Nous sommes actuellement le 28 Mar 2024, 12:10

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 175 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 12  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: St Romain en Gal 2010!
Nouveau messagePublié: 07 Mai 2010, 12:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 19:30
Messages: 2747
Localisation: Laigneville
Salut à tous!

la date fatidique se rapproche, et cette édition 2010 risque d'être fort originale.

Voici le programme sur le site du Musée:

http://www.musees-gallo-romains.com/st_ ... -2010.html

Vous remarquerez que l'accent est mit sur des périodes très peu connues en reconstitution antique, ce qui pour ma part attise ma curiosité. Une fois n'est pas coutûme, les gaulois sont à l'honneur et en tête d'affiche avec leur démonstration de char qui semble être une nouvelle mode. L'archéologie expérimentale est aussi très présente, ce sont les signes d'un choix éditorial assez fin et intéressant qui change un peu du plan plan milieu du Ier siècle, même si celui-ci est évidemment bien représenté par plusieurs groupes germanophones de qualité.

Les batailles sont aussi de mise mais comme vous avez pu vous en rendre compte, elles ne sont pas forcémment le noyau central des festivités. Au bout du bout, l'Antiquité Tardive passe à la fin, comme d'habitude direz vous, cela ne change pas quelque soit le site d'acceuil (et oui le Bas-Empire c'est à la fin...)

En revanche plusieurs batailles de différentes époques se succèdent de 17h15 à 18h30, c'est un timming très sérré même si je sais que tout le monde déborde un peu sur ses horaires.

Il nous est demandé la même chose qu'il y a deux ans. Une bataille ou deux entre romains et germains tardifs. Content de voir une nouvelle fois face à nous les Ordalies. Les germains seront en nombre, j'espère augmentés des germains de la Pax et de Leuki en transit. Pour caler un minimum nos démos, (nous amuser aussi...) et comme nous aurons beaucoup de temps pour cela, je proposes que nous nous rencontrions comme la dernière fois sur le site pour répéter à part ces scénarios de batailles avec nos camarades des autres groupes francophones mais aussi catalan et germanophones...

Avant cela, j'en appelle à vous pour savoir si vous avez des idées pour ponctuer les batailles ou pour les régler... Nous avons encore du temps pour cela.

Voilà, on hausse les étandards et on dresse le front...

_________________
https://www.facebook.com/LesHerculiani

Damianus/Damien.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: St Romain en Gal 2010!
Nouveau messagePublié: 07 Mai 2010, 12:11 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 19:30
Messages: 2747
Localisation: Laigneville
L'affiche de l'événnement:

Image

Si vous regardez bien les tardifs composent l'affiche...

Un programme de qualité, avec du très haut niveau de reconstitution. Une exposition de Graham Sumner avec la présence du maitre lui-même et des gladiateurs dont d'après le programme ceux d'Ars Dimicandi de Dario Battaglia.... Ca va déménager dur! Un spectacle à ne pas rater!

_________________
https://www.facebook.com/LesHerculiani

Damianus/Damien.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: St Romain en Gal 2010!
Nouveau messagePublié: 07 Mai 2010, 12:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 14:27
Messages: 483
Localisation: Choloy-Menillot
Et comme le dernière fois, nous compterons sur les germains des Ask !!! Ça promet tt ca.

_________________
http://ordalies.asso.free.fr/ _ http://dartkaci.free.fr/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: St Romain en Gal 2010!
Nouveau messagePublié: 07 Mai 2010, 12:16 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 19:30
Messages: 2747
Localisation: Laigneville
Oui Ask sera des vôtre!!!

_________________
https://www.facebook.com/LesHerculiani

Damianus/Damien.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: St Romain en Gal 2010!
Nouveau messagePublié: 07 Mai 2010, 12:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 19:30
Messages: 2747
Localisation: Laigneville
Mais quel est ce cataphractaire dont ils parlent...?

