Nous sommes actuellement le 19 Mar 2024, 10:49

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 113 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Marle les 19 et 20 septembre 2009: Romains Vs germains!
Nouveau messagePublié: 23 Sep 2009, 22:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Sep 2008, 15:28
Messages: 146
Localisation: Caen
fabriciusdesparnacum a écrit:
On peut aussi glisser dans un escalier , ce faire renverser par une voiture attrapper une maladie honteuse ce coincer les doigts dans la porte prendre une spatae en bois dans l oeil , glisser sur une savonnette ,perdre son travail , glisser sur une merde de chien et se casser la jambe ,j arrete la car la liste est longue .


Et tout ça dans une même journée... la poisse.

Sinon, je suis d'accord avec Fabricius, il faut surtout être un cavalier bien entraîné à ce genre d'exercice pour tenter le coup... moi, je ne pourrais pas. Morcant, le pourra sans doute s'il reprend le canasson et s'entraîne sans étrier, tout comme Michaël d'ailleurs, puisqu'ils ont déjà de bonnes bases. Pour Kiryel, pas de souci, il m'a bien bluffé samedi.
Pour le reste, à part ces deux gamelles, ce fût vraiment génial !


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Marle les 19 et 20 septembre 2009: Romains Vs germains!
Nouveau messagePublié: 23 Sep 2009, 22:55 
Hors-ligne
L'usurpateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Sep 2008, 00:16
Messages: 1400
Localisation: Condates (Rennes) / originaire de Quimper - Aquilonia en Létavie
Je préfère parler de tout ça dans un topic qui serait amené à développer les prochains events.

Je ne pense pas avoir été agressif dans mes propos Fabricius. Aussi, avant de traiter les autres de pathologies phobiques, comprend que la vue d'un cheval fuyant dans le public me laisse penser qu'il faut penser à renforcer la sécurité non seulement pour nous mais aussi pour les gens.

En terme de reconstitution militaire, le tir à l'arc, l'artillerie et la cavalerie sont les éléments qui me semblent les plus sensibles. Aussi devons nous prévenir tout accident plutôt que de les subir.

Je suggèrerai de prévoir toujours une personne au service de chaque cavalier par exemple, habitué à ces chers canassons ;) Puis de clore le terrains où les cavaliers manœuvrent. C'est comme cela que nous pourrons proposer ces démonstrations en toute quiétude et développer de nouvelles idées.

_________________
Image
http://letavia.canalblog.com/
Dybi o Lydaw prydaw gyweithyd. Ketwyr y ar katueirch ny pheirch eu hennyd (...) dyderpi agheu yr du gyweithyd.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Marle les 19 et 20 septembre 2009: Romains Vs germains!
Nouveau messagePublié: 23 Sep 2009, 23:14 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Sep 2008, 11:29
Messages: 363
Je doit admettre etre d'accord avec fabricius, mais cette fois pour ma part je me suis ranger de l'avis de damianus, je suis encore mineur et monter a cheval n'est pas inclus dans mon "contrat" donc j'ai preferer eviter pour cette fois...

Citer:
(ou encore les piétons n'atteignent pas la classe légendaire de la cavalerie mais là, je vais me faire crucifier .+. :D :D :D )


la prochaine fois tu montera a cru (conprendra qui pourra :D ) et tu nous prouvera la "classe" legendaire des cavaliers ... Ou pas ooo

Je retient l'idee d'adwyn de prevoir un palefrenier ou deux pour recuperer les chevaux si quelqu'un chute

