Nous sommes actuellement le 23 Oct 2018, 15:28

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Ordres latins/Manoeuvres collectives.
Nouveau messagePublié: 08 Sep 2008, 19:02 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 19:30
Messages: 2747
Localisation: Laigneville
ORDRES LATIN 2008

ATTAQUE EN LIGNE (Formation de l'Acia) ET CHARGE

-Nous sommes en ligne sur deux rangs ( je reste sur cette base minimale) à plusieurs dizaines de mêtres face à l'ennemi lui même en ordre de bataille.

-Les deux lignes sont resserrées comme si nous sortions d'une tortue (par exemple...) Nous sommes à l'arrêt. Chaque ligne possède son Decanus (Dizainer/Chef) à l'extrême droite de chaque ligne. Pour Marle et St Romain, les lignes sont formées de 5 hommes, le maximum Histo étant 10. Des Decani dépendent le principe d'autonomisation des lignes!

-Pour constituer la bonne linéarité du rang, Les fantassins prennent leurs écarts latéraux main droite posée sur l'épaule gauche de son ailier, les boucliers sont ainsi bords à bords. A TOUT MOMENT DE L'AVANCEE DES TROUPES LES ECARTS DOIVENT ETRE VERIFIES ET RESPECTES. Boucliers bords à bords!

-Lorsque tout le monde à prit ses écarts, le Decanus de tête qui fait office d'officier supérieur (Rôle du Decanus + rôle du Centurion) demande si tous le monde est prêt:

PARATI?

-Réponse de la formation en cœur:

PARATI!!!

-Pour donner l'ordre de marche, Le decanus de tête cri:

MOVE!!!

-La première ligne part en avant, une fois compté deux bons pas, le decanus de seconde ligne donne l'ordre à ses hommes de marcher. Il obtient ainsi les 1m80 de séparation entre chaque ligne:

MOVE!!!

-et ainsi de suite en cas de 3e, 4e... 10e lignes... SOUCI MAJEUR DES DECANI ARRIERE: CONSERVER LES 1m80 DE DISTANCE AVANT-ARRIERE!

-A portée théorique des flèches ennemis, Le Decanus de tête donne l'Ordre de former la tortue:

AD TESTUDO!!!

ou

TESTUDO!!!

-Les hommes forment la tortue. Le decanus de tête pour relever la tortue dit une première fois:

SURGE ou SURGITE!!!

-Puis pour faire marcher la tortue.

MOVE!!!

-Le Decanus de tête marque la cadence de la tortue par ce mot grec:

OÏ!!!

-A chaque "OÏ", le pied droit touche le sol...

-Arrivés dans le no man's land, l'ennemi à portée de tirs de nos plumbatae, la tortue s'arrête sur ordre toujours donné par le Decanus de tête:

STATE!!!

On défait la tortue, boucliers bien devant soi, au niveau du regard pour rester couvert!!! Sur ordre:

REDI!!!

-Le Decanus de tête donne l'ordre de reformer l'Acia. Sur ordre:

FORMATE ACIEM!!!

-La première ligne marche, la seconde avance en respectant les 1m80 de séparation sur évaluation du second Decanus, son ordre est:

MOVE!!!

-On avance, on avance... Nous sommes hors de portée des premières lignes adverses mais eux sont à portée de nos plumbatae (60-50 mêtres...) Ordre est donné de lancer les plumbatae. L'ordre est donné par le premier Decanus:

STATE!!!

-La ligne s'arrête...

AD… PLUMBA… TA!!!

-Les plumbatae sont lancées une fois le "TA" exprimé... La première ligne repart

"MOVE"!!!

-Dans le même temps, le Decanus de 2e ligne évalue son propre tempo pour son lancer de plumbatae et emploi les mêmes ordres:

STATE!!!
AD… PLUMBA... TA!!!
MOVE!!!


