confiance.

EDIT : Che Khan a corrigé

Bref, après pas mal d'années de manœuvres et de batailles multi-époques, j'en suis à la même conclusion que Rodo, Arbo, Hengist, Che Khan, etc. : C'est le gus qui se sert d'une arme qui est potentiellement dangereux ou pas.
Bois, métal ou armes de GN... il y a toujours des risques.

Je suis personnellement partisan du métal blunté pour les raisons évoquées par Bran et Arbogast.

@ Gontran : Les "Rosbeefs" comme tu les appelles si délicatement, sont les précurseurs de la reconstitution historique, et ils ont mis en place les règles de sécurité dans ce domaine il y a trente ans... à une époque où tu n'étais pas encore né. Donc un peu de respect je te prie pour nos voisins d'outre Manche.
Je trouve un peu gonflé de parler de sécurité et de préserver le matériel alors que tu voulais bourriner les Catalans et "péter leurs boucliers" (je reprends tes termes avant la bataille du samedi) !
Tu nous proposes donc d'arrêter le tardif pour assouvir notre manque d'armes en métal ? C'est assez moyen comme conclusion...
Tu me déçois énormément.

Vous avez tous remarqué que depuis peu je suis passé du mode "diplomate" au mode "Panzer". En fait je commence à en avoir ras le bol de tout ce manque de maturité.
Je pense que certains vont devoir grandir un peu, faute de pouvoir continuer ensemble. Car le "clash" est sur le point d'éclater les gars :evil: :evil: :evil:

Et c'est vraiment très con, alors que nous sommes censés nous retrouver à Pontoise pour promouvoir notre période.

_________________
Image
http://letavia.canalblog.com/
Dybi o Lydaw prydaw gyweithyd. Ketwyr y ar katueirch ny pheirch eu hennyd (...) dyderpi agheu yr du gyweithyd.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: St Romain en Gal 2010!
Nouveau messagePublié: 16 Juil 2010, 14:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Sep 2008, 15:28
Messages: 146
Localisation: Caen
Gontran a écrit:
On dit de ceux qui tape trop fort tape trop fort certes, mais ceux que le médiéval manque n'ont cas aussi a ce moment y retourner si les armes en ferrailles leurs manques et si il veulent voir leurs matos bousiller."
Concentrons nous plutôt sur du visuel pour le moment.

Gontran

Cool ! ça c'est de l'argument qui tue... dans le genre : t'es pas content ? et ben rentre chez toi. Ben, perso, moi je fais les deux, de l'Antiquité tardive et du XIe siècle... Donc, pas de choix à faire, c'est bête hein ?
Plus sérieusement, je me retrouve davantage dans les propos de Bran. Puisqu'il faut bosser sur le visuel, tant des combats que des armes, autant arrêter de se perdre en propos stériles. Comment faire des armes de jet factices et réalistes, surtout les lances et les javelines... (on peut toujours repeindre une spatha en bois pour lui faire une lame imitation métal)
Puisque de toutes façon, on restera aux armes en bois et en mousse pour l'antiquité, du moins en France, autant faire que cela ait un peu de gueule.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: St Romain en Gal 2010!
Nouveau messagePublié: 16 Juil 2010, 14:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Sep 2008, 15:28
Messages: 146
Localisation: Caen
T'emballe pas Adwin, on aurait peut-être tenu les mêmes propos il y a 15 ou 20 ans (plutôt 20 ans pour moi car je suis limite un ancêtre maintenant)...
Mais, bon, c'est certain l'aspect "baston" n'est pas ce qui nous rassemble le plus. Nous sommes un peu "Old School", et le côté meulage et rentre dedans n'est pas forcément notre tasse de thé. Avec armes en bois ou en métal.
Pour moi la baston générale (et je l'ai dit plusieurs fois), n'est pas le point d'orgue d'une sortie de reconstit', c'est plutôt le contact avec le public, l'ambiance sur le camp et les échanges d'infos. Je comprend aussi quand Gontran dit qu'il ne veut pas abimer le matos, vu le travail et le pognon mis par les Ordalies là dedans, je comprend que ça fasse mal... mais même avec une épée en bois tu peux ruiner du matos tu sais ?
Saint-Romain a montré les limites de notre système de "bataille" antique, dans un sens tant mieux. Il faut se remettre en question et là encore tant mieux.
Je crois sérieusement qu'il faut scénariser les bastons sur papier comme font les glaouches (moi aussi j'ai un terme sympa pour définir nos amis d'Outre Manche), et oui, 30 ans d'expérience dans le domaine de la reconstit les a tout de même amené à produire deux ou trois choses intelligentes. Comme ça, pas de surprise, tous les groupes savent ce qu'ils on à faire et armes en bois, en mousse, ou en papier crépon, peu importe, on diminue les risques.
Le tout est de définir ce que nous attendons de ce genre d'animation.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: St Romain en Gal 2010!
Nouveau messagePublié: 16 Juil 2010, 16:35 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 11:09
Messages: 1857
Localisation: Plumergat
Pas la peine de s'énerver. ---