_________________
Image
Marcus Iunior


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Marle les 19 et 20 septembre 2009: Romains Vs germains!
Nouveau messagePublié: 23 Sep 2009, 23:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 11:09
Messages: 1857
Localisation: Plumergat
fabriciusdesparnacum a écrit:
'''''' Faut arreter de flipper aves les chevaux cela devient lassant, les phobies cela se soigne . Il faut simplement des cavaliers entrainés .On peut aussi glisser dans un escalier , ce faire renverser par une voiture attrapper une maladie honteuse ce coincer les doigts dans la porte prendre une spatae en bois dans l oeil , glisser sur une savonnette ,perdre son travail , glisser sur une merde de chien et se casser la jambe ,j arrete la car la liste est longue .On peut aussi tout simplement arreter de vivre y aura plus de danger .
Bref pour ma part je ne retiendrai que les choses positives que nous avons réalisés ensemble le reste ce ne sont que des mésaventures que je vais m appliquer à corriger pour les prochaines fois .Mais sachez que le risque 0 n existe pas . un cavalier lors de son apprentissage tombe de nombreuses fois . Il peut également m arriver de tomber .Ceci dit vu la qualités des reportages photos nous allons pouvoir nous vendre plus facilement .
POur finir j ai été ravi de partager ces moments inoubliables avec vous , j espere qu il y en aura d autres.


Que Morcant tombe ça fait partie du jeu sans être un "Jackass". Même si je l'ai encouragé à accepter et que je m'en suis voulu, je n'y conçois pas de remise en question de la présence de la cavalerie à titre personnel. En revanche, la fuite du cheval hors de la lice, côté public, m'a beaucoup plus préoccupé. Je pense que là y'a à améliorer et à voir avec les gens de l'archéosite comment on peut sécuriser les accés devant le fortin parce qu'ils constituent la faille la plus évidente pour la sécurité du public.

De plus, au cas où ce soit Fabricius qui tombe et éventuellement se casse quelquechose ou perde connaissance. Pendant qu'on le soigne, qui aurait pu s'occupper des chevaux et les ramener chez lui ?
Fabrice, en tout cas, je veux bien faire le groom ou le garçon de piste sur le prochain évent si ça peut t'aider (mais pas le cavalier). Je ne me suis pas senti en insécurité avec tes chevaux ils ont du jus mais ne sont pas vicieux. Ce qui est arrivé à Benj' reléve d'un incident inhérent à la chose plutôt courant. Les cavaliers l'acceptent, les cyclistes aussi, les razetteurs aussi et même les utilisateurs de déambulateurs.

Ceci m'améne à prier instamment les organisateurs de toute fête à ne pas intégrer de manoeuvres de cavalerie avec tir, contact ou grande proximité si les gars en face ne sont pas expressément volontaires pour l'exercice et j'ajouterais même préparés. A Marle, c'était le cas des fantassins qui se sont alignés. Je dois avouer que j'ai adoré ça.

Côté fantassin, je pense que des régles de sécurité spécifiques s'imposent.
Ca a été un plaisir de résister aux assauts des cavaliers mais en regardant les photos, je m'aperçois de l'imprudence de certains fantassins qui ne baissent pas vraiment la tête alors que l'arc est armé. Si on veut voir tirer le monsieur, on ne se met pas dans la formation. Pire, le nez reste face et à proximité de l'orle.
Mon attitude n'est pas forcément la meilleure mais je la pense prudente. Dès que le cavalier est dans les 180° devant nous, je fléchis les jambes en me tenant de 3/4 profil, je rentre la tête derrière le bouclier et appuie le côté du sommet du crâne obligatoirement casqué contre le bouclier, surtout pas le front. Idéalement, on vient poser son poing droit contre le bouclier, juste devant les yeux. C'est je pense une posture de base qui limite le risque de se faire péter le nez sur un écart malheureux ou plus probablement d'offrir une prise à un mauvais ricochet de projectile. De plus, si le cheval devait malencontreusement "bourrer" dans les rangs, mieux vaut "voler" qu'encaisser le choc.

La seule remarque me vient de l'imprudence de visiteurs passés juste au cul des chevaux en attendant d'être sellés. J'aurai imaginé qu'ils soient attachés à l'intérieur du champs de manoeuvre plutôt que côté extérieur d'autant que l'accés était tout près.