-En fonction de la réaction de l'adversaire, le Decanus de tête prend l'initiative qui s'impose de manière a toujours garder l'avantage sur l'ennemi dans la phase d'Approche. Si l'ennemi ne bouge pas ou reste en "mur de bouclier" La formation romaine peut prendre les devants pour surprendre l'adversaire. L'ordre est donc donné de courir a petite foulée tout en conservant les lignes:

PASSUS COURSUM!

-Pour ralentir, et reprendre la marche sans s'arrêter l'ordre donné est le suivant:

RE…DI…

-Les lignes ne s'arrêtent pas elles continuent à avancer. Si L'adversaire défait son "mur de bouclier" on renvoie une petite salve de plumbatae... Le but est de clouer l'adversaire sur place et que nous soyons toujours en situation de charge.

-Une fois les lignes sur le point de s'aborder...

-A l'approche de l'ennemi (quelques mêtres...) Le premier decanus lance le cri de guerre mauricien:

PARATI???

-Réponse des troupes entières:

ADIUTA!!!!

-Réponse du Decanus de tête:

DEUS NOBISCUM!!!

-Reprise collégiale:

DEUS NOBISCUM!!!

A trois mêtres grand maximum de l'adversaire... Avec de l'entraînement la ligne ne se délite pas. C'est la charge proprement dite sur ordre du Decanus de tête. Tous le monde frappe et gueule!!! Ordre du decanus:

PORRO!

-Attention. Rôle des Decani: Surveillez les écarts latéraux, les distances de séparation "avant-arrière", surveillez la linéarité du front des lignes. Pour rappelez à l'ordre les hommes:

DIRIGE FRONTEM!!! redressez le front!!!

Ou

Ordines Servate!!! Surveillez la ligne!!!

-Les fantassins devront vérifier leurs écarts ou se caler sur leur Decanus.

-Les Decani doivent aussi savoir donner les ordres au bon moment en fonction des distances qui séparent de l'ennemi mais aussi de la réaction de l'ennemi!!!

Il est possible que les Decani n'aient pas a intervenir parceque les ordres de l'avant ou ceux du Centurion/Tribun ont été entendu, parceque les fantassins sont correctemnt entrainés. Toutefois c'est toujours à eux de surveillers les écarts, de décider si il y a besoin de pousser pour soutenir la première ligne, de motiver, d'intervenir si la ligne se délite. Bref c'est le chef de ligne!

_________________
https://www.facebook.com/LesHerculiani

Damianus/Damien.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Ordres latins/Manoeuvres collectives.
Nouveau messagePublié: 07 Nov 2008, 11:40 
Hors-ligne
L'usurpateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Sep 2008, 00:16
Messages: 1400
Localisation: Condates (Rennes) / originaire de Quimper - Aquilonia en Létavie
Pour l'ordre "pergite" il me semblait avoir entendu "surgite" (préférable à "erecte") ?

_________________
Image
http://letavia.canalblog.com/
Dybi o Lydaw prydaw gyweithyd. Ketwyr y ar katueirch ny pheirch eu hennyd (...) dyderpi agheu yr du gyweithyd.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Ordres latins/Manoeuvres collectives.
Nouveau messagePublié: 18 Fév 2009, 01:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 19:30
Messages: 2747
Localisation: Laigneville
Shémas représentant la formation idéale d'une tortue tardo-antique ou comment faire une bonne tortue...

-AD TESTUDO ou TESTUDO!!!
Image

Le premier combattant est agenouillé tête dans l'intérieur de son bouclier - Le second fantassin est légèrement vouté (dans la réalité, le bouclier se présente plus droit que sur le dessin...) tête du soldat dans son bouclier - Le troisième homme forme la toiture de la tortue, la station du soldat est droite. Le bouclier du second légionnaire repose sur l'orle haute du scutum du bouclier du soldat agenouillé. Le bord du troisième bouclier repose sur la tête du soldat en deuxième position! De manière général on évite de trop se ramasser les uns surles autres!


