Nous sommes actuellement le 28 Mar 2024, 22:34

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Matrice
Nouveau messagePublié: 27 Oct 2008, 15:50 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Sep 2008, 16:20
Messages: 880
Localisation: Villa Pirorum, du côté de Diodurum
Bon j'ai mis un titre au sens large, on pourra englober l'ensemble de matrices utilisé pour la céramique.


J'ai là une matrice pour la réalisation de la partie supérieure d'une lampe à huile tardive.
Image

_________________
Magister Dictator "Goths mit Huns"


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Matrice
Nouveau messagePublié: 27 Oct 2008, 21:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Sep 2008, 14:05
Messages: 210
Yap!

C'est un moule de lampe de Constantinople. C'est hyper rare, du moins pour le tardo-antique. En fait les seuls moules que l'on retrouve viennent de cette ville ou des environs, parce qu'ils étaient constitués d'une pierre blanche, tendre et poreuse, l'idéal pour sculpter ce genre de matrices et que l'on ne trouve que dans les environs. Bien sûr on peut les faire en terre cuite, ce qui était assez fréquent. mais les moules usés ( ils tenaient de 100 à 500 tirages) étaient souvent recyclés. On les pilait pour en faire de la poudre qui entrait dans la composition des nouveaux moules qui étaient ainsi plus poreux, absorbaient plus rapidement l'humidité et et permettaient d'accélérer les cadences de production... D'où les découvertes très rares aussi. par contre. la pierre, ça se conserve très bien dans les sols pas trop acides.

Une autre solution était le plâtre, mais les moules s'usent rapidement et tiennent 50 à 100 tirages tout au plus. Par contre on peut les tirer en série par moulage. D'où la nécessité de préparer des moules pour les moules... le plâtre résiste mal aux vicissitudes du temps et les découvertes sont presque inexistantes, toutes époques confondues.

Les découvertes de moules en pierre à Istanbul et dans les environs sont par contre fréquentes. Il y a pas mal d'années, bien avant que le virus de la céramique me prenne, j'en avais déniché un lot chez un antiquaire. leur prix était assez modique. et en plus il y avait plusieurs paires, médaillon et réservoir, en excellent état. Bien que je sois très critique envers ce genre de commerce, je m'en veux parfois de ne pas en avoir acquis un jeu. Juste pour faire quelques tirages à partir de moules originaux. Snif! //

Un autre bel exemplaire de la même origine. je ne sais malheureusement plus d'où je tire ce cliché qui traîne dans mon disque depuis un éternité. Je m'en suis inspiré pour faire mes propres moules.

Image

Ceci dit, les matrices et moules tardo-antiques sont rarissimes. pas seulement pour des raisons techniques de conservation, mais aussi parce que la technique du moulage n'est plus guère pratiquée que pour les lampes. Il existait encore une production de vases à reliefs d'applique à Lezoux qui perdure jusque vers 350, mais je ne suis pas certain que l'on ait retrouvé les moules pour les reliefs. C'est une technique qui consiste, une fois un vase tourné et poli, à recoller une applique moulée, et éventuellement compléter le décor à la barbotine. Ces vases sont somptueux, mais rares.

la sigillée entièrement moulée telle qu'on la rencontre massivement au Haut-Empire ne sera, outre peut-être quelques rares exceptionsdans la vallée de l'Argonne, plus fabriquée à partir des années 275.

_________________
Illanua, potier-archéocéramiste

http://arscretariae-archeoceramique.blogspot.com/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Matrice
Nouveau messagePublié: 28 Avr 2009, 21:12 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Sep 2008, 16:20
Messages: 880
Localisation: Villa Pirorum, du côté de Diodurum
Voici une autre matrice: "O"
Image

_________________
Magister Dictator "Goths mit Huns"


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Matrice
Nouveau messagePublié: 30 Avr 2009, 21:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Sep 2008, 14:05
Messages: 210
Très curieuse iconographie pour cette lampe. jamais vu jusqu'à ce jour. je me demande bien quelle est la symbolique reliée à ce palmier.
Autre détail intéressant, c'est le même type d'assemblage à mamelons que le moule que j'avais présenté auparavant.
As-tu des renseignements sur son origine?

_________________
Illanua, potier-archéocéramiste

http://arscretariae-archeoceramique.blogspot.com/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Matrice
Nouveau messagePublié: 04 Mai 2009, 09:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 16 Mar 2009, 15:05
Messages: 417
J'ai vu un exemplaire de lampe à huile avec un chi-rô, au petit musée de Lectoure, dans le Gers, qui pourrait sortir d'un des moules que vous avez mis en ligne. Je n'ai malheureusement pas pu prendre de photos... ''''''

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Matrice
Nouveau messagePublié: 12 Juin 2010, 16:33 
Hors-ligne

Inscrit le: 05 Sep 2008, 12:59
Messages: 147
Salut,

Il y a un semblant d'explications pour le "palmier prospère" sur ce blog http://artnumismatique.blogspot.com/2009/04/fisci-judaici-calumnia-de-titus.html
Les propos étant assez affirmatifs, il vaut mieux rester prudent.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr
Thème 3myl_sable réalisé par SGo