Nous sommes actuellement le 18 Oct 2019, 14:01

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Une Bretagne, en dehors de Rome ?
Nouveau messagePublié: 05 Oct 2014, 10:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 11:55
Messages: 4297
Localisation: Brest - pagus Legionensis - Civitas Ossismi - Letavia
Il y a probablement eu des déplacements de populations mais nous ne savons pas dans quelle mesure. Une large partie des populations bretonnes conquises sont sans doute restées sur place, adoptant la culture, la langue et la religion des nouveaux venus. Contrairement à la conquête de la Gaule par les Francs et d'autres peuples germaniques, l'implantation des Anglo-Saxons s'est faite au sein même des civitates bretonnes avec une variété de scénarios possibles, qui plus est le fait de nombreuses tribus germaniques qui n'étaient pas nécessairement proches les unes des autres ; et pas sous la conduite de rois comme chez les Francs, les Burgondes et les Wisigoths. Le caractère très lent et très progressif de cette conquête, s'étalant du milieu du Ve à la fin du VIIe siècle, explique aussi l'absence de survie de la culture romaine, les Anglo-Saxons ayant eu beaucoup plus de temps pour imposer leur culture localement.

Stricto sensu on n'a de sources sures de l'établissement de royaumes chez les Bretons que grâce au témoignage de Gildas, concernant la première moitié du VIe siècle avec comme rois cités Constantinus (en Dumnonia soit Cornwall et Devon), Maglocunus (localisé dans le Gwynedd), Cuneglasus (parfois présenté comme le roi de Tegeingl, l'ancien territoire des Deceangli), et Vorteporix dans le Dyfed. L'épigraphie brittonique constitue cependant une source importante pour l'étude des premiers royaumes bretons. Il faut ensuite attendre les écrits de Bède au VIIe siècle.
Les sources ultérieures comme l'Historia Brittonum sont malheureusement beaucoup moins fiables, excepté le passage concernant les rois bretons du nord à la fin du VIe siècle, Urien en tête. Il y a eu beaucoup trop d'extrapolations de faîtes à partir d'un matériel assez pauvre.
Les dynasties des royaumes bretons sont connues grâce à des documents du Xe siècle et évoquent les ancêtres des rois mentionnés par Gildas, mais ne constituent malheureusement pas de sources sûres. Pour moi ceci dit la fondation des royaumes bretons a probablement eu lieu au cours de la seconde moitié du Ve siècle. Il ne s'agit pas nécessairement d'une résurgence "celtique" (terme beaucoup trop galvaudé) anté-romaine mais peut-être faut il y voir l'influence des rois bibliques comme Salomon ou David sur des chefs chrétiens, ou quelque chose d'intermédiaire.

Quand à Arthur et au reste, explore bien le forum, tu pourras satisfaire ta soif de connaissances ici pour commencer et trouver des pistes bibliographiques sérieuses. Pour faire rapide on est incapable de prouver l'historicité du personnage faute de témoignages contemporains l'attestant.

_________________
"O niurt Ambrois ri Frangc ocus Brethan Letha."
"Par la force d'Ambrosius roi des Francs et des Bretons d'Armorique."
Morcant map Conmail


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Une Bretagne, en dehors de Rome ?
Nouveau messagePublié: 05 Oct 2014, 11:20 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Sep 2014, 19:01
Messages: 26
Localisation: Bourgogne
Merci pour toutes ces précisions ! On a longtemps cru que les relations entre les Anglo-Saxons et les Celtes avaient été exclusivement guerrières. Les avis sont maintenant plus nuancés d'après ce que j'ai lu. Beaucoup des Bretons celtes ont dû en effet s'exiler vers l'ouest (pays de Galles, Cornouailles), d'autres se réfugiant en Armorique (notre Bretagne). La langue celte s'est d'ailleurs maintenue partiellement au pays de Galles. Mais des Celtes sont certainement restés dans les régions contrôlées par les Anglo-Saxons, et il s'est produit beaucoup de mariages mixtes.

Sur un plan strictement politique, on peut situer la fin de la Bretagne romaine au cours de la seconde moitié du Ve siècle, d'après ce que tu me dis. Impossible d'être plus précis ! La création des royaumes celtes implique alors l'effondrement complet des structures administratives romaines. Mais cela n'exclut bien sûr pas que les rois celtes n'aient pas été inspirés dans une certaine mesure par les méthodes administratives des Romains. Ils ont pu aussi mettre à leur service des Bretons connaissant bien le latin et le droit romain.

Je signale par ailleurs ce livre : "Britannia. Histoire et civilisation de la Grande-Bretagne romaine", par Patrick Galliou, éditions Errance. Il a aussi fait paraitre une étude sur "Le mur d'Hadrien", aux éditions Armeline. Ne les ayant pas encore, je ne peux en faire le compte-rendu.

À bientôt sur le forum ! -"-


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr
Thème 3myl_sable réalisé par SGo