Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024, 03:29

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Map of Early Medieval Brittany
Nouveau messagePublié: 01 Mar 2010, 21:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Nov 2008, 10:52
Messages: 295
Bonsoir,

Téléchargeable ici en format PDF, cette carte produite par The University of Wales est particulièrement riche et détaillée.

Cordialement.

_________________
André-Yves Bourgès
www.hagio-historiographie-medievale.org


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Map of Early Medieval Brittany
Nouveau messagePublié: 02 Mar 2010, 02:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 11:55
Messages: 4297
Localisation: Brest - pagus Legionensis - Civitas Ossismi - Letavia
Magnifique ! Merci beaucoup André-Yves !

_________________
"O niurt Ambrois ri Frangc ocus Brethan Letha."
"Par la force d'Ambrosius roi des Francs et des Bretons d'Armorique."
Morcant map Conmail


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Map of Early Medieval Brittany
Nouveau messagePublié: 02 Mar 2010, 12:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Oct 2009, 11:24
Messages: 490
Merci!


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Map of Early Medieval Brittany
Nouveau messagePublié: 02 Mar 2010, 14:05 
Hors-ligne
L'usurpateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Sep 2008, 00:16
Messages: 1400
Localisation: Condates (Rennes) / originaire de Quimper - Aquilonia en Létavie
Merci. C'est un document vraiment très utile.

L'étymologie de Cornubia est donc bien à l'origine de la Cornouaille ?

_________________
Image
http://letavia.canalblog.com/
Dybi o Lydaw prydaw gyweithyd. Ketwyr y ar katueirch ny pheirch eu hennyd (...) dyderpi agheu yr du gyweithyd.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Map of Early Medieval Brittany
Nouveau messagePublié: 02 Mar 2010, 16:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 11:09
Messages: 1857
Localisation: Plumergat
Trugarez ! o'

_________________
Image
Brito-Romain an 500, ... A Brest, y'a deux Saisons, l'hiver et le 15 août ! Sauf que cet année le 15 août fut pire que l'hiver ...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Map of Early Medieval Brittany
Nouveau messagePublié: 02 Mar 2010, 18:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 11:55
Messages: 4297
Localisation: Brest - pagus Legionensis - Civitas Ossismi - Letavia
Adwyn a écrit:
Merci. C'est un document vraiment très utile.

L'étymologie de Cornubia est donc bien à l'origine de la Cornouaille ?


On a Cornubia et Cornugallia attestées à partir du VIIIe voire du IXe siècle, mais rien du tout avant.

D'ailleurs la carte concerne tout le Haut Moyen Age soit du Ve au Xe siècle, certains noms n'étant pas apparu dès le début de la période ou ayant été transformés.

Globalement c'est un excellent travail même si certains détails peuvent être commentés, comme la localisation de l'urbs ocismorum à Brest plutôt qu'à Carhaix. Même chose pour la localisation de Gesocribate ou des Coriosopites, considérés comme extérieurs à l'ouest armoricain à ce qu'il me semble.

_________________
"O niurt Ambrois ri Frangc ocus Brethan Letha."
"Par la force d'Ambrosius roi des Francs et des Bretons d'Armorique."
Morcant map Conmail


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Map of Early Medieval Brittany
Nouveau messagePublié: 02 Mar 2010, 19:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Nov 2008, 10:52
Messages: 295
Morcant a écrit:
Adwyn a écrit:
Merci. C'est un document vraiment très utile.

L'étymologie de Cornubia est donc bien à l'origine de la Cornouaille ?


On a Cornubia[i] et [i]Cornugallia attestées à partir du VIIIe voire du IXe siècle, mais rien du tout avant.