_________________
https://www.facebook.com/LesHerculiani

Damianus/Damien.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: St Romain en Gal 2010!
Nouveau messagePublié: 07 Mai 2010, 14:18 
Hors-ligne
L'usurpateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Sep 2008, 00:16
Messages: 1400
Localisation: Condates (Rennes) / originaire de Quimper - Aquilonia en Létavie
Ça s'annonce bien tout ça ;)

Les Letavi seront présents bien sûr (entre 6 et 7 personnes, venant de Bretagne mais aussi d'Alsace).

J'aimerai proposer de mettre en place l'idée dont nous avions parlé dans une discussion des représentants des troupes.
A savoir : l'organisation du camp.

Toutes les troupes Romaines Tardives semblaient d'accord pour monter un camp homogène avec un fonctionnement : tentes des soldats alignées, avec le "praetorium" (tente des officiers) au bout.


Il faudrait que les soldats aient des activités cohérentes sur un camp militaire des IV°/V° siècle ap JC : Un ou deux hommes de garde à l'entrée, idem devant le praetorium. Des hommes qui s'entraînent, d'autres qui entretiennent leurs armes où qui font de l'artisanat léger. Et pour ceux qui souhaitent se divertir, nous pouvons emmener des dés en os, ou un tablut pour jouer pendant le temps de repos.
Bran map Maclou (Le Furet) a des tas d'idées à nous soumettre, et je pense qu'il réagira sur ce topic ;)

Vu que nous seront suffisamment nombreux, et que l'animation "tardive" ne commence que vers 17h00, nous pourrons nous relayer assez facilement.

_________________
Image
http://letavia.canalblog.com/
Dybi o Lydaw prydaw gyweithyd. Ketwyr y ar katueirch ny pheirch eu hennyd (...) dyderpi agheu yr du gyweithyd.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: St Romain en Gal 2010!
Nouveau messagePublié: 07 Mai 2010, 15:11 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 11:09
Messages: 1857
Localisation: Plumergat
Salut,

J'inaugure mon accès ici après avoir lu un ce qui se racontait. Ca me fait plaisir de voir tout le monde décidé à sortir la période de son ghetto d'indifférence.

Pour Saint-Romain,

Qui fournit l'officier côté romain ? Comment peut-on meubler sa tente ? On fait une chapelle aux enseignes devant avec garde (on y revient plus loin) ?

Ensuite, si on doit organiser un camps, il faut savoir qui va arriver les premiers. Si ce sont les septimani, il faudrait mettre Ivan au parfum.
La première troupe sur place fournira les "mensores" (arpenteurs) pour organiser la zone Idéalement au cordeau avec des piquets pour marquer les espaces. Si on est au même endroit que d'habitude, on formera une ligne de tente. Si on a un bout de terrain carré, on forme une courette avec le praetorium au fond au centre.

Les ordalies campent-ils avec nous comme fédérés ou sont-ils installés en ennemis sur une autre zone ?

Quid des auvents ? Cela prend pas mal de place et cela destructure souvent le campement. Comment gérer la chose ? Est-ce qu'on emmène le notre ?

A Saint-Romain, pas de popotte et pas de feux à priori on est nourri ? A moins que... Dois-je amener la plaque de fonte de Letavia ? Faut-il du bois ? Si on se retrouve bien plus nombreux que prévu (ce qui sera le cas), il va y avoir déficit sur la bouffe sur place j'imagine. Donc, on se prévoit tout de même une petite intendance de secours ?

A part ça, le mot d'ordre pour le campement doit être : Tout ce qui est anachronique doit être éliminé ou caché. (au minimum tant que le public est là)
Écumez les surplus, les sacs à viande en lin coûtent 3€ et on peut y planquer des tas de choses dedans du sac à dos au duvet Quechua en passant par les clopes et les binouses.
Néanmoins un légionnaire qui picole sa binouse dans un gobelet en céramique fut-ce un gobelet en gré de crème de roquefort, ça le fera toujours mieux qu'un verre en plastique ou une canette. Prévoit-on une tente d'intendance fermée ?

Ce serait bien aussi de défaire les bottes de paille et surtout si elles sont nouées à la ficelle polyéthyléne bleue. Pour s'asseoir : billot ou tabouret rustique, banc (fauteuil sophistiqué pour l'officier ?)...

