Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024, 22:39

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 175 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: St Romain en Gal 2010!
Nouveau messagePublié: 12 Mai 2010, 11:19 
Hors-ligne
L'usurpateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Sep 2008, 00:16
Messages: 1400
Localisation: Condates (Rennes) / originaire de Quimper - Aquilonia en Létavie
C'est bon pour moi :-)

On va enfin nous prendre au sérieux !

_________________
Image
http://letavia.canalblog.com/
Dybi o Lydaw prydaw gyweithyd. Ketwyr y ar katueirch ny pheirch eu hennyd (...) dyderpi agheu yr du gyweithyd.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: St Romain en Gal 2010!
Nouveau messagePublié: 13 Mai 2010, 15:08 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Sep 2008, 15:28
Messages: 146
Localisation: Caen
Le scénario de bataille me convient tout à fait... comme tous les scénarios de bataille de toute manière. Vous oubliez juste un détail... la bataille dure quelques minutes et il y a deux jours à combler... que proposez vous pour le reste du temps en animations de camp ? Le combat n'est pas la seule chose sur laquelle le public nous jugera ! Il ne faut pas oublier en outre que nous serons très nomberux cette année. Avec la montée progressive des effectifs du tardif au cours de ces derniers mois nous serons à peu près 25 à 27 au lieu des 22 prévus originellement... ce qui cause de multiples problèmes, notamment d'intendance. Il est d'ailleurs fort probable que nous ne puissions pas tous être nourris par le musée (il y a plus de 400 reconstitueurs attendus et les rations sont commandées depuis bien longtemps). On va donc devoir faire, n'en déplaise à certains, du "camping antique", ne serait-ce que pour subsister. Ce sera, si nous y travaillons, une occasion de créer une vraie vie de camp ! Ce qui, à mes yeux, est tout aussi important que la bataille et la vie militaire, car un soldat qui a le ventre vide se bat mal !!!
Organisons notre campement, avec une entrée, des sentinelles, un ratelier d'armes commun soigneusement entretenu avec des volontaires de toutes les troupes pour en expliquer l'usage au public. Organisons des activités en permanence, comme l'entretien ou la réparation des équipements, des jeux, la préparation de la cuisine, surtout si nous pouvons faire l'équivalent de rations militaires et ce, tous ensemble ! Nous avons là une opportunité de sortir vraiment des animations ordinaires, saisissons là. On peut même faire une animation qui soit l'organisation de la bataille elle même, avec l'équivalent d'un concilium entre officiers. Ce n'est que mon avis, mais nous ne pouvons pas nous focaliser uniquement sur l'heure que durera la bataille. D'autant qu'il y a de fortes chances pour que les tactiques décidées évoluent comme c'est bien souvent le cas.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: St Romain en Gal 2010!
Nouveau messagePublié: 13 Mai 2010, 17:33 
Hors-ligne
L'usurpateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Sep 2008, 00:16
Messages: 1400
Localisation: Condates (Rennes) / originaire de Quimper - Aquilonia en Létavie
Ouarf ...Arbogast arrive après la bataille :lol: :lol: :lol:

En fait, c'est exactement ce que l'on disait dans nos précédents posts Alain ;)
Nous ne passons sur le terrain qu'à 17h15 (à la fin de la journée), c'est pourquoi nous organisons un camp historique en pleine activité du matin jusqu'à la bataille finale (vie quotidienne, hommes de garde, et tout le tintouin !)
Du coup, nous avons ton avis, qui correspond exactement à ce que nous souhaitons pour cette édition 2010 des fêtes Gallo Romaines de Saint-Romain-en-Gal !
On est tous bien d'accord "O"

Regarde tout ce qui a été dit sur ce topic pour savoir exactement ce que nous proposions pour la journée ;)

_________________
Image
http://letavia.canalblog.com/
Dybi o Lydaw prydaw gyweithyd. Ketwyr y ar katueirch ny pheirch eu hennyd (...) dyderpi agheu yr du gyweithyd.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: St Romain en Gal 2010!
Nouveau messagePublié: 13 Mai 2010, 17:55 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Sep 2008, 15:28
Messages: 146
Localisation: Caen
Désolé, mais en ce moment, j'ai un peu autre chose à faire que de tout lire sur le forum... c'est pas pour être désagréable que je dis ça, mais je dois disposer d'environ 2 à 3 heures libres par jour hors boulot et famille, ce qui fait que je ne regarde effectivement que les derniers posts et encore quand j'y pense. Donc, si je n'arrive qu'après la bataille, c'est aussi parce que je dois batailler auprès des organisateurs de Saint-Romain pour nous assurer un minimum de trucs. L'année prochaine, je jette l'éponge, un autre que moi s'occupera de rassembler puis de transmettre les infos aux orgas de Saint-Romain, je suis sur qu'il y a des gens qui sauront mieux y faire que moi et qui auront davantage de temps à y consacrer.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: St Romain en Gal 2010!
Nouveau messagePublié: 13 Mai 2010, 17:58 
Hors-ligne
L'usurpateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Sep 2008, 00:16
Messages: 1400
Localisation: Condates (Rennes) / originaire de Quimper - Aquilonia en Létavie
Pas de soucis, Alain, c'est pas toujours évident de suivre un topic quand ça dépasse 2 ou 3 pages... C'est pas moi qui te contre-dirai !

