Nous sommes actuellement le 19 Mar 2024, 12:33

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 82 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Marle 29-30 Juin 2013
Nouveau messagePublié: 10 Juil 2013, 12:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 18:45
Messages: 49
D'expérience, le cahier des charges n'est pas nécessairement une bonne idée.
J'ai en vu les effets pervers en reconstitution fin XIIe et début XIIIe, sur des événements comme Malemort ou Muret, sur une période de 5 ans pour le premier event et de 3 ans pour le second : On a vu se pointer des troupes entières, saisies par un effet de mode, sur ces périodes, qui pour toute démarche ont bêtement suivi les cahiers des charges, sans pousser plus loin les recherches personnelles (contexte historique et culturel, culture matérielle au sens large).
Et ainsi, on se retrouve avec des assos vikings ou normands XIe se mettant au début XIIIe, dans une optique purement martiale, avec des campements parfois douteux niveau rigueur historique.

Alors effectivement, à terme, ça fait du monde sur les "champs de bataille", mais le milieu perd beaucoup en profondeur.


Mais bon, si ça peut éviter les Germains coiffés de casques med-fan ou tous équipés comme des panzers...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Marle 29-30 Juin 2013
Nouveau messagePublié: 10 Juil 2013, 13:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 14 Fév 2013, 15:32
Messages: 529
Localisation: Argentorate, en Germanie Première
Pour éviter ça, il faudrait un cahier des charges ultra complets. Mais à ce moment là le travail serait tout mâché, il n'y aurait plus d'originalité.
Hermanaric l'a dit,on perdrait beaucoup en "qualité", j'entends par la en diversité.
Il faudrait faire des "recommandations" : respecter le cadre historique, vérifier la véracité des sources ...

_________________
HERCULIANI IUNIORES


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Marle 29-30 Juin 2013
Nouveau messagePublié: 10 Juil 2013, 13:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Mai 2012, 16:50
Messages: 507
Localisation: Le Tallud
Ta critique est plus qu'objective Hermanaric. Disons que le cahier des charges est peut-être trop rigoureux mais il nous faut un document de référence pour éviter d'avoir n'importe quoi sur le site. Il ne s'agit pas de dire voilà ce que vous devez faire mais plutôt ce qu'il faut éviter à tout prix.

Ensuite, les sélections des troupes se fait sur un projet en adéquation avec les animations proposées sur le site. C'est pas parce que l'on est une troupe ancienne, même chevronnée, que l'on doit être pris d'office. On doit se remettre en question d'année en année. D'autant plus que certaines troupes emmènent avec elles des invités, ce qui est très appréciable mais qui peut s'avérer parfois délicat à gérer, ne serait-ce qu'au niveau de l'équipement de base. Par exemple si j'invite un viking ou un carolingien, être en capacité de lui fournir soit des éléments pour qu'il puisse s'équiper correctement soit lui prêter du matériel.

Normalement, à mon sens, quelqu'un qui fait de la reconstitution digne de ce nom, doit pouvoir argumenter un minimum sur sa tenue même s'il y a des pris à partis divergents sur un sujet. La reconstitution est avant-tout une démarche scientifique il me semble. On fait de l'Histoire, sous une forme particulière. Quelqu'un qui se dit reconstituteur ou qui est intégré à une troupe de reconstitution historique et qui en revendique le droit sait qu'il touche à de la science, une science humaine. Il y a des subjectivités donc on dialogue, on propose, on expose, on partage. Mais il faut bien un point de départ, des bases, des repères. Si on recherche la qualité on doit s'en donner les moyens (la motivation et la curiosité surtout).