Pour la garde, on demandera à (s'arrangera avec) l'officier d'établir un tableau de service sur un tesson de terre cuite pour qu'on effectue tous un tour d'une heure de garde devant le camps tant que le public est là. Ca a l'air chiant, ça l'est en fait mais le bon côté c'est que c'est une position privilégiée pour dialoguer avec le public, créer l'attroupement, faire rentrer les enfants au compte-goutte pour des photos, et expliquer des choses. A moins que les tentes soient directement accessibles au public (pas glop !) ?...

Voilou quelques réflexions pratiques pêle-mêle...

Pensez à l'antimoustique et éventuellement à un sac étanche pour les objets précieux, les orages violents sont assez fréquents début juin en vallée du Rhône.

A+

_________________
Image
Brito-Romain an 500, ... A Brest, y'a deux Saisons, l'hiver et le 15 août ! Sauf que cet année le 15 août fut pire que l'hiver ...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: St Romain en Gal 2010!
Nouveau messagePublié: 10 Mai 2010, 10:59 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 19:30
Messages: 2747
Localisation: Laigneville
Pour l'organisation de l'espace, il nous faudra surtout nous adapter en fonction de se qui nous sera alloué, c'est à dire à peu près la même chose qu'il y a deux ans (non non je ne plaisante pas...). Les Ordalies d'après le souhait de Gontran devraient être avec nous, cela reste toutefois à confirmer par le premier intéressé. Mais il est évident qu'on souhaiterait tous être réunis par période.

Si au final la superficie le permet, une disposition en carré avec une courrette comme le dit Bran aurait ma préférence, mais honnêtement je n'y crois pas. Je pense qu'il faudra envisager une disposition en ligne.

En fait plus que de la mauvaise volonté de ma part, je crois que les organisateurs n'ont absolument aucune idée du nombre que nous seront absorbés qu'ils sont par d'autres considérations. Et nous serons véritablement beaucoup plus nombreux que prévu!

Je suis aussi partant pour les tours de garde et les entrainements pour animer le campement...

J'ajouterai aussi qu'en terme d'animation, nous sommes les derniers à passer après deux démo-batailles successives dans le pire des créneaux horaires (les gens commencent à partir...). Cela risque d'être redondant pour le publique, et l'impression de sous-effectif de notre bataille risque d'apparaitre manifeste après nos camarades des autres époques. Sans parler de la grosse impression qu'aura fait avant le char de guerre gaulois...

On part avec un handicap certain, et les organisateur jugeront notre prestation en fonction des échos du publique. I nous faudra aussi éviter tout temps mort. Il me semble donc important de chercher dès maintenant à nous différencier de ce que feront les autres?

Quid de cette bataille? Les idées du duel et de l'attaque surprise seront déjà reprises par d'autres... Fort à parier que la charge sauvage réceptionnée par une troupe qui fait bloque sera aussi un incontournable reprit avant nous.

Reste quoi? D'abord montrer que nos adversaires germaniques ne sont pas des ignares du combat organisé. Ensuite que les troupes tardives savent manoeuvrer.

_________________
https://www.facebook.com/LesHerculiani

Damianus/Damien.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: St Romain en Gal 2010!
Nouveau messagePublié: 10 Mai 2010, 11:25 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 19:30
Messages: 2747
Localisation: Laigneville
On fait durer la bataille mais en évitant l'ennui d'un bis repetita...Je verrai bien un modèle de bataille rangée où les germains appuient sur une de nos ailes pour la faire flèchir...

Scénario de bataille rangée pour St Romain 2010.

Chacun s'est formé dans son coin. Les troupes avancent un peu et s'arrêtent pour faire sortir en premier leurs vélites.

1) les légers romains lancent leurs javelines très rapidement et retraitent tout de suite reformer les ailes.

(L'infanterie germaine ne bouge pas, elle fait une tortue, riposte par des traits mais ne bouge pas encore...)

2) Les légers germaniques à leurs tours vont à la rencontre des romains, après avoir envoyé leurs javelines se montent en phalange et viennent appuyer directement sur une des deux ailes romaines.

3) L'aile romaine cède, mais l'infanterie lourde qui a gardée une réserve à l'arrière de leurs lignes portent secours à l'aile romaine.

