Nous sommes actuellement le 21 Nov 2019, 00:17

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Liste des ordres latins: Les justifications Historiques.
Nouveau messagePublié: 08 Sep 2008, 19:25 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 19:30
Messages: 2747
Localisation: Laigneville
Liste des ordres latins d'après le Strategikon de Maurice (fin VIe-VIIe siècle) et Ammien Marcellin IVe - fin VIe siècle Ap.-J.C.

Par Damianus.

Modification: 09/03/06.

· Introduction:

Cette nouvelle version est inspirée de la terminologie des ordres en Latin du Strategikon de Maurice. Elle n'est donc pas une translation stricto sensu de celui-ci, irréalisable ne serait-ce que par la minceur de nos effectifs, mais plutôt une libre adaptation répondant aux besoins de notre démonstration publique, et des différentes formations que nous réalisons. Ce compromis réduit d'autant sa valeur historique que tous les ordres que nous possédons de Maurice ne suffisent pas à recouvrir l'ensemble de nos manœuvres. Malgré tout, la version que je vous propose est sans commune mesure avec les ordres reconstruits de toutes pièces employés jusqu'ici. Nous avons au moins pour nous un terreau historique et littéraires sur lequel fonder nos choix et nos compromis.

Ce lexique des ordres est une première épreuve et peut être évidemment modifié selon nos convenances et nos suggestions. Toutefois j'ai essayé de faire au mieux par soucis de crédibilité. Un maximum de la terminologie de Maurice sera donc utilisé même si parfois un peu dénaturé… En revanche à Maurice il sera toujours privilégié Ammien Marcellin et les auteurs du IVe siècle plutôt que les périodes de trop postérieurs c'est pourquoi pour chacun de mes choix, une explication de mise est inclus ne serait-ce que par honnêteté intellectuelle et pour vous convaincre du bien fondé des solutions proposées.

(PS: J'ai essayé au mieux de respecter le déroulement chronologique du drill…)

Bonne lecture.


I) La colonne en marche:

1)Milites… Ad Signo! : Pour le rassemblement des troupes. Ammien Marcellin.

1bis) Ad Arma!: Aux armes! Ammien Marcellin. Ex:

" Candente itaque protinus die, signo ad arma capienda ex utraque parte per lituos dato (…)"
Ammien Marcellin. Res Gestae, Livre XXXI, Chapitre 7, Paragraphe 10.

2) Silentium, Mandata captate! : "Silence, observez les ordres!" Pour attirer l'attention des légionnaires, ceux-ci se mettent immédiatement au garde à vous. 100% Strategikon.

3) Scuto et hasta tollitte! : Les légionnaires se saisissent de leurs boucliers et de leurs lances.

(Anciennement "Scuta et Conto tollite!" Voici le type même de bricolage résultant d'un compromis faute de correspondance exacte avec le Strategikon… Cela dit, la terminologie de la lance "Conto" a été changé sur la base d'Ammien Marcellin et des panégyriques. En effet, les auteurs du IVe siècle n'emploient jamais le terme "Conto" autrement que pour la lance du cataphractaire ou dans des cas très particuliers. locution qui revient sans cesse est qui est la plus courante est "Hasta". Le terme "Conto" est sans doute plus contemporain de la fin du VIe, c'est pourquoi nous ne l'emploierons plus. Qui plus est, cela nous permettra de différencier plus facilement la sonorité des termes Hasta et "Scuto" reste correcte…)

4) Primus,… Secondus,… Primus,… Secondus…: Pour numéroter chacun des légionnaires formant la deuxième ligne quand les hommes sont en marche.

(Anciennement Unum…Duo…Unum…Duo… Cette nouvelle version est préférable à l'ancienne car faisant référence aux Primi et aux Secondi du Strategikon sortant du rang à la demande pour former la double phalange. Il s'agit donc ici d'une adaptation opportune, vous comprendrez l'intérêt dans l'ordre 5…)

5) Duos Ordines, Secondi exite! : "Faites deux colonnes, Secondi Sortez!" Les hommes soit immobiles, soit en marche forment alors soit deux lignes, soit deux colonnes.

(Anciennement "Duos Ordines facite": Encore un bricolage mais qui a l'avantage de reprendre la méthode d'exécution des ordres du Strategikon, quand les fantassins sont appelés à sortir des rangs pour former la double phalange ou se mettre par 8 ect…)

6) Unum Ordinem, Secondi intra!: Même principe qu'à l'ordre 5, mais à l'inverse les fantassins ne forment qu'une ligne ou qu'un seule colonne.

