Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024, 11:51

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 63 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Manifestations de la saison 2010
Nouveau messagePublié: 14 Nov 2009, 02:14 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 11:09
Messages: 1857
Localisation: Plumergat
Un marle de perdu, 410 de retrouvé !

Dans la mesure où ce n'est pas Alain Nice qui nous avait spontanément contacté pour participer, il y avait peu de chance. On le savait mais nous avons convenu d'envoyer tout de même des devis pour "occuper le terrain" les défections de dernière minute ça existe toujours et aussi par soutien pour lui permettre de dire à ses partenaires, "voyez comme l'archéosite attire de loin, tout le monde veut y venir." et en toute honnêteté, y'aurait pas Marle, j'aurai jamais foutu les pieds dans l'Aisne.

Donc c'était prévisible et tant pis, mais au moins ça va nous permettre de penser à Old Sarum, site non moins exceptionnel et à seulement 3h de route de chez nous si on omet la mini croisiére en ferry.

Globalement, mon ressenti sur notre période est qu'elle intéresse, je suis partial certes, mais sur les 10 000 reconstituteurs estimés en France, 8000 sont là pour un fantasme de cuir et d'acier (ou de laine et de soie), 1500 par intérêt historique et tu rajoutes à la louche 500 commerçants à des degrés divers. Fatalement, notre vivier actuel c'est plutôt (en tendance) les 1500. C'est peut-être aussi pour ça qu'on arrive à exiger une certaine qualité mais qu'on peine à créer les vocations par cohortes entiéres.

Donc effectivement, le recrutement et le maillage territorial c'est le (premier) nerf de la guerre.
Le recrutement chez Letavia j'y suis pour rien et on a même décidé de lever le pied cette année pour mieux nous occuper des nouveaux. Je dirai simplement que la Bretagne a une identité culturelle forte et que la période voit la fondation de la Bretagne. On bénéficie donc d'une forte image positive comme le milieu du premier siécle romain attire parce que c'est l'époque où Rome étend son empire et que rien ne lui résiste, encore une forte image attractive. Après nous on apprend aux recrues à nuancer et à oublier le fantasme ou à l'assagir avec la doc.
Le succés (relatif) du recrutement de Letavia tient aussi à l'amalgame de gens qui n'ont pas de passif d'antipathie entre eux. Je l'ai déjà dit mais, bien nourri à la bonne documentation historique, un GNiste fait un reconstituteur hors pair et bien loin des clichés cheap du GN boutonneux. A tel point qu'on envisage la création d'un GN histo se déroulant sur la période. Il suffit donc de leur apprendre à dissocier Rohan et Rohan ou Theoden et Theodoric... On n'est pas sur de l'inné, c'est de l'acquis donc il faut être ferme et patient. Nul n'est sorti armaturé de la cuisse de Jupiter...

En public, ce n'est pas vraiment nous, reconstituteurs, qui manquont de visibilité, c'est plutôt la période qui manque d'ambassadeurs clairement ancrés dans l'esprit des masses populaires. Quelqu'un genre Arthur... ah non flûte ! mauvais exemple ! Enfin, vous voyez quoi... (Clovis est un bon exemple sous-exploité, Beowulf trop exploité par le milieu viking, Julien injustement trop confidentiel)

Pour la visibilité, nous on a fait des plaquettes en couleur qu'on glisse un peu partout et on a un très bon retour dessus, les gens savent qui on est petit à petit. Le site internet, oui à condition de tenir le graphiste en laisse, un site simple, sobre, avec les bons renseignements qui tombent spontanément sous la main c'est tout ce qu'on demande.
Malgré tout le mal que je puisse continuer à penser des journalistes de PQR, on a quand même eu droit à deux articles avec de grosses photos à Vannes et en créant l'attroupement sur un camps assez apathique dans l'ensemble où les "chevaliers" c'étaient des pros inaccessibles au public en dehors de la représentation vespérale. Nous on a joué à fond l'animation des deux côtés des cordes et on a eu notre "plan média" le plus flatteur jusqu'à présent sur le seul event militaire sans bataille de Letavia. Ca fait réfléchir. Et ce qui m'a également plu, c'est que les visiteurs ressentent la différence entre des reconstituteurs sérieux et les figurants en costumes rideaux de la ville. Donc, c'est très encourageant et la période n'est pas celle qui a fait venir le public mais c'est indubitablement celle qui l'a le plus retenu à Vannes cet été.



