Nous sommes actuellement le 29 Mar 2024, 01:30

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Culture et langues celtiques
Nouveau messagePublié: 14 Sep 2008, 14:15 
Hors-ligne
L'usurpateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Sep 2008, 00:16
Messages: 1400
Localisation: Condates (Rennes) / originaire de Quimper - Aquilonia en Létavie
Cette rubrique aurait pu finalement s'appeler "Culture Celtique" (au même titre que les rubriques "Culture germanique" ou "Romaine"...

J'ai toujours un peu cette impression que l'on doit parler de celtes que lorsqu'il est question de l'Antiquité... (je parle ici de l'âge du fer).
Il est certain que ladite culture a été très présente en Europe aux deux âges du fer, puisque c'est à travers ces longues périodes que la civilisation celtique s'est étendue de façon impressionnante (dépassant même les frontière orientales).

Il est toutefois important de rappeler une chose élémentaire dans l'étude des peuples celtiques : le celte est avant tout un "celtophone", et le fait d'être reconnu comme tel n'implique que la langue de naissance ou d'utilisation dans le mode de vie et l'épanouissement culturel. (Il ne suffit pas de porter un torque, de se costumer en tissus à carreau pour être considéré comme un celte...)

Petit rappel sur l'histoire et l'évolution des langues celtiques :

Le Celtique est une famille linguistique appartenant au groupe indo-européen. Il se détache il y a des milliers d'années du groupe italo - celtique, pour ne former qu'un seul et unique groupe linguistique que l'on appelle le celtique "archaïque". Ce dernier se divise alors en deux familles, les celtes en G/Q (les celtibères et les goïdels, ou gaëls), puis les celtes en B/P ("Gaulois", celtes lépontiques et bretons... les celtes de l'Est ou d'anatolie appartenaient probablement à ce même groupe). La différence entre ces deux groupes est évidemment linguistique (en gros quand les premiers prononcent le son "G" ou "Q", les autres prononceront "B" ou "P" : par exemple Mac "fils" à son équivalant en Map).

A la période qui nous intéresse, les langues celtiques continentales ( la gallica lingua par exemple, c'est à dire la langue gauloise) n'est parlée que dans les campagnes, surtout dans les régions isolées, montagneuses ou enclavées... Seuls les peuples de "l'archipel britannique" ont conservé la langue celtique comme langue d'usage dans la vie publique, politique et culturelle.

Il est intéressant de constater que deux variantes de langues celtiques sont parlées dans les îles, et elles sont toutes deux séparées par les caractéristiques que j'ai citées plus hauts : langues en G/Q et en B/P. On détache donc le groupe goïdélique (gaélique) qui correspond à l'Irlande et ses colonies sur l'île de Bretagne, et le brittonique parlé en Bretagne insulaire, jusqu'aux montagnes calédoniennes. Même si les bretons ont été romanisés, leur langue, et leur corpus littéraire sont celtiques et non latins. La prolongation de la romanisation des bretons par leurs compatriotes du sud de l'île à la fin du V° siècle ne provoquera pas la mort du brittonique, au contraire : les populations qui migrent du III° au VI° siècle en Armorique importent la langue brittonique, d'ailleurs très similaire au gaulois "armoricain" parlé par les populations locales.

(ps : le Gaélique est une langue celtique en G/Q et le Brittonique en B/P, d'où un quasi impossibilité d'inter compréhension !)

C'est toujours de manière linguistique que les universitaires suivent l'évolution de la civilisation celtiques, assistant à la disparition de certains peuples comme les royaumes du Gododdin ou du Strathclyde, puis, bien plus tard, à l'extinction des poches où résidaient de nombreux locuteurs "celtiques" tels les populations du Cornwall à la fin du XVIII° siècle.

De nos jours, les langues celtiques sont devenues des langues minoritaires dans leurs propres frontières, et sont à l'agonie (à l'exception peut-être du gallois qui semble connaître une stabilité dans le nombre de locuteurs depuis les années 90).

