Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024, 04:04

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: La lutte Celtique Brittonique
Nouveau messagePublié: 20 Oct 2008, 18:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 19:30
Messages: 2747
Localisation: Laigneville
ha oui prudence! Déjà qu'on est pas certain de la chose sur les dites cuirasses alors associée à une forme de lutte sportive, il y a un pas a sauter de la taille du Grand Canyon...

_________________
https://www.facebook.com/LesHerculiani

Damianus/Damien.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: La lutte Celtique Brittonique
Nouveau messagePublié: 20 Oct 2008, 18:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 21:13
Messages: 338
Localisation: Le Mans
Bah de toute façon... y'a pas une tradition de lutte à mains nues chez les chefs irlandais? J'avoue ne pas avoir de source précise (de toute façon, avoir des sources précises sur l'Irlande, c'est raide...)

_________________
White Horse avec son costume devient Maelcolm, né de père scot et de mère picte!

http://white-horse-540.oldiblog.com/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: La lutte Celtique Brittonique
Nouveau messagePublié: 20 Oct 2008, 19:43 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Oct 2008, 18:53
Messages: 44
Hum hum, pas taper, pas taper, ze suis qu'une fille ooo Mais je me pose 2 questions avec votre fameux harnais ...
C'est pas un peu idiot d'avoir ce bidule sur le dos si ça aide votre adversaire à vous manipuler comme un pantin ? Dans cette optique, il faudrait proscrire son utilisation, ou alors qu'elle soit réservée à une lutte codifiée, hors les sources ne semblent pas indiquer un tel contexte, ou bien ?
Et pis, ce harnais, à la façon d'un ceinture, ne sert-il pas plutôt à répartir le poids de l'armure ( haubergeon ou cuirasse) au niveau des épaules et de permettre une meilleure "souplesse" ?
:geek:

_________________
Image
http://letavia.canalblog.com/

Sicut umbrae dies nostri


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: La lutte Celtique Brittonique
Nouveau messagePublié: 20 Oct 2008, 20:08 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 19:30
Messages: 2747
Localisation: Laigneville
Oui tout à fait, il faut s'intéresser à ces épaulières-harnais dans un tout autre contexte... Vous êtes une fille?

_________________
https://www.facebook.com/LesHerculiani

Damianus/Damien.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: La lutte Celtique Brittonique
Nouveau messagePublié: 20 Oct 2008, 20:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Oct 2008, 18:53
Messages: 44
Damianus a écrit:
Vous êtes une fille?


Tu n'es pas obligé de me vouvoyer :D Oui, jsuis une fille ! "Utta", je sais que c'est germanique ( Utta Miteklé :lol: ) mais c'est féminin quand même :P (il vaut mieux pour quelqu'un d'ailleurs :mrgreen: )

_________________
Image
http://letavia.canalblog.com/

Sicut umbrae dies nostri


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: La lutte Celtique Brittonique
Nouveau messagePublié: 20 Oct 2008, 20:34 
Hors-ligne
L'usurpateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Sep 2008, 00:16
Messages: 1400
Localisation: Condates (Rennes) / originaire de Quimper - Aquilonia en Létavie
Damianus a écrit:
ha oui prudence! Déjà qu'on est pas certain de la chose sur les dites cuirasses alors associée à une forme de lutte sportive, il y a un pas a sauter de la taille du Grand Canyon...


Oula... :shock: Attention, c'était une idée comme ça... Vous vous formalisez trop sur des suggestions d'expérimentations que l'on commence à proposer...
Si l'on doit travailler sur cette lutte que Aerruan et moi pratiquons au XXI° siècle et qui serait peut-être la survivance d'une coutume plus ancienne, ce sera avec nos costumes (camisae solide, ceintures ?), voire ce fameux harnais, si nous arrivons à le reconstituer et comprendre son fonctionnement.

Ce n'est qu'un début de réflexion, tout cela s'étoffera petit à petit...

_________________
Image
http://letavia.canalblog.com/
Dybi o Lydaw prydaw gyweithyd. Ketwyr y ar katueirch ny pheirch eu hennyd (...) dyderpi agheu yr du gyweithyd.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: La lutte Celtique Brittonique
Nouveau messagePublié: 20 Oct 2008, 20:34 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 11:09
Messages: 1857
Localisation: Plumergat
:lol: :lol:

_________________
Image
Brito-Romain an 500, ... A Brest, y'a deux Saisons, l'hiver et le 15 août ! Sauf que cet année le 15 août fut pire que l'hiver ...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: La lutte Celtique Brittonique
Nouveau messagePublié: 20 Oct 2008, 20:58 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 19:30
Messages: 2747
Localisation: Laigneville
Oui c'est étonnant une représentante de la gente féminine qui s'intéresse aux questions martiales et militaires... Bon j'arrête de me disperser.

