Nous sommes actuellement le 28 Mar 2024, 13:51

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Nemesis pro nobis, forum sur la gladiature
Nouveau messagePublié: 08 Oct 2010, 00:19 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Aoû 2010, 15:43
Messages: 28
Localisation: Argentorate
Je me permet juste de remonter pour vous faire part de la création d'un forum dédié à la gladiature ;)

http://nemesispronobis.forumactif.com/forum.htm

Les raisons qui m'ont poussée à créer ce forum :


Je travaille depuis deux ans dans le domaine de la reconstitution de combats de gladiature, et force est de constater que malgré l'émergence de nouvelles théories dûes à de récentes découvertes sur ce phénomène ( de plus en plus raisonnables et cohérentes et de moins en moins fantasmagoriques ), le gladiature souffre encore de son image de divertissement sanguinaire, barbare et sauvage.

Si ce n'était encore que son degré de violence qui était la source de spéculations enflammées, mais c'est toute son essence, sa définition même et ce pour quoi elle était faite qui reste encore totalement méconnu du grand public à ce jour.

Qui, parmi le citoyen lambda, connaît des notions telles que spectaculum, infamia, devotio ?
Qui connaît le serment du gladiateur et la notion d'auctorati ?

Les médias et le cinéma, véritables prophètes des temps modernes, n'aident pas la gladiature à se montrer sous son meilleur jour. Peplums, séries Z et reportages fallacieux contribuent encore et toujours à montrer au public ce qu'il veut voir, et non ce qu'il faut voir.

C'est en effet un risque de se présenter en tant que gladiateurs devant un public moderne et de leur annoncer que les combats sont arbitrés, que ce n'est pas une tuerie mais un affrontement sportif, que le vaincu ne frappe pas le vainqueur à terre et que le combat s'arrête souvent au premier sang.