Chose importante : l'identité celtique nait à la fin du XVIII° siècle... à l'époque où commencent le Romantisme et le goût pour l'histoire. C'est aussi la création d'une identité nouvelle en Grande Bretagne où les minorités ethniques (Irlandais, Corniques, Ecossais, Gallois,...) remplacent le statut de "non anglais" par quelquechose de plus gratifiant...

A l'époque qui nous intéresse, les bretons, ou brittons, se reconnaissent comme "cymbrogi", des "compatriotes", ce mot qui donna le nom gallois du Pays de Galles "Cymru", et des noms tels que "Cambria". Jamais ils ne reconnaîtront chez les irlandais une quelconque similitude ! Et les irlandais en feront de même jusqu'à la période contemporaine. Quant aux pictes... est-ce la trop grande différence linguistique également, où le manque de romanité de ce peuple brittonique resté "barbare" ?
Bref, la "celticité" des peuples insulaires, ou de Bretagne armoricaine, est un élément que nous seuls connaissons depuis le XIX° siècle, et ce critère nous aide à définir ces peuples ayant résisté à la romanisation ou à la germanisation depuis près de deux millénaire pour la plupart.

_________________
Image
http://letavia.canalblog.com/
Dybi o Lydaw prydaw gyweithyd. Ketwyr y ar katueirch ny pheirch eu hennyd (...) dyderpi agheu yr du gyweithyd.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Culture et langues celtiques
Nouveau messagePublié: 14 Sep 2008, 14:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 21:13
Messages: 338
Localisation: Le Mans
Nous ne pouvons que te remercier chaudement de ces précisions. En effet, pour notre période, le mot "celte" s'utilise comme un terme linguistique et insistons bien sur le fait que les Britons, par exemple, se sentait aussi proches des Irlandais que des Saxons par exemple (sauf religion)...

_________________
White Horse avec son costume devient Maelcolm, né de père scot et de mère picte!

http://white-horse-540.oldiblog.com/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Culture et langues celtiques
Nouveau messagePublié: 14 Sep 2008, 14:52 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 11:55
Messages: 4297
Localisation: Brest - pagus Legionensis - Civitas Ossismi - Letavia
Oui, le christianisme sera ce qui conduira à rapprocher le plus Irlandais et Bretons. Les interactions entre les deux peuples sont très complexes, avec l'implantation des uns et des autres de part et d'autres de la mer d'Irlande. Il existait probablement des communautés gaélicisantes sur les côtes occidentales de Bretagne longtemps avant le Ve siècle, tout simplement parce qu'à l'époque la mer est plus un trait d'union qu'une frontière... Il faut ainsi beaucoup moins de temps pour traverser le bras de mer entre l'Argyll (la terre des Gaels justement...) en Ecosse et l'ancien territoire des Dal Riata en Irlande que pour voyager à travers les montagnes calédoniennes, ceci expliquant les influences culturelles et linguistiques, beaucoup plus naturelles.
Si Gildas parle bien des méfaits des Pictes et Scots, ils ne les désignent pas comme barbares, réservant cette appellation aux seuls Saxons qui sont eux des nouveaux venus, alors que les autres peuples insulaires sont de vieux ennemis... Pas toujours hostiles d'ailleurs. Les guerres saxonnes du VIe siècle montrent que les Irlandais étaient très actifs aux côtés des Bretons contre les Germains (par exemple Fiachna d'Ulaidh combattant aux côtés d'Urien Rheged contre les Angles de Bernicie), et l'archéologie prouve qu'ils étaient utilisés comme soldats par les potentats bretons. Il y avait aussi de nombreux intermarriages si l'on se fie aux généalogies galloises.

Les échanges sont donc très importants et complexes entre les deux îles.

Mais pas d'identité commune. Les Bretons, malgré les conflits qui les déchirent, se considèrent comme romains et chrétiens. Les textes de Gildas et Patrick d'ailleurs sont riches en exemple allant dans ce sens : patria fait référence à la Bretagne, cives ou concives aux Bretons.
Les sources irlandaises font également donnent souvent l'appellation de "Romains" aux Bretons. Le terme cruithne désigne pour eux indifféremment Bretons, Pictes, et Irlandais non gaéliques. C'est la correspondance directe du terme prytani qui a donné le latin britanni, et le terme brittonique désignant la Bretagne insulaire : Ynys Prydein.