Pour le développement de nos activités, je ne parlerai pas de la castagne et de ses évolutions avec intégration de la cavalerie, on en reparlera automatiquement et largement. Plutôt, je pense qu'il nous manque un gros projet, un symbole qui nous asseye, un projet qui soit notre carte de visite. Si vous considérez Elliott, le draco des foederati, tout le monde hors de notre période le connait, l'admire, c'est déjà une carte de visite, un morceau de rêve. Vous connaissez le Lusoria ? Ca aussi c'est une carte de visite. Quand Fabricius aura caparaçonné son cheval, ce sera aussi une carte de visite inoubliable. Si on fabrique une ballista, un curragh, un chariot hun, etc. c'est encore une carte de visite, etc. Je suis donc parfaitement conscient des surcoûts que ça peut entraîner d'autant que nos assos géographiquement éclatées ne peuvent compter sur l'appui d'une commune ou d'un conseil général le plus souvent.

Enfin, l'exemple de Saint-Romain doit nous inspirer. Faire des batailles en champs clos sur fond de mauvaise sono qui oblitére les efforts des commentateurs, n'attire que peu de monde au final même si sur le campement derrière, on noue contact avec les visiteurs. A Saint-Romain en revanche, la participation massive des mômes via des ateliers pédagogiques a eu des retombées inattendues. Mes petites cousines qui sont venues nous voir viennent de commander au père Noël (c'est moi le sous-traitant) deux panoplies de "Gallo-romaines tardives" et en précisant bien au téléphone "Tunica en lin écru, peplos en laine à carreau mais pas écossaise et ceinture en laine tissée aux cartons avec deux fibules de filles comme l'institutrice (Sandrine sur l'atelier "école") !" Mon petit cousin veut un vrai scutum et une lance et ils ont 5, 7 et 9 ans et n'ont visité que Saint-Romain. Dans le genre, "on ne laisse pas un souvenir impérissable", ça devrait nous mettre du baume au coeur non ?!

Non, je comprend votre déception de ne pas être retenu à Marle mais Marle répond à des exigences événementielles et donc à la nécessité de faire "tourner les attractions" - il faut le comprendre comme ça au sens premier - sur chaque fête.
Sans trahir un secret associatif, Nous misons beaucoup sur la double compétence militaire/artisanale pour l'avenir.
Je défend l'idée qu'il n'y a rien de plus décevant pour un organisateur que de nous voir glander sur le camps, d'y voir traîner les bouteilles de biére et de laisser les Quechuas en vue. Je ne vise personne, sinon nous-mêmes, Letavi, qui aurions facilement tendance à être négligents si on n'avait ce fort consensus entre nous. Donc, nous nous astreignons au mieux à cacher tout anachronisme et à présenter diverses activités, couture, cordonnerie, Entraînements, Ecriture, tissage, garum, dorure, fileyeur, jeux, etc. Le public ne pige pas tout c'est vrai mais l'expérience montre qu'il "ressent" la qualité et le foutisme même s'il ne peut l'expliciter.

Dans cet ordre d'idée, un campement, ça doit vivre. Avez-vous noté le nombre de petites filles qui passent sur les camps ? Audrey, à Vannes, a été sollicitée non stop sur la broderie, les bijpoux, etc. On ne peut pas tout axer sur le militaire si on veut de la foule et de la visibilité sachant que 50% des enfants sont des filles et idem chez les adultes. Je le dis parce que je le pense pour l'avoir expérimenté avec Letavia. Pour augmenter notre capital renommée et faire exister notre période, on doit faire participer le public DANS SON ENSEMBLE et on ne peut pas le faire sur le champs de bataille uniquement.