Cet aspect a été rapidement évoqué dans un autre fil de discussion, où j'ai rappelé :
André-Yves Bourgès a écrit:
Il est assez souvent question de la Cornouaille et de la Domnonée dans l’hagiographie bretonne : le premier nom, employé dans la vita de saint Guénolé par Uurdisten, vers 880 , désignait encore à la fin de l’Ancien régime le ressort territorial du siège épiscopal de Quimper : encore faut-il distinguer entre Cornubia qui, dans les textes continentaux, s’applique à la seule Cornouaille armoricaine — mais que l’on trouve également dans les textes insulaires, appliqué cette fois au Cornwall britannique — et Cornugallia qui, sur la foi d’une interprétation erronée, paraît avoir servi à certains auteurs, bretons ou non, continentaux ou insulaires, pour désigner toute la péninsule armoricaine, la « corne de la Gaule ». Le nom Domnonée figure déjà, sous la forme Domnonia, dans la vita la plus ancienne de saint Samson, composée sans doute dans le second tiers du VIIIe siècle , mais il n’a pas laissé de postérité moderne sur le continent ; en revanche, le nom du Devon insulaire est son héritier direct.

Naturellement, il faut tenir compte de l'hypothèse développée par l'hypothèse proposée par Magali Coumert (UBO) (voir résumé sur le site du CIRDoMoC).

J'ai suggéré à cette chercheuse de jeter un coup d'oeil sur la vita de saint Hervé (=Hoarvé) dont un passage pourrait éventuellement être intégré dans son corpus, d'autant que plusieurs auteurs y ont vu les vestiges, ou du moins entendu les échos, d'une biographie "carolingienne" d'un hypothétique (saint) Hoarvian ; voici le passage en question :

1. - Venerabili Dei cultore Francorum rege Childeberto, natus est sanctus Herveus in occiduis partibus patre Harviano, matre vero Rivanonia quae indigenae gentis originem duxit. Hic, magnae industriae plurimarumque linguarum peritus, sed cantor figmentarius : novos enim fingebat cantus rythmicis compositionibus, quibus imponebat neumatum modos antea inauditos. Qui, quamvis in voluptuosis regum degeret curii et inter aulicos delectabilis et jocundus jocularis, tamen metuebat semper Dominum, ut a perpetratione iniquitatum semper recederet : elemosynarum quippe largitor assiduus, orationi et vigiliis instanter intentus, et ab omni mixtione muliebri semper sejunctus ; ob suam.. ... porteram a supradicto rege invitatus et aliquandiu cum eo acceptabiliter conversatus.

2. - Cum ad patriam remearet, multis onustus donariis, transmissus est cum regalibus litteris ad Commorum, praefectum regis, ut eum navigio transveheret ad terram suae nativitatis : brevis est transitus maris inter nostram Domnoniam et ulteriorem Britanniam. Qui dum abiret per regias sedes ad Commorum.... [vidit] tribus subsequentibus noctibus unum idemque sompnium. (...)...


Ce passage a servi à nourrir partiellement ma propre réflexion, déjà ancienne, sur « Commor entre le mythe et l’histoire : profil d’un "chef" breton du VIe siècle », travail paru dans les Mémoires de la Société historique et archéologique de Bretagne, t. 74 (1996), p. 419-427. Les expressions regalibus litteris et regias sedes sont intéressantes à relever, de même que cet itinéraire terrestre qui conduit Hoarvian depuis la cour de Childebert jusqu'à un port de la Domnonée continentale pour un embarquement vers la "Bretagne ultérieure" : je pense, comme je me suis efforcé de le montrer dans mon article sur "La cour ducale de Bretagne et la légende arthurienne au bas Moyen Âge : Prolégomènes à une édition critique des fragments du Livre des faits d'Arthur", dans A travers les îles celtiques. Mélanges à la mémoire de Gwenaël Le Duc (= Britannia monastica, n° 12), p. 79-119, que le port en question pourrait être Plouguerneau, véritable "complexe portuaire" dont l'histoire reste à écrire...

Citer:
D'ailleurs la carte concerne tout le Haut Moyen Age soit du Ve au Xe siècle, certains noms n'étant pas apparu dès le début de la période ou ayant été transformés.
Globalement c'est un excellent travail même si certains détails peuvent être commentés, comme la localisation de l'urbs ocismorum à Brest plutôt qu'à Carhaix. Même chose pour la localisation de Gesocribate ou des Coriosopites, considérés comme extérieurs à l'ouest armoricain à ce qu'il me semble.

Entièrement d'accord.

Bien cordialement.