4) L'infanterie légère germanique n'est pas vaincue mais retraitent vers le gros de leurs troupes, ils se mèlent au reste des troupes et étendent leurs front (les germaniques veulent encercler les romains).

5) Les romains font avancer toutes leurs troupes, les ailes se sont reformées mais moins nombreuses (ils y a eu des morts...) échange de traits, tortues ou pas ect...

6)Ils forment le cuneus et tentent d'enfoncer la ligne des germains. Les germains dans le même temps tentent de se refermer sur les romains. Les légers tentent de les en empècher (Les romains pas cons ne sont pas obligés d'attaquer le centre de la formation germanique mais attaque toujours de face...) La réserve d'infanterie romaine peut intervenir si il le faut. (Les germaniques pas con non plus peuvent décider de mettre en place une réserve...)

Voilà qui peut laisser des perspectives de combats intéressantes.

Après... Il faut décider un vainqueur (on tirera au sort ou à pile ou face si il le faut... :twisted: )


J'imagine bien aussi au final, les prisonniers alignés à genou puis passé au fil de l'épée par les vainqueurs!

_________________
https://www.facebook.com/LesHerculiani

Damianus/Damien.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: St Romain en Gal 2010!
Nouveau messagePublié: 10 Mai 2010, 12:41 
Hors-ligne
L'usurpateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Sep 2008, 00:16
Messages: 1400
Localisation: Condates (Rennes) / originaire de Quimper - Aquilonia en Létavie
Citer:
On part avec un handicap certain, et les organisateur jugeront notre prestation en fonction des échos du publique. I nous faudra aussi éviter tout temps mort. Il me semble donc important de chercher dès maintenant à nous différencier de ce que feront les autres?


Oui, c'est bien de partir de cet élément qu'on démarre la journée. Le fait de passer "en dernier" est bien évidemment un handicap. A nous donc de transformer cela en atout.
La bonne nouvelle donc, c'est que nous avons toute la journée jusqu'à 17h00 pour nous organiser, et comme le dit Damianus, nous montrer de manière originale...

Organisons donc un camp en ligne, certaines tentes histo jusqu'à l'intérieur peuvent être ouvertes, les autres fermées... en gros un camp propre, sans défauts historiques.
Le Praetorium peut être planté au centre de la ligne.
Le auvent pourrait être planté n'importe où, mais pas au bout de la ligne de tentes.

J'aime bien la trame de la bataille Romains tardifs vs Germains proposée plus haut.

C'est donc sur le reste de la journée que nous allons nous creuser les méninges pour trouver des trucs bien sympatoches !
Mais le truc le plus important c'est d'avoir non seulement un camp organisé, mais de mettre en place une hiérarchie, d'avoir des artisans, un fond historique, etc.
En gros, on ne demande à personne de jouer à la dinette ou de faire du théâtre, mais juste de connaître son rôle et celui des autres.

Ex : le "miles" est aux ordres de son Decanus, au sein de la première décade. Il doit être de garde à telle heure, face au public, partir en patrouille, et ensuite boire des chopine et jouer aux dés en médisant sur les officiers avec les camarades, s'entraîner, etc.

_________________
Image
http://letavia.canalblog.com/
Dybi o Lydaw prydaw gyweithyd. Ketwyr y ar katueirch ny pheirch eu hennyd (...) dyderpi agheu yr du gyweithyd.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: St Romain en Gal 2010!
Nouveau messagePublié: 10 Mai 2010, 12:53 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 11:09
Messages: 1857
Localisation: Plumergat
Salut,

Pour le pitch de la bataille, on pourrait imaginer un scenario propre à notre époque.

Les Romains ont accepté d'accueillir une tribu germanique persécutée par les Huns (Burgondes ? Pour faire régional) dans l'empire à condition qu'un certain nombre servent comme foederati. Un petit détachement romain de l'armée d'Aetius remonte la vallée du Rhône pour contrer Attila aux champs et doit recruter/rassembler autant de combattants fédérés que possible en chemin.

