Nous sommes actuellement le 28 Mar 2024, 15:49

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Marle 2012
Nouveau messagePublié: 31 Mai 2011, 16:25 
Hors-ligne
L'usurpateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Sep 2008, 00:16
Messages: 1400
Localisation: Condates (Rennes) / originaire de Quimper - Aquilonia en Létavie
Salve,

Le Musée des temps barbares de Marle propose de mettre l'accent de l'édition de juin 2012 sur l'Antiquité tardive.

Damianus et Arbogast ont du recevoir le même message que moi :

Citer:
INVITATION

Pour l’édition 2012 du FESTIVAL D’HISTOIRE VIVANTE de MARLE (23-24 juin 2012) et les RENCONTRES AVEC L’HISTOIRE (journée des scolaires le 22 juin) le thème central sera, comme en 2010, centré sur l’Antiquité romaine et le Haut Moyen Age. En 2012, le programme sera très ouvert avec à nouveau des Celtes, l’Empereur, des jeux du cirque, l’armée romaine de la République et de l’Empire, la cavalerie, les joutes équestres, des civils. L’accent sera mis aussi sur l’armée romaine de l’Antiquité Tardive, les « Barbares » et l’artisanat antique. Priorité sera donnée aux nouveautés.

J'attends vos devis pour le 1er octobre 2011 (dernier délai).

Bien amicalement

A. Nice



C'est une très bonne nouvelle en tous cas o'

_________________
Image
http://letavia.canalblog.com/
Dybi o Lydaw prydaw gyweithyd. Ketwyr y ar katueirch ny pheirch eu hennyd (...) dyderpi agheu yr du gyweithyd.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Marle 2012
Nouveau messagePublié: 02 Juin 2011, 10:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Oct 2010, 11:11
Messages: 417
o'

_________________
Base de données Gaules/Germanies/Mer du nord entre fin de l'empire et fin mérovingiens: http://241-752.forumgratuit.fr/
Francorum 440-580: médiation culturelle et expérimentations: https://www.facebook.com/pages/Francoru ... 3277476941


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Marle 2012
Nouveau messagePublié: 19 Juin 2011, 11:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 11:09
Messages: 1857
Localisation: Plumergat
En nouveauté on propose quoi ?

_________________
Image
Brito-Romain an 500, ... A Brest, y'a deux Saisons, l'hiver et le 15 août ! Sauf que cet année le 15 août fut pire que l'hiver ...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Marle 2012
Nouveau messagePublié: 20 Juin 2011, 17:43 
Hors-ligne
L'usurpateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Sep 2008, 00:16
Messages: 1400
Localisation: Condates (Rennes) / originaire de Quimper - Aquilonia en Létavie
Ben, moi j'aurai tendance à dire que s'il met l'accent sur la période de l'Antiquité tardive, il privilègera nos troupes, quelque soit notre projet.

Cela ne nous empêche pas de proposer d'utiliser les maisons mérovingiennes pour reconstituer un gendre de vicus, une population civile, et une unité romaine tardive qui recrute des troupes fraiches, ou signe un foedus avec un petit roi local... qu'en pensez vous ?

_________________
Image
http://letavia.canalblog.com/
Dybi o Lydaw prydaw gyweithyd. Ketwyr y ar katueirch ny pheirch eu hennyd (...) dyderpi agheu yr du gyweithyd.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Marle 2012
Nouveau messagePublié: 22 Juin 2011, 03:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Oct 2010, 11:11
Messages: 417
très sympa l'idée du vicus ou du recrutement! Le foedus aussi, d'ailleurs.. :)

_________________
Base de données Gaules/Germanies/Mer du nord entre fin de l'empire et fin mérovingiens: http://241-752.forumgratuit.fr/
Francorum 440-580: médiation culturelle et expérimentations: https://www.facebook.com/pages/Francoru ... 3277476941


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Marle 2012
Nouveau messagePublié: 22 Juin 2011, 10:15 
Hors-ligne
L'usurpateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Sep 2008, 00:16
Messages: 1400
Localisation: Condates (Rennes) / originaire de Quimper - Aquilonia en Létavie
C'est Bran-map-Maclou qui m'avait suggéré cette idée depuis un moment, et j'avoue que ça me tente bien aussi.
En plus cela ne dérogerait pas à ce que nos compagnies respectives aiment faire (militaire, artisanat, vie quotidienne, etc.).

Si, parmi les différentes troupes tardives engagées sur cet event, certains souhaitent adhérer à ce projet de Vicus ouvrant sur ce type de scenarii , n'hésitez pas à en parler ici ;)

Ce serait une très bonne idée pour Marle 2012, et nous avons donc un an pour nous organiser !

