Nous sommes actuellement le 28 Mar 2024, 13:51

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Nemesis pro nobis, forum sur la gladiature
Nouveau messagePublié: 08 Oct 2010, 00:19 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Aoû 2010, 15:43
Messages: 28
Localisation: Argentorate
Je me permet juste de remonter pour vous faire part de la création d'un forum dédié à la gladiature ;)

http://nemesispronobis.forumactif.com/forum.htm

Les raisons qui m'ont poussée à créer ce forum :


Je travaille depuis deux ans dans le domaine de la reconstitution de combats de gladiature, et force est de constater que malgré l'émergence de nouvelles théories dûes à de récentes découvertes sur ce phénomène ( de plus en plus raisonnables et cohérentes et de moins en moins fantasmagoriques ), le gladiature souffre encore de son image de divertissement sanguinaire, barbare et sauvage.

Si ce n'était encore que son degré de violence qui était la source de spéculations enflammées, mais c'est toute son essence, sa définition même et ce pour quoi elle était faite qui reste encore totalement méconnu du grand public à ce jour.

Qui, parmi le citoyen lambda, connaît des notions telles que spectaculum, infamia, devotio ?
Qui connaît le serment du gladiateur et la notion d'auctorati ?

Les médias et le cinéma, véritables prophètes des temps modernes, n'aident pas la gladiature à se montrer sous son meilleur jour. Peplums, séries Z et reportages fallacieux contribuent encore et toujours à montrer au public ce qu'il veut voir, et non ce qu'il faut voir.

C'est en effet un risque de se présenter en tant que gladiateurs devant un public moderne et de leur annoncer que les combats sont arbitrés, que ce n'est pas une tuerie mais un affrontement sportif, que le vaincu ne frappe pas le vainqueur à terre et que le combat s'arrête souvent au premier sang.

Mais curieusement, ce n'est pas de la déception ou de la frustration que l'on voit à ce moment précis dans les yeux du public.
C'est de l'intérêt.

Parce que ce que l'on ne connaît pas, ou mal, est toujours plus intéressant à regarder que sur quoi on a déjà une image très arrêtée.

Parce que découvrir des choses nouvelles, c'est apprendre.
Et parce qu'au final, ils auront compris que non seulement ils ont vu une forme de spectacle - certes différente de celle à laquelle ils s'attendaient - et qu'ils repartent avec un regard neuf sur quelque chose que l'imaginaire collectif avait diabolisé.

Il y aussi une notion jouissive à découvrir qu'un mythe est en fait colosse aux pieds d'argile, je me souviens avoir eu entre les mains étant enfant un petit livre reprenant beaucoup d'idées reçues et les réfutant une à une.. Maigre savoir anecdotique qui donne l'impression enivrante d'être plus cultivée que le plus savant des Énarques.... moi je savais que Jeanne d'Arc n'était pas une humble bergère, mais la fille d'un notable du coin, que Molière n'était pas mort sur scène et que les taureaux voient en noir et blanc et donc ne réagissent pas à la couleur rouge. Et on a l'impression, quand on détient une vérité nouvelle alors que tout le monde en est encore à croire l'ancienne version, que l'on est détenteur d'un trésor culturel connu de nous seul, et tout l'attrait est de sortir cette petite perle à un moment opportun, pour passer l'espace d'un instant pour un érudit.

C'est peut-être ce qui donnera l'envie aux gens qui découvriront cette nouvelle vision de la gladiature de partager ce qu'ils ont découvert.

Peut-être feront-nous quelques émules qui pousseront le professionnalisme jusqu'à lire un ouvrage sur le sujet ( faut-il encore prier pour qu'ils n'en choisissent pas un mauvais ), dans la majeure partie des cas l'expérience s'arrêtera dès la prestation associative terminée.

Mais ce petit cours d'histoire revisitée, cette petite mise au point, restera ancrée en eux et ressortira, comme dit, à l'occasion d'une discussion familiale autour d'une table, entre le plateau de fromage et la tarte aux pommes. C'est toujours ça de gagné.

J'ai créé ce forum dans ce but précis. Partager et faire découvrir aux internautes ce qu'était la gladiature, réellement, pour ce qu'on en sait, pour la vision qu'on en a aujourd'hui et qui est très loin des péplums Hollywoodiens ou des élucubrations enflammées de certains auteurs du siècle dernier.

Par ailleurs, ce forum pourra également servir de plateforme de discussion, d'échange, de débat et d'entraide entre associations de reconstitution de gladiature.
Points de vue, techniques, façons de faire, nous pourrons mettre en commun et comparer nos savoirs en vue de faire évoluer la représentation, la connaissance, et la reconnaissance, de la gladiature comme un phénomène unique en son genre, un divertissement sans précédent et sans concurrence qui a perduré plus de 800 ans.

N'hésitez pas à le parcourir, vous inscrire si le coeur vous en dit, ou faire passer autour de vous !

Je ne sais pas si j'ai posté dans la bonne rubrique, je laisse un modérateur déplacer si besoin

Merci à tous.

_________________
LUDUS ARGENTORATE : reconstitution de combats de gladiature.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Nemesis pro nobis, forum sur la gladiature
Nouveau messagePublié: 08 Oct 2010, 09:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 19:30
Messages: 2747
Localisation: Laigneville
Longue vie à votre forum!

Il manquait justement un forum sur ce thème en français. Voilà qui est fait.

_________________
https://www.facebook.com/LesHerculiani

Damianus/Damien.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Nemesis pro nobis, forum sur la gladiature
Nouveau messagePublié: 08 Oct 2010, 09:25 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Sep 2008, 16:20
Messages: 880
Localisation: Villa Pirorum, du côté de Diodurum
C'est une excellente nouvelle o' o'
Comme cela je pourrais supprimer le vieux forum "+"

"O" "O" je devrais avoir quelques images qui trainent encore :mrgreen:

-"-

_________________
Magister Dictator "Goths mit Huns"


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Nemesis pro nobis, forum sur la gladiature
Nouveau messagePublié: 08 Oct 2010, 11:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Aoû 2010, 15:43
Messages: 28
Localisation: Argentorate
Désolée Magister :cry:

Attends, ne le supprimes pas, y'a sûrement des images et articles intéressants dessus, non ?

_________________
LUDUS ARGENTORATE : reconstitution de combats de gladiature.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Nemesis pro nobis, forum sur la gladiature
Nouveau messagePublié: 08 Oct 2010, 11:38 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Sep 2008, 16:20
Messages: 880
Localisation: Villa Pirorum, du côté de Diodurum
Tu as absolument bien fait. o' Ne t'inquiètes pas.
Et puis tu es plus à fond dans la gladiature ;)
Et on retrouve un peu l'esprit de l'ancien :mrgreen:
Tranquillement le transfert des images intéressantes se fera. Rome ne s'est pas construite en 1 jour. ---

-"-

_________________
Magister Dictator "Goths mit Huns"


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Nemesis pro nobis, forum sur la gladiature
Nouveau messagePublié: 09 Oct 2010, 01:58 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Aoû 2010, 15:43
Messages: 28
Localisation: Argentorate
A fond, oui, je suis :D
Je te remercie, je vais voir encore si je trouve des trucs à transférer ;)

_________________
LUDUS ARGENTORATE : reconstitution de combats de gladiature.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr
Thème 3myl_sable réalisé par SGo