Nous sommes actuellement le 29 Mar 2024, 08:29

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Justice-et-droit-Livret-II-Antiquite-tardive-et-Moyen-Age
Nouveau messagePublié: 29 Mar 2013, 22:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 11:09
Messages: 1857
Localisation: Plumergat
http://www.justiceetdroit.com/pdf/Justi ... reViau.pdf

Un petit extrait d'un truc que j'ai en mire depuis un moment. Quelqu'un a t'il une opinion dessus avant que je ne verse mon obole sur femme-guerriére.com ?

A+

_________________
Image
Brito-Romain an 500, ... A Brest, y'a deux Saisons, l'hiver et le 15 août ! Sauf que cet année le 15 août fut pire que l'hiver ...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Justice-et-droit-Livret-II-Antiquite-tardive-et-Moyen-Age
Nouveau messagePublié: 29 Mar 2013, 23:34 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 16 Mar 2009, 15:05
Messages: 417
Entre raccourcis et imprécision on dirait fort qu'il a déjà son idée toute faite avant de commencer à creuser dans les sources, comme s'il n'avait cherché que des confirmations et pas à comprendre véritablement.

Un exemple, depuis quand l'empereur romain n'est pas un être sacré et d'essence divine avant le christianisme? C'est un magistrat extraordinaire et par définition il a un lien avec le sacré. Il est en plus pontifex maximus ce qui en fait le chef religieux de l'Empire et des collèges de prêtre. Son genius est d'une essence différente du commun des mortels ce qui lui permet de devenir une divinité après sa mort, un intermédiaire en quelque sorte entre le monde terrestre et le monde céleste. La transition vers le christianisme posera peu de problème puisque ce genre d'attribution sera reversé vers la nature de sainteté.

Je pourrais continuer, mais je suis fatigué et je trouve que cela fait beaucoup en peu de pages. Est-ce un effet d'introduction?

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Justice-et-droit-Livret-II-Antiquite-tardive-et-Moyen-Age
Nouveau messagePublié: 29 Mar 2013, 23:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 16 Mar 2009, 15:05
Messages: 417
Je n'ai pas pu éditer mais ce point me semble fondamental :

Un autre exemple la dite persécution des païens dès Constantin alors qu'il est explicité dans l'Edit de Milan, précisément que la pratique religieuse est laissée à la discrétion des particuliers. Ce qui disparaît c'est le lien entre le pouvoir politique et ce qui était jusque là culte public. Ce culte n'a plus lieu d'être puisqu'il avait un lien politique et le politique a changé de chapelle. mais ce qui se passe dans la sphère privée y reste. D'ailleurs des païens demandèrent plusieurs fois à Constantin le droit d'élever des temples en son honneur, ce qu'il accepta, à la seule condition qu'ils ne soient pas "souillé" (terme de l'époque) par le sang de victimes, comprendre des sacrifices. Mais les temples demeurent, les sacrifices aussi...

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr
Thème 3myl_sable réalisé par SGo