Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024, 18:43

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Sur le passé romain des anciens Bretons
Nouveau messagePublié: 27 Mar 2010, 00:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 11:55
Messages: 4297
Localisation: Brest - pagus Legionensis - Civitas Ossismi - Letavia
Jean-Christophe Cassard, "Sur le passé romain des Anciens Bretons", Kreiz (Etudes sur la Bretagne et les Pays celtiques), 5 (1996) 1-33.

http://halshs.archives-ouvertes.fr/docs ... eiz_5_.pdf

Un excellent article de Jean-Christophe Cassard sur la part de romanité des Bretons continentaux de l'antiquité tardive et du Haut Moyen Age. L'état de nos connaissances a évolué depuis avec de nouveaux travaux et fouilles mais cela reste une synthèse de très bonne qualité à mon sens.

Je serai ravi d'avoir vos avis sur le contenu de l'article.

Merci à Artos pour le lien :)

_________________
"O niurt Ambrois ri Frangc ocus Brethan Letha."
"Par la force d'Ambrosius roi des Francs et des Bretons d'Armorique."
Morcant map Conmail


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Sur le passé romain des anciens Bretons
Nouveau messagePublié: 02 Avr 2010, 22:48 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Nov 2008, 10:52
Messages: 295
Bonsoir Benjamin,

Excellent article en effet, qui n'appelle que peu de commentaires (mais je ne suis pas archéologue) : juste pour signaler que la datation basse de la vita de saint Goëznou (1199) est désormais admise par (presque) toute la communauté scientifique.

Bien cordialement.

_________________
André-Yves Bourgès
www.hagio-historiographie-medievale.org


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sur le passé romain des anciens Bretons
Nouveau messagePublié: 04 Avr 2010, 20:46 
Hors-ligne

Inscrit le: 03 Mar 2010, 00:53
Messages: 34
Excellent article en effet,

J.-C. Cassard a raison d'évoquer l'importance du souvenir de Rome. En Bretagne, comme partout ailleurs, celui devait demeurer très présent. J'en veux pour preuve "l'aura" que continuaient à exercer les agglomérations antiques au Moyen Age .
Ce n'est sans doute pas sans raison que les troupes de Louis le Pieux poursuivirent leur chemin dans la péninsule jusqu'à Carhaix en 818 (voir là http://books.google.fr/books?id=_NMKAAA ... q=&f=false) et que Bili rapporte, dans sa vita Machutis, la célébration d'une messe par Malo dans l'église de Corseul, l'ancienne capitale de la cité des Coriosolites.

Je suis plus reservé sur l'analyse des données matérielles proposée par l'auteur. Parler de "collapsus de la civilisation romaine" me paraît un peu excessif. J'ai tendance à penser aujoud'hui (mais peut être suis-je le seul) que la situation de l'habitat dans la péninsule armoricaine entre la fin de l'Antiqué et le haut Moyen Age n'est pas si différente de celle du reste de la Gaule. On retrouve un peu partout les mêmes phénomènes d'abandon de villae et de construction (et reconstruction) de bâtiments et "maisons" en matériaux périssables. Les modes de vie ont changé au cours de l'Antiquité tardive.

Bien Amicalement


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Sur le passé romain des anciens Bretons
Nouveau messagePublié: 05 Avr 2010, 12:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Nov 2008, 10:52
Messages: 295
Régis Le Gall Tanguy a écrit:
Excellent article en effet,

J.-C. Cassard a raison d'évoquer l'importance du souvenir de Rome. En Bretagne, comme partout ailleurs, celui devait demeurer très présent. J'en veux pour preuve "l'aura" que continuaient à exercer les agglomérations antiques au Moyen Age .
Ce n'est sans doute pas sans raison que les troupes de Louis le Pieux poursuivirent leur chemin dans la péninsule jusqu'à Carhaix en 818 (voir là http://books.google.fr/books?id=_NMKAAA ... q=&f=false) et que Bili rapporte, dans sa vita Machutis, la célébration d'une messe par Malo dans l'église de Corseul, l'ancienne capitale de la cité des Coriosolites.

Témoigne au Moyen Âge central de cette aura des anciens chefs-lieux des Osismes et des Coriosolites le poème connu sous le titre de Chanson d'Aiquin, qui en fait mention explicite et les relie au travers de l'épisode consacré à la femme du roi Ohès de Carhaix, laquelle est la fille du roi Corsout. Sur la Chanson d'Aiquin, voir le récent CR par Bernard Merdrignac de la thèse de Nicolas Lenoir.

Une petite remarque sur la mention de Corophesium dans une annale de 817/818 extraite de la chronique du cartulaire de Lausanne et sur l'identification - au demeurant convaincante (*) - de ce toponyme avec Carhaix, sur la base de l'étymologie retenue pour ce dernier nom (quadrivium, "carrefour"), qui incontestablement correspond à la situation topographique : comme le signale Catherine Santschi, qui rappelle l'hypothèse ancienne de B. von Simson proposant de reconnaître dans Corophesium une cacographie pour Coriospitum, l'annale concernée "reste sans parallèle connu" dans les sources "carolingiennes" de cette chronique (cf. notamment les annales de Flavigny).

(*) Il me semble de surcroît que cette identification permet de rendre compte également de l'énigmatique mention du toponyme Carifes, Carofes que plusieurs manuscrits de la Notitia Galliarum associent avec la civitas Diablintum : il doit s'agir de la commune actuelle de Carrouges, dans le département de l'Orne (Quadrugiae chez Orderic Vital, Carrogium dans un acte de 1138).