_________________
André-Yves Bourgès
www.hagio-historiographie-medievale.org


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Map of Early Medieval Brittany
Nouveau messagePublié: 03 Mar 2010, 01:24 
Hors-ligne

Inscrit le: 03 Mar 2010, 00:53
Messages: 34
Suite à une invitation lancée par Mr. A.-Y. Bourgès, je parcours depuis quelques jours le forum « d’Armes et guerriers au temps des grandes invasions ». Je n’y ai pas participé jusqu’à présent mais les coups d’œil hâtifs que j’ai pu jeter sur les sujets abordés m’ont convaincu de la qualité des intervenants. C’est un vrai plaisir de retrouver ici Agraes/Morcan dont j’admire l’esprit de synthèse et la connaissance approfondie des dark ages britanniques.
La discussion engagée ici m’intéresse particulièrement, je me lance donc dans l’aventure « Armes et guerriers » en revenant sur ce qui a pu être dit :

Sur la carte tout d’abord je me permettrais une observation générale : Le moins que l’on puisse dire c’est ce qu’il est riche, très riche peut être un peu trop même. Je fais un peu cartographie de mon côté - et Dieu sait si mes productions ne sont pas parfaites ! - mais j’ai tendance à penser que donner trop d'informations nuit à la compréhension d’un document. Le principe des cartes de synthèse me paraît contestable.

Parlons du fond maintenant : Comme l’a noté Morcant plusieurs des indications données sont critiquables :

-La référence à cette cité des Coriosopites qui n’a jamais existée. H. Waquet et les chercheurs qui l’ont suivi pensaient que la civitas des Osismes avait été divisée au Bas Empire entre deux circonscriptions : une première au nord organisée autour du Yaudet et une seconde au sud, appelée cité des Coriosopites, rassemblée autour de Quimper. La mention d’une civitas coriosopitum dans certains manuscrits de la Notitia Galliarum était selon eux la preuve de la véracité de cette division mais on sait aujourd’hui que ce nom est une forme fautive de civitas coriosolitum (la cité des Coriosolites).

-L’identification d’Osismis à Brest qui n’est pas assurée. Le premier document à présenter la cité du Ponant comme l’ancien chef-lieu de civitas (et comme « cité des légions » ce qui est aussi indiquée sur la carte) est la vie de saint Gouesnou qui n’a été composée qu’à la fin du XIIe siècle…

-Même problème sur l’identification du Gesocribate mentionné sur la table de Peutinguer. Rien n’est certain.

-La plupart des localités citées ne sont pas attestés par la documentation de l’époque. Cela ne signifie pas qu’elle n’existait pas mais il faut être rigoureux (sur ce point j’ai peut être la dent dure puisque la carte indique essentiellement les toponymes en plou et ac que l’on considère traditionnellement comme très anciens).

Sur Cornouaille et Domnomée maintenant :

La première mention de la Cornouaille « continentale » (la Cornouaille sans « s » final donc) semble apparaître dans la notice de 851-857 garantissant aux moines de Redon la libre élection de leur abbé (Cartulaire de Redon, éd. Aurélien de Courson, Paris, 1863, p. 365-366, appendix n° XXI). Un episcopus Cornogallensis est mentionné parmi les témoins. Cornogallensis est - je pense - un adjectif dérivant de Cornugallia, un terme que l’on retrouve employé à la même période dans la vie brève de Guénolé. Sa correspondance avec le mot Cornubia, que l’on retrouve notamment dans la vita de Guénolé contenue dans le cartulaire de Landévennec, ne fait aucun doute.

La première évocation de la Domnomée continentale apparaît elle (c’est du moins ce que l’on a pensé jusqu’à présent) dans la première vie de Samson (dernier tiers VIIIe s. ?) Un des passages de ce récit rapporte qu’après sa victoire sur Conomor le prince breton Judual « régna sur toute la Domnomée » (Pierre FLOBERT, La vie ancienne de saint Samson, Paris, 1997, I-59, p. 232-233 : Atque homini multi […] cum Iuduali venerunt ad Brittanniam atque […] victoriam Iudualo Deus dedit […] et ipse postea in totam cum suis sobolis regnaverit Domnoniam).

