Nous sommes actuellement le 29 Mar 2024, 09:17

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Question sur les sociétés celtiques tardives.
Nouveau messagePublié: 01 Jan 2010, 20:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 16 Mar 2009, 15:05
Messages: 417
Bonjour, en pérégrinant sur un forum je suis tombé sur une question qui a piqué ma curiosité et je souhaiterais votre avis :

"Bonjour,

Pour faire court (je suis disposé à répondre plus longuement sur demande): je suis médiéviste (archéo/historien) et travaille sur l'ethnicité des Scandinaves à la période Viking (PhD/Doctorat). Plus précisément sur l'hybridation entre Scandinaves et Celtes en Islande. Comment les Vikings et leurs esclaves des îles celtiques sont devenus une seule et même ethnie: les Islandais.
Sujet: "Des chefferies vikings aux seigneuries islandaises: pouvoir, institutions et ethnicité dans l'Islande médiévale (870-1260).

Après avoir fait le tour des échanges culturels (littérature comparée entre leurs langues vernaculaires respectives), de la toponymie et des fouilles en Islande pendant les 3 dernières années, j'essaie de comprendre plus avant le système institutionnel (assemblées, liens d'hommes à hommes, fonction de la royauté).

D'où ce message. Que savez-vous des institutions de ces sociétés celtiques de la période 800-1100 (Irlande, Ecosse, Hebrides, Shetland, Orkney) ? Peut-on établir un lien avec les sociétés celtiques des périodes plus anciennes ? Si oui sur quels critères se base-t-on ? Y a-t-il eu une mutation/ transition des sociétés celtiques de cette aire géographique durant cette période ?
- sources archéologiques diverses (artéfacts, lieux...)
- textes (annales, poèmes, etc...)

J'ai surtout travaillé sur les rapports d'archéologie durant l'âge Viking (Celtes médiévaux donc), touchant à la zone Nord Atlantique (W. Davis & autres).






Mon questionnement repose sur ce que je développais plus haut, à savoir les institutions de ces sociétés celtiques.

Il me semble qu’il n’y aura rien à en tirer de toute manière pour l’étude de l’Islande médiévale vu que les Celtes étaient surtout des esclaves qui ont été assimilés de force à la culture scandinave dominante dès la première génération d’immigrants.

Comme je le développais plus haut, on retrouve des passerelles culturelles dans la littérature, sans pour autant conclure à un « fond celtique » conscient/inconscient chez les auteurs islandais.
Pour l’archéologie, j’ai mené différentes fouilles sur l’île, dans des zones de soi-disant peuplement celtique, qui n’ont offert aucun artéfact de culture celtique. Chose qui s’explique parfaitement par leur statut social.
Un endroit a retenu toutefois mon attention dans la zone d’excavation : un habitat unique, en pierres volcaniques, ressemblant étrangement aux cairns que l’on retrouve dans toute mon aire géographique (îles de la zone Atlantique nord). Ce travail a été publié et validé.
Il existe bien un habitat (landscape archaeology) celtique dans cette zone.

Vous comprenez alors pourquoi je me tourne vers les institutions celtiques puisque j’aimerai comprendre ce qu’il en est de l’organisation sociale de ces peuples.

Quelques questions :
- A-t-on des textes de loi (si oui, manuscrits, etc) et quelle est leur place ?
- Existe-t-il des assemblées d’hommes libres ?
- Que savons-nous des liens d’hommes à hommes et du rapport de ces hommes à l’exécutif (chef clanique/roitelet)."


Merci d'avance! Bonne soirée.

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Question sur les sociétés celtiques tardives.
Nouveau messagePublié: 02 Jan 2010, 01:10 
Hors-ligne
L'usurpateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Sep 2008, 00:16
Messages: 1400
Localisation: Condates (Rennes) / originaire de Quimper - Aquilonia en Létavie
Ce sont des questions très pertinentes.

Ça me rappelle un cours d'archéo médiévale qui traitait du peuplement des îles (Feroé, Shetlands, Islande) par les scandinaves au IX° siècle.

J'étais allé demander au prof après le cours de quel type de celtes il était question lorsqu'elle mentionnait les esclaves dans les populations insulaires : des populations de culture gaélique ou brittonique ? ...Pas de réponse de sa part :? (Archéo et philologie ne semblent pas toujours se croiser).

En fait, on appelle "Celtes" les populations de langues celtiques (le principe veut que le Celte soit un celtophone), de l'âge du fer au XXI° siècle !
il est donc tout à fait normale de mentionner les populations celtiques, gaéliques majoritairement, vivant dans les archipels écossais (îles Hébrides notamment).

Pour ce qui est des institutions, les Irlandais ont conservé un système celtique tardif, surtout en ce qui concerne le monachisme celtique.

En Bretagne continentale, les "Mac'htierns" ("Chef Garants" en vieux breton, que l'on traduit par "roitelets" pour simplifier la chose) occupent une fonction relativement peu changée dans la tradition celtique brittonique.
Le droit breton s'apparente assez clairement aux lois galloises du roi Hywell Dda (en Bretagne insulaire) pendant le Haut Moyen âge.

Je pense que pas mal de gens pourront te donner plus de précisions sur le sujet (Morcant, Gwalchafred, Lionel, etc.)

_________________
Image
http://letavia.canalblog.com/
Dybi o Lydaw prydaw gyweithyd. Ketwyr y ar katueirch ny pheirch eu hennyd (...) dyderpi agheu yr du gyweithyd.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr
Thème 3myl_sable réalisé par SGo