Nous sommes actuellement le 28 Mar 2024, 17:41

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [Vidéo] Britain AD
Nouveau messagePublié: 10 Oct 2008, 21:49 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 11:55
Messages: 4297
Localisation: Brest - pagus Legionensis - Civitas Ossismi - Letavia
Presque fini de regarder le premier épisode de Britain AD.

Cette première partie parle essentiellement de la "conquête" romaine de la (Grande-)Bretagne, la présentant non pas comme une invasion sanglante avec pour conséquence l'effacement de toute tradition celtique autochtone, mais comme un fait voulu par les Bretons. L'influence romaine était depuis longtemps palpable dans le sud de l'île, comme on le dit dans ce documentaire, avec de probables royaumes clients de Rome. Les élites locales se romanisèrent rapidement dès lors, et la culture autochtone fut "magnifiée" par Rome.
En fait, un scénario assez similaire à ce qui se passa en Gaule 100 ans avant.
Le documentaire se conclut sur l'implantation du christianisme dans l'île avec notamment l'analyse des très riches villae du Dorset.
Des universitaires réputés dans ce reportage, comme l'archéologue Barry Cunliffe.

Ce qui pêche :
- la conquête romaine ne fut pas partout pacifique, en fonction des alliances. Tacite nous parle bien des difficultés rencontrées par les Romains dans les montagnes galloises, du massacre de la classe sacerdotale des druides à Mona, farouchement opposée à Rome, de la révolte de Boudicca, des luttes contre les Brigantes et les Calédoniens... Il est certain que les tribus bretonnes de l'actuelle Angleterre étaient globalement plus favorables aux nouveaux venus que celles de l'ouest ou du nord de l'île
- des images du très médiocre King Arthur là où on aurait pu avoir des reconstituteurs comme les Britannia ou les Comitatus !

Le lien que tu as posté ensuite, ce sont des photos de John P. Looney, un reconstituteur irlandais très actif et qui s'occupe notamment du site et forum livinghistory.ie :
http://livinghistory.ie/modules.php?nam ... file=index

Sinon pour les autres :
Britain AD Episode 2 - http://video.google.fr/videoplay?docid= ... 5802&hl=fr
Britain AD Episode 3 - http://video.google.fr/videoplay?docid= ... 8968&hl=fr

_________________
"O niurt Ambrois ri Frangc ocus Brethan Letha."
"Par la force d'Ambrosius roi des Francs et des Bretons d'Armorique."
Morcant map Conmail


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: [Vidéo] Britain AD
Nouveau messagePublié: 11 Oct 2008, 07:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 11:55
Messages: 4297
Localisation: Brest - pagus Legionensis - Civitas Ossismi - Letavia
Britain AD Episode 2
Avec cette seconde partie on rentre directement dans le sujet de la Bretagne dite sub- ou post-romaine. Loin de l'image habituelle d'un pays ruiné et dévasté après le départ des légions, la Bretagne du Ve siècle connaît de profondes mutations et une civilisation très riche. En témoigne par exemple les ruines de la ville de Wroxeter, avec une très belle reconstitution 3D dans le documentaire. On ne peut s'empêcher d'évoquer Arthur, mais même en n'ayant aucune preuve de son existence, il est certain que celui qui vivait dans le palais de Wroxeter/Viroconium possédait une puissance certaine.
On passe ensuite au mur d'Hadrien : l'archéologie a dans les dernières décennies montrer une continuité d'occupation après le supposé retrait des troupes romaines en 407. L'étude des pollens démontre que les cultures n'ont pas régressé devant la forêt, et à Birdoswald notamment furent retrouvés les fondations d'un grand hall. Il est probable que les soldats romains ne soient pas tous partis, et que les chefs militaires locaux se transformèrent par la suite en roitelets (ce que suggère par exemple les dynasties galloises, avec un Coel Hen présenté comme roi de York/Eboracum et ses "fils" comme dirigeant les petits royaumes du Nord, comme le Rheged).
Les fouilles de Tintagel, en Cornwall, ont permis de mettre en évidence une très grande quantité de poteries méditerranéennes, notamment chypriote au vu de l'analyse minérale, témoin s'il en est des liens persistants entre la Bretagne et l'Empire Romain d'Orient. A noter une interview de Charles Thomas qui a fait un travail considérable sur Tintagel. Les navires de l'orient lointain venaient chercher l'étain, on a d'ailleurs retrouvé une épave avec des lingots de ce métal au large des côtes britanniques et on aurait aussi de nombreux comptoirs commerciaux sur les plages insulaires. Kenneth Dark fait d'ailleurs une apparition dans le documentaire, au sujet des relations diplomatiques et culturelles entre les deux régions, bien loin de simples échanges commerciaux et potentiellement liées un temps à la tentative de reconquête de l'Occident par Justinien.
La révolution monastique éclate à cette même période, en lien avec le reste du monde connu. L'épigraphie de l'ouest de la Bretagne montre que les élites (et même une partie du reste de la population) étaient tout à fait lettrées et cultivées, et qu'on est bien loin d'un monde entièrement sombre et barbare, de l'image traditionnelle des Dark Ages. Ces inscriptions montrent l'usage du latin classique, de la poésie, en plein VIe siècle. Cette conservation pourrait s'expliquer par un usage principalement littéraire du latin.