Vers 880 Wrmonoc, l’hagiographe de Guénolé, établit une distinction claire entre la Domnomée et la Cornouaille lorsqu’il décrit le voyage du fondateur de Landévennec après son départ de l’île Lavret (au large de Paimpol) : « Traversant les pagi « domnoméens » en direction de l’occident et parvenant aux confins de la Cornouaille, il découvrit enfin le refuge désiré avec ses compagnons dans une île qui est appelée Thopépigie (Tibidy) » (Vita Winwaloei, dans Cartulaire de Landévennec, éd. A. de la Borderie, Rennes, 1888,II-III, p. 60 : per pagos ad occidentem versus Domnonicos transiens circaque Cornubie confinium persulstrans, tandem in insula quae Thopepigia nuncupatur cum comitibus prospere hospitatus est.)
Pour la théorie de M. Coumert (qui pense qu’il n’existait pas de Domnomée « armoricaine » mais uniquement une Domnomée insulaire), je suis sceptique mais j’attends de lire sa démonstration . Une chose est en tout cas certaine : Il existait plusieurs principautés bretonnes dans la péninsule au très haut Moyen Age. La lecture de Grégoire de Tours ne laisse aucun doute sur ce point.

Pour ceux qui ne connaissent pas le latin voici la traduction, proposée par S. Falhun, des 2 paragraphes de la vita d’Hervé cités par M. Bourgès :

§ 1 :C’est au temps où le vénérable adorateur de Dieu Childebert était roi des Francs que naquit saint Hervé dans les régions occidentales. Son père était Harvian et sa mère Rivanon, originaire de cette contrée. Harvian était très doué et possédait plusieurs langues : il était chanteur poète. Il composait en effet des chants rythmés sur des airs nouveaux. Bien qu’il vécût au milieu des plaisirs des cours royales et charmât les courtisans de sa gaité et sa jovialité, il demeurait toujours dans la crainte du Seigneur au point de se garder de toute iniquité. Il distribuait de larges aumônes, veillait et priait assidument et vivait dans la continence absolue. En raison de son talent musical, il fut invité par le roi à sa cour et retenu auprès de lui un certain temps.
§ 2 Au moment de retourner dans son pays, il fut comblé de présents et on lui donna des lettres royales prescrivant à Conomor, préfet du roi, de le transporter en bateau jusqu’à sa terre natale. De fait la traversée est courte entre notre Domnomée et la Bretagne d’Outre-mer. Au cours de son voyage à travers les résidences royales, il fit trois nuits de rang le même rêve…

Dans le § 2 on constate que l’hagiographe situe clairement la Domnomée sur le continent puisqu’il distingue cette région (nostram Domnoniam) de la « Bretagne d’outre-mer ». Je ne pense pas cependant que cet indice suffira à convaincre M. Coumert de l’existence d’un « Domnomée armoricaine » (mais ce n’est peut être pas le but de M. Bourgès).
L'historienne semble supposer que la Domnomée continentale est une invention des hagiographes bretons. Cette dernière serait née d’une mauvaise lecture de la première vie de saint Samson. La Domnomée citée dans ce texte ne se situerait pas en petite (comme les bretons du IXe et les chercheurs du XIXe et XXe siècle le pensaient) mais en "Grande" Bretagne.
A la lecture du texte de la vita les choses ne m’apparaissent pas aussi claires (l’hagiographe situe le conflit qui opposa Judual et Conomor in Europa comme le montre la lecture du paragraphe II-53). mais j’avoue être une piètre latiniste. Le futur article de M. Coumert me convaincra peut être

Je suis bavard! Pardon!


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Map of Early Medieval Brittany
Nouveau messagePublié: 03 Mar 2010, 10:24 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 11:09
Messages: 1857
Localisation: Plumergat
Super intéressant ! Belle entrée en matiére. o'

_________________
Image
Brito-Romain an 500, ... A Brest, y'a deux Saisons, l'hiver et le 15 août ! Sauf que cet année le 15 août fut pire que l'hiver ...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Map of Early Medieval Brittany
Nouveau messagePublié: 03 Mar 2010, 12:26 
Hors-ligne
L'usurpateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Sep 2008, 00:16
Messages: 1400
Localisation: Condates (Rennes) / originaire de Quimper - Aquilonia en Létavie
Régis Le Gall Tanguy a écrit:
Je suis bavard! Pardon!


Il y a pas de mal ...surtout si c'est pour éclairer nos lanternes ! ;)

Merci pour toutes ces observations.