Les Irlandais, se considéraient comme Gaéls, les Bretons les nommaient Gwyddel ou encore Scotti, ce terme faisant référence à leur activité de piraterie et de pillage passant dans le vocabulaire latin.
Les Pictes restent les plus énigmatiques, le mot picte n'apparaissant qu'au IIIe siècle dans les sources latines. Avant on parle des noms des différentes tribus ou confédérations, comme les Calédoniens, ou on les désigne du terme générique de Bretons. Peut être est ce ainsi qu'il se désignaient toujours, comme Pritani, mais distincts de leurs voisins du sud romanisés...

_________________
"O niurt Ambrois ri Frangc ocus Brethan Letha."
"Par la force d'Ambrosius roi des Francs et des Bretons d'Armorique."
Morcant map Conmail


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Culture et langues celtiques
Nouveau messagePublié: 14 Sep 2008, 15:11 
Hors-ligne
L'usurpateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Sep 2008, 00:16
Messages: 1400
Localisation: Condates (Rennes) / originaire de Quimper - Aquilonia en Létavie
Il me semble que le terme "Pritani" était bien réservé aux pictes.

Mais il est toujours intéressant de voir que malgré leur "romanité" arborée avec fierté, les bretons se reconnaissaient tout de même par la langue, puisque les "cymbrogi" (compatriotes) étaient les peuples parlant le brittonique, et donc appartenant à cette culture bien réelle.

Les bretons sont les celtes insulaires qui ont été les plus romanisés, mais la culture romaine en Grande Bretagne se limite à des éléments très matériels au final : mode vestimentaire, système politiques, à l'exceptions des royaumes et principautés tels que le Gwynnedd. En bref, le ciment culturel n'a pas été complètement dissout. On peut dire, au contraire, que la culture celtique a été préservée du fait de la langue d'usage et de la littérature entretenue par les les populations bretonnes à l'aube du Moyen-Âge.

Même si les bretons se considéraient pendant des siècles comme des romains (les "derniers des romains" à l'effondrement de l'Empire), que leur religion était celle qui avait été instaurée par Rome et qu'ils s'efforçaient de maintenir une certaine romanité dans les territoires qu'ils contrôlaient, les peuples brittoniques étaient des celtes, de par leur langue et leur littérature.

Ce qui n'intéresse que nous finalement :roll:

_________________
Image
http://letavia.canalblog.com/
Dybi o Lydaw prydaw gyweithyd. Ketwyr y ar katueirch ny pheirch eu hennyd (...) dyderpi agheu yr du gyweithyd.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Culture et langues celtiques
Nouveau messagePublié: 14 Sep 2008, 15:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 11:55
Messages: 4297
Localisation: Brest - pagus Legionensis - Civitas Ossismi - Letavia
Un élément important à prendre en compte, c'est aussi que les régions les mieux romanisées de l'île tombèrent le plus vite aux mains des Saxons... Du moins entre le Ve et le VIIe siècle, l'avance germanique étant beaucoup moins rapide qu'on tend à le croire souvent.

C'est un élément que Kenneth Dark met très bien en évidence dans son livre (cf ma fiche de lecture sur ce forum) Britain and the End of the Roman Empire. Les Bretons avaient une culture romano-chrétienne que l'on peut considérer comme provinciale, avec des particularismes forts. On pourrait faire l'analogie avec les provinces d'Afrique du nord.

Dans l'est de la Bretagne, le pouvoir était aux curiales des cités et le mode d'administration restait romain, les élites étaient peut être uniquement latinophones même si le peuple pouvait parler le brittonique. La différence est en tout cas fondamentale avec l'ouest et ses royautés très barbares et celtiques. Dans la civitas des Dumnonii ou de ce qui devint le Pays de Galles, la romanisation intervient même paradoxalement surtout après le IVe siècle. L'archéologie nous montre un style de vie presque inchangé depuis l'âge du fer, les Romains ont probablement laissé une partie de l'aristocratie locale en place, et l'ont même autorisé à rester armée comme l'atteste les fortifications de hillforts survenant au IIe siècle.