Un documentaire vraiment génial pour cette seconde partie, avec l'intervention de très grands spécialistes de la période, résumant les progrès considérables réalisés dans les dernières années. J'ai d'ailleurs pu retrouvé une bonne partie des lignes directrices du livre de Kenneth Dark, Britain and the End of the Roman Empire.

Je recommande chaudement à qui comprend à peu près bien l'anglais parlé (et celui du Dr Francis Pryor est relativement compréhensible) de visualiser ça.

Merci Hengist pour avoir déniché cette petite perle...

_________________
"O niurt Ambrois ri Frangc ocus Brethan Letha."
"Par la force d'Ambrosius roi des Francs et des Bretons d'Armorique."
Morcant map Conmail


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: [Vidéo] Britain AD
Nouveau messagePublié: 11 Oct 2008, 14:12 
Hors-ligne
L'usurpateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Sep 2008, 00:16
Messages: 1400
Localisation: Condates (Rennes) / originaire de Quimper - Aquilonia en Létavie
Raah ça c'est de la bombe ;)
Bon, faut que je retravaille ma compréhension de l'anglish... !!!

_________________
Image
http://letavia.canalblog.com/
Dybi o Lydaw prydaw gyweithyd. Ketwyr y ar katueirch ny pheirch eu hennyd (...) dyderpi agheu yr du gyweithyd.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: [Vidéo] Britain AD
Nouveau messagePublié: 11 Oct 2008, 14:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 11:55
Messages: 4297
Localisation: Brest - pagus Legionensis - Civitas Ossismi - Letavia
Britain AD Episode 3
Une troisième partie dédiée à la "soi-disant invasion anglo-saxonne".
On commence par une évocation de la tombe royale de Sutton Hoo et de l'émergence des royaumes anglo-saxons vers 600, des royaumes qui avaient besoin de s'asseoir sur des traditions comme celle de l'adventus saxonum, de l'histoire de rois conquérants à la tête d'une petite troupe de guerriers d'élites - des mythes de fondation.
Francis Pryor s'intéresse ensuite aux études génétiques récentes tendant à prouver un remplacement important de la population britannique par un population venue de Saxe ou de Hollande, avec un regard très critique puisqu'une autre étude a depuis relativisé cette théorie, insistant notamment sur le fait qu'on ne peut pas différencier génétiquement les Saxons et les envahisseurs danois du IXe siècle.
On embraye ensuite sur les forts du Litus Saxonicum, dont le nom pourrait d'ailleurs évoquer l'installation de Saxons dans les environs et non pas leur fonction défensive contre les raids saxons. Andrew Pearson pense à une fonction de régulation du commerce pour ces forts.
L'excavation d'un village anglo-saxon parmi d'autres a démontré une occupation continue depuis la préhistoire, sans aucune solution de continuité. Pas de massacre de la population bretonne, pas de remplacement massif par des colons germaniques, mais un changement des modes vestimentaires et funéraires chez les paisibles habitants de ce village. L'analyse des dents des squelettes retrouvés dans le cimetière a permis d'établir l'origine géographique des hommes qui vivaient là. Quelques uns viendraient de Scandinavie, et d'autres de l'ouest de la Bretagne, mais il ne s'agissait pas de guerriers. La plupart de ces hommes du Ve siècle étaient nés dans la région, et avaient adopté des coutumes germaniques proches de celles que l'on pouvait rencontrer sur le continent.
Il existe très peu de mots hérités du brittonique dans la langue anglaise, cependant l'influence est tout à fait palpable sur la grammaire et la syntaxe de l'Anglais. Les Bretons se sont mit à parler une langue germanique en conservant les structures de leur langue originelle.
Bède le Vénérable dans son Histoire Ecclésiastique du Peuple Anglais au VIIIe siècle parle d'un peuple anglo-saxon jusqu'alors totalement païen, et converti par Rome suite à la mission de St Augustin en 597. Mais Bède fait la propagande du christianisme romain. L'église bretonne était tout à fait intacte à l'arrivée d'Augustin, ayant conservé son organisation dans une bonne partie de la Bretagne. Le christianisme insulaire ne se différenciait que par quelques points du dogme comme la date de Pâques. Bède - qui ne quitta jamais son monastère - se devait de glorifier la mission d'Augustin, et c'est probablement lui qui inventa jusqu'à la notion d'un peuple anglais.
Et pour finir une petite conclusion sur la construction de l'identité britannique que vous découvrirez par vous-même.