_________________
Image
http://letavia.canalblog.com/
Dybi o Lydaw prydaw gyweithyd. Ketwyr y ar katueirch ny pheirch eu hennyd (...) dyderpi agheu yr du gyweithyd.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Map of Early Medieval Brittany
Nouveau messagePublié: 03 Mar 2010, 13:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Nov 2008, 10:52
Messages: 295
Régis Le Gall Tanguy a écrit:
Suite à une invitation lancée par Mr. A.-Y. Bourgès, je parcours depuis quelques jours le forum « d’Armes et guerriers au temps des grandes invasions ». Je n’y ai pas participé jusqu’à présent mais les coups d’œil hâtifs que j’ai pu jeter sur les sujets abordés m’ont convaincu de la qualité des intervenants. C’est un vrai plaisir de retrouver ici Agraes/Morcan dont j’admire l’esprit de synthèse et la connaissance approfondie des dark ages britanniques.
La discussion engagée ici m’intéresse particulièrement, je me lance donc dans l’aventure « Armes et guerriers » en revenant sur ce qui a pu être dit :

Heureux de vous retrouver, Régis, et d'avoir contribué à votre venue sur ce forum.

Citer:
Sur la carte tout d’abord je me permettrais une observation générale : Le moins que l’on puisse dire c’est ce qu’il est riche, très riche peut être un peu trop même. Je fais un peu cartographie de mon côté - et Dieu sait si mes productions ne sont pas parfaites ! - mais j’ai tendance à penser que donner trop d'informations nuit à la compréhension d’un document. Le principe des cartes de synthèse me paraît contestable.

Parlons du fond maintenant : Comme l’a noté Morcant plusieurs des indications données sont critiquables :

-La référence à cette cité des Coriosopites qui n’a jamais existée. H. Waquet et les chercheurs qui l’ont suivi pensaient que la civitas des Osismes avait été divisée au Bas Empire entre deux circonscriptions : une première au nord organisée autour du Yaudet et une seconde au sud, appelée cité des Coriosopites, rassemblée autour de Quimper. La mention d’une civitas coriosopitum dans certains manuscrits de la Notitia Galliarum était selon eux la preuve de la véracité de cette division mais on sait aujourd’hui que ce nom est une forme fautive de civitas coriosolitum (la cité des Coriosolites).

Ce véritable "pataquès" est la conséquence de l'érection tardive (fin Xe voire début XIe siècle) des évêchés de Tréguier et Saint-Brieuc aux dépens de ceux de Léon et d'Alet : les nouveaux prélats - du moins celui de Tréguier - ont cherché à rattacher leur siège aux anciennes civitates, valant droit à un siège épiscopal "officiel" et dont la Notitia Galliae conservait la liste dans de nombreux manuscrits comportant de multiples cacographies ou variantes. Je raconterai le détail de cet épisode d'auto-intoxication et de manipulation dans une étude que j'ai en cours... En tout cas, ces Coriosopites existent bien sûr, du moins leur chef-lieu de cité (Corisopitum), mais simplement dans l'esprit de certains clercs (à Quimper, à Redon,...) et à partir du XIe siècle. Ont-ils pour autant leur place sur une "carte de synthèse" dont vous soulignez à juste titre les limites ?

Citer:
-L’identification d’Osismis à Brest qui n’est pas assurée. Le premier document à présenter la cité du Ponant comme l’ancien chef-lieu de civitas (et comme « cité des légions » ce qui est aussi indiquée sur la carte) est la vie de saint Gouesnou qui n’a été composée qu’à la fin du XIIe siècle…

Les fragments conservés de la vita de saint Goëznou sont un fatras, fascinants pour l'histoire littéraire, comme en témoigne notamment l'influence que ce texte a exercée sur le Livre des faits d'Arthur : voir ici en ligne "La cour ducale de Bretagne et la légende arthurienne au bas Moyen Âge : Prolégomènes à une édition critique des fragments du Livre des faits d'Arthur", paru dans A travers les îles celtiques. Mélanges à la mémoire de Gwenaël Le Duc, 2008 (= Britannia monastica n° 12), p. 79-119.

Citer:
-Même problème sur l’identification du Gesocribate mentionné sur la table de Peutinguer. Rien n’est certain.