Lorsque les Romains viennent chercher les recrues, la cupidité et la corruption de quelques fonctionnaires/officiers ont mis le feu aux poudres et les Germains veulent la tête d'un fonctionnaire et la rétrocession de ce qu'il leur a pris ainsi que des vivres décents.

Les tractations échouent. La bataille semble inévitable. Point d'incertitude, les foederati qui accompagnent déjà les romains vont-il honorer leur foedus ou prendre cause pour les Germains ?

Selon le cas, cela décide de l'issue de la bataille.
1er cas : Victoire romaine, les forces romaines sortent cependant affaiblies et avec un allié potentiel en moins.
2éme cas : Victoire germanique et pourquoi ne pas terminer la bataille par une scène de proclamation d'une principauté ou d'un royaume barbare au sein de l'empire ?


Pour le déroulement de la bataille en revanche, pas de remarque par rapport à ce qu'à dit Damianus. Ah si ! Brieffing avant la bataille et debrieffing après la bataille obligatoire avant d'avoir le quitus pour vaquer. Ca a l'air tarte mais ça permet vraiment de se régler et de poser un certain nombre de choses, de checker le matos (parce que là t'es obligé d'être prêt un bon quart d'heure avant, etc.

Si commentaires micro il y a. En se souvenant des efforts méritoires et désespères de Sylvanus à Marle sur une sono trop faible/grésillante, il faut privilégier le fait de commenter les évènements plutôt que l'équipement ou de se lancer dans des explications qui dépassent "sujet-verbe-complément". La visite de campement s'y prêtera beaucoup mieux et là on aura un public bien plus attentif et interactif.

A+

_________________
Image
Brito-Romain an 500, ... A Brest, y'a deux Saisons, l'hiver et le 15 août ! Sauf que cet année le 15 août fut pire que l'hiver ...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: St Romain en Gal 2010!
Nouveau messagePublié: 10 Mai 2010, 15:13 
Hors-ligne
L'usurpateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Sep 2008, 00:16
Messages: 1400
Localisation: Condates (Rennes) / originaire de Quimper - Aquilonia en Létavie
Oui, je suis bien d'accord : Briefing et Debriefing seront obligatoire pour le samedi et le dimanche.

Sinon, pour ce qui est des Back grounds, je trouve ça très chouette.
C'est ce genre de trucs qui motive les gens à s'investir un peu plus dans l'anim' !

Je crois que ça va être un très bon event ;)

_________________
Image
http://letavia.canalblog.com/
Dybi o Lydaw prydaw gyweithyd. Ketwyr y ar katueirch ny pheirch eu hennyd (...) dyderpi agheu yr du gyweithyd.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: St Romain en Gal 2010!
Nouveau messagePublié: 12 Mai 2010, 09:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 19:30
Messages: 2747
Localisation: Laigneville
Le briefing nous en aurons le temps largement avant notre passage, le debrief en revanche demandera un petit effort pour ne pas le zappé mais il est tout aussi important.

Un contexte historique en introduction de la bataille est un point à ne pas négliger même si il est artificielle, il faudrait le transmettre à François Gilbert qui sera je pense notre speaker sur le week-end.

Si vous êtes d'accord pour ce scénario de bataille, j'en suis heureux! Je le transmets aux autres hercs. Il faut le faire tourner dans les autres associations.

_________________
https://www.facebook.com/LesHerculiani

Damianus/Damien.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: St Romain en Gal 2010!
Nouveau messagePublié: 12 Mai 2010, 09:31 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 19:30
Messages: 2747
Localisation: Laigneville
Je suis ok aussi pour désigner des officiers de service prêts à donner tâches et ordres aux miles (On va voir ce qu'il y a à l'intérieur de la boite de Pandore...)

_________________
https://www.facebook.com/LesHerculiani

Damianus/Damien.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: St Romain en Gal 2010!
Nouveau messagePublié: 12 Mai 2010, 09:58 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 14:27
Messages: 483
Localisation: Choloy-Menillot
Ca me parait pas trop mal tout ca.

_________________
http://ordalies.asso.free.fr/ _ http://dartkaci.free.fr/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 175 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 12  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr
Thème 3myl_sable réalisé par SGo