_________________
https://www.facebook.com/LesHerculiani

Damianus/Damien.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: La lutte Celtique Brittonique
Nouveau messagePublié: 20 Oct 2008, 21:05 
Hors-ligne
L'usurpateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Sep 2008, 00:16
Messages: 1400
Localisation: Condates (Rennes) / originaire de Quimper - Aquilonia en Létavie
Bah... y a bien des gars qui s'intéressent à la couture et à la bouffe ici... Non ? :mrgreen:

_________________
Image
http://letavia.canalblog.com/
Dybi o Lydaw prydaw gyweithyd. Ketwyr y ar katueirch ny pheirch eu hennyd (...) dyderpi agheu yr du gyweithyd.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: La lutte Celtique Brittonique
Nouveau messagePublié: 20 Oct 2008, 21:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Oct 2008, 18:53
Messages: 44
Damianus a écrit:
Oui c'est étonnant une représentante de la gente féminine qui s'intéresse aux questions martiales et militaires... Bon j'arrête de me disperser.

Pour comprendre et manipuler les hommes, il faut savoir comment ils fonctionnent ( réponse de fille perfide :P ) ! Et pis, en tant qu'historienne, on s'interesse à tout du moment que c'est vieux :lol: Moi, gérontophile ???

Pardon Adwyn de polluer ton post, pas taper, pas taper, fin du HS ooo

_________________
Image
http://letavia.canalblog.com/

Sicut umbrae dies nostri


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: La lutte Celtique Brittonique
Nouveau messagePublié: 21 Oct 2008, 10:48 
Hors-ligne

Inscrit le: 05 Oct 2008, 19:41
Messages: 9
[
Utta a écrit:
Hum hum, pas taper, pas taper, ze suis qu'une fille ooo Mais je me pose 2 questions avec votre fameux harnais ...
C'est pas un peu idiot d'avoir ce bidule sur le dos si ça aide votre adversaire à vous manipuler comme un pantin ? Dans cette optique, il faudrait proscrire son utilisation, ou alors qu'elle soit réservée à une lutte codifiée, hors les sources ne semblent pas indiquer un tel contexte, ou bien ?


Bon ben pour une fille tu te defend bien!!! Il faut dire que des filles de le monde de la lutte il y en a un petit paquet. Se foutre sur la gueule n'est pas exclusif aux garcons.
Utta juste une petite rectif, si le harnais aide à te manipuler comme un pantin, il sert egalement à manipuler l'autre aussi. De part ce principe ca s'anule car on est à force egale. Et comme tu le signale egalement vu ce genre de manipulation cela "restrein" la lutte et elle deviens plus un genre de bras de fer plutot qu'un art martial. Mais c'est possible!!! je vous parlais d'une des luttes islandaises c'est donc le cas pour elle ainsi que pour le back hold. mais c'est egalement le cas pour la lutte mongole avec sa tenue pour pouvoir poser les mains, genre harnais.

Donc on va plutot partir du principe que c'est un apprentissage, un avant gout de la meler ou du corps à corps en combat comme le stipule Morcant mais dans ce cas là, je ne vois plus trop l'interet d'un harnais.

Bran map Maclou a écrit:
Donc, la grosse inconnue comme tu le soulignais Aeruuan, c'est quel est la finalité originelle de la lutte en pays celtique ?
Etait-ce un apprentissage martial comme chez les romains voire une partie de l'initiation des jeunes hommes?
Etait-ce une distraction avec démonstration de sa force pour se distraire dans le bas-peuple ?
Etait-ce une tradition pour fêter tel ou tel événement ?

Effectivement, on ne peut guère le savoir...

A+


Voilà le gros malaise, que choisir?
moi mon avis la desssus est simple c'est tout ca en meme temps.
Plus on remonte dans le temps plus on s'approche des pratiques romaines. Apres je pense qu'il y autant de lutte que de facons de l'exprimer. Il peut y avoir une lutte qui amuse le peuple une lutte plus "traditionnel" issus d'avant la conquete romaine???? pourquoi pas? mais impossible de le savoir. Et une lutte, voir la meme qui est egalement utilisé pour feter quelque choses ou pratiquée dans le cadre d'une fete particuliere. Et peut etre que c'est celle ci qui est resté et qui a peut etre traversé les epoques. Nous en avons d'ailleur l'exemple avec les luttes traditionnel des pays de l'est au profit du sambo, lutte genre ju jitsu inventé et pratiqué dans l'armée sovietique, avec ces deux formes, forme lutte classique avec un systeme à point, et le poing-pied, comme le pancrace. Le sambo s'inspire de nombreuse luttes traditionnel des pays de l'ancienne urss, mais ne les a pas pour autant eliminé. Les combatants pratiquent toujours leurs luttes respectives mais dans un cadre definie traditionnel.