En effet : pourriez-vous nous indiquer les dernières hypothèses sur Gesocribate ?

Citer:
-La plupart des localités citées ne sont pas attestés par la documentation de l’époque. Cela ne signifie pas qu’elle n’existait pas mais il faut être rigoureux (sur ce point j’ai peut être la dent dure puisque la carte indique essentiellement les toponymes en plou et ac que l’on considère traditionnellement comme très anciens).

La carte couvre la période jusque vers 1200, date à laquelle la documentation toponymique est malgré tout assez abondante.

Citer:
Sur Cornouaille et Domnomée maintenant :

La première mention de la Cornouaille « continentale » (la Cornouaille sans « s » final donc) semble apparaître dans la notice de 851-857 garantissant aux moines de Redon la libre élection de leur abbé (Cartulaire de Redon, éd. Aurélien de Courson, Paris, 1863, p. 365-366, appendix n° XXI). Un episcopus Cornogallensis est mentionné parmi les témoins. Cornogallensis est - je pense - un adjectif dérivant de Cornugallia, un terme que l’on retrouve employé à la même période dans la vie brève de Guénolé. Sa correspondance avec le mot Cornubia, que l’on retrouve notamment dans la vita de Guénolé contenue dans le cartulaire de Landévennec, ne fait aucun doute.


Cornugallensis figure également dans la charte CCCLVI du cartulaire de Redon, dont le regretté H. Guillotel disait prudemment qu'il s'agissait d'un acte "pour le moins réécrit" où cet adjectif s'applique au comte Alain (1021).

Citer:
La première évocation de la Domnomée continentale apparaît elle (c’est du moins ce que l’on a pensé jusqu’à présent) dans la première vie de Samson (dernier tiers VIIIe s. ?) Un des passages de ce récit rapporte qu’après sa victoire sur Conomor le prince breton Judual « régna sur toute la Domnomée » (Pierre FLOBERT, La vie ancienne de saint Samson, Paris, 1997, I-59, p. 232-233 : Atque homini multi […] cum Iuduali venerunt ad Brittanniam atque […] victoriam Iudualo Deus dedit […] et ipse postea in totam cum suis sobolis regnaverit Domnoniam).

Vers 880 Wrmonoc, l’hagiographe de Guénolé, établit une distinction claire entre la Domnomée et la Cornouaille lorsqu’il décrit le voyage du fondateur de Landévennec après son départ de l’île Lavret (au large de Paimpol) : « Traversant les pagi « domnoméens » en direction de l’occident et parvenant aux confins de la Cornouaille, il découvrit enfin le refuge désiré avec ses compagnons dans une île qui est appelée Thopépigie (Tibidy) » (Vita Winwaloei, dans Cartulaire de Landévennec, éd. A. de la Borderie, Rennes, 1888,II-III, p. 60 : per pagos ad occidentem versus Domnonicos transiens circaque Cornubie confinium persulstrans, tandem in insula quae Thopepigia nuncupatur cum comitibus prospere hospitatus est.)
Pour la théorie de M. Coumert (qui pense qu’il n’existait pas de Domnomée « armoricaine » mais uniquement une Domnomée insulaire), je suis sceptique mais j’attends de lire sa démonstration . Une chose est en tout cas certaine : Il existait plusieurs principautés bretonnes dans la péninsule au très haut Moyen Age. La lecture de Grégoire de Tours ne laisse aucun doute sur ce point.

Pour ceux qui ne connaissent pas le latin voici la traduction, proposée par S. Falhun, des 2 paragraphes de la vita d’Hervé cités par M. Bourgès :

§ 1 :C’est au temps où le vénérable adorateur de Dieu Childebert était roi des Francs que naquit saint Hervé dans les régions occidentales. Son père était Harvian et sa mère Rivanon, originaire de cette contrée. Harvian était très doué et possédait plusieurs langues : il était chanteur poète. Il composait en effet des chants rythmés sur des airs nouveaux. Bien qu’il vécût au milieu des plaisirs des cours royales et charmât les courtisans de sa gaité et sa jovialité, il demeurait toujours dans la crainte du Seigneur au point de se garder de toute iniquité. Il distribuait de larges aumônes, veillait et priait assidument et vivait dans la continence absolue. En raison de son talent musical, il fut invité par le roi à sa cour et retenu auprès de lui un certain temps.
§ 2 Au moment de retourner dans son pays, il fut comblé de présents et on lui donna des lettres royales prescrivant à Conomor, préfet du roi, de le transporter en bateau jusqu’à sa terre natale. De fait la traversée est courte entre notre Domnomée et la Bretagne d’Outre-mer. Au cours de son voyage à travers les résidences royales, il fit trois nuits de rang le même rêve…