J'ajouterai qu'aller à Sully s/Loire ou Amboise qui regroupent de multiples périodes est plus de nature à nous permettrre de nous faire remarquer que 3 tentes perdues hors du camps retranché de 100 légionnaires haut-empire sur un rasso Romain.

Ce n'est que mon avis ni objectif ni exempt d'émotionnel.

A+

_________________
Image
Brito-Romain an 500, ... A Brest, y'a deux Saisons, l'hiver et le 15 août ! Sauf que cet année le 15 août fut pire que l'hiver ...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Manifestations de la saison 2010
Nouveau messagePublié: 16 Nov 2009, 20:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Sep 2008, 15:28
Messages: 146
Localisation: Caen
Je partage à 100% ton analyse. L'idée de Sully sur Loire est des plus séduisante également, parfois, le multipériode à du bon... il nous permet de mieux nous distinguer de la masse.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Manifestations de la saison 2010
Nouveau messagePublié: 17 Nov 2009, 16:49 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Sep 2008, 08:22
Messages: 190
Localisation: Oise
Sully j'y ai participé en 2007 en médiévale
A l'époque il y avait une fête méd et une fête multiépoque en même temps
Les troupes du multi époques n'étaient pas payées (10 euros par tête): je pense que c'est encore comme cela (A vérifier)

Accueil moyen des orgas et des visiteurs vraiment pas trés intéressés et participatifs . Le cadre est pas mal mais j'en garde pas un grand souvenir

Par rapport à Marle ce n'est pas le même niveau : on risque de s'ennuyer ferme!
C'est même le contraire de Marle et le cadre est peu ''tardif'' ou "trop tardif"

_________________
Image
ImageImage


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Manifestations de la saison 2010
Nouveau messagePublié: 17 Nov 2009, 17:50 
Hors-ligne
L'usurpateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Sep 2008, 00:16
Messages: 1400
Localisation: Condates (Rennes) / originaire de Quimper - Aquilonia en Létavie
Tiens, j'y étais aussi en 2007 (du côté "merdiéval").
J'en garde un bon souvenir au contraire, du côté du rassemblement multi-époques. Nous avons eu d'excellents échanges !

Le deuxième gugus en partant de la gauche c'est moi :mrgreen:

Image

_________________
Image
http://letavia.canalblog.com/
Dybi o Lydaw prydaw gyweithyd. Ketwyr y ar katueirch ny pheirch eu hennyd (...) dyderpi agheu yr du gyweithyd.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Manifestations de la saison 2010
Nouveau messagePublié: 17 Nov 2009, 22:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Sep 2008, 08:22
Messages: 190
Localisation: Oise
Exactement ça : du merdiévale . donc en tardif ça sera du tardachier!

A part la soirée avec des GI , un vert qui vomit sur une tente , avoir quelques moments sympas avec des potes ou faire des échanges , ça reste de la série B par rapport à Marle!

_________________
Image
ImageImage


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Manifestations de la saison 2010
Nouveau messagePublié: 17 Nov 2009, 23:28 
Hors-ligne
L'usurpateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Sep 2008, 00:16
Messages: 1400
Localisation: Condates (Rennes) / originaire de Quimper - Aquilonia en Létavie
Oui, mais le "merdiéval" était là dans le cadre de la fête médiévale de Sully.

Le déploiement tactique (multi-époques) était séparé, à l'écart, dans une organisation différente.


Il y avait un sacré contraste entre la fête "moyenageuse" moche, et le campement multi-époques qui présentait un spectacle vraiment splendide, avec pas loin de 200 napoléoniens, de l'infanterie de ligne XVIII°, des GI° de toutes les époques, des Vikings, etc.