Malgré ces différences, les Bretons se reconnaissent entre eux comme concives ou cumbrogi suivant que l'on use du terme latin ou du terme brittonique.

Il est en tout cas dommage que des écrits latins de l'époque, seuls nous soient parvenus ceux de Patrick et de Gildas. La civilisation de la Bretagne sub-romaine est riche et plurielle, l'archéologie le prouve très bien. L'autre transmission passa par la tradition orale, celle des bardes qu'entretenaient les rois bretons des Ve et VIe siècles, mais elle est malheureusement problématique d'utilisation pour l'étude des faits historiques de par son caractère même, altérée volontairement ou non pendant des générations jusqu'à ce qu'elle soit couchée par écrit entre le VIIIe... et le XIVe siècle, conservant par ailleurs de nombreux archaïsmes attestant de son ancienneté.

_________________
"O niurt Ambrois ri Frangc ocus Brethan Letha."
"Par la force d'Ambrosius roi des Francs et des Bretons d'Armorique."
Morcant map Conmail


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Culture et langues celtiques
Nouveau messagePublié: 17 Sep 2008, 12:45 
Hors-ligne
L'usurpateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Sep 2008, 00:16
Messages: 1400
Localisation: Condates (Rennes) / originaire de Quimper - Aquilonia en Létavie
Le peuple parlaient forcément le brittonique, et je pense que seuls certaines élites s'exprimaient en latin, à certaines périodes. La preuve fondamentale est que le breton (ou brittonique) est peu à peu devenu la langue des élites des siècles suivant. C'est un schémas caractéristique dans l'évolution des langues. La survie évidente de cette famille linguistique a tout de même permis à de nombreux bretons insulaires et continentaux de parler leur langue pendant des siècles : le peuple du Strathclyde par exemple jusqu'à la fin du Haut Moyen Age, les Cornouaillais jusqu'à la fin du XVIII° siècle, et enfin les Gallois et les Bretons jusqu'à nos jour ! :roll: )

Par exemple, l'anglais était la langue du "bas peuple" au Moyen Age, et il faut attendre l'avènement des Tudor sur le trône pour que cette langue redevienne la langue du royaume d'Angleterre (XVI° siècle), avec des beau restes de mots français...!


Revenons à nos bretons (et non pas à nos moutons), nous tombons ici dans un cas relativement similaire. Le Brittonique reprend sa place à l'Aube du Haut Moyen Age au sein des élites, mais on y retrouve des restes de latin ! Ainsi, en Gallois moderne ou en breton moderne, on retrouve le même mot pour "nuage" : Koumoul (bre) et Cwmwl (Gal) du latin cumulus, et dernier exemple, le troupeau de vaches en breton se dit Saout, et en moyen gallois Sywt... du latin Solidus... (on voit ici l'aspect pécuniaire du bétail)

Bref, ces particularismes dont parle Morcant se basent d'abord sur la langue, et donc une littérature restée orale depuis l'antiquité. Les bretons sont des celtes relativement romanisés, et surtout de façon matérielle, même si ces derniers admirent le modèle romain et ne cesseront de revendiquer leur appartenance au monde romain.

_________________
Image
http://letavia.canalblog.com/
Dybi o Lydaw prydaw gyweithyd. Ketwyr y ar katueirch ny pheirch eu hennyd (...) dyderpi agheu yr du gyweithyd.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Culture et langues celtiques
Nouveau messagePublié: 17 Sep 2008, 14:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 11:55
Messages: 4297
Localisation: Brest - pagus Legionensis - Civitas Ossismi - Letavia
Citer:
Le peuple parlaient forcément le brittonique, et je pense que seuls certaines élites s'exprimaient en latin, à certaines périodes. La preuve fondamentale est que le breton (ou brittonique) est peu à peu devenu la langue des élites des siècles suivant.