Pour moi dans la pratique du gouren d'aujourd'hui, je ne vois aucune trace d'une anteriorité martial. Et ca m'embete drolement, car ca aurait ete plus simple!

Il y a une solution cependant. Pourquoi dans ces cas la ne pas garder comme vous le faites deja avec vos tenues, ne pas garder la lutte pratiquée dans les legions romaines plus proche sans doute du self defense? et à coté de ca pour vous amuser vous pratiquez le gouren en tenu d'epoque?
Gardez une ceinture franchement c'est mieux je vous ai dit que ca "ouvrais" la lutte en offrant une possibiltés d'ajout de prises.
Ou alors vous melangez les deux, c'est à dire une lutte qui se pratique debout avec interdiction d'attraper les jambes avec les mains, sans continuité au sol sauf pour eventuellement finaliser un etranglements. Et ou l'on peut pratiquer des clés de bras, genre ju jitsu!


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: La lutte Celtique Brittonique
Nouveau messagePublié: 21 Oct 2008, 14:24 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Oct 2008, 18:53
Messages: 44
Aeruuan a écrit:
[
Utta a écrit:
Hum hum, pas taper, pas taper, ze suis qu'une fille ooo Mais je me pose 2 questions avec votre fameux harnais ...
C'est pas un peu idiot d'avoir ce bidule sur le dos si ça aide votre adversaire à vous manipuler comme un pantin ? Dans cette optique, il faudrait proscrire son utilisation, ou alors qu'elle soit réservée à une lutte codifiée, hors les sources ne semblent pas indiquer un tel contexte, ou bien ?


Bon ben pour une fille tu te defend bien!!! Il faut dire que des filles de le monde de la lutte il y en a un petit paquet. Se foutre sur la gueule n'est pas exclusif aux garcons.
Utta juste une petite rectif, si le harnais aide à te manipuler comme un pantin, il sert egalement à manipuler l'autre aussi.


1° Je ne lutte pas, sauf contre les préjugés :D
2° C'est bien ce que je dis, si tu me relis, tu comprendras peut-être, ce harnais n'est PAS,selon les sources , fait exclusivement pour la lutte l'est-il seulement??), parce qu'on en voit dans d'autres contextes . C'est un faux débat . On s'en fout de ce harnais :lol:

_________________
Image
http://letavia.canalblog.com/

Sicut umbrae dies nostri


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: La lutte Celtique Brittonique
Nouveau messagePublié: 21 Oct 2008, 16:07 
Hors-ligne

Inscrit le: 05 Oct 2008, 19:41
Messages: 9
Utta a écrit:

1° Je ne lutte pas, sauf contre les préjugés :D
2° C'est bien ce que je dis, si tu me relis, tu comprendras peut-être, ce harnais n'est PAS,selon les sources , fait exclusivement pour la lutte l'est-il seulement??), parce qu'on en voit dans d'autres contextes . C'est un faux débat . On s'en fout de ce harnais :lol:


J'avais tres bien compris!! je soulignais seulement ton propos et egalement qu'il y avait des filles qui combattais, je ne parlais pas de toi particulierement.
j'avais egalement tres bien compris que le harnais n'etais pas fait que pour la lutte et il ne me semble pas l'avoir dit. Mais bon comme j'ecris comme un patachon c'est fort possible que j'ai ete mal compris.

Donc le harnais jusqu'a preuve du contraire, vu de mon bord, je laisse egalement tomber!


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: La lutte Celtique Brittonique
Nouveau messagePublié: 28 Oct 2008, 11:51 
Hors-ligne
L'usurpateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Sep 2008, 00:16
Messages: 1400
Localisation: Condates (Rennes) / originaire de Quimper - Aquilonia en Létavie
Génial Hengist ! o'

Je savais qu'un gars de Tregunc avait fait son mémoire de maîtrise sur le sujet, mais je ne savais pas qu'une thèse avait été faite sur la lutte bretonne.
J'attends de rentrer chez moi pour imprimer le bazar, mais il y a des pages et des pages :shock:

J'ai un peu lu le début, et effectivement, dès lors qu'on se penche sur l'origine de cette lutte, c'est toujours un paquet d'hypothèses, toutes aussi pertinentes les unes que les autres...

_________________
Image
http://letavia.canalblog.com/
Dybi o Lydaw prydaw gyweithyd. Ketwyr y ar katueirch ny pheirch eu hennyd (...) dyderpi agheu yr du gyweithyd.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: La lutte Celtique Brittonique
Nouveau messagePublié: 02 Nov 2008, 19:05 
Hors-ligne

Inscrit le: 05 Oct 2008, 19:41
Messages: 9
Enfin!!! c'est genial! bon moi aussi je vais lire ca avec attention (j'ai deja commencé). Et c'est...une fille???? Pas possible!!!! La vie est bien faite quand meme.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr
Thème 3myl_sable réalisé par SGo