Le contraste résidait surtout dans le niveau d'historicité accablant du côté du merdiéval, et très sérieux du côté du déploiement tactique multi-époques !

_________________
Image
http://letavia.canalblog.com/
Dybi o Lydaw prydaw gyweithyd. Ketwyr y ar katueirch ny pheirch eu hennyd (...) dyderpi agheu yr du gyweithyd.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Manifestations de la saison 2010
Nouveau messagePublié: 18 Nov 2009, 17:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Sep 2008, 15:28
Messages: 146
Localisation: Caen
Je pense que ce genre d'événement est ce que l'on en fait. Si on décide d'être actif et d'offrir de la qualité, on ne s'emmerde pas et on fait en plus des rencontres intéressantes avec des gens qui reconstituent d'autres periodes et qui ont des approches différentes des nôtres. On peut de plus gérer son temps comme on le veut et organiser nos activités sans forcement avoir le souci d'un timing précis. Je garde d'excellents souvenirs des sorties que les Foederati ont faites à Ligerville, ainsi que d'un Sully sur Loire fait avec La Geste Mediévale il y a dix ans.
Oui, on peut également croiser du Playmobil et un public peu intéressé... mais ça on a l'habitude lorsqu'on a quelques années de reconstit médiévale.
Perso, je reste persuadé qu'on peut aller se faire une sortie là bas sans pour autant "déchoir" et faire du "tardachier"...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Manifestations de la saison 2010
Nouveau messagePublié: 18 Nov 2009, 17:03 
Hors-ligne
L'usurpateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Sep 2008, 00:16
Messages: 1400
Localisation: Condates (Rennes) / originaire de Quimper - Aquilonia en Létavie
Je suis bien d'accord avec Tonton Arbogast ;)

_________________
Image
http://letavia.canalblog.com/
Dybi o Lydaw prydaw gyweithyd. Ketwyr y ar katueirch ny pheirch eu hennyd (...) dyderpi agheu yr du gyweithyd.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Manifestations de la saison 2010
Nouveau messagePublié: 18 Nov 2009, 17:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Sep 2008, 08:22
Messages: 190
Localisation: Oise
chacun a bien sûr une perception différente d'un évenement . J'ai regardé les photos de Sully 2009 : il reste toujours les gueux (type Provins) , du bon et du moins bon.Il y a aussi des troupes sympas que je connais.Sully peut effectivement être une sortie sympa entre copains sur les bords de Loire.

Une chose est certaine , la sélection des troupes à Marle est d'un niveau supérieur . Le cadre de Marle est aussi , selon moi , beaucoup plus adapté à notre époque de reconstitution.

Une question aux anciens de Ligerville . Sully remplace Ligerville ? s'agit il du même organisateur?

_________________
Image
ImageImage


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Manifestations de la saison 2010
Nouveau messagePublié: 18 Nov 2009, 18:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 11:09
Messages: 1857
Localisation: Plumergat
Voilà l'invitation envoyée au 20th Maine et publiée sur leur forum.

Citer:
L’Histoire en scène



INVITATIONS 2010

Chers Amis
Votre Groupe ou Association nous a fait régulièrement le plaisir de participer aux « 20 siècles de Sully » au cours de ces trois dernières années et c’est donc tout naturellement que nous venons solliciter votre participation à l’occasion des deux rassemblements historiques « multi époques » que l’équipe de l’Histoire en Scène organisera en 2010.
En effet, deux villes ont sollicité notre présence cette année :
. pour la quatrième fois, la ville de SULLY SUR LOIRE les 15 et 16 mai 2010,
. et pour la première fois, la ville d’ AMBOISE les 9 et 10 octobre 2010

