Nous sommes actuellement le 29 Mar 2024, 13:11

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Offrandes et Lieux de Culte chez les Germains.
Nouveau messagePublié: 16 Oct 2008, 23:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 14:27
Messages: 483
Localisation: Choloy-Menillot
Souvent mal ou peu considérer la religions des germains et encore mal connue, c'est grâce aux découvertes archéologiques notamment et aux études de ses fosses que le voile se lève petit a petit sur les rites religieux germanique. Bien que comme vous le verrez l'auteur et l'archéologie se réfère notamment a des sites de l'age du Bronze, qui subissent des stratifications de matériel archéologique, l'article est très intéressant afin de mieux comprendre les rites et les lieux de culte germaniques.



Voici l’article écrit par Jean Bemmann.

Offrande et lieux de Cultes chez les germains.


L’étude des lieux de culte et des offrandes votives sur le territoire délimité par le Rhin, le Danube et la Vistule, au cours des quatre premier siècle, se heurte a un obstacle majeur : seuls les objets enterres dans des conditions favorables a leur conservation ont put traverser les siècles. C’est ainsi, par exemple, que les forets sacrées des Semmons décrites par tacite (Germania 39) ne peuvent être identifies et les sacrifices humains qui s’y déroulaient ne peuvent être vérifiés. Les offrandes s’insèrent dans une série de manifestations qui devaient surement inclure chants, danses, cortèges, processions, ainsi que d’autres manifestations qu’il nous est impossible de reconstituer, ne serait ce que partiellement. En dépit des transformations modernes du paysage, nous disposons, d’un grand nombre de témoignages sur ces rites religieux complexes, qui comprenaient aussi des cérémonies reposant sur le culte des morts et des amulettes dont nous ne parlerons pas ici. Il est donc nécessaire d’analyser minutieusement les rares représentations figuratives dont le symbolisme ne peut être étudie et expliquer que dans un contexte religieux.



En outre, il faut rappeler la religion polythéiste des Germains n’étant pas, d’âpres les témoignages archéologiques, uniquement soumise au changement s temporels puisqu’elle présentait aussi de fortes différences régionales. L’image statique d’une religion germanique unique, définie par des manuels, et sur la base de laquelle il serait possible d’attribuer le nom des divinités nordiques de l’époque des Vikings aux représentations des gravures rupestres, n’a donc pas lieu d’être. Les activités liées au culte (et donc les offrandes votives) avaient lieu au bord des lacs, des marais, des fleuves, des torrents, au cœur de l’habitat, sur des sites présentant un relief, comme un col ou une formation rocheuse, et non pas dans des endroits dépourvus de sens pour l’observateur moderne.


Les tentatives, du reste peu suivies, d’apparenter a des lieux de cultes les ruines architecturales de l’époque impériale romaine dans le barbaricum, n’ont pas marque. L’idée de Tacite (Germania, 9) selon laquelle les Germains considéraient qu’il n’était pas digne des dieux de les enferme dans l’enceinte d’un temple et de les représente sous des traits humains, préférant leur consacrer, a la place, des bois, des clairières, confirme très précisément les découvertes archéologiques. Les constructions sans doute dédiées aux activités de culte, qui différent par leur forme et leurs dimensions des autres bâtiments de type maison ferme, demeurent encore a ce jour une particularité des centres du sud de la Scandinavie, durant la période de migrations des populations. On citera a titre d’exemple les célèbres sites d’Uppakra et de Gudme. La formation de ces sites repose sur une transformation de la structure sociale, qui pour la première fois permit une concentration du pouvoir destinée a perdurer. Ils assurent aussi la fonction de lieu de culte fédéral, ou était notamment réalisés les « bracteates » en or (amulettes a l’effigie de dieux qui caractérisent la période des migrations des peuples du Nord).



Au V ème siècle, on observe par ailleurs une modification des usages en matière de sacrifice. Les offrandes sont enterres plus fréquemment dans le sol sec plutôt que dans les marais comportement souvent des objets en métal précieux. Grace aux conditions de conservation du bois, des tissus et en partie aussi du fer, les découvertes faites en milieu humide des le dix neuvième siècle dont au centre de toutes les recherches. Les offrandes incluant des butins de guerre occupent une place importante, en raison non seulement de la qualité et de la variété des pièces, mais aussi de la mine d’informations qu’elles représentant pour l’histoire de la culture. Dans la Scandinavie méridionale, au début de l’âge du Bronze préromain, et jusqu’au VI e siècle ap JC, des lacs servirent de lieux d’offrandes et on y déposa les équipements de nombreuses armées ennemies, au terme de victoires obtenues avec l’aide des dieux. Les sacrifices organises a l’occasion d’événements particulier ou pas, ou comme c est le cas pour d’autres célébrations de culte, a date fixe ont atteint leur apogée vers 200 et 400 après JC. On a retrouve, au cours des dernières années, de petites offrandes d’armes, également a moitie détruites, sur les sites d’Uppakra en Scanie et de Bejsebakken dans le Jutland septentrionale. Bien que Tacite fasse état de sacrifices similaires chez les Hermundures et les Chattes dans le Mittelgebirge allemand : « La guerre, victorieuse pour les Hermundures, fut fatale aux Chattes, car les vainqueurs avaient voue a Mars et a Mercure l’armée qui serait vaincue, un vœu suivant lequel hommes et chevaux seraient extermines ». (Annales, XIII, 57)Il n’existe aucun témoignage archéologique concernant les Germains du continent. Quant au récit de Tacite, il présente les Germains selon l’interprétation qui pouvaient en faire les Romains.