Dans le § 2 on constate que l’hagiographe situe clairement la Domnomée sur le continent puisqu’il distingue cette région (nostram Domnoniam) de la « Bretagne d’outre-mer ». Je ne pense pas cependant que cet indice suffira à convaincre M. Coumert de l’existence d’un « Domnomée armoricaine » (mais ce n’est peut être pas le but de M. Bourgès).
L'historienne semble supposer que la Domnomée continentale est une invention des hagiographes bretons. Cette dernière serait née d’une mauvaise lecture de la première vie de saint Samson. La Domnomée citée dans ce texte ne se situerait pas en petite (comme les bretons du IXe et les chercheurs du XIXe et XXe siècle le pensaient) mais en "Grande" Bretagne.
A la lecture du texte de la vita les choses ne m’apparaissent pas aussi claires (l’hagiographe situe le conflit qui opposa Judual et Conomor in Europa comme le montre la lecture du paragraphe II-53). mais j’avoue être une piètre latiniste. Le futur article de M. Coumert me convaincra peut être

J'attends moi aussi la démonstration écrite de Magali Coumert.

Citer:
Je suis bavard! Pardon!

Non, plutôt disert, ce qui me paraît être une qualité !

Bien cordialement.

_________________
André-Yves Bourgès
www.hagio-historiographie-medievale.org


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Map of Early Medieval Brittany
Nouveau messagePublié: 03 Mar 2010, 15:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 11:55
Messages: 4297
Localisation: Brest - pagus Legionensis - Civitas Ossismi - Letavia
Bienvenue ici Régis et merci beaucoup pour votre contribution ! Pourriez vous également vous présenter en rubrique "forum" ? Simple formalité demandée aux nouveaux contributeurs.

En espérant vous lire régulièrement sur ce forum !


Concernant la carte, je rajouterai qu'elle comporte une lacune malgré son caractère assez chargé. Très peu des pagi bretons du Haut Moyen Age, brillamment étudiés par Bernard Tanguy, y figurent. Ce chercheur avançait pourtant la caractère très ancien de la plupart d'entre eux, remontant aux V-VIe siècles voire une origine "pré-bretonne" pour certains. On a bien le Pou Caer, le pagus Legionensis qui sont mentionnés, mais quid des pagi Daoudour, Trans Sylvam (ou Pou Tre Coet, futur Porhoët), Castelli et tant d'autres ?

Il serait en tout cas éventuellement intéressant de pouvoir contacter les auteurs de cette carte à fin de soumettre nos commentaires. Leur initiative est excellente et le travail n'a sans doute pas été facile pour des chercheurs anglophones.

_________________
"O niurt Ambrois ri Frangc ocus Brethan Letha."
"Par la force d'Ambrosius roi des Francs et des Bretons d'Armorique."
Morcant map Conmail


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Map of Early Medieval Brittany
Nouveau messagePublié: 03 Mar 2010, 23:38 
Hors-ligne

Inscrit le: 03 Mar 2010, 00:53
Messages: 34
Merci à tous pour votre accueil. Cela fait vraiment plaisir !

Pour répondre aux quelques questions et remarques qui ont été formulées :

Je retire ma critique sur les mentions de noms de lieux. Je n'avais pas vu que la carte s'arrêtait en 1200.