Maintenant, je comprend les craintes d'Adwyn qui est notre président - et donc responsable (a fortiori) - basées sur sa longue expérience en recons'. Je suis en confiance (relative comme toujours avec des animaux) avec Fabrice et ses montures, ce ne sera pas forcément le cas avec d'autres couples cavalier-cavale. A travailler !

A+

_________________
Image
Brito-Romain an 500, ... A Brest, y'a deux Saisons, l'hiver et le 15 août ! Sauf que cet année le 15 août fut pire que l'hiver ...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Marle les 19 et 20 septembre 2009: Romains Vs germains!
Nouveau messagePublié: 23 Sep 2009, 23:41 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Sep 2008, 16:20
Messages: 880
Localisation: Villa Pirorum, du côté de Diodurum
Oui, il y a bien des points à reprendre mais à développer dans d'autres topics comme le suggère pertinemment Adwin. ==>
Et puis on va pas commencer à aseptiser tout ce qu'on touche ooo (fallait bien mon point de vue :mrgreen: ) Mais prudence oblige!

Sinon ce que nous pouvons retenir de cette sortie, comme Fabricius la si bien remarqué, c'est en effet la qualité des reportages photos qui peut et va (du moins je l'espère) nous promouvoir davantage.
Et ça c'est l'objectif, à nous de continuer sur cette lancée avec le concours de toutes les troupes pour les prochaines fois.
Et je pense qu'il y a du potentiel encore!

_________________
Magister Dictator "Goths mit Huns"


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Marle les 19 et 20 septembre 2009: Romains Vs germains!
Nouveau messagePublié: 24 Sep 2009, 09:29 
Hors-ligne

Inscrit le: 23 Sep 2009, 19:50
Messages: 12
Pour ma part, je n'étais pas là dimanche, donc ne peut donner franchement mon avis sur ce qui s'est passé, mais pour le samedi, je me suis tapée volontairement tout le tour de la lice pour fermer un maximum de barrière et j'ai tentée d'être au maximum pas trop loin de mon homme, ayant l'habitude d'être son "écuyère"! N'étant pas en costume, je n'ai pas voulu interférer dans la presta, mais s'il y avait eu un souci quelconque, je n'aurai pas été loin, et ce sera de nouveau le cas la prochaine fois, en costume auprès de mon homme comme à chaque fois qu'il monte...

Méfie toi Marcus, il risquerait de te surprendre, monter à cru, il sait très bien faire...

une chose m'a juste posée problème: lors de la presta à cheval au tir à l'arc sur la ligne que vous formiez, sans entrer dans le détail des flèches que je vous laisse gérer, je ne suis pas celle qui les prend, mais il aurait mieux valu que le tir se fasse vers le fort, comme lorsque nos cavaliers ont tirés sur la botte de paille, et non vers le public, simple sécurité supplémentaire, on ne sait jamais.

C'est du détail, mais ça a son importance pour éviter le moindre petit incident

Mise à part ça, je me régale encore de ce week end en regardant les photos et j'ai hâte que celles que j'ai faites soient développées afin de pouvoir les partager (inconvénient de l'argentique :) )


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Marle les 19 et 20 septembre 2009: Romains Vs germains!
Nouveau messagePublié: 24 Sep 2009, 09:57 
Hors-ligne
L'usurpateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Sep 2008, 00:16
Messages: 1400
Localisation: Condates (Rennes) / originaire de Quimper - Aquilonia en Létavie
Rhiannon a écrit:
une chose m'a juste posée problème: lors de la presta à cheval au tir à l'arc sur la ligne que vous formiez, sans entrer dans le détail des flèches que je vous laisse gérer, je ne suis pas celle qui les prend, mais il aurait mieux valu que le tir se fasse vers le fort, comme lorsque nos cavaliers ont tirés sur la botte de paille, et non vers le public, simple sécurité supplémentaire, on ne sait jamais.
C'est du détail, mais ça a son importance pour éviter le moindre petit incident


Pas idiot, d'autant plus que c'était du tir tendu :shock:
Enfin d'un autre côté, j'imagine mal Fabrcius faire un tir en cloche, à dos de cheval (ce serait pire pour le public)

Mais l'idée de mettre le mur de boucliers devant le fortin, là où le public est absent, est une très bonne idée.

