Nous sommes actuellement le 19 Mar 2024, 05:08

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Les origines bretonnes d’après un article récent (2e partie)
Nouveau messagePublié: 22 Mar 2015, 15:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Nov 2008, 10:52
Messages: 295
Je vous informe de la mise en ligne sur le blog Hagio-historiographie médiévale d'une notule intitulée : "Les origines bretonnes d’après un article récent : « nouveau regard » ou « modèle interprétatif démodé » ? (Seconde partie)".

Cette notule fait suite à deux autres :
- "Les origines bretonnes d’après un article récent : «nouveau regard» ou «modèle interprétatif démodé» ? (Première partie)".
- "Quelques mots à propos de l’article de C. Brett, « Soldiers, Saints and States ? The Breton Migrations Revisited".

Avis et commentaires bienvenus.

Cordialement,

_________________
André-Yves Bourgès
www.hagio-historiographie-medievale.org


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les origines bretonnes d’après un article récent (2e partie)
Nouveau messagePublié: 23 Mar 2015, 13:16 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 11:55
Messages: 4297
Localisation: Brest - pagus Legionensis - Civitas Ossismi - Letavia
Je viens de (re)lire l'article dans sa version française et votre commentaire. Une belle analyse et il est vrai qu'un certain nombre de points sont très vite expédiés par C. Brett. Je me pense actuellement sur les découvertes archéologiques récentes en Bretagne occidentale et il y aurait un travail de fond à refaire pour caractériser ce qui est commun à la façade atlantique de la Grande-Bretagne ou au contraire ce qui est en lien avec la Gaule mérovingienne puis carolingienne.

Il y a également un travail important à mon sens sur l’ethnogenèse des Bretons au cours du Haut Moyen Age et la création de cette identité bretonne armoricaine qui semble s'affirmer au IXe siècle face aux Francs. Dans quelle mesure fait on face à des "mythes de fondation" ? Notamment pour tout ce qui concerne l'établissement des Bretons par Maxime dès la fin du IVe siècle.

Au Ve siècle (et probablement au delà) le peuplement de la péninsule armoricaine devait être très hétérogène avec outre une majorité d'Armoricains, les nouveaux venus (?) Bretons mais aussi des Germains d'horizon divers affiliés à Rome ou non (voir découvertes récentes de Saint-Marcel par exemple, ou encore les céramiques anglo-saxonnes du VIIe siècles retrouvées à Plouedern). L'identité bretonne s'est probablement constituée progressivement comme l'identité franque en Gaule ou "anglo-saxonne" dans ce qui devint l'Angleterre.

Que dire aussi de l'adventus de Riwall par exemple, qui n'est pas sans rappeler ceux d'Aelle ou de Cerdic en milieu saxon, ou encore celui de Reuda, ancêtre éponyme (et fictif ?) du Dal Riata en Ecosse (royaume gaélique pour lequel on plaide une absence de migration depuis l'Irlande mais paradoxalement une expansion politique vers l'Irlande à la fin du VIe siècle ?).

_________________
"O niurt Ambrois ri Frangc ocus Brethan Letha."
"Par la force d'Ambrosius roi des Francs et des Bretons d'Armorique."
Morcant map Conmail


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Les origines bretonnes d’après un article récent (2e partie)
Nouveau messagePublié: 23 Mar 2015, 17:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Nov 2008, 10:52
Messages: 295
Bonjour Benjamin, bonjour à tous,

Les 3 notules consacrées à l'article de Caroline Brett témoignent tout à la fois de mon intérêt pour la démarche de son auteur(e), de ma déception s'agissant des résultats de ce nouvel examen et de mon agacement à propos du ton employé : controverse et débat ne signifient pas nécessairement jugements à l'emporte-pièce ; c'est la raison pour laquelle j'ai adopté à mon tour une formulation souvent tranchante, qui ne reflète pas toujours la complexité de ma propre position.

La démarche de C. Brett me semble assez largement pénalisée par un biais méthodologique : son but avoué est d'attirer l'attention sur le risque que fait courir selon elle à l'historiographie bretonne continentale l'application sans réserves des théories de L. Fleuriot ; mais pour autant, elle ne remet pas en cause les principaux axiomes du courant "bretoniste", dans lequel s'inscrivent les théories en question. Elle en renforce même la portée en inversant la charge de la preuve tout en insistant sur la pauvreté des sources et donc sur le risque de leur surinterprétation, ce qui revient à discréditer par avance toute autre approche. Par ailleurs, la dimension linguistique, pourtant essentielle, n'est pas traitée au fond : là encore, C. Brett emprunte l'essentiel de son argumentation à la doxa dont elle déclare pourtant dénoncer les effets sclérosants.

La question des mythes fondateurs de la Bretagne, pour reprendre le titre de l'ouvrage hélas épuisé de mon ami Jo Rio (CR par H. Martin téléchargeable ici) est évidemment centrale, comme vous le soulignez : il me semble que, pour être efficace, son étude nécessite l'exercice d'une véritable interdisciplinarité respectueuse des spécialités respectives des membres d'une équipe de recherche ad hoc, plutôt que des travaux destinés à illustrer telle théorie issue de telle doctrine qui souvent s'est construite sur les décombres de la précédente et connaîtra à son tour la ruine à la génération suivante.

Cordialement.

_________________
André-Yves Bourgès
www.hagio-historiographie-medievale.org


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr
Thème 3myl_sable réalisé par SGo