Pour ce qui est du problème Gesocribate je pense à la communication présentée par J.-Y. Eveillard (mon professeur d'art antique, du temps pas si lointain, où j'étais étudiant à Quimper!) lors du colloque sur l'abbaye de Saint-Mathieu.
Ce spécialiste des voies romaines armoricaines suppose que le site mentionné sur la carte de Peutinguer correspond à la pointe Saint-Mathieu (J.-Y Eveillard, « La pointe Saint-Mathieu », dans Saint-Mathieu de Fine-Terre, actes du colloque 23-24 septembre 1994, Brest, 1995, p. 23-29).
J'avoue mon scepticisme car les vestiges gallo-romains ne sont pas très nombreux à Plougonvelin (voir la communication de P. Galliou dans le même volume). Il est vrai qu'un chemin relie le site à la voie de Kerilien-en-Plounéventer mais est-il forcément antique? Il s'agit peut être qu'une ramification tardive (aménagée au moment de la création de l'abbaye par exemple). Le réseau viaire est très dense à l'extrémité du Léon comme le montre la carte d'H. Kérébel que présente J.-Y. Eveillard dans son article.

De tout cela on peut en tout cas retenir, comme je le disais, qu'il y a débat sur l'emplacement de Gesocribate (et donc peu de certitude).

En ce qui concerne les pagi du haut Moyen Age évoqués par Morcant, je m'interroge encore et toujours sur leur éventuelle fonction.

J. Quaghebeur les présente dans sa thèse comme des circonscriptions administratives mais cela n'est pas si certain.
Les hagiographes et les rédacteurs de charte de l'époque carolingienne et des XIe-XIIe s. ne les mentionnent que pour situer un bien concédé ou une localité visitée par un saint... Pas de dirigeant clairement associé à ces espaces si ce n'est les cas particuliers des comtes de Poher et de Poutrocoet. Je dis particulier car Poher et Poutrocoet semblent respectivement désigner à la période carolingienne -précisons bien car le nom Poher a un sens plus restreint au XIIe siècle - la Cornouaille et le Pays d'Alet ( sur ce point, qui fait débat, qui je partage l'avis d'H. Guillotel et J. Quaghebeur).

Encore merci à tous


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Map of Early Medieval Brittany
Nouveau messagePublié: 04 Mar 2010, 02:11 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 11:55
Messages: 4297
Localisation: Brest - pagus Legionensis - Civitas Ossismi - Letavia
Je m'interroge personnellement beaucoup sur les origines de ces pagi, à savoir sont elles un héritage romain voire pré-romain, ou un import insulaire, ou encore d'une origine mixte. Nous avons des divisions territoriales, dont les centres ne sont pas toujours connus ou actifs au Haut Moyen Age. Soazick Kerneis les relie à l'installation de deditices et gentiles bretons par Magnus Maximus dans sa thèse Les Celtiques, mais je ne suis pas convaincu par son argumentaire et ses rapprochements linguistiques.

En Grande-Bretagne (notamment les cantrefs gallois et les hundreds corniques) on retrouve des subdivisions de certains royaumes peut être assimilables à l'origine à des sous-ensembles tribaux ou plus tard à des "sous-royaumes". A ces subdivisions s'applique telle imposition ou telle levée militaire par exemple. Je ne sais pas jusqu'où l'on peut pousser l'analogie, mais le parallèle est intéressant. D'autant plus que ces royaumes insulaires se calquent souvent sur le territoire tribal pré-romain et la civitas romaine, par exemple celle des Demetae pour le Dyfed ou celle des Dumnonii pour le royaume de Dumnonia.

On pourrait également étendre la discussion au vaste sujet des guic/vicus et pou/plebs, et sur leurs fondateurs. La vulgate veut qu'il s'agisse d'établissements patronnés par un "saint", un ecclésiastique insulaire. Soazick Kerneis a proposé qu'il s'agissait de colonies à vocation militaire, quelque peu similaire aux établissements des lètes germaniques ou des gentiles barbares dans l'empire. On a aussi proposé il me semble que les "fondateurs" ont très bien pu être des laïcs, "sanctifiés" par les générations ultérieures.

J'aborde là deux thèmes très étendus, j'espère que mon propos n'est pas trop confus à cette heure tardive. Je propose de leur consacrer éventuellement un sujet (ou deux) distinct(s) de ce dernier à fin de permettre des développements plus aisés.

_________________
"O niurt Ambrois ri Frangc ocus Brethan Letha."
"Par la force d'Ambrosius roi des Francs et des Bretons d'Armorique."
Morcant map Conmail


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr
Thème 3myl_sable réalisé par SGo