Essayons de planter de bonnes bases pour nous coordonner cette année, et dès l'an prochain ça se mettra en place tout seul ;)

_________________
Image
http://letavia.canalblog.com/
Dybi o Lydaw prydaw gyweithyd. Ketwyr y ar katueirch ny pheirch eu hennyd (...) dyderpi agheu yr du gyweithyd.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: St Romain en Gal 2010!
Nouveau messagePublié: 13 Mai 2010, 18:30 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Sep 2008, 15:28
Messages: 146
Localisation: Caen
Cette fois, j'ai pris le temps de tout relire. Bon, d'accord avec Le Furet, ce sera bien d'avoir un officier organisateur pour les gardes, etc. Par contre, combien de tente doivent être montées ? Personnellement, comme nous serons sept dont deux couples, il faudra emmener au moins 4 tentes : la tente qui fait un auvent, une tente romaine... peut-être deux mais celle que nous a vendue Guillaume n'est pas étanche alors je ne sais pas... nous aurons aussi une grande tente "saxonne" et peut-être la petite saxonne. Guillaume doit également nous ramener les deux auvents qu'il a fabriqué. Comme les Septimani doivent venir à huit (et oui, quand je vous dis que les effectifs gonflent, je ne galège pas), auront-ils deux tentes ?
Combien en prévoyez-vous ?
Par contre, il faut régler un autre soucis de détail : la bouffe. Là, il n'y a rien de dit sur le topic et pour cause, d'habitude nous sommes nourris sans problème. Cette fois ce srea plus tendu. J'ai eu Jérôme Fage avant-hier au téléphone et lorsque je lui ai annoncé que nous serions probablement entre 25 et 27 au lieu des 22 que prévoit la convention (qui est arrivée par mail il y quelques jours), il m'a fait comprendre qu'il ne pourrait sans doute pas nourrir les 4 ou 4 personnes supplémentaires... il va donc falloir trouver une solution. La première étant enfin de me donner des chiffres de participation fixes.
Je vous propose donc de me donner vos effectifs définitifs maintenant
- Foederati 7
- Letavia 4, 5 ou 6 ?
- Herculiani 5 ou 6 ?
- Septimani 8.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: St Romain en Gal 2010!
Nouveau messagePublié: 13 Mai 2010, 20:34 
Hors-ligne
L'usurpateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Sep 2008, 00:16
Messages: 1400
Localisation: Condates (Rennes) / originaire de Quimper - Aquilonia en Létavie
Du côté des Letavi, nous serons 6 personnes cette année (4 combattants, un officier et une fille) !
Nous aurons 2 tentes, un auvent et peut-être une petite tente intendance.

Pour le soucis de l'intendance :
- Il faut savoir combien de repas sont prévus pour le Tardif.
- Nous devrons forcément faire la popote sur place pour le reste des bouches à nourrir.
Les Foederati et les Letavi ont l'habitude de cuisiner sur le camp, mais cela n'empêchera pas un certain déséquilibre et un malaise du coup entre nos troupes... :(
Dans tous les cas il nous faudra opter pour une intendance légère pour le midi, et un truc plus sympa pour le soir, mais nous n'aurons en principe qu'un ou deux chaudrons donc...
- Le problème de la boisson (avec un grand "B" comme Bière !) doit être clair pour nous tous ! On ne boit pas de boissons alcoolisées avant les batailles ! Passé 18h00 : quartier libre pour tout le monde et bière à volonté, mais ce sera du jus de pomme ou de l'eau avant 17h00 ooo

Les questions qui se posent du coup :
- qui profite des repas fournis par la ville ?
- Doit-on organiser un budget inter-associatif pour le reste de l'intendance ?


Pour "l'officier de service" :

- Je pensais à toi justement Arbogast, étant donné que tu es le vétéran de la recons' tardive en France, et que tu organises l'intendance en amont.