Nous, on est apte à assurer à l'arme en bois si c'est un évent Gallia antiqua ou à l'arme métal si c'est demandé par l'organisateur. Et on est en train de balayer devant notre propre porte parce que justement les canons des blunts médiévaux ne sont pas satisfaisants et on a un gars qui va être interdit de mêlée par décision du bureau s'il ne met pas son arme aux normes. Donc nous on peut faire les deux, c'est pas un probléme. Sauf qu'il faudrait voir à m'expliquer pourquoi les gars -quand ils connaissent les deux- se sentent plus en sécurité dans ce qu'on fait avec les British qu'avec les évent Gallia antiqua où ça tape comme des sourds sur les boucliers.

Et à la limite, y'avait pas que les British à Old Sarum, les Allemands et les Hollandais présents étaient enthousiastes. Et en plus, le tournoi annexe a montré qu'ils savent très bien manier leurs armes.

On a merdé à Saint-Romain, c'est clair, et je pense que les commentaires narquois de François Gilbert traduisaient bien le ressenti. Alors la seule vraie question c'est, que fait-on pour améliorer ?

On reste sur ces mêmes bases qui nous ont amenés à la médiocrité ou on se sort les doigts et on essaie d'offrir au public et aux orgas quelque chose de plus cohérent avec des repères pour qu'un commentateur issu de nos rang s'y retrouve et que nos gars profitent de ce qu'ils font aussi.
Comme je vous l'ai déjà dit, si vous voulez vous payer quelqu'un sur le champs de bataille ou jouer à celui qui endommage le plus le matos de l'adversaire, ce sera sans moi et même mieux les gars, on peut aussi s'autodétruire ridiculement au premier cri de l'embuscade ou au premier javelot sur la tortue. J'ai pas envie de défoncer un mec des Ordalies en face, on est en contact avec les ASK qui ne seraient pas contre un peu plus de scénarisation non plus et un briefing aussi parce que eux étaient un peu déconcerté par la manière dont ça se passe chez nous.

Et là on parle juste d'une demi-heure de bataille, le reste de la journée, on doit animer un campement avec une vie de camps. Vaste chantier là aussi.

En ces temps de budgets qui rétrécissent, si le musée cherche des reconseux orientaux pour renouveller, qui c'est qui risque de sauter à terme ?