-SURGITE!
Image

Le premier soldat porte son bouclier bien devant lui, monté au niveau du regard - Le second repose l'extrémité de son bouclier son la tête du premier (l'expérience montre qu'il est préférable pour le seond soldat de dépasser la tête du premier fantassin pour former comme une visière au dessus de lui, beaucoup plus protecteur...) L'extrémité "droite" du bouclier repose sur la tête de son propriétaire, ce qui créé dans cette position droite un équilibre qui évite de fatiguer le bras - Le troisième fantassin fait comme le second. L'extrémité de son bouclier passe sous le bouclier du second pour reposer sur sa tête. Cette imbrication est meilleure car elle permet aux projectiles de glisser sur la tortue sans s'imisser dans des interstices ouverts.

-MOVE!!!
Image

Dans cette station très droite, la marche devient plus aisée et gomme l'effet de piétinement lent que connaissent les autres tortues. Les Hommes tentent d'avancer en rythme sans trop éxagérer, privilégiant une marche naturelle. D'expérience il est utile d'utiliser la lance comme une canne de marche, ce qui soulage encore le bras porteur. A l'inverse présenter la lance de "manière offensive" comme le personnage au premier rang présente une certaine contrainte et fatigue le bras surtout sur un grande distance. De même, le talon de la lance gène les autres rangs et provoque un effet de piétinement. De plus, concrêtement, la lance dans cette position ne sert pas à grand chose...

_________________
https://www.facebook.com/LesHerculiani

Damianus/Damien.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Ordres latins/Manoeuvres collectives.
Nouveau messagePublié: 20 Fév 2009, 03:19 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Sep 2008, 11:29
Messages: 363
Troll on/ Et la crête dans tout ça? :mrgreen:


Très bonne idée ses schémas, mais une question me taraude:
Laisse t'on reposer le bouclier sur la tête de son prochain et le bouclier de son suivant ou doit on forcer sur le bras dit "porteur" pour "porter" son bouclier?
(Cas du second légionnaire)

_________________
Image
Marcus Iunior


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Ordres latins/Manoeuvres collectives.
Nouveau messagePublié: 20 Fév 2009, 19:30 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 19:30
Messages: 2747
Localisation: Laigneville
Pour le problème de la crête je renvois aux hypothèses de Sylvanus!

En effet, à partir du second fantassin, les bords du bouclier reposent bien sur la tête des porteurs, ce qui nous donne trois points d'appui: deux têtes + une main. L'équilibre du bouclier est satisfaisant et ne fatigue pas le bras, ce qui ne veut pas dire que celui-ci ne maintient pas le bouclier. D'abord pour le garder dans l'axe lors de la marche, ensuite pour ne pas laisser les cervicales sous la préssion du bouclier. Je m'explique, si la pression est supportable sur deux voir trois rangs, le poids des boucliers s'accumulent tout de même. Imaginez donc sur 8 ou 10 rangs de profondeur si les soldats laissent les boucliers tenir sur les têtes des hommes sans forcer un minimum sur son bras... Le poids devient insupportable pour les premiers rangs qui supportent le poids additionné des boucliers.

_________________
https://www.facebook.com/LesHerculiani

Damianus/Damien.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Ordres latins/Manoeuvres collectives.
Nouveau messagePublié: 24 Fév 2009, 12:55 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 19:30
Messages: 2747
Localisation: Laigneville
Bonjours à tous!

Je vous soumets ici le plan du nouvel ordonnancement des lignes travaillé par les Hercs cette année (péniblement, nous avons beaucoup de mal à nous rassembler cette année...) Si je le diffuse, c'est que nous savons qu'il y a de nombreux hastaires parmi les associations suceptibles d'évoluer avec nous (qui plus est, le calendrier 2009 nous le permet...) or cette année nous tentons de donner un rôle plus actif aux hastaires en nous référant aux propositions de l'Historien E. L. Wheeler sur la base d'Arrien. Aux acquis des années précédentes se greffe cette nouvelle formule qui permet cette fois de travailler le combat lance-bouclier au sein de la ligne de bataille de manière assez cohérente. De notre coté, cela nous permet de parachever nos questions autour du combat à la lance en essayant de nouvelles dispositions. Les tests qui en découlent nous ont permit d'assurer nos hypothèses mais aussi de réviser quelques unes de nos certitudes, ce qui ne fait jamais de mal...