_________________
Image
http://letavia.canalblog.com/
Dybi o Lydaw prydaw gyweithyd. Ketwyr y ar katueirch ny pheirch eu hennyd (...) dyderpi agheu yr du gyweithyd.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: St Romain en Gal 2010!
Nouveau messagePublié: 14 Mai 2010, 01:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Sep 2008, 15:28
Messages: 146
Localisation: Caen
Pour savoir qui mangera au camp ou qui mangera la bouffe prévue par le musée... il faudra compter sur des volontaires. Perso, je me fous de manger sur le camp, au moins je choisi ce que je mange et c'est plutôt convivial. Je pense que les Catalans seront du même avis ainsi que certains des Foederati. Pour les autres, je ne peux pas décider... à chacun de voir ce qui lui convient le mieux. Par contre, il ne sera pas question de planter ceux qui mangeront sur le camp pendant des heures sous pretexte que celui-ci sera gardé. La durée des tours de bouffe (car il faudra y aller en deux groupes séparés) ne doit pas se prolonger plus que nécessaire... surtout pour ceux qui iront au premier service, histoire de ne pas pénaliser les suivants et mettre tout le monde dans l'embarras. Bref, il faudra une vraie discipline et une vraie solidarité entre les groupes. Si les Hercus viennent vraiment à 7, les effectifs globaux passent à 28... soient 6 personnes sans intendance.

Pour l'histoire des officiers, je crois qu'il faudrait :
- Un officier général pour le combat.
- Un officier d'intendance.
Le premier doit être assisté d'un officier par corps (centre, ailes, réserves).
Le second doit avoir un assistant pour veiller au bon déroulement des opérations.

Personnellement je veux bien me charger de l'intendance, j'ai une certaine habitude de ces choses là au quotidien.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: St Romain en Gal 2010!
Nouveau messagePublié: 14 Mai 2010, 10:43 
Hors-ligne
L'usurpateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Sep 2008, 00:16
Messages: 1400
Localisation: Condates (Rennes) / originaire de Quimper - Aquilonia en Létavie
Bien d'accord avec ce que dit Arbogast, sur tous les points qu'il a cité ---

A nous de nous organiser dès à présent.
Moi je peux te seconder en officier subalterne sur le camp, ou bien faire l'Off' sur le champ de Bataille avec Damianus ou Geta, du fait que je je doive rester en seconde ligne (du fait de ma récente opération).

Du côté des Letavi, on peut aussi être capables de manger sur le camp.

Je propose cependant que nous partagions les repas offerts par l'orga entre toutes les troupes pour plus d'équité, car ceux qui feront la popote seront non seulement de corvée de chaudron mais verront leurs camarades partir tranquillement manger au frais de la princesse ...Cela risque de créer un malaise qu'il faut absolument éviter entre nos compagnies.

Notre collectif est primordial, et il faut coûte que coûte conserver cette bonne entente.

_________________
Image
http://letavia.canalblog.com/
Dybi o Lydaw prydaw gyweithyd. Ketwyr y ar katueirch ny pheirch eu hennyd (...) dyderpi agheu yr du gyweithyd.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: St Romain en Gal 2010!
Nouveau messagePublié: 14 Mai 2010, 16:11 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Sep 2008, 15:28
Messages: 146
Localisation: Caen
Heu... le fait d'aller manger au bouffatoire de Saint-Romain ne dispense pas ceux qui y auront droit de donner un coup de main pour la préparation et la vaisselle... au contraire ! Un privilège, ça se mérite.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: St Romain en Gal 2010!
Nouveau messagePublié: 15 Mai 2010, 23:08 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Sep 2008, 11:29
Messages: 363
Si vous avez besoins de produits frais je peux en ramener, je ne suis qu'a une heure de St Romain en Gal, faut juste me faire une liste ;)

_________________
Image
Marcus Iunior


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: St Romain en Gal 2010!
Nouveau messagePublié: 17 Mai 2010, 10:37 
Hors-ligne
L'usurpateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Sep 2008, 00:16
Messages: 1400
Localisation: Condates (Rennes) / originaire de Quimper - Aquilonia en Létavie
Merci Marcus ;)

_________________
Image
http://letavia.canalblog.com/
Dybi o Lydaw prydaw gyweithyd. Ketwyr y ar katueirch ny pheirch eu hennyd (...) dyderpi agheu yr du gyweithyd.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: St Romain en Gal 2010!
Nouveau messagePublié: 17 Mai 2010, 14:58 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 19:30
Messages: 2747
Localisation: Laigneville
Salut à tous!

Je comprends tout à fait ton point de vu Arbogast, étant moi-même moins présent que par le passé sur le forum, je ne suis plus tous les sujets à l'envie et suis moins au fait des derniers développements...

Voici l'effectif des Herculiani au dernier comptage:

-9 personnes dont 7 combattants (peut-être 8).
-3 à 4 Tentes et deux hauvents.


Les personnes en plus de l'effectif initial sont à la charge des hercs, nous aurons des repas en conséquence, c'est ce que j'ai expliqué à Jérôme Fage. En dehors de cela, nous n'avions pas prévu et ce dès le départ de manger sur le camp.

