Terminé à l'instant !
Globalement un osprey plutôt pas mal, rédigé par Angus Konstam qui s'est aussi occupé de celui sur les fortifications britanniques de l'âge du fer, et donc dans la continuité de ce dernier. Quelques gros défauts cependant : - peu de détachement à mon goût par rapport aux sources médiévales comme l'Historia Brittonum ou l'Anglo-Saxon Chronicle, certes utile pour évoquer des "sièges" mais nettement moins pour une approche chronologique de la période - l'auteur n'a visiblement pas lu ni Kenneth Dark ni Snyder, et véhicule des théories assez anciennes. Les ouvrages récents mettent en avant les conflits entre civitates bretonnes dès le début Ve siècle, bien avant l'arrivée des Saxons, et Dark par exemple présente le Wansdyke comme marque de la frontière entre Durotriges et Dobunni, alors que dans le présent ouvrage cette levée de terre serait la limite entre la Dumnonia et le Wessex, au milieu du VIe siècle. D'ailleurs, on n'est pas du tout en territoire dumnonéen même si Alcock avait présenté South Cadbury comme une place forte de Dumnonia lors des fouilles qu'il dirigeait vers 70.
Par contre, l'analyse de l'utilisation des forteresses est tout à fait intéressante, elles sont envisagées comme le siège du pouvoir des chefs de guerre, les abritant avec leurs troupes, et globalement plus petites que les hillforts de l'âge du fer, qui ont cependant pu servir pour certains à l'instar des fortifications romaines, de zones remises en défense à l'occasion de batailles comme celle de Badon, mais trop grandes pour être garnies efficacement par les petites armées (quelques centaines d'hommes) de l'époque. Exception notable : South Cadbury, la plus grosse de toute, avec un souverain local qui devait détenir un pouvoir important. Les planches en couleur sont très sympathiques, la sélection est bien faîte dans la diversité des fortifications de l'époque : Tintagel (l'éperon barré), South Cadbury (le hillfort), Wroxeter (la ville fortifiée), Birdoswald (le castellum romain réoccupé), Dinas Emrys (la forteresse de montagne) et Bamburgh (la citadelle anglo-saxonne). On regrettera l'absence des fortifications d'Ecosse et d'Irlande, qui seront probablement traitées dans un prochain ouvrage d'après l'auteur.
_________________ "O niurt Ambrois ri Frangc ocus Brethan Letha." "Par la force d'Ambrosius roi des Francs et des Bretons d'Armorique." Morcant map Conmail
|