Cette troisième et dernière partie tord donc le coup à l'image traditionnel du Saxon conquérant, tuant et pillant, rétablissant le concept d'une fusion entre deux cultures. Certes il y eut des guerres, et des colons germaniques en Bretagne, mais pas de "génocide" ou d'exil massif comme on a trop souvent voulu le faire croire. La Grande-Bretagne est à ce point de vue relativement peu différente du continent.

_________________
"O niurt Ambrois ri Frangc ocus Brethan Letha."
"Par la force d'Ambrosius roi des Francs et des Bretons d'Armorique."
Morcant map Conmail


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: [Vidéo] Britain AD
Nouveau messagePublié: 11 Oct 2008, 20:14 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 21:13
Messages: 338
Localisation: Le Mans
Ça fait PLAISIR ce genre de chose. Ça met un bon coup de scram dans la gorge des idées reçues que véhiculent encore les livres d'Histoire.

Citer:
Il existe très peu de mots hérités du brittonique dans la langue anglaise, cependant l'influence est tout à fait palpable sur la grammaire et la syntaxe de l'Anglais. Les Bretons se sont mit à parler une langue germanique en conservant les structures de leur langue originelle.


C'est bien ce qu'il me semblait... ça fait un bail que je note des points communs entre le breton et l'anglais (je parle bien anglais, pour le breton attention je n'en ai que quelques bases). Je ne savais pas comment l'expliquer...

De toutes façons... raisonnons. Comment des flotilles de "paysans-guerriers" scandinaves et germaniques auraient-ils pu éradiquer ou repousser des royaumes entiers avec de grandes villes, des armées de métiers, un système d'impôt pour les financer?... Le détail de la fusion des deux ensembles ethniques (le celtophone/latiniste et le germanophone) évidemment s'est faite dans des détails que nous ne saurons peut-être jamais. C'est pas mon ami Gildas qui va nous aider :twisted: (ça se voit que je l'aime fort?)

Remarque: Cerdic, le soit-disant chef saxon fondateur du Wessex, a un nom étonnament local (Ceretic/Caradoc). Idem pour son fils et successeur, Cynric (Cynyr/Cunorix). On croirait des noms britons "bricolés" pour sonner comme des noms germaniques.

Donc pour moi, c'est génial, génial, génial. Et ça confirme les grandes idées dont je travaille à faire un roman ^^

_________________
White Horse avec son costume devient Maelcolm, né de père scot et de mère picte!

http://white-horse-540.oldiblog.com/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr
Thème 3myl_sable réalisé par SGo