- Afin de minimiser au maximum les frais d’expédition, vous trouverez, ci-annexés, deux bulletins d’inscrïptions (un par manifestation) que vous voudrez bien nous réexpédier complétés et signés et sans engagement de votre part, avant le 10 janvier 2010 :
- soit par mail à « vingtsiecles@yahoo.fr » après avoir scanné les documents,
- soit par courrier normal à : Mme Anne GODARD L’Histoire en Scène
20 Avenue Paul Verlaine 77150 LESIGNY
Nous nous donnerons, cette année encore, toutes les chances de réussir ces grandes fêtes de la reconstitution en choisissant les meilleurs groupes tout en respectant l’équilibre des époques représentées, les terrains les plus appropriés, des animations renouvelées, ainsi que le défraiement des groupes participants (a priori sur les bases de l’année passée, sauf si restriction des budgets des villes invitantes).

Nous espérons pouvoir, en 2010, améliorer nos prestations et ainsi vous permettre d’exprimer pleinement vos talents. Nous souhaitons donc vivement vous compter parmi les clubs qui participeront à ce qui est en passe de devenir de grands rassemblements multi époques de la reconstitution en France.

Nous ne vous demandons pas à ce stade de vous inscrire mais de manifester votre intention de participer ou non à l’un ou aux deux rassemblements. Nous savons en tout cas pouvoir compter sur votre sérieux et votre enthousiasme ce qui nous est précieux.

En souhaitant vivement vous compter parmi nos groupes pour cette édition 2010 des « Vingt siècles de Sully et d’Amboise»,

Très cordialement,
Anne GODARD
Présidente

Site : anne.godard.perso.neuf.fr

_________________
Image
Brito-Romain an 500, ... A Brest, y'a deux Saisons, l'hiver et le 15 août ! Sauf que cet année le 15 août fut pire que l'hiver ...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Manifestations de la saison 2010
Nouveau messagePublié: 18 Nov 2009, 18:19 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Sep 2008, 08:22
Messages: 190
Localisation: Oise
cela confirme que Sully veut s'orienter vers un New-Ligerville (New pour le 20ieme Maine)
Peut être à tester pour savoir si le niveau et l'intérêt montent .

_________________
Image
ImageImage


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Manifestations de la saison 2010
Nouveau messagePublié: 18 Nov 2009, 19:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Sep 2008, 15:28
Messages: 146
Localisation: Caen
En fait, je crois qu'ils reprennet le même concept que Ligerville, mais les orga sont différents.
@ Rudericus : tu connais le 20e Maine ?


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Manifestations de la saison 2010
Nouveau messagePublié: 18 Nov 2009, 19:16 
Hors-ligne
L'usurpateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Sep 2008, 00:16
Messages: 1400
Localisation: Condates (Rennes) / originaire de Quimper - Aquilonia en Létavie
Une petite galerie de photos de Sully 2007 :

Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

_________________
Image
http://letavia.canalblog.com/
Dybi o Lydaw prydaw gyweithyd. Ketwyr y ar katueirch ny pheirch eu hennyd (...) dyderpi agheu yr du gyweithyd.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Manifestations de la saison 2010
Nouveau messagePublié: 19 Nov 2009, 09:34 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Sep 2008, 08:22
Messages: 190
Localisation: Oise
arbogast a écrit:
En fait, je crois qu'ils reprennet le même concept que Ligerville, mais les orga sont différents.
@ Rudericus : tu connais le 20e Maine ?


je connais l'histoire du 20 iéme Maine en particulier par les films Gods and general and Gettysburg ( and la défense du little round top). J'ai toujours été impressionné par la qualité US de la reconstitution ACW (les reconstituteurs ont participé à ces films) et je pense avoir vu la troupe Française 20ieme Maine à Ligerville dans le passé . Je ne les connais pas plus que cela cependant

_________________
Image
ImageImage


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Manifestations de la saison 2010
Nouveau messagePublié: 19 Nov 2009, 09:45 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Sep 2008, 08:22
Messages: 190
Localisation: Oise
des photos de Sully 2009

http://picasaweb.google.fr/aerochris94

_________________
Image
ImageImage


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 63 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr
Thème 3myl_sable réalisé par SGo