A+

_________________
Image
Brito-Romain an 500, ... A Brest, y'a deux Saisons, l'hiver et le 15 août ! Sauf que cet année le 15 août fut pire que l'hiver ...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: St Romain en Gal 2010!
Nouveau messagePublié: 16 Juil 2010, 21:07 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Sep 2008, 15:28
Messages: 146
Localisation: Caen
Oui, faut juste repenser l'ensemble de partie baston. Car si on réféchit sereinement, ya du beau potentiel dans les troupes tardives françaises.
C'est sûr que pour l'instant, à part des équipements différents des Romains classiques, on ne propose pas quelque chose de très nouveau. On doit réfléchir sur le long terme. C'est pour cela Marcus que je proposais de commencer par une manoeuvre en groupe, histoire de montrer l'évolution des techniques de combat entre le Haut-Empire et le Bas-Empire. On peut même, au début travailler de conserve avec les Germains. On serait assez nombreux pour que ça ait de l'allure et, si nous sommes assez brefs, cela ne sera pas ennuyeux pour le public.
Après, on peut scénariser une bataille ou Romains et Germains pourraient s'affronter ou, comme ce fut le cas à Marle, partir sur un scénar guerre civile. On reste ainsi à fond dans l'histo, on scénarise bien le combat histoire de ne pas foirer et on fait assez bref pour que ça tienne la route et que ça garde de l'intensité.
Pour le reste de la journée, il faut créer une vraie vie de camp. On a essayé, et partiellement réussi ça à saint-Romain, il faut continer dans cette voie.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: St Romain en Gal 2010!
Nouveau messagePublié: 23 Juil 2010, 19:49 
Hors-ligne

Inscrit le: 05 Sep 2008, 12:59
Messages: 147
Salut,

Très intéressante discussion et certainement un sujet sans fin qui reviendra indéfiniment sur le tapis.

Nous sommes visiblement d’accord pour dire que le plus dangereux n’est pas l’arme en soit (bois, métal, autre) mais son utilisateur.
Il est certain que malgré la meilleure volonté du monde et la présence de « bons » utilisateurs, un accident est toujours possible (Eviter d’armer les coups dans la mélée ! c’est le voisin d’à côté ou de derrière qui se le prend !). Le risque 0 n’existe pas comme dans toute discipline martiale ou sportive.

Au-delà donc du débat bois / métal, pour ou contre. Il faut dépasser cette vision (trop simpliste à mon sens) pour s’attaquer au fond du problème qui est la formation des personnes. Formation individuelle et formation du ou des groupes.

Qui a des connaissances ou une expérience d’escrime ? Qui a des connaissances ou une expérience du maniement des armes d’hast (ou du bâton) ? A mon sens, personne. Et oui, ce n’est pas parce qu’on fait joujou de temps en temps ou qu’on a lu des livres que cela fait de nous des « escrimeurs » qui plus est de bons « escrimeurs ». Certains me diront qu’ils font ou ont fait de l’escrime et même de l’escrime « historique ». Mais dans quel cadre ? Pour la reconstitution et ce nous devrions pratiquer en général, c’est de l’escrime « spectacle » (de bonne qualité) qu’il faut maîtriser… Pour cela, il faut déjà avoir une base en escrime histo, je ne dirais pas le contraire. On est pas là pour ressembler à des playmobils.

Ayant eu l’occasion de « jouer » avec la plupart d’entre vous, j’ai repéré désormais les personnes à éviter. En effet, certains sont un peu bourrins et sont dangereux avec leur bouclier, leurs chaussures (cloutés ou non) voire leurs comportements tout simplement (non, je ne suis pas chochotte). Pour eux pas besoin d’arme bluntée ou non pour être dangereux !
Même avec une spatha en bois, certains ne savent pas porter un coup « correctement ». Il faut savoir et pouvoir arrêter un coup à tout moment…La « touche » n’est pas synonyme de coup non réaliste. Il faudrait être capable de sauver les apparences avec l’illusion d’un coup porté violemment (certains publics aiment ça !) tout en ne faisant qu’une simple touche sur son partenaire (et non pas « adversaire » !), le reste, c’est du jeu d’acteur… (on va éviter le réaliste à la ACTA)

Bref, tout ça pour dire que c’est surtout un problème de formation des différents participants (de niveau différent et de motivations différentes). Même problème pour les manœuvres de groupe les plus simples. Malheureusement et c’est là ou ceci est certainement insurmontable, c’est que l’éloignement des membres (parfois même au sein d’une même compagnie) empêche un entraînement commun, régulier et donc suivi d’effets positifs…

Voilà, just my 2 cents pour recentrer le débat…


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: St Romain en Gal 2010!
Nouveau messagePublié: 23 Juil 2010, 20:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 11:09
Messages: 1857
Localisation: Plumergat
Bingo ! Entièrement d'accord !

