Nous sommes actuellement le 28 Mar 2024, 17:05

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: POSTUMUS-Empereur Gaulois
Nouveau messagePublié: 22 Oct 2013, 12:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 14 Fév 2013, 15:32
Messages: 529
Localisation: Argentorate, en Germanie Première
Salvete tout le monde !

En me rendant à ma librairie favorite, je suis tombé sur cette bande-dessinée qui traite la période de l'empereur POSTUME. Nous nous retrouvons alors en 260, après la capture de l'empereur VALERIEN en Gaule. On suit alors Lvcivs POLLIO, fils d'un général de Postume. Avec son servant Manivs et Antistia, qui ont été libérés des Juthunges, Lucius se retrouve malgré lui dans une affaire de frappe de monnaie illégale...

Image

J'ai bien apprécié cette BD : les costumes, les soldats, les scènes de la vie quotidienne sont respectés (tout comme Alésia, à la même édition). Un cahier pédagogique sur Andesina/Grand et sur l'agglomération romaine de Châteaubleau(Seine-et-Marne) accompagne le récit.

Image

Image

Image

Pour une fois la période de la fin du III ème siècle est traitée ;) Je le recommande vivement pour les néophytes : des dessins peuvent valoir d'énormes pavés ...


POSTUMUS-Empereur Gaulois-Les Faux monnayeurs de S.LUCCISANO, J.M. WOEHREL et N.ARILLA chez ASSOR BD, ISBN 978-2-35890-007-2

http://www.assorbd.fr/produits/albums-bd/antiquite/postumus-un-empereur-gaulois.html

_________________
HERCULIANI IUNIORES


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: POSTUMUS-Empereur Gaulois
Nouveau messagePublié: 22 Oct 2013, 18:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 19:30
Messages: 2747
Localisation: Laigneville
Et oui, beaux dessins et très bon scénario aussi il faut le dire. J'ai rencontré pour la première fois le dessinateur à Grand justement à l'occasion d'une des éditions du rassemblement de reconstitution historique "Andesina", lorsque la BD n'était encore qu'un projet, puis plus tard à Marle, avant la fin de la colorisation. J'ai pu échanger un moment par mail avec lui, et c'est clairement un amoureux du IIIe siècle et plus précisement de la période séparatiste gauloise comme vous vous en doutez. Du détail également, fier du rendu de ses portraits de l'empereur Postumus, effectivement très réussis. Petit bémol dont je lui ai fait part, sur certains aspects visuels, il anticipe trop sur la période dioclétianique; Une excellente BD.

_________________
https://www.facebook.com/LesHerculiani

Damianus/Damien.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr
Thème 3myl_sable réalisé par SGo