Faudrait trouver un truc pour mieux protéger leurs yeux des blunts : des visières de CRS par exemple ! :lol:

_________________
Image
http://letavia.canalblog.com/
Dybi o Lydaw prydaw gyweithyd. Ketwyr y ar katueirch ny pheirch eu hennyd (...) dyderpi agheu yr du gyweithyd.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Marle les 19 et 20 septembre 2009: Romains Vs germains!
Nouveau messagePublié: 24 Sep 2009, 10:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Sep 2009, 19:08
Messages: 137
Pour protéger les yeux des blunts, après, il suffit que les "cibles" se mettent en tortue pour subir le tir, non?


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Marle les 19 et 20 septembre 2009: Romains Vs germains!
Nouveau messagePublié: 24 Sep 2009, 10:34 
Hors-ligne
L'usurpateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Sep 2008, 00:16
Messages: 1400
Localisation: Condates (Rennes) / originaire de Quimper - Aquilonia en Létavie
Oui, mais l'attitude que Bran proposait de prendre face aux tirs me semble plus judicieuse.
La tortue peut être une bonne idée de formation, mais les fantassins continuent à regarder face au tir... se croyant totalement à l'abri (ce qui est faux bien sur).

Je me rappelle avoir vu un gars en recons XIII°, bien retranché derrière un mantelet en bois. Il a regardé les mouvements ennemis à travers la petite meurtrière du mantelet (sorte de petit "rempart" mobile), et s'est pris un tir tendu dans l'œil. Pas de bol ! Il a perdu un œil dans l'histoire "+"

C'est pour ça que l'idée de Bran me parait très intéressante en ce qui concerne l'attitude des fantassins lorsque le cavalier arme son arc (relisez bien son post).

_________________
Image
http://letavia.canalblog.com/
Dybi o Lydaw prydaw gyweithyd. Ketwyr y ar katueirch ny pheirch eu hennyd (...) dyderpi agheu yr du gyweithyd.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Marle les 19 et 20 septembre 2009: Romains Vs germains!
Nouveau messagePublié: 24 Sep 2009, 11:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Sep 2008, 11:29
Messages: 363
Je viens de voir la premiere video du samedi (romains vs germains) genial!!


Pour cette affaire de tir un commandant decaler sur lequel le cavalier ne tire pas pourrait donner les ordres, histoire d'eviter qu'un gars releve son bouclier pour voir ou se trouve le cavalier et se prenne une fleche... (ad testudo!)



Marcus, from the Breton Pays...

_________________
Image
Marcus Iunior


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Marle les 19 et 20 septembre 2009: Romains Vs germains!
Nouveau messagePublié: 24 Sep 2009, 11:47 
Hors-ligne
L'usurpateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Sep 2008, 00:16
Messages: 1400
Localisation: Condates (Rennes) / originaire de Quimper - Aquilonia en Létavie
@ Marcus "Sacapus" T'es où en Bretagne ? ==>

_________________
Image
http://letavia.canalblog.com/
Dybi o Lydaw prydaw gyweithyd. Ketwyr y ar katueirch ny pheirch eu hennyd (...) dyderpi agheu yr du gyweithyd.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Marle les 19 et 20 septembre 2009: Romains Vs germains!
Nouveau messagePublié: 24 Sep 2009, 12:11 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Sep 2008, 11:29
Messages: 363
Cambridgeshire dans la "grande" bretagne :P

_________________
Image
Marcus Iunior


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Marle les 19 et 20 septembre 2009: Romains Vs germains!
Nouveau messagePublié: 24 Sep 2009, 12:22 
Hors-ligne
L'usurpateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Sep 2008, 00:16
Messages: 1400
Localisation: Condates (Rennes) / originaire de Quimper - Aquilonia en Létavie
Cool 8-)