_________________
Image
Brito-Romain an 500, ... A Brest, y'a deux Saisons, l'hiver et le 15 août ! Sauf que cet année le 15 août fut pire que l'hiver ...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: St Romain en Gal 2010!
Nouveau messagePublié: 25 Juil 2010, 16:22 
Hors-ligne
L'usurpateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Sep 2008, 00:16
Messages: 1400
Localisation: Condates (Rennes) / originaire de Quimper - Aquilonia en Létavie
Mûrement réfléchi... Entièrement d'accord avec ce que tu dis Jean-Phi ---

_________________
Image
http://letavia.canalblog.com/
Dybi o Lydaw prydaw gyweithyd. Ketwyr y ar katueirch ny pheirch eu hennyd (...) dyderpi agheu yr du gyweithyd.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: St Romain en Gal 2010!
Nouveau messagePublié: 24 Nov 2010, 11:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Sep 2008, 08:22
Messages: 190
Localisation: Oise
un témoignage récent sur le fofo des GMA
Juste pour relancer ce sujet '"so fine"
"Votre visiere de casque !

Comme on est sur un des forums de reconstit les plus fréquentés, je me permets une petite campagne de sensibilisation.

Cet été à Tewkesbury, il m'est arrivé une sale mésaventure. Sur la bataille du dimanche, il faisait chaud, je voulais bien voir ce qu'il se passait, je n'avais pas mis mon mézail de bacinet ( comme 90 % des participants ). Une demi heure apres le début de la mélée, un anglais m'estoque au visage à 1 cm de l'oeuil gauche, me brisant en multiples morceaux un os nommé éthmoide qui sépare les sinus du cerveau. Je vous la fait courte, j'ai failli y rester. J'ai fais une semaine et demi d'hosto, la moitié en angleterre. Meme si je vais bien mieux aujourd'hui, il me reste quand meme une paralysie partielle des muscles de l'oeuil gauche et ce surrement à vie.

Malheureusement, on se rend souvent compte de sa stupidité et de son inconscience qu'une fois allongé dans un lit d'hosto avec une perf dans chaque bras.

J'ai eu énormément de chance. Tout le monde ne l'aura peut etre pas.

N'oublions pas chers amis reconstitueurs militaires que nous jouont à la guerre, et que nos jouets sont à l'origine des instruments de mort. Or les photos parlent d'elles mêmes...les 3/4 des gens se battent mézail ouvert. "Ouai mais au pire ce sera juste bien fait pour moi", certes mais bien qu'uniques détenteurs de la blessure, vous impliquerez quoi qu'il arrive vos proches, les organisateurs, votre adversaire qu'il ne l'aura peut etre pas fait expres, et surtout le monde de la reconstitution en général. Les morts ne font pas de bonnes publicités en général.

Chez les lances d'haussez, nous sommes desormais strict sur ce point, combat = casque fermé.

Entrainements, spectacles, batailles...votre casque ferme ? Fermez le quoi qu'il arrive !!!"


une épée en métal c'est de toute façon plus dangereux qu'une épée bois quand les protections ne sont pas portées ou faibles!

aprés oui , c'est l'homme qui est dangereux , mais il le sera d'autant plus si l'arme qu'il tient est dangereuse !
c'est une évidence.

_________________
Image
ImageImage


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 175 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr
Thème 3myl_sable réalisé par SGo