Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024, 10:10

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Archers Versus Piétons, le 19 Avril 2009.
Nouveau messagePublié: 05 Mai 2009, 19:08 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 19:30
Messages: 2747
Localisation: Laigneville
Quels enseignements issus d'Archer Vs Piétons?

D'abord le stress, et la montée d'adrénaline décuple la rapidité d'action. C'est d'autant plus vrai avec l'appui d'un entraînement régulier et collectif dont les bénéfices sont évidents, ce qui ne nous a pas empêché de nous prendre quelques touches surtout dans les premières charges.

Sûr de notre "méthode" nous l'avons appliqué comme de bons élèves mais l'impact des premières flèches nous ont vite ravisé (douloureux retour à la réalité…) D'une part d'être plus à l'affût, d'autre part, d'être plus précis dans le positionnement des boucliers.

Là on a pas été déçu de l'expérience... La testudo telle que décrit par Ammien Marcellin dans un épisode peu connu où des légionnaires embarqués dans un navire brise la chaîne barrant l'entrée du port de Constantinople (je vous renvois à ce descrïptif comme support: viewtopic.php?f=31&t=115 ) fonctionne bien, à distance, contre toute forme de tirs en cloche.

Le moment critique reste celui où les hommes se relèvent pour accéder à la mobilité. Le deuxième rang doit vite ajuster les boucliers sur les têtes du premier sans quoi ceux-ci sont découverts. Moins d'une seconde suffit (et je suis large): C'est en se relevant que Marcellus/Ambract a accusé une touche de plein fouet sur la visière de son masque. Dans les faits il serait mort…

Quoi qu'il en soit, c'est toujours le premier rang qui donne le signal ou l'impulsion, au deuxième rang de couvrir lui-même et son camarade de devant, en veillant à respecter un écart minimum entre lui et son collègue d'en face pour ne pas gêner la marche. Il reste que la même formation devient vite perméable face à des tirs directs et semi-directs que la tortue soit statique ou mobile. Là les flèches passaient et passaient bien surtout dans l'interstice en forme de "V" entre les deux fantassins de devant. Les plus vulnérables sont ceux du deuxième rang qui n'ont pas grand chose pour se couvrir. Je comptabilise un impact à la cuisse gauche et un impact au bras gauche sur ces temps-ci.

En marche pour couvrir convenablement le premier rang il appartient au second d'apposer son bouclier sur la tête du premier mais en le faisant déborder par devant à la manière d'une visière de casquette. Ce n'est pas une garantie absolue mais c'est suffisant. Geta/Gaëtan qui donnait les ordres au premier rang n'a comptabilisé que deux touches sur la journée entière (Cela dit beaucoup plus pour Marcellus/Ambract prit en tir croisé sur la gauche…)

Les soldats du premier rang conservent le haut du bouclier au niveau du regard, pas plus. Pour s'assurer un meilleur cône de protection Geta/Gaëtan a proposé d'élever légèrement le bouclier à l'horizontal (très légèrement…) pour mieux garantir les jambes. Les boucliers ne restent pas complètement statiques pour autant, ils sont en réalité constamment réajustés selon l'intensité de la menace, et au jugé des soldats.

Au final, le deuxième rang ne peut pas se permettre de rester entièrement droit. Tout en se souciant des écarts avant-arrière (toujours pour assurer une marche naturelle et rapide…) il doit voûter légèrement le haut du corps vers son camarade de devant, menton rentré et regard par dessous de manière à faire corps avec son collègue du premier rang, en s'en servant pour ainsi dire comme d'un bouclier humain. Autrement dit, le deuxième rang doit effacer sa silhouette dans celle des soldats du premier rang. C'est à partir de ce changement de posture que je n'ai plus prit de flèches lorsque notre petite tortue faisait mouvement.

