Nous sommes actuellement le 29 Mar 2024, 03:36

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: [Ancien sujet] L'Age des Tyrans
Nouveau messagePublié: 20 Sep 2008, 15:58 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 11:55
Messages: 4297
Localisation: Brest - pagus Legionensis - Civitas Ossismi - Letavia
Sujet d'Aout 2007 rapatrié de l'ancien forum :

Je viens de terminer la lecture de l'excellent livre de Christopher Snyder, An Age of Tyrants: Britain and the Britons, AD 400-600 (publié en 1998). Je le recommande chaudement à ceux qui s'intéressent à la transformation de la Britannia à l'époque post-romaine, il est facile à lire pour ceux qui maîtrisent des rudiments d'anglais, et commandable sur amazon.

L'auteur part des textes contemporains, principalement des écrits de Patrick et de Gildas, ainsi que des données archéologiques, pour étudier la société brittonique de l'époque, une démarche pluridisciplinaire plus qu'intéressante. Il est difficile d'établir une histoire narrative et une chronologie précise des Ve et VIe siècles en Bretagne insulaire, mais Gildas comme Patrick révèle de précieuses informations.

Le départ de Constantin III va contraindre les Bretons à s'armer pour se défendre des envahisseurs, et à chasser l'administration que ce dernier avait établie. Ce sont les magistrats, les curiales et les chefs tribaux qui vont reprendre les reines du pouvoir. St Jérôme disait de la Bretagne que c'était une île "fertile en tyrans", un terme que Gildas utilise à profusion pour qualifier les dirigeants bretons, pas seulement à cause de leur conduite qu'il dénonce souvent, mais aussi parce que ce terme équivaut au brittonique tigern, chef. D'où le titre de superbus tyrannus qu'il donne à celui qui ne peut être que Vortigern, le "chef suprême".

Gildas comme Patrick parlent d'une identité bretonne, de leur Britannia qu'ils désignent comme patria, et de leurs cives.

La classique théorie comme quoi les villes seraient complètement désertées et l'économie stoppée est ici fortement démentie. Si la vie urbaine tend à diminuer elle persiste. Les nombreux débris de poterie et de verre attestent de contacts commerciaux avec la Méditerrannée. Si depuis la rupture avec Rome de nouvelles pièces n'apparaissent pas, la circulation monétaire des anciennes devises se poursuit assez tard, même si usées, leur valeur correspond dès lors à leurs poids et à leur taille. L'activité économique persiste dans certaines villae, tandis que d'autres sont reconverties notamment en monastères.

Parallèlement, on fortifie ou on refortifie les collines et les promontoires des falaises, ces fameux hillforts comme le site de Cadbury Hill dans le Somerset, ces 5 remparts concentriques, son hall. Il a été estimé qu'il aurait fallu 870 hommes pour tenir ces murs, ce qui atteste de la puissance du souverain qui a vécu ici. Ces endroits ont sans doute attirés une partie de la population des villes, car plus salubres et surtout plus faciles à défendre. Certains témoignent d'une activité artisanale intense.

Côté militaire, C. Snyder ne croit pas au départ de toutes les troupes qui assuraient la défense de l'île. L'archéologie a montré que les forts du mur d'Hadrien sont tenus par des troupes d'origine germanique. Ainsi, des unités ont pu se maintenir dans leurs cantonnements, tandis qu'ailleurs on organise des milices ou on recrute des étrangers, principalement germains et irlandais suivant les endroits pour assurer la défense. Le système de clientèle des aristocrates leur permet aussi de lever des hommes et de s'attacher des bucellarii comme on les nomme ailleurs dans l'empire. Les chefs de clan peuvent eux aussi compter sur leur teulu, un mot gallois signifiant "famille".

On est donc face à une société en mutation, fruit d'un héritage romain et des influences celtiques indigènes et de la religion chrétienne.

_________________
"O niurt Ambrois ri Frangc ocus Brethan Letha."
"Par la force d'Ambrosius roi des Francs et des Bretons d'Armorique."
Morcant map Conmail


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr
Thème 3myl_sable réalisé par SGo