Principal problème : les régions de Grande-Bretagne que l'on connaît le mieux pour la période sub-romaine sont les franges occidentales, qui résistèrent à l'avancée saxonne. Ce sont aussi les régions les moins romanisées même si au Ve siècle on y rencontre de nombreux noms latins sur diverses inscriptions, preuve du succès d'une culture romano-chrétienne. Si l'on prend les dirigeants bretons explicitement nommés par Gildas, on a deux noms d'origine latine (Ambrosius Aurelianus et Constantinus de Domnonée), trois noms brittoniques (Vorteporix, Cuneglasus et Maglocunus) et un nom mixte (Aurelius Caninus).
Le Pays de Galles, la Domnonée et le Nord laissèrent une riche tradition orale purement brittonique. Des civitates plus orientales, nous n'avons que les témoignages parcellaires de Patrick et Gildas, le reste des documents provenant de ces régions ayant disparus avec la conquête saxonne ou même pendant les guerres civiles entre Bretons. Difficile de dire si les élites de là bas étaient brittophones, en tout cas leur organisation était calquée sur l'administration romaine, le droit était probablement romain, un emploi quotidien du bas latin est tout à fait acceptable pour l'est de la Bretagne, du moins parmi ses élites et la population urbaine.

_________________
"O niurt Ambrois ri Frangc ocus Brethan Letha."
"Par la force d'Ambrosius roi des Francs et des Bretons d'Armorique."
Morcant map Conmail


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Culture et langues celtiques
Nouveau messagePublié: 17 Sep 2008, 14:51 
Hors-ligne
L'usurpateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Sep 2008, 00:16
Messages: 1400
Localisation: Condates (Rennes) / originaire de Quimper - Aquilonia en Létavie
C'est effectivement plus problématique pour les populations de l'Est... On peut tout à fait imaginer que les gens, même de basse condition ont vu leur langue se romaniser à l'instar des gallo-romains... Mais le "bas-peuple" peut aussi avoir conservé la langue brittonique "indigène"...
Le souci dans cette affaire est que ni la présence d'une administration romaine plus forte ou la découverte de très nombreuses pièces archéologiques romaines dans cette partie de l'île ne peuvent influer réellement sur la langue populaire locale...
D'ailleurs la langue latine sera pendant longtemps la langue de référence en Europe dans des pays de langues diverses, sans que le peuple ou les élites ne la parlent quotidiennement ! (Tout comme Jules César, bien qu'il fut latinophone, écrivait ses chroniques en vieux grec...)

_________________
Image
http://letavia.canalblog.com/
Dybi o Lydaw prydaw gyweithyd. Ketwyr y ar katueirch ny pheirch eu hennyd (...) dyderpi agheu yr du gyweithyd.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Culture et langues celtiques
Nouveau messagePublié: 17 Sep 2008, 17:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 11:55
Messages: 4297
Localisation: Brest - pagus Legionensis - Civitas Ossismi - Letavia
On peut aussi faire l'analogie directe avec la Gaule. St Jérôme mentionne que la langue parlée aux alentours de Trèves est similaire à celle des Galates d'Asie Mineure (malgré des siècles de séparation), Sidoine Apollinaire parle d'une aristocratie auvergnate ayant tout récemment abandonné la lingua gallica, et il me semble qu'on a encore des indices de survivance du Gaulois chez Grégoire de Tours au VIIe siècle.
Donc a forciori pour les populations rurales...

_________________
"O niurt Ambrois ri Frangc ocus Brethan Letha."
"Par la force d'Ambrosius roi des Francs et des Bretons d'Armorique."
Morcant map Conmail


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Culture et langues celtiques
Nouveau messagePublié: 17 Sep 2008, 19:18 
Hors-ligne
L'usurpateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Sep 2008, 00:16
Messages: 1400
Localisation: Condates (Rennes) / originaire de Quimper - Aquilonia en Létavie
Morcant a écrit:
Donc a forciori pour les populations rurales...


Oui

_________________
Image
http://letavia.canalblog.com/
Dybi o Lydaw prydaw gyweithyd. Ketwyr y ar katueirch ny pheirch eu hennyd (...) dyderpi agheu yr du gyweithyd.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr
Thème 3myl_sable réalisé par SGo