_________________
http://letavia.canalblog.com/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Marle 29-30 Juin 2013
Nouveau messagePublié: 10 Juil 2013, 14:21 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Sep 2008, 16:20
Messages: 880
Localisation: Villa Pirorum, du côté de Diodurum
Juste pour rebondir sur le germain, évitons tout de même de le généraliser en simple piétaille dépouillé de toute protections.
Ne le généralisons pas totalement ainsi.
Cela fait 2-3 fois que je lis cela et me chagrine un peu. !!!
Au IV-V, ce n'est plus les germains de Tacite qu'on retrouve.
Ensuite rien nous empêche d'ouvrir un topic et de débattre du "germain" combattant.

-"-

_________________
Magister Dictator "Goths mit Huns"


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Marle 29-30 Juin 2013
Nouveau messagePublié: 10 Juil 2013, 14:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 18:45
Messages: 49
Martinus a écrit:
Disons que le cahier des charges est peut-être trop rigoureux mais il nous faut un document de référence pour éviter d'avoir n'importe quoi sur le site. Il ne s'agit pas de dire voilà ce que vous devez faire mais plutôt ce qu'il faut éviter à tout prix.


Martii a écrit:
Pour éviter ça, il faudrait un cahier des charges ultra complets. Mais à ce moment là le travail serait tout mâché, il n'y aurait plus d'originalité.
Hermanaric l'a dit,on perdrait beaucoup en "qualité", j'entends par la en diversité.
Il faudrait faire des "recommandations" : respecter le cadre historique, vérifier la véracité des sources



Une base de référence de départ, à savoir :

- Une bibliographie non exhaustive, contenant quelques ouvrages généraux (mais de qualité) sur la période, aussi bien en Histoire qu'en Histoire de l'Art et Archéo.
- Un corpus de sources de références (comme celles rassemblées par Damianus dans le topic sur le miles tardo-antique) ou du moins les adresses de bases de données où elles se trouvent (sites de musées, par ex).

Donner les bons outils et la bonne démarche, pour que l'intéressé fasse son cheminement par lui-même, sans "prémâché".


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Marle 29-30 Juin 2013
Nouveau messagePublié: 10 Juil 2013, 14:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 11:55
Messages: 4297
Localisation: Brest - pagus Legionensis - Civitas Ossismi - Letavia
En jouant sur 2 niveaux ça permettrait d'éviter déjà les choses qui dénotent le plus. Il y a bien sur la sélection des troupes, et ensuite plutôt qu'un cahier des charges hyper complet quelques grandes lignes sur l'équipement, notamment sur ce que l'on ne veut pas voir : pantalons varègues, casques à nasals, casques à lunettes type Gjermundbu, etc.

Ca fournit au moins un argumentaire pour que si untel se pointe avec le jour J, on lui dise de changer d'équipement.

Pour info ça a d'ailleurs été le cas à Marle, des combattants côté germanique voulaient utiliser des haches viking à deux mains type Gotland, le truc pour crocheter du bouclier à tout va à la Wollin, Dave Huggins leur a demandé de changer d'armes. Ca valait pour la sécurité comme pour le côté anachronique des bestioles.

_________________
"O niurt Ambrois ri Frangc ocus Brethan Letha."
"Par la force d'Ambrosius roi des Francs et des Bretons d'Armorique."
Morcant map Conmail


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Marle 29-30 Juin 2013
Nouveau messagePublié: 10 Juil 2013, 17:34 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 19:30
Messages: 2747
Localisation: Laigneville
Hermanaric a écrit:
Martinus a écrit:
Disons que le cahier des charges est peut-être trop rigoureux mais il nous faut un document de référence pour éviter d'avoir n'importe quoi sur le site. Il ne s'agit pas de dire voilà ce que vous devez faire mais plutôt ce qu'il faut éviter à tout prix.


Martii a écrit:
Pour éviter ça, il faudrait un cahier des charges ultra complets. Mais à ce moment là le travail serait tout mâché, il n'y aurait plus d'originalité.
Hermanaric l'a dit,on perdrait beaucoup en "qualité", j'entends par la en diversité.
Il faudrait faire des "recommandations" : respecter le cadre historique, vérifier la véracité des sources



Une base de référence de départ, à savoir :

- Une bibliographie non exhaustive, contenant quelques ouvrages généraux (mais de qualité) sur la période, aussi bien en Histoire qu'en Histoire de l'Art et Archéo.
- Un corpus de sources de références (comme celles rassemblées par Damianus dans le topic sur le miles tardo-antique) ou du moins les adresses de bases de données où elles se trouvent (sites de musées, par ex).