_________________
Image
http://letavia.canalblog.com/
Dybi o Lydaw prydaw gyweithyd. Ketwyr y ar katueirch ny pheirch eu hennyd (...) dyderpi agheu yr du gyweithyd.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Marle les 19 et 20 septembre 2009: Romains Vs germains!
Nouveau messagePublié: 24 Sep 2009, 13:07 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 19:30
Messages: 2747
Localisation: Laigneville
Pour ma part, le bilan de ce Marle est très positif à tous les points de vues, aussi bien du coté de l'ambiance, de l'esprit de camaraderie que des animations proposées. Rappelons-nous que nous avons assuré un programme quasiment à "flux tendu" avec très peu d'associations où les même personnes étaient sollicitées sur chaques démos. Sur de plus "gros Event", le nombre de groupes permet un rythme moins soutenu et plus rationnel que celui que nous nous sommes imposé.

C'était une de mes plus grosses craintes; Etions nous assez mûr pour animer à nous seul un week-end entier? De ce coté là c'est en effet un beau challenge que nous avons honorablement relevé.

Un autre doute soulevé était pour moi de savoir si nous étions bien en capacité de nous coordonner pour proposer ensemble quelque chose de satisfaisant pour tous. Là aussi je me sens plus que rassuré. Les photos, les vidéos plaident en notre faveur.

Là encore ce Marle confirme pour moi la possibilité d'une voie alternative à ce qui se fait déjà en reconstitution du point de vu des démonstrations, il nous faut peut-être affiner le concept, mais ce qui ressort de cette expérience, c'est qu'il est inutile de nous charger de scénarisations, de réglements complexe. Seul les points concernant la sécurité méritent en définitive qu'on s'y attarde.

Vous avez sans doute remarqué la difficulté de mise en place du samedi par rapport au dimanche. Le regroupement des associations ne va pas de soi. Le système de "décade" (en fait le manipule tardif...) qu'a essayé d'instaurer Michael ne fonctionne qu'avec beaucoup d'entrainement, il est aussi sujet à discution, la confusion entre ligne, colonne, rang n'aide pas non plus à la compréhension immédiate des attentes.

Il reste que les choses se mettent bien mieux en place lorsque les évolutions sont assurés par groupes respectifs, ensemble mais regroupés par assocs avec des gens qui se connaissent un minimum et se sont régulièrement entrainés. Reste alors que les grandes lignes générales des assauts à mettre en place.

Bien plus de fun et d'intérêt aussi lorsque l'inattendu s'invite dans nos démos. La contre-attaque à l'attaque surprise des Limitis/francs est une parfaite réussite d'improvisation. Tout le monde à joué le jeu. Tout comme la surprise de voir arriver en masse le camp "britto-romain" en surnombre. (d'ailleurs l'avancée des ailes avec son centre en décalé était très impressionnant...) Peut-être serait-il plus sympa puisque cela marche avec nous d'insérer un scénario libre entre un ou deux scénario fermé.

Il y aurait encore beaucoup à dire j'y reviendrai en fil d la discussion...

Ah si! Il faut saluer l'acceuil du personnel et bénévoles de Marle, l'intendance et la nourriture excellente (la bière cerise aussi...) C'est très agréable et motivant de se sentir choyés sur place. Qui plus est, tous le monde était très amical. On a beaucoup rigolé...

_________________
https://www.facebook.com/LesHerculiani

Damianus/Damien.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Marle les 19 et 20 septembre 2009: Romains Vs germains!
Nouveau messagePublié: 24 Sep 2009, 13:20 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 19:30
Messages: 2747
Localisation: Laigneville
Aussi j'ai beaucoup aimé les petites charges de cavalerie au Contus! Il y a vraiment un truc à développer avec la cavalerie... En plus avec toutes les infos qu'on a sur notre période, cela serait dommage de ne pas insister plus sur cet aspect.

_________________
https://www.facebook.com/LesHerculiani

Damianus/Damien.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 113 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr
Thème 3myl_sable réalisé par SGo