_________________
Image
http://letavia.canalblog.com/
Dybi o Lydaw prydaw gyweithyd. Ketwyr y ar katueirch ny pheirch eu hennyd (...) dyderpi agheu yr du gyweithyd.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Marle 2012
Nouveau messagePublié: 27 Juin 2011, 17:55 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 11:55
Messages: 4297
Localisation: Brest - pagus Legionensis - Civitas Ossismi - Letavia
Ce weekend nous avons pu discuté entre nous du programme pour l'année à venir, et Alain Nice nous a également donné quelques précisions.

L'antiquité tardive sera le thème principal mais le festival sera donc ouvert également aux périodes antiques et médiévales. Les devis doivent impérativement être envoyés à Alain Nice avant le 30 septembre au plus tard.

Pour l'organisation il nous suggérait éventuellement de nommer un coordinateur.

Avec une occasion pareille nous devons taper très fort et à tout niveau. Nous pourrons peut être compter sur des troupes étrangères en renfort pour faire un beau spectacle, et qui sait surpasser le record de tardifs (80 combattants) à Old Sarum l'an dernier.
Alain sélectionnera les troupes en fonction des postulants.

Je vais les jours prochains contacter les différentes troupes européennes avec qui nous avons pu participer à différents events, pour voir lesquelles seraient éventuellement disponibles pour gonfler nos rangs.

_________________
"O niurt Ambrois ri Frangc ocus Brethan Letha."
"Par la force d'Ambrosius roi des Francs et des Bretons d'Armorique."
Morcant map Conmail


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Marle 2012
Nouveau messagePublié: 28 Juin 2011, 09:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 14:27
Messages: 483
Localisation: Choloy-Menillot
Pour notre part le devis a ete envoyé y a quelques jours. Donc si tout se passe bien nous seront présents cette fois ci.

_________________
http://ordalies.asso.free.fr/ _ http://dartkaci.free.fr/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Marle 2012
Nouveau messagePublié: 07 Juil 2011, 14:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Sep 2008, 08:22
Messages: 190
Localisation: Oise
reçu mail (pleins de monde en copie) en date du 1 juillet annonçant la fin du festival historique de Marle:

Marle le 1er juillet 2011,





Chers amis,

Encore un grand merci à vous tous pour votre participation à cette superbe édition de Marle 2011 et pour la qualité de votre travail dans le domaine de la reconstitution historique. Tout a été parfait et les avis sont unanimes : organisation impeccable, qualité, convivialité, originalité…

Pour les 20 ans du Musée, j’avais souhaité ne pas privilégier une époque particulière d’où l’idée de ces « 2000 ans d’Histoire de France ».

J’espérais beaucoup de cette édition 2011, toute l’équipe (très réduite) qui m’entoure s’était donnée à nouveau à fond pour assurer un maximum de promotion à cet événement. Tout ce qui était possible de faire a été fait mais, à l’évidence « Marle » se situe dans un « désert culturel ». Pour toucher Paris, Lille, Amiens, il m’aurait fallu 30 000€ en plus.

Depuis près d’un mois et demi, tous les week-ends, avec acharnement et enthousiasme, nous avons assuré partout la diffusion des 100 000 dépliants, des affiches… Des articles dans la presse locale ont annoncé la manifestation, des grandes affiches de 12 m2 ont été placardées à Valenciennes, Reims, Compiègne, Cambrai, Châlons, Maubeuge… et presque partout dans l’Aisne. Trois émissions et reportages de télévision dont une, un direct de 12 mn entièrement consacrée au Festival de Marle, ont été diffusées sur France 3. Des encarts publicitaires ont été pris dans diverses revues ou supports de communication. Malgré tout cela le Festival 2011 (le 6ème) n’a pas décollé. 7000 visiteurs au total (dont 5000 payants) soit les mêmes chiffres qu’en 2010 et 2009. Pas mal pour une petite ville comme Marle (2500 h.) mais c’était loin d’être suffisant et loin des 10 000 que j’espérais sachant qu’en plus le soleil était là. Les comptes seront équilibrés mais cela ne suffit pas. J’espérais sincèrement une montée en puissance du Festival de Marle, c’était mon objectif.

Une telle manifestation, c’est un an de travail, de préparation, de négociations, de tergiversations, c’est un énorme travail, c’est une énorme machine que je portais quasiment seul sur mes épaules avec une poignée de fidèles.

Depuis juin 1999 et juin 2000, les Romains comme les Vikings avaient l’habitude de venir à Marle. En 2001, pour les 10 ans du Musée, nous avions organisé un premier « Festival » appelé à l’époque « Fête archéologique » avec la participation de ce qui se faisait de mieux en matière de reconstitution historique avec notamment la participation de la prestigieuse troupe anglaise « The Ermine Street Guard ». A l’époque, les groupes romains français étaient encore tous à l’état embryonnaire, exception faite du groupe de Bavay. René Cubaynes assurait les commentaires. En 2002, à la demande du département de l’Aisne, nous organisions le « débarquement viking » au parc de l’Ailette avec en particulier les bateaux vikings de Yannick Favro. Succès à chaque fois.