_________________
https://www.facebook.com/LesHerculiani

Damianus/Damien.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Archers Versus Piétons, le 19 Avril 2009.
Nouveau messagePublié: 05 Mai 2009, 19:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 19:30
Messages: 2747
Localisation: Laigneville
De la Testudo au Fulcum:

Il reste que la formation la plus efficace contre les tirs directs n'est pas la tortue mais bien le fulcum! formation particulièrement adaptée à nos boucliers. Pour se faire, nous avons suivi l'étude de l'Historien P. Rance sur cette formation issue du Strategikon de Maurice. Il s'opère comme la tortue, et toujours en deux temps. Un premier où la formation se monte de manière statique; Un deuxième ou la formation devient mobile en se relevant sur ordre. Le non initié verra peu de différences entre les deux formations mais le fulcum lorsqu'il est immobile se distingue par les boucliers du second rang appuyés sur le umbo du bouclier du soldat au premier rang, genou à terre. Ce positionnement sur-élève le mur que forme les boucliers et atténue considérablement les interstices par une élévation plus verticale, les boucliers du premier se superposant juste ce qu'il faut pour effacer les ouvertures (Nous avons été prit en photo en train de procédé à cette formation…)

C'est seulement en procédant de cette manière que nous pouvions nous permettre d'échanger nos impressions de manière plus décontracté derrière notre protection. L'inconvéniant étant que le deuxième rang se trouve beaucoup plus près du premier au point de presque l'enjamber, c'est pourquoi je n'imaginai pas qu'il fut aussi facile de passer d'un fulcum statique à une "tortue classique", il suffit seulement de laisser aller le premier rang et de suivre le mouvement. Si cet aspect m'a étonné c'est que d'autres groupes de "notre époque" propose une superposition à la fois verticale et horizontale des boucliers pour la concrétisation du fulcum qui obstruent complètement la vision et ralenti la marche par un piétinement génant…

_________________
https://www.facebook.com/LesHerculiani

Damianus/Damien.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Archers Versus Piétons, le 19 Avril 2009.
Nouveau messagePublié: 05 Mai 2009, 19:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 19:30
Messages: 2747
Localisation: Laigneville
Les plus de la journée:

Voilà pour nos impressions sur les formations standards. Au registre des nouveautés, nous n'avions jamais fait de retraite ordonnée pas à pas, ce qui nous a bien plus et rappelé un autre passage d'Ammien Marcellin au siège de la cité-forteresse d'Amida contre les Perses en 359.

Passer de la ligne à la colonne n'est pas évident même à quatre et nous avons réussi notre retraite sans aucune touche selon mes souvenirs, malgré la surprise de voir les archers se rapprocher… On a un peu dévié certes en faisant notre volte en courant, je l'avoue, mais l'effet de surprise était bien là…

Reste la fin de la charge proprement dite, où le moment vient de défaire la tortue pour reprendre une formation en ligne (l'Acia ou l'Ordo selon le nombre d'unité et selon le nombre d'hommes disposés en ligne) Nous procédions sur ordre sur les quelques mêtres avant la zone neutre pour lancer l'assaut final de la charge.

Ici nous reprenons les deux pas d'écart entre chaque rang tel que prônés par Végèce (aprox. 1m80 entre l'homme à l'avant et l'homme à l'arrière...) Je m'attendais à une hécatombe là où il y eu peu de touches. J'en comptabilise tout de même une en plein poitrail sur ma cotte de maille.

Pour terminer je comptes cinq touches sur la journée. Une à la cuisse, une au bras gauche, une au poitrail plus deux à nuancer puisque venant de tirs de notre arrière droit, soit une au bras droit et une au flanc droit sur la cotte de maille.

Le fin du fin vient des dernières salves ordonnées des archers ou malgré la progression de nos formations, nous nous sentions vraiment fixés sur place par l'intensité et la régularité des tirs dont le bruit des impacts étaient impressionnant. Derrière les boucliers on entendait des réflexions du genre:

-"On y va ou on attend que cela se calme? – On va attendre encore un peu…" Et Guillaume/Ambract eu droit à son remake de "300"…

Nous sommes aussi passé du coté des archers et avons proposé une petite manœuvre, parfaitement attestée par les sources tardo-antiques de la fin du IVe siècle. Et auquel un groupe d'archers à bien voulu répondre favorablement. Très sympa, cela nous a permit de constater les effets vu de l'extérieur tout comme nous avons pu le faire lorsque nous étions en deux corps séparés et alternés… Et bien c'est aussi beau esthétiquement qu'impressionnant.

Voilà voilà… Si j'ai oublié encore quelques chose, je reviendrais sur ce bilan avec plaisir…En tout cas nous reviendrons l'année prochaine, c'est certain, et qui sait… je l'espère plus nombreux…!