7) Ad Scuto Clina, Move!: "Face au bouclier (gauche), Bouger!". Statique, le légionnaire fait un quart de tour à gauche. En marche, le légionnaire tourne à gauche à la convenance du Centurion/Centenier ou de l'Optio/Ordinarius. C'est du Strategikon pur. 100% Strategikon.

8) Ad Hasta Clina, Move!: "Face à la lance (droite), Bougez! Idem mais à droite. 100% Strategikon. Modification en accord avec Ammien et les panégyriques. Voir plus haut.

Quelques Exemples:

"(…) VI Nec slum fundis eminus telisque missilibus, sed hastis, gladiis ista res simul coepta et patrata, iunctusque rebellibus fuit conatus et exitus."
Panégyrique de Constantin de 313. Panégyrique Tome II, VI. Page 123. Les Belles Lettres.

"VI (…) Tu déposas la robe prétexte (togam praetextatem: la toge muni d'une bande de pourpre en réalité…) pour prendre la cuirasse (thorace mutasti…), tu abandonnas le bâton d'ivoire pour saisir la lance (hastam)"
Panégyrique de Maximien par Mamertin (21 Avril 289) Panégyrique, tome I, VI, Page 30. Les Belles Lettres.

9) Signo Sequite, Move!: "Suivez l'enseigne, Marche!" Les troupes avancent. 100% Strategikon. Modification du terme en accord avec Ammien. Voir plus haut.

(Anciennement "Procedite!" Cette construction à partir des ordres de Maurice me semble cohérente puisque l'enseigne toujours en tête, les légionnaires doivent la suivre. Ce qui nous permet d'éviter la reprise d'un ordre d'origine moins historique…)

10) Milites… State!: "Soldats, arrêtez-vous!". 100% Strategikon.

11) Scuto et Hasta Deponite!: "Déposez la lance et le bouclier!" Reconstruction opportune.

12) Ad Signo discedite! : Les hommes rompent les rangs. Idem.

(Un autre compromis inévitable mais avec une adaptation à partir de Maurice.)


II) L'attaque en ligne:


1)Formate Aciem! "Formez la ligne de front!" Les hommes dressent la ligne de front.

(Le terme "Acia" (ligne) existant dans les ordres de Maurice, et étant déjà usité par Ammien dans le texte, cet ordre est un des moins choquant, je le conserve donc en inversant juste les mots sur le modèle de "Dirige frontem", pour mieux se rapprocher encore du Strategikon…)

3) Milites, Junge! : Fermez les rangs! Avant la charge pour fermer les rangs lorsqu'on procède à une attaque à la lance. De même, l'ordre peut-être utilisé pour vérifier la distance entre chaque fantassin avant une charge à la spatha car même en ordre fermé, l'espace minimal de trois pieds est a respecter pour combattre. 100% Strategikon.

4) Non Vos Turbatis: "Ne vous troublez pas!" Cet ordre est utile avant la charge pour rajouter à l'atmosphère d'avant bataille mais il peut-être facultatif. 100% Strategikon.

5) Milites… Move!: "Soldats… Marche/En avant!" Les fantassins ont ordre de marcher sur l'ennemi. 100% Strategikon.

6) Barritus Clamate! : Pousser le barrit! Les hommes avancent sur la mesure du barrit. Cité à la fois par Ammien et Végèce l'ordre est 100% Historique mais ne figure pas dans le Strategikon et le choix du verbe reste une reconstruction à posteriori. (Qui plus est, le Barritus n'est peut-être qu'une particularité ethnique d'Auxiliaires palatins d'origine germanique. Voir le récit d'Ammien lors de la bataille de Strasbourg…)

7) Parati?: "Prêt?" Avant le début de la charge, un premier officier peut motiver ses troupes en les interpellant de cette formule rituelle. Mais cette question peut-être facultative… 100% Strategikon.

8) Adiuta!: Aide nous! Suite de la formule rituelle prononcé par un officier différent. Encore une fois, cela peut-être facultatif. 100% Strategikon.

9) Deus Nobiscum!: "Dieu avec nous!" Cri de guerre qui conclut la formule, lancé à l'unisson par la troupe entière. D'après Végèce, les cris de guerre peuvent être différents selon le choix de l'officier, Végèce cite entre autre: Victor Semper… Les troupes dès lors peuvent accélérer la cadence en courant à petite foulée. 100% Strategikon, 100% Végèce…

10) Dirige Frontem!: Redressez le front!: Pour rétablir la ligne ou plutôt créer la ligne de front ou bien encore lorsque celle-ci, au fil de l'avancée, perd de sa régularité. 100% Strategikon.

(Anciennement "Ordines Servate!" Qui reste malgré tout un ordre véridique puisqu'il est employé par Maurice mais je le place à un autre moment du Drill!)