Donner les bons outils et la bonne démarche, pour que l'intéressé fasse son cheminement par lui-même, sans "prémâché".


Je te suis parfaitement sur tes dernières interventions Hermanaric, mais pour moi les critères que tu mets en avant relèvent déjà d'une démarche de reconstitution assumée qui se développe en amont: celle du reconstituteur-acteur même débutant. Autrement dit une reconstitution en propre avec une élévation d'esprit qui est normalement celle attendue.

Le cahier des charges se placerait à un niveau moindre et intermédiaire, et aurait pour vocation celle de balises qui sans être ultra exhaustif serait fatalement directif pour le plus grand nombre.

_________________
https://www.facebook.com/LesHerculiani

Damianus/Damien.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Marle 29-30 Juin 2013
Nouveau messagePublié: 10 Juil 2013, 17:38 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 19:30
Messages: 2747
Localisation: Laigneville
Citer:
(comme celles rassemblées par Damianus dans le topic sur le miles tardo-antique) ou du moins les adresses de bases de données où elles se trouvent (sites de musées, par ex).


Oui... Je ne me fais plus trop d'illusion sur la portée de ce genre d'effort de synthèse.

_________________
https://www.facebook.com/LesHerculiani

Damianus/Damien.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Marle 29-30 Juin 2013
Nouveau messagePublié: 10 Juil 2013, 18:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Oct 2010, 11:11
Messages: 417
Magister a écrit:
Juste pour rebondir sur le germain, évitons tout de même de le généraliser en simple piétaille dépouillé de toute protections.
Ne le généralisons pas totalement ainsi.
Cela fait 2-3 fois que je lis cela et me chagrine un peu. !!!
Au IV-V, ce n'est plus les germains de Tacite qu'on retrouve.
Ensuite rien nous empêche d'ouvrir un topic et de débattre du "germain" combattant.

-"-


En même temps, utiliser tacite pour du V°, c'est très léger..
Il me semble que d'autres textes parlent pas mal de germains, dépouillées, pour du V° et du VI°, mais bon..

Pour le cahier des charges, une simple fourchette chronologique stricte à mon avis suffit. Après, forcément, ça demande de justifier tout ou quasi tout ce qu'ils comptent amener. Mais là, ça crée forcément des conflits, j'ai l'impression..

_________________
Base de données Gaules/Germanies/Mer du nord entre fin de l'empire et fin mérovingiens: http://241-752.forumgratuit.fr/
Francorum 440-580: médiation culturelle et expérimentations: https://www.facebook.com/pages/Francoru ... 3277476941


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Marle 29-30 Juin 2013
Nouveau messagePublié: 10 Juil 2013, 18:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 18:45
Messages: 49
Damianus a écrit:

Le cahier des charges se placerait à un niveau moindre et intermédiaire, et aurait pour vocation celle de balises qui sans être ultra exhaustif serait fatalement directif pour le plus grand nombre.



Donc si je te suis bien, le cahier des charges serait destiné aux débutants absolus. Mais ceci ne font-il pas souvent l'effort de s'adresser aux reconstituteurs chevronnés, notamment sur ce forum ?

Ou alors, il serait destiné à des individuels ou des troupes ne faisant pas dans notre période, et voulant participer à des événements comme Marle sans toutefois engager une vraie démarche de reconstitution ?