En 2006, après une interruption de trois ans du fait de la création du grand parc archéologique, ce fut la première édition du « Festival International d’Histoire Vivante » de Marle avec une vocation internationale nettement affirmée et avec toujours les meilleures troupes. En 2007, nouvelle thématique : du Moyen Age à 1944, presque un multi époque, pour ne pas lasser le public. En 2008, outre la cavalerie celte, pour la première fois en Europe, deux centuries romaines évoluaient sur la grande aire de spectacle de Marle. En 2009, pendant plus de deux heures, un véritable Pas d’Armes comme à la cour des ducs de Bourgogne à la fin du XVème s. (merci à la Confrérie Facétieuse !) avec les meilleurs jouteurs internationaux venus des USA, de Pologne, Norvège, Nouvelle Zélande, Angleterre, France et Belgique réunis autour de Fred Piraux avec en plus une évocation d’un épisode de la bataille d’Azincourt. En 2010, un char celte, l’empereur Hadrien, la Cour impériale, des gardes germains, des prétoriens, des gladiateurs, une course de chars et à nouveau deux centuries romaines pour 2h30 de spectacle encore. Il suffit de parcourir les galeries photos de notre site internet www.museedestempsbarbares.fr pour revoir les magnifiques images de tous ces Festivals. Que de superbes souvenirs aussi bien pour vous, amis reconstituteurs, que pour le public, mon équipe de bénévoles, ma famille et moi-même.

Il y a quelques jours à peine, les 25-26 juin 2011, ce fut pour moi l’apothéose avec 1000 reconstituteurs, 95 troupes et un « Sherman » dans l’aire de spectacle. Le défilé historique fut grandiose avec prés de 2km de cortège (certains marlois prenant ainsi enfin conscience qu’il se passait peut-être des choses intéressantes dans le Musée de leur ville…). Les 5000 visiteurs étaient à nouveau au rendez-vous (qu’ils soient tous chaleureusement remerciés) mais ce n’était pas suffisant. Tout ce que je rêvais de faire à Marle, je l’ai fait. « Marle » est ainsi devenu au fil des ans une référence, la référence en matière de reconstitution historique tant en France qu’à l’étranger (relisez le livre d’or de notre site internet). Marle a été « copié » ailleurs mais jamais égalé.

Le succès escompté en 2011 n’a pas été au rendez-vous cette année, c’est bien dommage.

Cette fréquentation stagnante est cependant loin d’être la seule et unique raison de ma décision, il y en a beaucoup d’autres car vous vous en doutez en me lisant : j’ai décidé de mettre fin au Festival de Marle. Autant finir sur un succès.

Sachez que pour réaliser Marle, le musée, le parc archéologique, le Festival, ce fut un combat permanent depuis 20 ans.



Je vais continuer à m’occuper du site de Marle bien sûr, du Musée et du Parc archéologique, avec un seul et unique objectif désormais: sauver la collection archéologique issue des fouilles de la nécropole et des habitats mérovingiens de Goudelancourt-les-Pierrepont, reprendre et terminer les fouilles archéologiques interrompues depuis 2001.

Je sais que ce courrier va plomber le moral de beaucoup d’entre vous surtout après le succès de ce week-end. Nous nous reverrons à Marle ou ailleurs, croyez-le bien, je réfléchis déjà à d’autres formules, moins lourdes, moins astreignantes. Je vous en parlerai plus tard.

Je ne pouvais plus continuer ainsi au risque de nuire à ma santé (60 ans en avril 2012…). Le Festival était une énorme dépense d’énergie, mais le moins que l’on puisse dire c’est que je n’ai pas trouvé sur place les aides et les encouragements que j’espérais, mais je ne regrette rien. Si c’était à refaire je le referais peut-être mais, ailleurs (1), à proximité d’une grande ville ou d’un gros bassin de population. J’ai souhaité terminer sur un succès, finir en beauté, c’est fait.



Merci encore, merci de m’avoir donné l’occasion de vous rencontrer, merci de m’avoir permis de côtoyer des gens passionnés et passionnants.



Amitiés à tous et toutes

Alain NICE



(1) trouvez moi 10ha, en partie boisés, avec de grandes zones plates pour les bivouacs et les aires de spectacle + un plan d’eau pour des bateaux, à proximité immédiate de Paris et de la RP + 200 000€ minimum et je vous ferai le Kelmarsh Hall « français » ! Que ceux et celles qui ne connaissent pas Kelmarsh Hall, allez-y (au NW de Londres près de Coventry – 16-17 juillet) ou regardez notre galerie photos sur www.museedestempsbarbares.fr, rubrique galerie : 19-20 juillet 2008

_________________
Image
ImageImage


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr
Thème 3myl_sable réalisé par SGo