_________________
https://www.facebook.com/LesHerculiani

Damianus/Damien.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Archers Versus Piétons, le 19 Avril 2009.
Nouveau messagePublié: 05 Mai 2009, 22:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 19:30
Messages: 2747
Localisation: Laigneville
L'expérience d'Archer Vs piétons me permet aussi de renvoyer la question de la Testudo vers les reconstituteurs du Haut-Empire. J'interroge alors l'efficacité du bouclier en tuile de toit. Vraissemblablement plus protecteur sur les flancs, sa taille et son cintrage permet un ensemble compact apparemment plus abouti qu'avec un assemblage de scutum lenticulaire. On ne discutera pas son efficacité lors des sièges coté assaillant, pourtant à bien y regarder, La formation de la tortue dans sa version Haut-Empire (pour situé prenons le milieu du Ier siècle largement représenté en reconstitution...) présente elle aussi des interstices véritablement dangereux et difficiles à atténuer tels que présentés par les reconstituteurs. En effet, les boucliers en troisième ligne viennent se poser à la fois sur la tête du soldat de première ligne et sur le rebord supérieur du bouclier de celui-ci, créant une forme de voute très esthétique où seule la tête du fantassin de première ligne dépasse mais à mon sens, et aux vues des performances des tireurs d'archers Vs piétons excessivement dangereuse car difficile à éffacer. Je suis maintenant en effet persuadé que les archers peuvent faire mouche sur une cible de ce type...

"Hypothèses" à l'emporte-pièces:

Si le fantassin de première ligne baisse la tête dans son bouclier, il ne voit rien et même l'espace d'un instant l'ouverture est complète pour un fantassin de deuxième ligne qui lui, ne peut rien du tout. Et si le fantassin de troisième ligne décide d'appuyer entièrement son bouclier sur la tête du fantassin de première ligne la visibilité disparait encore à moins de ne laisser qu'une fente ce qui va être difficilement suportable pour le bras porteur... (encore que, il y aurait moyen..)

En définitive: Quels seraient les meilleurs réactions d'une formation Haut-Empire face tirs soutenus à la manière de l'expérience "Archers Vs Piétons".

_________________
https://www.facebook.com/LesHerculiani

Damianus/Damien.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Archers Versus Piétons, le 19 Avril 2009.
Nouveau messagePublié: 05 Mai 2009, 23:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Oct 2008, 19:47
Messages: 59
Localisation: Maisons-Alfort (94)
Je crois qu'on n'a plus qu'à faire passer le mot sur les forums de la Haute Antiquité pour les prochaines éditions :)

_________________
"You can get more with a nice word and a sword than you can with a nice word." (Alarik Capone, en l'an 507)
[ Cité d'Antan ~|~ Musée Itinérant ~|~ Collectif Francs ~|~ Arts d'Armes ]


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Archers Versus Piétons, le 19 Avril 2009.
Nouveau messagePublié: 05 Mai 2009, 23:58 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 19:30
Messages: 2747
Localisation: Laigneville
Oui, javais déjà fait passer le mot pour cette année du moins pour les groupes Haut-Empire de la fédération Gallia Antiqua dont nous faisons partis. Les groupes Haut-Empire de qualité étant basés principalement dans le sud de la France, l'expérience leur semblait intéressante mais un peu éloignée pour eux. Je sais qu'il y a aussi des membres de divers associations Haut-Empire dans le Nord de la France et en région parisienne qui circulent sur notre forum mais ils ne se sont pas manifestés, même à titre individuel comme pour l'Ost en marche de l'année dernière organisée par Philippe. Idem, je sais que des reconstituteurs Haut-Empire transitent sur le forum des GMA. Donc, c'est que le projet devait être peu porteur pour eux, ou qu'il n'y a pas eu assez de com, ce dont je doute. Comme tu le sais, il n'y a eu que Philippe pour représenter une autre période de l'Histoire militaire romaine. Peut-être l'année prochaine qui sait. Je souhaite aussi qu'il y est encore plus de tardifs, Herculiani et autres assocs l'année prochaine, cela serait génial!

_________________
https://www.facebook.com/LesHerculiani

Damianus/Damien.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr
Thème 3myl_sable réalisé par SGo