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Marle 29-30 Juin 2013
Nouveau messagePublié: 10 Juil 2013, 18:34 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Oct 2010, 11:11
Messages: 417
Après, pour un cahier des charges, faudrait déjà que les personnes voulant le mettre en place soient irréprochables et inataquables. A mon avis, ça passe par un explicatif, un peu dans le sens de ce que j'ai tenté (très ou trop) rapidement pour le projet de ma copine: d'où vient ceci, cela, pourquoi on en arrive à penser ci. Si "on" ( à prendre dans le sens facilité d'écriture , le "on") met des clauses, elles seront respectées à la hauteur de leur compréhension. Mais aussi à la hauteur de là ou on les mets, c'est à dire de ce qu' "on" présente (et pas seulement le visuel photographique).

_________________
Base de données Gaules/Germanies/Mer du nord entre fin de l'empire et fin mérovingiens: http://241-752.forumgratuit.fr/
Francorum 440-580: médiation culturelle et expérimentations: https://www.facebook.com/pages/Francoru ... 3277476941


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Marle 29-30 Juin 2013
Nouveau messagePublié: 10 Juil 2013, 23:02 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Sep 2008, 16:20
Messages: 880
Localisation: Villa Pirorum, du côté de Diodurum
Wiomade a écrit:
Magister a écrit:
Juste pour rebondir sur le germain, évitons tout de même de le généraliser en simple piétaille dépouillé de toute protections.
Ne le généralisons pas totalement ainsi.
Cela fait 2-3 fois que je lis cela et me chagrine un peu. !!!
Au IV-V, ce n'est plus les germains de Tacite qu'on retrouve.
Ensuite rien nous empêche d'ouvrir un topic et de débattre du "germain" combattant.

-"-


En même temps, utiliser tacite pour du V°, c'est très léger..
Il me semble que d'autres textes parlent pas mal de germains, dépouillées, pour du V° et du VI°, mais bon..


Excellent, voilà notre interlocuteur privilégier, je me doutais bien que tu relèverais ;) .
C'est sûr il y a Jordanès.
On s'y met après les vacances, ça me permettra de revoir les classiques!

_________________
Magister Dictator "Goths mit Huns"


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Marle 29-30 Juin 2013
Nouveau messagePublié: 10 Juil 2013, 23:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Oct 2010, 11:11
Messages: 417
Jordanes, voila celui qui me manquait quand je refaisais mentalement la liste sur le chemin du dîner ;)
A ajouter à Agathias, Apollinaire et Procope, plus ou moins Fredegaire, je ne l'ai pas encore lu en détail.

Par contre, je suis sur d'en oublier encore un, mais pas moyen de mettre la main sur ce petit malin. +++
A ce propos, un sujet avait été débattu en interne au MI, et je comptais bien mettre les différents extraits sélectionnés soit sur la base de données, soit le forum. Faut juste que je trouve les images que j'avais sauvegardées là dessus (sources purement textuelles, puisque un sujet sur celles archéos existe déjà ici)

-"-

_________________
Base de données Gaules/Germanies/Mer du nord entre fin de l'empire et fin mérovingiens: http://241-752.forumgratuit.fr/
Francorum 440-580: médiation culturelle et expérimentations: https://www.facebook.com/pages/Francoru ... 3277476941


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Marle 29-30 Juin 2013
Nouveau messagePublié: 11 Juil 2013, 00:14 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Sep 2008, 16:20
Messages: 880
Localisation: Villa Pirorum, du côté de Diodurum
J'ai ressorti aussi du coup Amien Marcellin

_________________
Magister Dictator "Goths mit Huns"


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Débriefing Marle juin 2013
Nouveau messagePublié: 11 Juil 2013, 00:34 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 18:45
Messages: 49
Pour un éventuel cahier des charges, on peut déjà se pencher sur le HS de Histoire Médiévale consacré aux Grandes Invasions, ainsi qu'aux planches de la chronotypologie de P.Périn et F. Vallet parues dans le n° 20 de cette revue.
C'est suffisamment accessible pour ce genre de projet.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 82 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr
Thème 3myl_sable réalisé par SGo