11) Ad Plumbatae: Les hommes s'apprêtent à lancer les plumbatae lorsqu'ils sont correctement disposés à lancer leurs cinq dards plombés. (invention pour le bon déroulement de la manœuvre…)

12) Percutate!: "Feu". Les hommes de troupes lances leurs plumbatae.

13) Porro!: Chargez!

14) State!: Arrêtez!: Lorsqu'on arrive près du publique. Déjà mentionné, 100% Strategikon.

15) Ordines Servate!: Après la charge, stoppée face au publique, la ligne à tendance à se disjoindre naturellement. L'ordre est donné de gardez la ligne. L'ordre peut aussi être donner pour inciter les hommes de la ligne a surveiller la tenue de la ligne pour ne pas qu'elle se délite. 100% Strategikon.

16) Spathae recondite!: Rengainez les Spathes. Uniquement pour les fantassins en situation d'handicap intellectuel prononcé: En fait, nous n'avons pas besoin d'utiliser cet ordre Le spathae Stringite! ne s'impose pas puisque dès lors que l'on forme la ligne de front on dégaine tout de suite, ce qui nous fait une économie d'ordre, et qui nous évite de trop faire appel à une reconstruction ex nihilo…

17) Reverte!: Retournez-vous! Les troupes font un demi tour sur elles-même. Par convention, toujours par la gauche. 100% Strategikon.


III) Les Formations Spéciales.

1)Scutis in testudinum Formate! : Les hommes forment la "tortue" ou plutôt "faites la tortue avec les boucliers"!! Ammien contemporain du IVe siècle emploi le terme "Testudo" plutôt que "Fulcum" Il est donc logique que nous l'employons à notre tour. Le terme "Fulcum" n'apparaît pour la première fois qu'à la fin du VIe siècle dans le Strategikon. Je l'évacue donc au profit de la terminologie du IVe siècle employée par Ammien Marcellin (voir exemples…) De plus la tortue désigne aussi le mantelet et autres galeries d'approches mobiles. Ammien cite la tortue que les hommes forment de leurs boucliers au dessus de leurs tête. Ex:

"12. iamque uerrutis et missilibus aliis utrimque semet eminus lacessentes ad conferendas coiere minaciter manus, et scutis in testudinum formam coagmentatis pes cum pede conlatus est. barbarique ut reparabiles semper et celeres, ingentes clauas in nostros conicientes ambustas mucronesque acrius resistentium pectoribus inlidentes, sinistrum cornu perrumpunt: quod inclinatum subsidialis robustissimus globus e propinquo latere fortiter excitus haerente iam morte ceruicibus sustentauit."
Ammien Marcellin, Res Gestae, Livre XXXI, Chapitre 7, paragraphe 12.

"48. contra Romani, quamuis admodum pauci, tamen fortibus animis uictoriisque antegressis elati, densatis lateribus, scutisque in testudinis formam cohaerenter aptatis restiterunt gradibus fixis, et a sole orto usque ad diei extimum pugna protenta, paulo ante uesperam uisus est Firmus, equo celsiori insidens, sago puniceo porrectius panso milites clamoribus magnis hortari, ut dedant Theodosium oportune, truculentum eum adpellans et dirum et suppliciorum saeuum repertorem, si discriminibus eximi uellent, quae perferebant.
Ammien Marcellin, Res Gestae, Livre XXIX, Chapitre 5, paragraphe 48.

2)Aciem in rotundo: " Acia en cercle!" Ordre inspiré d'un passage d'Ammien Marcellin où Théodose l'aîné déploie son armée en cercle pour contrer les attaques des Berberes du sud lors de la révolte de Firmus. J'ignore a quoi correspond cet ordre de bataille… Mais je l'ajoute tout de même sait-on jamais…

"Une rencontre sanglante eut lieu; les barbares y montrèrent une telle furie, que Théodose, pour leur résister, dut recourir à l'ordre de bataille circulaire…

"41. et proelio atroci commisso, ferocientibus barbaris ultra modum, aciem in rotundo habitu figuratam opponit, adeoque Isaflenses pondere cateruarum urgentium inclinati sunt, ut plurimi caderent, et ipse Firmus ferox et saepe in suam perniciem praeceps equo auferretur in fugam, per saxa et rupes discurrere citius adsueto, Mazuca uero frater eius caperetur letaliter saucius."
Ammien Marcellin, Res Gestae, Livre XXIX, Chapitre 5, paragraphe 41.