Régis Le Gall Tanguy a écrit:
Je suis plus reservé sur l'analyse des données matérielles proposée par l'auteur. Parler de "collapsus de la civilisation romaine" me paraît un peu excessif. J'ai tendance à penser aujoud'hui (mais peut être suis-je le seul) que la situation de l'habitat dans la péninsule armoricaine entre la fin de l'Antiqué et le haut Moyen Age n'est pas si différente de celle du reste de la Gaule. On retrouve un peu partout les mêmes phénomènes d'abandon de villae et de construction (et reconstruction) de bâtiments et "maisons" en matériaux périssables. Les modes de vie ont changé au cours de l'Antiquité tardive.

Je partage votre point de vue sur la permanence de l'occupation des sites, dont la relative "pauvreté" des vestiges tiendrait essentiellement à l'utilisation de matériaux périssables et je ne crois pas à l'abandon de Carhaix ou de Corseul par leurs habitants.
Je pense également à Locmariaquer où, sans remonter aux temps pré- et protohistoriques, on observe une telle continuité à l'époque gallo-romaine, puis à l'époque carolingienne (où la paroisse de Chaer fait manifestement partie du fiscus dont peut disposer Erispoë en vertu de son mandatum), ensuite à l'époque proto-féodale (où les comtes de Vannes ont conservé localement l'exercice des prérogatives souveraines en tant qu'héritiers des anciens rois de Bretagne), et enfin à l'époque féodale et tardo-médiévale où les seigneurs de Kaër paraissent occuper un rang qui n'est pas strictement proportionnel à l'étendue de leur seigneurie...

Bien cordialement.

_________________
André-Yves Bourgès
www.hagio-historiographie-medievale.org


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sur le passé romain des anciens Bretons
Nouveau messagePublié: 06 Avr 2010, 11:09 
Hors-ligne

Inscrit le: 03 Mar 2010, 00:53
Messages: 34
Je ne suis donc pas le seul :D

Les remarques que vous présentez sur Locmariaquer sont intéressantes puisqu'elles recoupent avec mes observations sur les agglomérations de la cité des Osismes.
En prolongeant les réflexions de J. Quaghebeur sur les "terres relevant du pouvoir exclusif du prince", je contaste dans cette région ( à partir de la documentation disponible pour le Moyen Age central) l'association de nombreux établissements romains majeurs à de probables biens du fisc (reconnaissables notamment par l'usage d'une terminologie particulière dans les actes - type emploi des mots possessio et foresta pour désigner le territoire en question ou une terre à proximité)

Pour les Annales de Lausanne (la référence qui nous interesse est présentée à la page 7 du livre auquel j'ai renvoyé dans mon post précédent) je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de consulter l'ouvrage de C. Stanchi. Il paraît évident que le document, intégrée à un cartulaire mis en forme dans le second quart du XIIIe siècle, recopie des sources antérieures. Si j'en crois ce que vous rapportez, C. Stanchi en identifie quelques unes (je vais prospecter un peu sur le net pour retrouver ces annales de Flavigny). Comme je l'ai indiqué dans mon dernier article (à paraître) sur la formation des diocèses de Léon, Cornouaille et Tréguier, la référence à la venue de Louis le Pieux à Corophesium est inédite et doit provenir d'un document disparu. Les religieux du pays de Vaud n'avait évidement aucun intérêt à inventer ce détail.

Comme vous le précisez, l'identification de ce nom avec Carhaix semble l'hypothèse la plus probable. Le rapprochement proposée avec Coriosopitum ne doit se baser que sur une vague homophonie et nous savons que les évêques de Quimper n'associeront ce nom à leur titulature que dans la seconde moitié du XIe siècle. J.-P. Brunterc'h a proposé de son côté d'identifier Corophesium avec Coray, cité comme vicaria dans un acte du cartulaire de Landévennec, mais la proposition ne me paraît pas recevable puisque 1°) les mentions de vicariae dans le recueil d'actes en question ne renvoient pas à mon sens à des circonscriptions politiques carolingiennes (vigueries) mais à des paroisses 2°) Le toponyme Coray semble dériver du nom propre Coroe qui ne peut pas, je suppose (puisque je ne suis pas linguiste), avoir donné la forme Corophesium.

Bien cordialement.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Sur le passé romain des anciens Bretons
Nouveau messagePublié: 06 Avr 2010, 11:14 
Hors-ligne

Inscrit le: 03 Mar 2010, 00:53
Messages: 34
Santschi pardon pour elle !


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Sur le passé romain des anciens Bretons
Nouveau messagePublié: 06 Avr 2010, 12:35 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Nov 2008, 10:52
Messages: 295
Régis Le Gall Tanguy a écrit:
(je vais prospecter un peu sur le net pour retrouver ces annales de Flavigny).

Elles sont accessibles ici.

Bien cordialement.

_________________
André-Yves Bourgès
www.hagio-historiographie-medievale.org


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sur le passé romain des anciens Bretons
Nouveau messagePublié: 06 Avr 2010, 12:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Nov 2008, 10:52
Messages: 295
Régis Le Gall Tanguy a écrit:
Santschi pardon pour elle !

L'ouvrage de Catherine Santschi est partiellement consultable en ligne ici.

Bien cordialement.

_________________
André-Yves Bourgès
www.hagio-historiographie-medievale.org


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sur le passé romain des anciens Bretons
Nouveau messagePublié: 06 Avr 2010, 21:44 
Hors-ligne

Inscrit le: 03 Mar 2010, 00:53
Messages: 34
merci beaucoup ! "O"


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr
Thème 3myl_sable réalisé par SGo