L’ensevelissement d’armes, en particulier des épées de valeur, relève d’une tradition plus antique, qui va de la fin de l’âge du Bronze jusqu’ a l’époque des Vikings, et qui présente une diffusion géographique plus large. Ces offrandes pourraient être motivées par la prière adressée par un individu a une divinité. Dans le cadre de ce type d’offrandes, découvertes principalement dans les marais, les lacs et les cours d’eau, on mentionnera aussi les fibules dans certains cas accompagnées d’un manteau, des harnais, des colliers de perles, des représentations anthropomorphiques, des figures de taureaux, particulièrement répandus sur l’ile de Fyn. En ce qui concerne les éléments figurant des taureaux, le groupe dit de Madgebourg, constitue de petites représentations de taureaux exécutées par fusion, doit être différencie des grandes statues en bois recouvertes d’une feuille de bronze, originaires pour la plupart (a l’exception d’un exemplaire de la zone Rhin-Main) de l’ile d’Oland et remontant a la fin de l’Empire et a la période de migrations des peuples.
Les sites de la Germanie centrale présentent une particularité : la présence de puits recouverts d’une structure en bois au sein desquels étaient déposées les offrandes, constituées essentiellement de membres d’animaux et de plantes. De nombreux puits de ce type ont été découverts sur un site Frienstedt, a proximité d’Erfurt. De remarquables céramiques, parmi lesquels un vase en forme de sanglier, ont été mises au jour dans le puits de GreuBen, dans la Thuringe septentrionale. Certains objets de culte revêtent une importance extraordinaire en raison de leur caractère unique, comme en témoigne les cornes d’or de Gallehus dans le sud du Danemark, le célèbre chaudron de Rynkeby orne de poitrails de taureaux ainsi que le groupe de Havor sur l’ile de Gotland, compose de six récipients en bronze, de deux grandes cloches et d’un collier d’or, dont les modèles doivent être recherches dans la région de la mer Noire.


Les offrandes déposes dans la fontaine de Bad Pyrmont sont tout à fait remarquables. Cette source, a proximité de laquelle s’élevait un tilleul ou un hêtre de plusieurs siècles, a reçu en offrande plus de 250 fibules entre le I er et le début du V ème siècle, ainsi que des vêtements masculins et féminins. Les signes d’usure indiquent qu’il ne s’agissait pas d’objet destines spécifiquement aux offrandes votives mais des pièces d’utilisation courantes, remontant pour la plupart a la première moitie du III ème siècle ap JC. La forme des fibules rappel le style adopte principalement en Rhénanie, dans la région du cours inferieur et centrale de l’Elbe et dans celle de la mer du Nord. Elle atteste de manière frappante de l’importance du culte de la source. La précieuse louche émaille découverte sur ce site souligne le rôle essentiel de l’eau dans les actes rituels accomplit a Pyrmont.


Dans de nombreuses localités, prédominent les offrandes dans les récipients (dont le contenu peut être déterminé dans de très rares cas), les sacrifices d’animaux, et les restes de banquets votifs. Les découvertes archéologiques se situent aussi bien à une certaine distance des régions habitées (dans les zones de lacs et de marais) que dans les régions voisines de celle-ci. Dans le second cas, elles sont plus rares probablement parce que la couche archéologique a été radicalement altérées après l’activité agricoles. Les animaux étaient sacrifies a un rythme et dans des conditions variables. Les animaux sauvages et les oiseaux étaient rarement sacrifies contrairement aux animaux domestiques tel que les bœufs, les cochons, les moutons/chèvres et les chevaux. Quant au chiens, ils n’entraient probablement pas dans l’alimentation car les squelettes sont généralement découverts entiers. Pour les chevaux et les bœufs, les fouilles permettent de dégager essentiellement les cranes et les os inferieurs des membres entasses, ce qui permet de supposer que les différents parties du corps étaient enterrées avec l’ensemble de la peau. Les peaux ou les cranes étaient aussi fixes sur des bâtons afin de rester visible sur les lieux de culte pendant une période plus longue. La variété des offrandes, que l’associe a des communautés agricoles et a des rites de fertilité, nous est révélée par le site continental le plus célèbre, celui de d’Oberdorla en Thuringe. Le marais accueillit les premières offrandes de la période Hallstatt.


A l’époque impériale, plus de deux cents animaux domestiques ont été sacrifies et, sur les rives du lac, différentes structures en bois ont été érigées. Leurs construction et datation sont encore a l’étude. Soulignons l’intérêt que suscitent les nombreuses idoles en bois anthropomorphes, parmi lesquelles se détache une Diane Abnoda, en raison de sa facture particulièrement soignée. Les « idoles a fourches », les pièces les plus nombreuses parmi les objets retrouves, apparaissent sur de nombreux autres site en Scandinavie méridionale et dans les basses plaines germaniques de l’âge du Fer préromain et a l’âge impérial. Dans le marécage d’Oberdorla ont été également retrouves les reste d’environ quarante squelettes humains. Le sacrifice d’êtres humains est a différentes reprises documente dans les sources écrites (avant et après des exploits guerriers, ou bien a l’occasion de sacrifice punitifs ou d’expiations) et la chose est confirmée dans l’ensemble de l’espace géographique et chronologique que nous étudions ici (Van der Sanden, 1996).
En conclusion, on rappellera que le sacrifice représente la forme centrale de la communication entre les hommes et les dieux ; et que le banquet et les rites sacrificiels ont pour fonctions de resserrer les liens sociaux.


(Bon moi la je vais me faire une greffe de doigts !!)

_________________
http://ordalies.asso.free.fr/ _ http://dartkaci.free.fr/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr
Thème 3myl_sable réalisé par SGo