3) Ad Cuneum!: "Formez le triangle!" Voyez, Végèce et Ammien… Cela dit, l'ordre en lui-même est une reconstruction a posteriori et nous ne pouvons l'utiliser pour le moment sous peine d'être ridicule…

4) Redi!: Pour retourner à sa position initiale après chaque formation (avec des variantes selon que ce soit la Tortue ou le Cuneus…) Ici, l'ordre est exact est peut être employé dans ces situations mais il est légèrement sorti du contexte du Strategikon.

5) Contra Cataphractos Equites!: Reconstruction a partir du terme "Cataphractos Equites" du panégyrique de 324 de Constantin et du panégyrique de Nazarius."Contre les cataphractaires": Comme le terme Equites Defendo est une totale invention et un pur délire grammatical… Traduction: Je défends la cavalerie! Si si, plus d'un groupe de reconstitution en appelait donc à la traitrise… Je propose donc cette autre formule de mon invention je l'avoue, toutefois directement inspiré par le livre d'Arrien de son Ars Tactica qui s'intitule "Contra Alanos", "contre les alains" d'où est tiré la tactique anti-cavalerie lourde que nous produisons au publique. Comme une sorte d'hommage à Arrien.

47) "XXII (…) Cet étalage d'armes, ces troupes carapaçonnées de fer [Illa armorum ostentatio et operti ferrp exercitus] qui eussent blessé des yeux moins aguerris (…) Ces cuirassiers [Cataphractos Equites], qui était dans la bataille l'élément le plus solide, tu te les réserves à toi-même. Leur tactique de combat, est la suivante: quand ils ont enfoncé la ligne adverse, ils poursuivent l'attaque et, invulnérables aux coups, ils brisent sans s'arrêter tout ce que leur est opposé."
Panégyrique de Constantin par Nazarius (1er Mars 321) Les Belles Lettres, Tome II, page 184. paragraphe XXII.

Il est encore possible d'employer d'autres mots typiques comme "caput Porci", "Synaspsysmos", ou "Ad Fulcum" en fonction de l'effet désiré et de la situation.

_________________
https://www.facebook.com/LesHerculiani

Damianus/Damien.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Liste des ordres latins: Les justifications Historiques.
Nouveau messagePublié: 09 Sep 2008, 15:38 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 11:09
Messages: 1857
Localisation: Plumergat
Très interessant, si tu n'y vois pas d'inconvénient, on intégrera ce texte au manuel d'instruction des recrues de Letavia.

En rendant à César, la paternité de ce qui lui appartient.

A+

_________________
Image
Brito-Romain an 500, ... A Brest, y'a deux Saisons, l'hiver et le 15 août ! Sauf que cet année le 15 août fut pire que l'hiver ...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Liste des ordres latins: Les justifications Historiques.
Nouveau messagePublié: 10 Nov 2008, 17:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 22 Sep 2008, 17:39
Messages: 58
Localisation: Close to the northern end of a failing empire...
Damianus a écrit:
7) Ad Scuto Clina, Move!: "Face au bouclier (gauche), Bouger!". Statique, le légionnaire fait un quart de tour à gauche. En marche, le légionnaire tourne à gauche à la convenance du Centurion/Centenier ou de l'Optio/Ordinarius. C'est du Strategikon pur. 100% Strategikon.
8) Ad Hasta Clina, Move!: "Face à la lance (droite), Bougez! Idem mais à droite. 100% Strategikon. Modification en accord avec Ammien et les panégyriques. Voir plus haut.


This is not quite correct. The command ad conto clina is given when the line has to move to the right, to avoid outflanking by the enemy formation. The whole formation turns in place to the right and on move they march.
Of course we could say that this is the same as a turn to the right, but the text also uses the command depone dextra to change the whole front to the right.

What I mean to say is that dextra was indeed used for a direction, and therefore probably used as a command to change direction on the march. Therefore I'd say that the classic ad dextra is probably more correct for a right turn on the march, and ad conto clina is the command for a turn in place for the whole formation.

Comments? :-)

_________________
Valerius/Robert Vermaat
THE CAUSE OF WAR MUST BE JUST
(Maurikios-Strategikon, book VIII.2: Maxim 12)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Liste des ordres latins: Les justifications Historiques.
Nouveau messagePublié: 10 Nov 2008, 18:12 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 11:09
Messages: 1857
Localisation: Plumergat
Question ! :-)

A stupid question actually !
Does all the germanic soldiers who can serve in the roman army possess the notions of right and left ? For us that' obvious but I mean on a civilisation point of view was it ?