Ex:

-Prise de lance des Hastaires en première ligne?
-Prise de lance des Hasaires en Seconde ligne?

-Comment combattre en première ligne pour des Hastaires?
-Comment pour les Hastaires combattre et soutenir en seconde ligne?

Quand vous verrez les shémas vous direz sans doute un truc du genre: "oh là là, non comment on va faire ça..." C'est une proposition. Si travaller cet ordonnancement ne vous dit rien pour cette saison, il n'y a aucun souci... Si on contraire, cette version vous intéresse, l'infanterie lourde n'en sera que plus heureuse.

Pour toute question, je suis evidemment Open!

_________________
https://www.facebook.com/LesHerculiani

Damianus/Damien.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Ordres latins/Manoeuvres collectives.
Nouveau messagePublié: 24 Fév 2009, 12:58 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 19:30
Messages: 2747
Localisation: Laigneville
Image

_________________
https://www.facebook.com/LesHerculiani

Damianus/Damien.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Ordres latins/Manoeuvres collectives.
Nouveau messagePublié: 17 Mar 2009, 11:14 
Hors-ligne

Inscrit le: 23 Sep 2008, 09:27
Messages: 20
Cela me semble très logique. Quelques séances d'ordre serré à St Romain et nous devrions être au point pour Marle. Et en plus ça risque de plaire au public de St Romain, rappeler leur service militaire aux seniors etc..


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Ordres latins/Manoeuvres collectives.
Nouveau messagePublié: 19 Mar 2009, 01:34 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Sep 2008, 11:29
Messages: 363
Mais y'aura pas de St Romain... Si ?

_________________
Image
Marcus Iunior


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Ordres latins/Manoeuvres collectives.
Nouveau messagePublié: 19 Mar 2009, 09:59 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 19:30
Messages: 2747
Localisation: Laigneville
Si, un petit rassemblement est prévu autour des Foederati, des Septimani et de quelques Letavi, mais comme les Herculiani sont engagé à Grand les 13 et 14 Juin nous ne pouvons pas nous organiser sur cette date annoncée trop tard pour notre calendrier. Idem pour Vannes, gentilement proposé par les Letavi, mais rien n'empèche de se déplacer à titre personnel.

_________________
https://www.facebook.com/LesHerculiani

Damianus/Damien.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Ordres latins/Manoeuvres collectives.
Nouveau messagePublié: 19 Mar 2009, 14:08 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Sep 2008, 08:22
Messages: 190
Localisation: Oise
avez vous la date de Vannes?

_________________
Image
ImageImage


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Ordres latins/Manoeuvres collectives.
Nouveau messagePublié: 19 Mar 2009, 15:12 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 11:55
Messages: 4294
Localisation: Brest - pagus Legionensis - Civitas Ossismi - Letavia
Pour Vannes il ne s'agît pas d'un event tardif à proprement parler, mais VIe siècle avec Bretons, Francs et Saxons du Bessin et ça a lieu les 12, 13 et 14 Juillet, contactez moi par MP pour plus d'infos.

_________________
"O niurt Ambrois ri Frangc ocus Brethan Letha."
"Par la force d'Ambrosius roi des Francs et des Bretons d'Armorique."
Morcant map Conmail


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Ordres latins/Manoeuvres collectives.
Nouveau messagePublié: 19 Mar 2009, 15:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Sep 2008, 11:29
Messages: 363
Citer:
Si, un petit rassemblement est prévu autour des Foederati, des Septimani et de quelques Letavi


Ooooh, une occasion de voir les copains! Je passerais dire coucou alors o'

_________________
Image
Marcus Iunior


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Ordres latins/Manoeuvres collectives.
Nouveau messagePublié: 20 Mar 2009, 11:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 19:30
Messages: 2747
Localisation: Laigneville
Contact Arbogast pour cela Marcus, c'est à lui qu'il faut se signaler.

_________________
https://www.facebook.com/LesHerculiani

Damianus/Damien.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr
Thème 3myl_sable réalisé par SGo