Le constat à faire des réajustements qui apparaissent en urgence sur ce fil est d'abord un vrai cafouillage au niveau des organisateurs quelque soit la qualité intrasèque des festivités de St Romain. Il faut bien le dire. Quelle idée de geler les effectifs en les évaluant sur le dernier St Romain Européen? Dans deux, trois ou cinq ans combien pensez-vous que nous serons si nous gardons cette même vitalité? C'est une leçon et un méssage à faire passer aux orgas pour les prochaines fois. Plus tordu, de nouveaux groupes sont présents à St Romain, d'autres en nombre plus conséquent, souffrent'ils des même contraintes que nous? Compte tenu de l'ampleur du rassemblement, si il est proposé le repas sur place, il doit pouvoir être assuré pour tous les groupes qui en ont fait le souhait. Vraissemblablement il n'y a pas eu assez de communication entre les orgas et nous et nous et les orgas, les fautes sont partagées.

Ok pour organiser des tours pour la restauration.

Pour les "officiers", inutile, à mon sens de multiplier les charges. En revanche, je suis d'accord pour distinguer ce qui ce passe sur le camp et ce qui se passe sur le "champ de bataille". Ce qui me semble important est avant tout un simili-officier par assoc pour relayer les infos et les demandes sur le camp, animer les groupes et déléguer... Ceux-ci en contact direct. (les officiers dans le même coin du campement ou leurs tentes cantonnées dans le même endroit pourquoi pas). Comme ces messieurs peuvent voyager, il peuvent dépécher un de leurs "soldats" (n'importe qui) pour contacter ses homologues, faire sonner un rassemblement, demander une réunion "d'état major" (un vicaire ou un préposé en sommme...)

Sur le terrain lors de la simulation de bataille, il n'y a pas de secret, il faut un chef pour le centre, un chef si possible pour chacune des ailes, ce qui monte les besoins à pas plus de trois. Un officier-général sur le terrain compte tenu des conditions de notre démo ne s'impose pas. Un porte enseigne pour le centre pour faire chic. Plus pointu, peut-être un chef de file pour chaque ligne à droite pour les fantassins lourds histoire de surveiller la tenue de la ligne.

Je perçois les choses ainsi.

_________________
https://www.facebook.com/LesHerculiani

Damianus/Damien.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: St Romain en Gal 2010!
Nouveau messagePublié: 17 Mai 2010, 19:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Sep 2008, 15:28
Messages: 146
Localisation: Caen
Le problème des organisateurs est avant tout financier. Comme c'est le Conseil général qui paye, nous entrons dans une logique de comptabilité publique... avec des dates à respecter quand à la mise en place d'un budget définitif (généralement fin d'année). C'est pour cela qu'il leur fallait très vite des chiffres précis... qui n'ont pas été communiqués à temps, faute de réponses précises.
Donc, on se fait un peut avoir question budget... faudra être plus réactifs la prochaine fois et se tenir aux chiffres annoncés. Quoiqu'il en soit, le défraiement couvrira nos dépenses, et même un peu plus si on y réfléchi bien.
Attention au nombre de tentes que nous emmènerons, avez vous une idée précise de la taille du terrain que nous occuperons ?, il ne faudrait pas que nous prenions avec nous du matériel de camp qui resterait bêtement dans les véhicules faute de place pour les installer...

En prenant en compte les derniers chiffres des Herculiani, nous serions 30... il va falloir penser à s'arrêter.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: St Romain en Gal 2010!
Nouveau messagePublié: 19 Mai 2010, 00:07 
Hors-ligne
L'usurpateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Sep 2008, 00:16
Messages: 1400
Localisation: Condates (Rennes) / originaire de Quimper - Aquilonia en Létavie
De notre côté, je t'avais dis le 5 novembre dernier que les Letavi seraient 4 comme les deux années précédentes.
Nous nous sommes finalement libérés Uttia et moi, ce qui fait que nous serons 6 à Letavia et il va de soit que nous prendrons en charge les deux repas supplémentaires.

Vu comment se goupille le truc, il vaut mieux effectivement que chaque asso' gère ses repas en bonus sur le camp.
Une intendance en commun sera quasiment impossible à mettre en place d'ici là.

Est-il par contre possible de négocier à l'orga' (Jérôme Fage ?) que les reconstituteurs en plus aient droit à un café le matin, voire un petit dej' ? (Du pain, du beurre, de la confiture, de l'eau chaude avec quelque chose dedans, ça ne pompe pas trop le budget tout de même ? Non...?)

_________________
Image
http://letavia.canalblog.com/
Dybi o Lydaw prydaw gyweithyd. Ketwyr y ar katueirch ny pheirch eu hennyd (...) dyderpi agheu yr du gyweithyd.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 175 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr
Thème 3myl_sable réalisé par SGo