_________________
Image
Brito-Romain an 500, ... A Brest, y'a deux Saisons, l'hiver et le 15 août ! Sauf que cet année le 15 août fut pire que l'hiver ...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Liste des ordres latins: Les justifications Historiques.
Nouveau messagePublié: 10 Nov 2008, 18:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 22 Sep 2008, 17:39
Messages: 58
Localisation: Close to the northern end of a failing empire...
Every soldier serving in the Roman army would learn the Latin commands. The Strategikon shows that Latin remained the 'army language' (Heeressprache) until long after the fall of the Western Empire, and in a region where everybody spoke a different language as their first language (Greek and Syriac). Latin remained the primary language of the army until the reforms by Leo.

Therefore, yes, Germanic soldiers would also have had to learn the Latin words for left and right.

_________________
Valerius/Robert Vermaat
THE CAUSE OF WAR MUST BE JUST
(Maurikios-Strategikon, book VIII.2: Maxim 12)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Liste des ordres latins: Les justifications Historiques.
Nouveau messagePublié: 10 Nov 2008, 18:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 22 Sep 2008, 17:39
Messages: 58
Localisation: Close to the northern end of a failing empire...
Damianus a écrit:
12) Percutate!: "Feu". Les hommes de troupes lances leurs plumbatae.

Ehhm. Feu? 'Fire'? :oops: Should that not be 'shoot' or as in archery 'loose'? Anyway, I thought the correct Latin was percute, not percutate. But I could be mistaken, my Latin is not very good.

_________________
Valerius/Robert Vermaat
THE CAUSE OF WAR MUST BE JUST
(Maurikios-Strategikon, book VIII.2: Maxim 12)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Liste des ordres latins: Les justifications Historiques.
Nouveau messagePublié: 10 Nov 2008, 21:02 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 19:30
Messages: 2747
Localisation: Laigneville
vortigern studies a écrit:
Damianus a écrit:
7) Ad Scuto Clina, Move!: "Face au bouclier (gauche), Bouger!". Statique, le légionnaire fait un quart de tour à gauche. En marche, le légionnaire tourne à gauche à la convenance du Centurion/Centenier ou de l'Optio/Ordinarius. C'est du Strategikon pur. 100% Strategikon.
8) Ad Hasta Clina, Move!: "Face à la lance (droite), Bougez! Idem mais à droite. 100% Strategikon. Modification en accord avec Ammien et les panégyriques. Voir plus haut.


This is not quite correct. The command ad conto clina is given when the line has to move to the right, to avoid outflanking by the enemy formation. The whole formation turns in place to the right and on move they march.
Of course we could say that this is the same as a turn to the right, but the text also uses the command depone dextra to change the whole front to the right.

What I mean to say is that dextra was indeed used for a direction, and therefore probably used as a command to change direction on the march. Therefore I'd say that the classic ad dextra is probably more correct for a right turn on the march, and ad conto clina is the command for a turn in place for the whole formation.

Comments? :-)


Ok, interesting, i don't Knew that.

Yes, we have abandonned the "Percutate" order to reduce at "Ad Plumbata". when the soldiers hear "Ad plumbata" they throw their missile.

_________________
https://www.facebook.com/LesHerculiani

Damianus/Damien.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Liste des ordres latins: Les justifications Historiques.
Nouveau messagePublié: 12 Nov 2008, 18:08 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 22 Sep 2008, 17:39
Messages: 58
Localisation: Close to the northern end of a failing empire...
vortigern studies a écrit:
Anyway, I thought the correct Latin was percute, not percutate. But I could be mistaken, my Latin is not very good.

Percute means 'strike'. Iacite means 'throw' and would be even better I think.

_________________
Valerius/Robert Vermaat
THE CAUSE OF WAR MUST BE JUST
(Maurikios-Strategikon, book VIII.2: Maxim 12)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Liste des ordres latins: Les justifications Historiques.
Nouveau messagePublié: 06 Avr 2009, 14:52 
Hors-ligne

Inscrit le: 23 Sep 2008, 09:27
Messages: 20
J'ai mis en page les ordres et les dessins sous forme de pdf.
Je pense en imprimer quelques uns (au - 1 par association) d'abord en noir et blanc.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Liste des ordres latins: Les justifications Historiques.
Nouveau messagePublié: 09 Avr 2013, 17:02 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Mai 2009, 16:56
Messages: 86
Localisation: Augusta Treverorum
Hello !

Like Damianus already knows it, I'm working on a unite of velites, and I was asking myself something that could be very important.
What can ben the latin locution for throwing our javelines ?
After reading your comments, I suppose that "Ad spiculum lacite" should be, without being fully historical, at least acceptable.

Comments ?

_________________
une seule chose est sure dans la vie, c'est que l'on va mourrir.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr
Thème 3myl_sable réalisé par SGo